Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierDe tout et de rien

So much for free speech on X; Musk confirms new users must soon pay to post | Ars Technica

22 avril 2024 à 09:05
Comme je vous l'avais dit (https://sebsauvage.net/links/?xyCJiA), Twitter est devenu une ville fantôme remplie de bots.
Pour contrer ça, Elon n'a plus vraiment de solution. Il veut donc faire payer le fait de poster sur Twitter, une solution qu'on sait déjà être inefficace contre les bots. D'autant qu'au bout de 3 mois ça redeviendra gratuit. Il n'a visiblement jamais entendu parler du farming de comptes.
Ça sera inefficace contre les bots, mais ça va très certainement faire fuir encore plus d'utilisateurs.
(Permalink)

Meta and Lavender

19 avril 2024 à 08:51
Lavender, c'est l'I.A. que le gouvernement Israélien utilise pour décider qui tuer.
WhatsApp est donc "chiffré de bout en bout" et "protège votre vie privée", mais l'Israël tue des personnes selon leur appartenance à certain groupes WhatsApps. Et attendent que vous soyez bien chez vous avec toute votre famille avant de bombarder la maison.
Est-ce que Facebook a fourni des informations au gouvernement Israélien ?  Est-ce que WhatsApps est aussi sûr que le prétend Facebook ?

(Au bout d'un moment il va falloir que les gens comprennent que les GAFAM aiment le capitalisme, et que le capitalisme n'est pas incompatible avec les gouvernements génocidaires (Israël, Chine, Russie...)). Il suffit de voir les courbettes que font les GAFAM en Chine pour continuer leur business.)

EDIT: humpf... tiens puisque je vous le disais : https://next.ink/brief_article/projet-nimbus-google-licencie-28-salaries-qui-ont-manifeste-contre-un-contrat-cloud-avec-israel/
(Permalink)

EU tells Meta it can't paywall privacy • The Register

18 avril 2024 à 13:36
Voilà une décision européenne intéressante : Les entreprises ne peuvent pas demander aux internautes de payer pour que leurs données ne soient pas exploitées à des fins publicitaires.
C'est en gros ce que proposait Facebook : Payer, ou alors se voir proposer des publicités ciblées (et qui dont exploitent les données de l'internaute).
(Permalink)

Google rolls out new Find My Device network to Android devices

9 avril 2024 à 07:26
Tiens... Google copie Apple et son système pour retrouver son appareil en utilisant le bluetooth de tous les smartphones Android à proximité. Espérons qu'il y ont mis autant de sécurité et de protection de la vie privée que l'a fait Apple (qui a vraiment soigné son système, même s'il a quand même été abusé).
Ce système est très pratique, mais aussi particulièrement flippant (le système d'Apple a été utilisé pour traquer des gens à leur insu, par exempe en glissant un "tag" dans leur sac).

Il est à noter que pour le moment le nouveau "Find my device" de Google ne repère que les smartphones, mais qu'il sera étendu dans les mois qui viennent à des tags bluetooth et même des périphériques (casques JBL, Sony...).
https://security.googleblog.com/2024/04/find-my-device-network-security-privacy-protections.html
https://www.google.com/android/find
(Permalink)

Microsoft opens a "high priority" bug ticket in ffmpeg, attempting to leech the free labour of the maintainers - Sopuli

4 avril 2024 à 09:25
Microsoft (qui utilise ffmpeg, comme la planète entière (Netflix, Amazon, etc.)) a ouvert un ticket pour un problème qu'ils ont avec ffmpeg. Un ticket en haute priorité.
Quand l'équipe ffmpeg a poliment demandé à établir un contrat de support, Microsoft a refusé et a proposé de payer (en une fois) juste quelques milliers de dollars.

C'est comme ça que fonctionnent toutes les grosses boîtes actuellement (Microsoft, Google, Facebook, Apple, Amazon, Netflix...) : Elles utilisent *massivement* les Logiciels Libres, mais refusent de les supporter.
Quelques dizaines ou centaines de dollars par mois pour un GAFAM, c'est même pas un grain de sable par rapport à leurs chiffres d'affaire monstrueux. Mais non, ils *profitent* du Logiciel Libre sans réelle contrepartie et sans soutient.

À noter que Microsoft, c'est la boîte qui a dépensé 10 MILLIARDS de dollars dans une technologie qui ne peut fonctionner qu'en volant le travail des autres (OpenAI/ChatGPT/CoPilot).
(Permalink)

The Incognito Mode Myth Has Fully Unraveled | WIRED

2 avril 2024 à 09:16
Lors d'un procès, Google accepte de supprimer les données collectées lors de l'utilisation du mode "incognito" de Chrome.
Hahaha ne croyez pas les GAFAM, ils vous mentent.  
N'utilisez pas Chrome.
#NeFaitesPasConfianceAuxGafam  #UtilisezFirefox

https://www.bleepingcomputer.com/news/legal/google-agrees-to-delete-chrome-browsing-data-of-136-million-users/
(Permalink)

Facebook let Netflix see user DMs, quit streaming to keep Netflix happy: Lawsuit | Ars Technica

29 mars 2024 à 08:13
PURIN J'EN AI MARRE DES GAFAM QUI NOUS MARCHENT SUR LA GUEULE POUR ASSURER LEUR BUSINESS.
On ne peut pas leur faire confiance : Elles se torcheront avec notre vie privée pour assurer que le fric coule à flot.
Je sais, je me répète.

Là, lors d'un procès, on découvre que :
- Facebook envisageait de lancer un service de streaming.
- Pour ne pas fâcher un de ses plus gros annonceurs (Netflix), Facebook a abandonné le projet et donné à Netflix (et des douzaines d'autres boîtes, comme Spotify) un ACCÈS AUX MESSAGES PRIVÉS DES UTILISATEURS DE FACEBOOK quand ils utilisent l'option "Recommander à mes amis sur Facebook" dans l'application.
- Ce qui permet à Netflix de mieux "sentir" les tendances.
- En échange, Netflix renvoie des informations sur les tendances et films/séries les plus populaires à Facebook.

Donc on va le répéter: Vous n'avez pas de vie privée chez les GAFAM. Ils sont là pour presser et tirer un maximum de jus de tout ce que vous faites.
Pour échanger vraiment en privé, utilisez Signal, bon sang.
(Permalink)

Elon Musk, X Fought Surveillance While Profiting Off Surveillance

27 mars 2024 à 08:04
Publiquement, Twitter lutte contre la surveillance du gouvernement américain qui demande des données sur les utilisateurs.
En privé, il gagne de l'argent en donnant un accès *complet* à toutes les données de *tout* ce qui est posté sur Twitter à la société Dataminr (un partenaire privilégié de Twitter). Cette société a parmi ses clients... des tas de forces de l'ordre de différents états et agences fédérales et gouvernementales.
Non seulement Twitter donne toutes les données en temps réel, mais il gagne de l'argent avec.
L'article ne précise pas si cela inclue les messages privés (je suppose que non).

On ne peut pas faire confiance aux GAFAM. (J'ai l'impression de me répéter.)
(Permalink)

Facebook snooped on users’ Snapchat traffic in secret project, documents reveal | TechCrunch

27 mars 2024 à 07:47
Où on reparle d'Onavo : C'était un service VPN qui a été secrètement racheté par Facebook. Le VPN proposait de *payer* les ados s'ils utilisent le VPN. Facebook avait en fait modifié le VPN pour observer le trafic des utilisateurs, afin de voir comment ils utilisent les applications et services concurrents (Snapchat, YouTube, Amazon...). Ce qui est bien sûr parfaitement illégal.
Des mails internes de Facebook ont même montré que les ingénieurs de Facebook étaient mal à l'aise à propos de ça. Tu m'étonnes.

Répétons-le : On ne peut pas faire confiance aux GAFAM. Ils piétineront votre vie privée si ça peut leur faire gagner plus d'argent.
(Permalink)

« Reminder to anyone who said "Meta wouldn't do anything to Fediverse, we should let them join!" » - Todon.eu

21 mars 2024 à 11:29
Facebook Threads se fédère avec le Fediverse (aka Mastodon et compagnie).
Il semblerait que déjà Meta censure tout ce qui mentionne Pixelfed, l'application décentralisée qui permet de partager des photos (https://pixelfed.org/).
Vous voyez ? On ne peut pas faire confiance aux GAFAM.
(Permalink)
❌
❌