Vue normale

Aujourd’hui — 5 avril 2025Flux principal

«Ça va tanguer» : l’optimisme des PME en pleine croissance mis à rude épreuve par la guerre commerciale

RÉCIT - Traversant habituellement les crises sans trop en ressentir les secousses, les patrons membres de Croissance Plus voient leurs activités ralentir, pour la toute première fois depuis la naissance de l’association en 1997.

© Illustration : Élodie Mézière

Le «Spring Campus» réunit 500 entreprises en croissance.

Canal de Panama : un appel d'offres pour la construction d'un gazoduc bientôt lancé

Alors que le président américain Donald Trump menace régulièrement de reprendre le contrôle de la voie, l’Autorité du canal espère «garantir sa compétitivité et sa soutenabilité sur le long terme».

© Enea Lebrun / REUTERS

Le canal entre les océans Pacifique et Atlantique, construit par les États-Unis et inauguré en 1914, a été transféré au Panama en 1999.
Hier — 4 avril 2025Flux principal
À partir d’avant-hierFlux principal

Droits de douane : la Chine dénonce les «intimidations» de Trump et promet des représailles

Pékin mise sur le rapprochement avec l’Asie et l’Europe pour contrer les 54% de taxes douanières imposées à son encontre par le président américain.

© Carlos Barria / REUTERS

Le président Donald Trump annonce des tarifs douaniers dans la roseraie de la Maison Blanche

«Je fais semblant de travailler pour ne pas inquiéter mes parents»: en Chine, ces jeunes diplômés honteux d’être au chômage

RÉCIT - Confrontées au ralentissement de l’économie, les nouvelles générations sont en quête d’emplois plus épanouissants. Mais dissimulent souvent qu’elles sont privées de travail.

© CFOTO/Sipa USA via Reuters Conne

La génération d’enfants uniques est confrontée aujourd’hui au ralentissement structurel de la Chine.

Des négociations «productives» pour un accord économique entre les États-Unis et le Royaume-Uni

Keir Starmer et Donald Trump se sont entretenus ce dimanche après que le président américain a assuré le mois dernier qu’«un véritable accord commercial dans lequel les droits de douane ne seraient pas nécessaires» allait être conclu entre les deux pays.

© Brian Snyder / REUTERS

Le président américain Donald Trump rencontre le premier ministre britannique Keir Starmer à la Maison Blanche à Washington, D.C., États-Unis, le 27 février 2025.

Loire : douze superchargeurs Tesla ont été la cible d’incendies volontaires

L’inscription «Campagne anti Tesla Born to burn» a été retrouvée sur le sol du parking. Deux bornes d’une valeur unitaire de plusieurs dizaines de milliers d’euros ont été détruites.

© Vincent West / REUTERS

Un véhicule électrique Tesla est chargé à une station de recharge de batterie Tesla Supercharger à Barakaldo, Espagne, le 29 mars 2025.

«Nous aussi, on peut être stupides»: quand la guerre commerciale de Trump, saison 1, faisait rage

RÉCIT - Le bras de fer de 2018 entre le «roi du deal» et les Européens avait été épique. Le président américain réactive les batailles lancées durant son premier mandat mais change d’échelle.

© Andrew Harrer / Bloomberg

Donald Trump et Jean-Claude Juncker à la Maison-Blanche, le 25 juillet 2018.

L’éditorial de Gaëtan de Capèle: «Politique énergétique de la France, priorité absolue au nucléaire»

Sous la pression des lobbies écologistes, à Paris et à Bruxelles, nous avons déjà fait une première fois, sous François Hollande, le choix insensé de sacrifier l’atome français. Allons-nous commettre la même faute ?

© Le Figaro

Gaëtan de Capèle.

Patrons français et Trump

26 mars 2025 à 09:21
🤑 How it started : "«C’est l’opportunité du siècle» : malgré l’incertitude, ces patrons français qui misent sur l’Amérique de Trump"
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/c-est-l-opportunite-du-siecle-malgre-l-incertitude-ces-patrons-francais-qui-misent-sur-l-amerique-de-trump-20250222

😱 How it's going : " « Nous nous sommes trompés, c’est l’horreur absolue» : face à Trump, la désillusion des chefs d’entreprise français "
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/on-s-est-tous-trompe-c-est-l-horreur-absolue-face-a-trump-la-desillusion-des-chefs-d-entreprise-francais-20250325

Ça y est, ces grands "visionnaires" de l'économie française sont enfin en train de comprendre que :
1) Les Américains ne sont pas nos amis.  
2) Le capitalisme, ça fait ouille ouille quand t'es pas en haut de l'échelle ?
Good.
(Permalink)

Florida debates lifting some child labor laws to fill jobs vacated by undocumented immigrants | CNN Business

26 mars 2025 à 08:10
Quand le racisme crasse va impacter aussi les enfants : La Floride - à court de main-d'oeuvre parce que les migrants dégagent - envisage d'assouplir les lois pour permettre le travail des enfants afin de comber ce manque. Ils pourraient bosser de nuit dès 14 ans. (Parce que le sommeil des enfants est moins important que de continuer à faire tourner le business et engranger du fric.)
L'extrême-droite, toujours à la pointe du progrès social.
(Permalink)

Bertille Bayart : «Donald Trump, le nouveau comte de Monte-Cristo»

CHRONIQUE - Le président des États-Unis semble animé par un désir de revanche, voire de vengeance, pour lui-même et pour son pays.

© Gripas Yuri/ABACA

Donald Trump semble engagé dans une entreprise systématique de vengeance contre tous ceux qui l’ont attaqué.

Épargne : des projets d'hydrocarbures dans des fonds «responsables» de certaines banques

La finance durable, qui s’est développée durant la dernière décennie, est la cible d’accusations croissantes de «greenwashing», avec un décalage entre les attentes des épargnants et la réalité.

© OceanProd / stock.adobe.com

Photo d’illustration du logo de Crédit agricole.

Les vérités de Luc Rémont au Figaro après sa brutale éviction de la direction d’EDF

ENTRETIEN EXCLUSIF - Débarqué par l’État, le futur ex-PDG d’EDF défend la stratégie qu’il a menée à la tête de l’entreprise publique.

© François Bouchon / Le Figaro

Luc Rémont répond aux questions du Figaro, dimanche, à Paris, deux jours après avoir été remercié par l’État.

«Conclave» sur les retraites : la CFDT veut «siffler la fin de la récréation»

«On va se retrouver parmi ceux qui ont envie de travailler et on va définir des nouvelles règles et des nouveaux sujets», a toutefois déclaré la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon sur BFMTV/RMC.

© BERTRAND GUAY / AFP

La secrétaire générale de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), Marylise Léon, à Paris, le 17 janvier 2025.
❌
❌