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Il existe un passe Navigo avantageux qui ne coûte pas 86 € tous les mois

Par : Nelly Lesage
3 mai 2024 à 08:50

Le forfait Navigo Liberté+ est moins connu que les passes mensuels et annuels. C'est pourtant une option intéressante si vous voyagez dans Paris en métro et RER. Voici ce qu'il faut savoir sur ce titre de transport d'Île-de-France Mobilités.

Qu’apporte l’app « Transport Public Paris 2024 » par rapport à Google Maps ou Citymapper ?

23 avril 2024 à 15:32

Lancée par Île-de-France Mobilités en avril 2024, Transport Public Paris 2024 est « l'application officielle pour se déplacer pendant les Jeux olympiques ». Elle permettra notamment d'utiliser son smartphone (iPhone ou Android) pour valider son titre de transport dans le métro.

Passe Navigo : les mails frauduleux sont de retour avec la campagne de remboursement

20 mars 2024 à 17:08

Île-de-France Mobilités, le gestionnaire des transports d’Île-de-France, alerte sur des mails de phishing en lien avec la campagne de remboursement en cours.

Comment obtenir le remboursement de mon passe Navigo ?

Par : Nelly Lesage
18 avril 2024 à 08:10

De nombreux voyageurs franciliens peuvent demander un remboursement de leur passe Navigo, en lien avec la ponctualité des trains et RER en 2023. Île-de-France Mobilités prolonge la durée de cette campagne de remboursement.

Voilà les stations et les lignes de métro à fuir pendant les JO de Paris 2024

12 avril 2024 à 15:16

métro bondé

Le ministère des Tranports fournit une carte interactive qui tente de représenter l'affluence dans le métro, le RER, le tram et le transilien pendant les Jeux olympiques de Paris 2024. En choisissant l'heure et la date, il est possible de repérer les stations et les lignes qu'il faudra absolument éviter.

Ligne 15 : présentation officielle du matériel

1 décembre 2023 à 12:34

Les franciliens - et les autres - devront encore patienter pas loin de 2 ans avant de pouvoir embarquer à bord de ces rames qui feront leurs débuts sur la section sud de la ligne 15 entre le pont de Sèvres et la gare de Noisy-Champs sur le RER A, qui sera exploitée par le groupe RATP. Cette semaine a eu lieu la première circulation d'une rame sur une partie des installations de la ligne, depuis l'atelier de maintenance de Champigny, en prélude aux premiers essais dynamiques.

Ce sera donc le premier métro à très grand gabarit de la métropole francilienne : si les MP14 les dépassent en longueur (120 m contre 108 m), celui qui s'appelle encore apparemment MR6V propose une largeur accrue de 40 cm par rapport au réseau historique. Pour autant, le métro lyonnais restera encore le plus généreux sur ce point avec 10 cm de plus encore. 

presentation-MR6V-GPE

Avec 4 pantographes sur 6 voitures, il n'y aura pas de risque d'échauffement de l'alimentation électrique, surtout avec du profilé aérien rigide, même sous 1500 V continu, autre première francilienne sur un système de transport qualifié de métro. (cliché Ile-de-France Mobilités)

interieur-MR6V-GPE

A bord des rames, on retrouve une disposition que les parisiens connaissent déjà, puisque proche de celle adoptée lors de la rénovation des MF67 de la ligne 3, avec un carré de 4 places et une banquette transversale. Au premier plan, on note - heureusement - l'absence de strapontins sur les plateformes. (cliché Ile-de-France Mobilités)

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