Vue normale

Hier — 27 janvier 2025Flux principal

«Il y a encore trois ans, les gens prenaient l’opérateur de haut»: compétitif et omniprésent, Starlink poursuit sa conquête spatiale

DÉCRYPTAGE - Sans réelle concurrence, l’opérateur télécom par satellite multiplie les partenariats et va bénéficier de la proximité de son propriétaire, Elon Musk, avec la nouvelle Administration Trump.

© MARK GARLICK/SCIENCE PHOTO LIBRA / Science Photo Library via AFP

Si Starlink ne publie pas ses revenus, certains analystes estiment qu’ils auraient atteint 7,7 milliards de dollars en 2024, et pourraient être de 300 milliards de dollars d’ici à 2040.
À partir d’avant-hierFlux principal

Propulsé au sommet par le retour de Donald Trump, le bitcoin fait tourner la tête des épargnants français

Depuis la victoire du Républicain à l’élection présidentielle américaine, le cours de la reine des cryptomonnaies a flambé. Son second mandat pourrait faire entrer les cyber devises dans une nouvelle ère, une perspective qui ouvre l’appétit d’un public d’investisseurs de plus en plus large.

© Illustration: Emma Segall - Photos: Adobe stock

L’élection de Donald Trump en novembre a fait flamber le cours du bitcoin.

«Penser à sa succession, c’est aussi penser à sa propre fin» : le défi de la transmission des entreprises face au vieillissement des dirigeants

DÉCRYPTAGE - Toutes tailles confondues, 700.000 sociétés chercheront un repreneur dans les dix années à venir.

© Lumina Images - stock.adobe.com

La part de ceux de plus de 70 ans qui n’a rien fait pour préparer sa transmission est évaluée à un quart par Bpifrance Le Lab et le FBN France.

Jean-Pierre Robin : «Tarif unique des transports en Île-de-France, tarif inique pour les “bobos ” parisiens»

CHRONIQUE - Le tarif unique instauré aujourd’hui sur les billets ne fait que transcrire le principe de «simplification» mis en place précédemment pour les forfaits. Mais, comme toute réforme, celle-ci a ses gagnants et ses perdants.

© Hans Lucas via AFP / STEPHANE MOUCHMOUCHE

Profitant de son opération de péréquation des tarifs, l’établissement public Île-de-France Mobilités a jugé bon de relever très fortement certains prix.

Frédéric Douet : «Non M. Lombard, votre priorité n’est pas le réchauffement climatique mais le rétablissement des comptes publics»

TRIBUNE - Pour le professeur à l’université Rouen-Normandie Frédéric Douet, le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, l’État doit se recentrer sur ses missions essentielles, qu’il peine déjà à accomplir.

© Fabien Clairefond

Frédéric Douet.

Pierre Vermeren : «Noblesse d’État, rentes, privilèges… L’économie française replonge dans l’Ancien Régime»

TRIBUNE - Pour l’historien, l’explosion de la dette publique est liée à l’échec de notre modèle économique. La recomposition du capitalisme français depuis les années 1980 s’apparente à maints égards à un retour aux mœurs de l’Ancien Régime, analyse-t-il dans un texte aussi dense qu’iconoclaste.

© Fabien Clairefond

Pierre Vermeren.

L’éditorial de Gaëtan de Capèle: «La folle hypothèse de la  suspension de la réforme des retraites»

Au gré des discussions, cette idée a fini par prendre corps et l’on saura à l’issue de son discours de politique générale si François Bayrou se soumet ou non à l’oukase tondolo-faurien.

© Le Figaro 

Gaëtan de Capèle.

The Gentrification of Video Game History | by Felipe Pepe | Jan, 2025 | Medium

13 janvier 2025 à 07:04
Un article intéressant qui explique que le jeu vidéo et son histoire sont systématiquement vus 1) du point de vue occidental, 2) du point de vue des industriels.
Vous connaissez "Free Fire" ? Moi non plus. Pourtant c'est un FPS free-to-play qui rassemble quotidiennement 150 millions de joueurs (!). Mais c'est un jeu vietnamien.
(Et comme le site Medium est merdique, voici une copie de l'article : https://app.wallabag.it/share/6784bc05257ef9.15187036)
(Permalink)

Chez Konbini, les décisions stratégiques du nouveau propriétaire font grincer des dents

DÉCRYPTAGE - Moins d’un an après avoir racheté le média prisé des jeunes, le groupe DC Company a procédé à des licenciements au sein de la rédaction.

© Vincent Zanzouri

Geoffrey La Rocca, PDG de DC Company.

SpaceX : missions lunaires, mégalopole sur Mars… Après une année 2024 record, les ambitions décuplées d’Elon Musk

DÉCRYPTAGE - Restée leader mondial en 2024 avec 134 lancements, la société spatiale d’Elon Musk change de braquet.

© CHANDAN KHANNA / AFP

Le lanceur Starship, sur le pas de tir de Boca Chica (Texas).

Encadrement des loyers, passoires thermiques... Comment les propriétaires tentent d’échapper aux contraintes de la location classique

DÉCRYPTAGE - Certains contrats ont le vent en poupe auprès des bailleurs qui cherchent plus de revenus et moins de règles.

© amnaj / stock.adobe.com

Les contraintes réglementaires et les charges qui pèsent sur les bailleurs ont de quoi décourager.

À Mayotte, l’épineux chantier de la reconstruction

DÉCRYPTAGE - L’État espère attirer entreprises et investisseurs, mais il faut d’abord sortir de la situation d’urgence.

© EDF

Un avion affrété par EDF, chargé de 100 tonnes de matériel électrique s’apprête à s’envoler pour Mayotte, le 2 janvier 2025.

Le chinois Comac à l’assaut du duopole Airbus-Boeing

DÉCRYPTAGE - La Chine met les bouchées doubles pour développer un appareil fiable afin de mettre fin à sa dépendance aux avions occidentaux, et ainsi offrir une alternative aux compagnies aériennes.

© Comac

Commandé à 1200 exemplaires, essentiellement par des compagnies chinoises, le Comac C919 n’est pas autorisé à voler en Europe et aux États-Unis.

Fin des livraisons de gaz russe à l’Europe via l’Ukraine : quelles conséquences ?

DÉCRYPTAGE - Le gazoduc ukrainien, qui livrait encore les Européens malgré la guerre, n’est plus utilisé depuis ce mercredi 1er janvier.

© Sebastian / stock.adobe.com

Fin des exportations de gaz russe transitant par l’Ukraine au 31 décembre 2024
❌
❌