Vue normale

Reçu avant avant-hier

EU ruling: tracking-based advertising by Google, Microsoft, Amazon, X, across Europe has no legal basis - Irish Council for Civil Liberties

15 mai 2025 à 08:19
Si je comprends bien, cette décision européenne dit :
- que les entreprises de la tech ont utilisé le RGPD comme prétexte pour mettre des bannières de cookies pour emmerder les utilisateurs plus que pour les protéger. Et que ces bannières sont illégales.
- que la publicité ciblée basée sur le tracking des utilisateurs est illégale.

Ce qui, en gros, veut dire que tout le business de Google, Facebook et consorts est illégal en Europe. (Rappel : Google n'est pas un moteur de recherche, Facebook n'est pas un réseau social. Leur vrai cœur de métier, c'est la publicité ciblée. C'est leur source de revenus : Vendre les profils de leurs utilisateurs aux annonceurs. Exemple chez Facebook quand vous êtes un annonceur : https://sebsauvage.net/galerie/photos/Bordel/20140129_facebook.png)
(Permalink)

Meta is making users who opted out of AI training opt out again, watchdog says - Ars Technica

15 mai 2025 à 08:06
Sur Facebook/Instagram vous aviez décoché la case "J'autorise Facebook à utiliser mes données pour entraîner ses IA" ?
Il va falloir recommencer. Votre consentement n'est pas très important pour Facebook, et je suppose qu'ils espèrent que les gens vont encore rater le coche avant la date fatidique pour pouvoir rafler les données des utilisateurs.
C'est un comportement de violeur : Tu dis non une première fois. Il insiste une seconde fois, et considère que même si tu n'a pas dit oui, c'est ok pour continuer.
(Permalink)

Google to pay $1.38 billion over privacy violations | Malwarebytes

15 mai 2025 à 06:40
Google se prend une amende de 1,375 milliards de dollars aux USA à cause des faits suivants :
- avoir collecté la position GPS des utilisateurs alors qu'ils avaient désactivé la fonctionnalité (LES GAFAM MENTENT !).
- avoir continué à collecter des données en mode incognito dans Chrome (LES GAFAM MENTENT !).
- avoir collecté des informations biométriques, empreintes vocales et reconnaissance faciale via GooglePhotos, Google Assistant et autres services (LES GAFAM MENTENT !)

Pour résumer, quand un GAFAM vous dit qu'il respecte vos données, il ment.
C'est valable aussi pour Microsoft et compagnie (cf. https://sebsauvage.net/links/?BgROmQ parce qu'ils sentent bien que le vent tourne.)

Tiens puisqu'on parle de Microsoft, je serais curieux que les autorités s'intéressent à la collecte de données dans Windows, parce qu'à mon avis il y a matière à faire !
(Permalink)

? Slow Software for a Burning World ?

10 mai 2025 à 06:56
Je trouve que cet article fait un bon résumé de la Silicon Valley et de GAFAM, et ce n'est pas joli :

« Le modèle de la Silicon Valley produit des décisions rapides mais non responsables. Les règles sont unilatérales, le pouvoir est concentré, et les systèmes fonctionnent derrière des portes closes. Les victimes sont nombreuses :
- Confiance : Des algorithmes conçus pour rendre accro ou manipuler plutôt que pour informer ou autonomiser.
- Consentement : Le secret érode discrètement l'autonomie. Des mains invisibles redéfinissent nos vies sans consentement.
- Communauté : Des plateformes optimisant l'engagement, rendant la division et la haine rentables.
- Attention : L'attention humaine devient des données—extraites comme du pétrole pour alimenter l'économie de surveillance.
- Travail : Le travail de soin, comme la modération de contenu, rendu invisible, les travailleurs traités comme jetables.
- Environnement : L'échelle l'emporte sur la durabilité à chaque tournant. »
(Permalink)

Groumpf

30 avril 2025 à 07:15
#Boulot
- Client : On vous envoie les données Excel dans un zip chiffré pour plus de sécurité.
- Microsoft : C'EST DANGEREUX ! ON TE SUPPRIME LA PIECE JOINTE PARCE QUE T'ES SÛREMENT TROP CON POUR GÉRER CA. SANS POSSIBILITÉ DE LA RÉCUPERER.

Purin mais DORBEL, tu peux pas juste me FOUTRE LA PAIX, Microsoft ? Je suis grand, je fais mes lacets tout seul, j'ai pas besoin qu'on me tienne la bite pour pisser. MERDE.

Quels outils de MERDE, vraiment.
(Permalink)

Docilités numériques – Framablog

29 avril 2025 à 08:44
Article sur le fait que les services des GAFAM sont présentés comme incontournables (Spoiler: Ce n'est pas totalement le cas.)
À mettre en parallèle avec les discours de «Il faut utiliser l'IA ! De toute façon tout le monde l'utilise.»  (Eh bien non, c'est un choix. Rien n'oblige à utiliser l'IA.)
(Permalink)

On TikTok, YouTube, X, and everywhere, “views” are a meaningless number | The Verge

10 avril 2025 à 13:08
Le mensonge que représente le nombre de "vues" dans les réseaux sociaux. Selon ces réseaux, si vous avez vu 2 secondes du Pirate des Caraïbes, vous avez vu le film. C'est vous dire à quel point ces mesures sont bidon, surtout avec les vidéos qui démarrent automatiquement dans les timelines. Une vidéo incluse dans une page web en autoplay ? Compté comme une vue aussi, même si l'utilisateur ne regarde pas. Mais bon, comme les GAFAM ont tout intérêt à faire gonfler ces mesures pour attirer du monde (et les annonceurs !), ils vont continuer à mentir.
(Permalink)

Revue de presse de l’April pour la semaine 14 de l’année 2025

Par :echarp
9 avril 2025 à 11:17

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Next] Les droits de douane Trump relancent l'hypothèse d'une taxe GAFAM européenne

✍ Alexandre Laurent, le jeudi 3 avril 2025.

Donald Trump a tenu parole, en annonçant, mercredi, de nouveaux droits de douane exceptionnels, censés favoriser selon lui la réindustrialisation des États-Unis. Si la sidération domine encore sur les marchés financiers, les réactions politiques ne se sont pas fait attendre. L’Europe et la France défendent déjà l’idée de contre-mesures, parmi lesquelles l’hypothèse d’une taxe GAFAM, appliquée sur les flux financiers des géants du numérique, risque de s’imposer comme une évidence.

[01net.] Mozilla présente Thundermail, son «Gmail» sécurisé et respectueux de la vie privée

✍ Geoffroy Ondet, le mercredi 2 avril 2025.

L’équipe en charge du client de messagerie Thunderbird veut aller plus loin en proposant une plate-forme complète de services Web. Celle-ci intégrera notamment Thundermail, un service de messagerie électronique similaire à Gmail ou Outlook.

Et aussi:

[Silicon] Open Source: le top 5 des compétences les plus recherchées

✍ Ariane Beky, le mercredi 2 avril 2025.

2021 serait l’année d’un «rééquilibrage prudent» favorable aux professionnels open source dotés de certifications cloud, selon la Fondation Linux.

[ZDNET] Contrats Microsoft à l'Éducation nationale et Polytechnique: les protestations continuent

✍ Thierry Noisette, le dimanche 30 mars 2025.

Après le CNLL et le député Philippe Latombe, l’April, la sénatrice Catherine Morin-Desailly et le collectif d’éditeurs #Fab8 dénoncent les nouveaux contrats publics passés avec Microsoft.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

"GoogleAssociationService bot was kind enough to ask 1,000,000+ times yesterday for the same file"

24 mars 2025 à 07:05
Il faut absolument arrêter de croire que parce qu'une entreprise est très grosse (Google, Apple, Microsoft...), forcément, elle sait ce qu'elle fait et qu'elle ne fait jamais de la merde.
Eh bien si.

Google est allé demander aux serveurs d'OpenStreetMap un fichier. Le même fichier, plus d'un million de fois en 24 heures, depuis 4000 adresses IP différentes. Alors que l'URL en question répondait 404 ("N'existe pas"). N'importe quel développeur un minimum compétent sait qu'il est totalement inutile de ré-essayer un 404 : La ressource n'existe plus. Ce n'est *PAS* un 503 ("Ressource temporairement indisponible") ou un 301/302 ("La ressource a été déplacée, elle est là.").
Et avec l'IA, on peut dire que les GAFAM foutent vraiment la merde (voir https://sebsauvage.net/links/?tfcLxw).

(Message d'origine d'OSM : "GoogleAssociationService bot was kind enough to ask 1,000,000+ times yesterday for the same file from 4000+ Google IP addresses. Answer was the same 404 - File Not Found. The User-Agent does not provide a support link unlike their other bots.")
(Permalink)

Everything you say to your Echo will be sent to Amazon starting on March 28 - Ars Technica

14 mars 2025 à 22:28
Merdification du truc qui n'était déjà pas très jojo concernant le respect de la vie privée: Dès le 28 mars, fini l'interprétation "locale" de vos ordres. Les Amazon Echo enverront désormais tout ce que vous dites à Amazon.
(Permalink)
❌