Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 28 mars 2024Flux principal
À partir d’avant-hierFlux principal

Agnès Verdier-Molinié: «Pour combler le déficit public, faire les poches des Français et de leurs entreprises n’est plus la solution»

TRIBUNE - Alors que le budget 2023 accuse un déficit de 16 milliards d’euros, vouloir assainir les finances publiques en augmentant les impôts serait une grave erreur, estime la directrice de l’iFrap.

© Fabien Clairefond

Agnès Verdier-Molinié.

«L’impôt, cette drôle d’obsession française»

L’ÉDITORIAL DU FIGARO - Avec le dérapage incontrôlé des finances publiques, voici le retour des tartes à la crème: taxer les «superprofits» des entreprises, créer une contribution exceptionnelle pour les plus riches, rétablir l’impôt sur la fortune…

© Le Figaro

Gaëtan de Capèle.

Jean-Pierre Robin : «Comptes publics, croissance, emploi, nos trois déficits»

ANALYSE - Au-delà du déficit public de 5,5% du PIB en 2023 annoncé ce mardi matin par l’Insee, le pays souffre d’un manque de croissance et d’emplois.

© GAIZKA IROZ / AFP

Bruno Le Maire se présente face au défi de la dette française.

«Bruno Le Maire a raison de vouloir transformer l'État providence en État protecteur !»

TRIBUNE - Plus de cent maires et élus locaux* apportent leur soutien au ministre de l'Économie et des Finances après que ce dernier a affirmé qu'il fallait transformer l'État providence afin d'assainir les finances publiques sans augmenter les impôts.

© GAIZKA IROZ / AFP

Bruno Le Maire.

Dans les coulisses de l’usine de la Hague, pièce maîtresse du nucléaire français

REPORTAGE - Le site d’Orano dans le Cotentin, à une encablure de la centrale de la Flamanville, est un des endroits les mieux protégés de France.

© CYRIL CRESPEAU

Piscine d’entreposage des combustibles usés, Orano, la Hague.

États-Unis : United dans le viseur du régulateur aérien, après des incidents de Boeing

United Airlines, propriétaire de la plus importante flotte de 737 MAX 9, a attiré l'attention à la suite d'une série de problèmes sur ses vols.

© Peter Cziborra / REUTERS

Fin février, des pilotes de United Airlines ont signalé que les pédales de gouvernail de leur 737 MAX étaient bloquées, après leur atterrissage à Newark.

Agnès Verdier-Molinié: «La France doit s’opposer aux objectifs délirants de Bruxelles en matière d’énergies renouvelables»

TRIBUNE - L’objectif fixé par la Commission européenne d’atteindre 44 % d’énergies renouvelables d’ici à 2030 apparaît irréaliste et éloigné de nos intérêts économiques et écologiques, analyse la directrice de l’iFrap. Elle préconise que l’électricité nucléaire soit reconnue comme une énergie renouvelable au niveau européen.

© Fabien CLAIREFOND / LE FIGARO

Agnès Verdier-Molinié.

Dette, déficits : «La France sur le toboggan de l'enfer»

L’ÉDITORIAL DU FIGARO - L’État doit stopper l'hémorragie de ses finances publiques, avant que les agences de notation, mais aussi les marchés financiers, lui fassent payer le prix de son inconséquence.

© Le Figaro

Gaëtan de Capèle.

Éric Zemmour: «Monsieur Le Maire, vous enfermez la France dans le “grand déclassement”»

TRIBUNE - Le président de Reconquête! répond à Bruno Le Maire, qui a appelé à réduire les dépenses de l’État, dans un entretien accordée au JDD.

© Fabien Clairefond

Éric Zemmour, Président de Reconquête!.

Microsoft thinks Copilot will be a 'moneymaker' in long term • The Register

18 mars 2024 à 11:58
Microsoft essaie de convaincre les utilisateurs de dépenser 30 dollars par mois pour ChatGPT/CoPilote. Et dans le même temps, il essaie de convaincre les investisseurs qui s'impatientent qu'ils vont finir par gagner de l'argent. Pas sûr que Microsoft ait bien fait de dépenser 10 milliards de dollars là dedans.
(Permalink)

Énergie : Gabriel Attal veut, encore, un grand débat

Matignon a annoncé vendredi l’organisation d’une vaste consultation sous l’égide de la Commission nationale du débat public.

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Cette annonce confirme en creux l'intention de l'exécutif de ne pas précipiter les choses en matière énergétique.

Anne de Guigné: «En France, on peut travailler plus pour gagner moins»

CHRONIQUE - Le maquis des aides sociales recèle encore de nombreuses incohérences. Certains Français n’ont aucun intérêt à travailler davantage, d’autres à officialiser leur vie de couple.

© Marcos / stock.adobe.com

Aux alentours d’un demi-smic, les personnes handicapées ont rarement intérêt à être augmentées ou à travailler davantage.

Face au RN, le grand silence du patronat français

RÉCIT - Alors que les sondages annoncent le RN au-dessus de 30 % aux européennes, Marine Le Pen et Jordan Bardella ont lancé depuis cet automne une opération séduction auprès des milieux économiques.

© Tomas Stevens/ABACA

Jordan Bardella lors d’une visite au salon Impact PME organisé par la CPME à Station F, à Paris, le 30 novembre dernier.

Bertille Bayart: «Kretinsky, Saadé, les nouveaux capitalistes»

CHRONIQUE - Le PDG de CMA-CGM s’est offert pour 1,55 milliard d’euros Altice Media, maison mère de BFMTV et RMC. Selon Altice Media, la transaction «devrait être finalisée au cours de l’été».

© Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

Bertille Bayart.
❌
❌