Vue normale

Reçu avant avant-hier

Google to pay $1.38 billion over privacy violations | Malwarebytes

15 mai 2025 à 06:40
Google se prend une amende de 1,375 milliards de dollars aux USA à cause des faits suivants :
- avoir collecté la position GPS des utilisateurs alors qu'ils avaient désactivé la fonctionnalité (LES GAFAM MENTENT !).
- avoir continué à collecter des données en mode incognito dans Chrome (LES GAFAM MENTENT !).
- avoir collecté des informations biométriques, empreintes vocales et reconnaissance faciale via GooglePhotos, Google Assistant et autres services (LES GAFAM MENTENT !)

Pour résumer, quand un GAFAM vous dit qu'il respecte vos données, il ment.
C'est valable aussi pour Microsoft et compagnie (cf. https://sebsauvage.net/links/?BgROmQ parce qu'ils sentent bien que le vent tourne.)

Tiens puisqu'on parle de Microsoft, je serais curieux que les autorités s'intéressent à la collecte de données dans Windows, parce qu'à mon avis il y a matière à faire !
(Permalink)

TeleMessage probes 'hack' of Signal clone used by Feds • The Register

5 mai 2025 à 22:59
Bon, les américains de la défense qui ont utilisé Signal ont en fait utilisé une version bidouillée de Signal. Avec des failles de sécurité. Qui s'est fait pirater. Duh.
EDIT: Article en français : https://next.ink/brief_article/signalgate-episode-372-lapplication-telemessage-a-ete-hackee/
(Permalink)

Pour la Cour de cassation, les logs d’IP en entreprise exigent un consentement - Next

2 mai 2025 à 08:06
Alors ça c'est amusant : « Un récent arrêt de la Cour de cassation estime que l’identification d’un salarié à partir de son adresse IP, interne au réseau de l’entreprise et enregistrée au sein de fichiers de journalisation, n’est licite que si ce dernier a donné son consentement explicite pour ce recueil. »
(Permalink)

Non au transfert des données de santé de 10 millions de Français dans le cloud de Microsoft | InterHop

4 avril 2025 à 06:19
« Une chance sur 7. Vous avez une chance sur 7 de voir vos données de santé migrer dans le cloud de Microsoft et tomber sous les lois américaines et donc sous le bon vouloir de son Président Donald Trump et du patron du DOGE, Elon Musk. Alors heureux ? »
(Permalink)

« Oui, mais WhastApp est chiffré ! » - Pourquoi je quitte Facebook et WhatsApp | Ontoblogie

28 mars 2025 à 14:04
Tiens j'étais passé à côté de ça : Malgré le fait que WhatsApp utilise la même crypto que Signal, en 2020 Facebook a changé les conditions d'utilisation pour *retirer* la mention signalant qu'à aucun moment les serveurs WhatsApp ne sont en possession des clés privées.
Donc ils peuvent maintenant être en possession de vos clés privées. Ils ont donc la possibilité de déchiffrer tous vos messages.
Voilà, n'utilisez plus WhatsApp, il n'est pas plus confidentiel que Telegram.
(Permalink)

U.S. Officials Called Signal a Tool for Criminals. Now They’re Using It.

26 mars 2025 à 08:15
Tous les gouvernements : "Si vous utilisez Signal, c'est que vous êtes un terroriste !" (cf. https://sebsauvage.net/links/?WUVuqw)
Also les gouvernements : Utilisent Signal.

Il semble que Signal soit installé par défaut sur les postes informatiques de la CIA.
(Permalink)

Everything you say to your Echo will be sent to Amazon starting on March 28 - Ars Technica

14 mars 2025 à 22:28
Merdification du truc qui n'était déjà pas très jojo concernant le respect de la vie privée: Dès le 28 mars, fini l'interprétation "locale" de vos ordres. Les Amazon Echo enverront désormais tout ce que vous dites à Amazon.
(Permalink)
❌