La ministre déléguée Aurore Bergé a rappelé que «la discrimination est illégale» et annoncé la mise en place d’une formation obligatoire pour tous les agents immobiliers.
La nouveauté de 2025, c'est que les startups de la tech américaine n'essaient plus seulement d'arnaquer les utilisateurs : Ils essaient aussi d'arnaquer les investisseurs.
La chute va être rude. (Malheureusement pas que pour eux.)
Extrait : " « beaucoup de nouvelles technologies intégrant l’IA ne sont que des itérations d’outils déjà existants, habillés de marketing extravagant ». Ces produits sont présentés comme révolutionnaires alors qu’ils ne font rien de fondamentalement nouveau. L’industrie se concentre sur l’image et le battage médiatique plutôt que sur la création de valeur réelle. " (Permalink)
ANALYSE - Avec 5 % des exportations mondiales, l’Italie confirme son poids grandissant dans le commerce international. La France, elle, reste structurellement déficitaire.
La loi de finances votée au forceps consacre non seulement l’abandon de la stratégie de réindustrialisation du pays, mais renoue en plus avec le vieux démon de la distribution d’argent public, celui-là même qui a ruiné la France.
Depuis la droite, le ministre de l’Économie Roland Lescure, le premier ministre Sébastien Lecornu et le ministre du logement Vincent Jeanbrun visitent un projet de logements à Rosny-sous-Bois, in the suburb of Paris on January 23, 2026. (Photo by Thomas SAMSON/AFP)
ENTRETIEN EXCLUSIF - La ministre du Budget et des Comptes publics déplore que le gouvernement ait dû revenir sur la réforme des retraites et n’ait pas pu poursuivre la baisse des impôts de production sur laquelle il s’était engagé auprès des entreprises.
FIGAROVOX/TRIBUNE - Sans avoir gagné les élections, la gauche a réussi à imposer sa matrice dans le budget 2026, qui contient à nouveau des taxes trop élevées sur la production et le capital, et zéro réforme de fond, déplore Olivier Babeau, président fondateur de l’Institut Sapiens.
CHRONIQUE - Le budget sur lequel Sébastien Lecornu va engager sa responsabilité a été bouclé sur le dos des entreprises et prépare des lendemains difficiles.
«Pour le budget, chaque commis est venu avec sa liste de courses, ses ingrédients préférés. Sébastien Lecornu en a fait l’inventaire vendredi dernier».
La France aura peut-être un budget, mais elle n’a pas fini de payer ce catastrophique demi-tour. Elle sacrifie la compétitivité de ses entreprises - déjà les plus taxées du monde - au moment où la guerre commerciale bat son plein.
Donald Trump a menacé huit pays, dont la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, de surtaxes douanières face à leur opposition à ses velléités de s’emparer du Groenland, provoquant l’indignation des Européens qui cherchent une réponse unie à cette escalade sans précédent.
DÉCRYPTAGE - Depuis plus d’une décennie, la volatilité des récoltes et des prix des céréales mettent les trésoreries des fermes céréalières à rude épreuve.