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Électricité : 30% de la consommation vient des énergies renouvelables
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l’électricité consommée dans l’Hexagone.
La part croissante des énergies renouvelables en France
Le dynamisme des énergies renouvelables en France s’inscrit dans une trajectoire ascendante, avec une augmentation de la production renouvelable de 23 % par rapport à 2022, atteignant ainsi 30 % de la consommation d’électricité en 2023, comme le révèle le panorama de 2023. Dans le détail, l’hydraulique représentait ainsi 12,5 % de la consommation d’électricité française, l’éolien terrestre 11,1 %, l’éolien offshore 0,4 %, le solaire 4,9 % et enfin les bioénergies électriques 1,9 %.
La dynamique de développement des énergies renouvelables en France présente néanmoins un paysage contrasté d’une région à l’autre, du fait des spécificités météorologiques de ces dernières. Les Hauts-de-France se sont par exemple affirmés comme le principal territoire de l’éolien terrestre, tandis que c’est le photovoltaïque qui domine en Nouvelle-Aquitaine.
Un mix énergétique moins équilibré en France mais plus performant
Les énergies renouvelables représentaient plus de 50 % de la production d’électricité en Allemagne et en Espagne, et elles dépassaient les 60 % au Portugal en 2023. Si l’on compare la France avec ces pays, l’Hexagone affiche un certain retard dans son mix énergétique puisque le nucléaire continue d’assurer près des deux tiers de sa production totale d’électricité, soit 320 térawatts/heure.
Cependant, et contrairement à ses pays voisins, c’est grâce à sa capacité de production d’électricité d’origine nucléaire, et non pas grâce aux énergies renouvelables, que la France est en mesure d’assurer sa souveraineté énergétique. En effet, l’Hexagone a battu à deux reprises ses records d’exportation d’électricité, en décembre 2023 et en janvier 2024, avec l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie figurant parmi les principaux pays bénéficiaires de ces exportations.
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Plan eau : l’État encourage les entreprises à réduire leur consommation
50 sites industriels français, avec le soutien de l’État, prennent des mesures concrètes pour réduire leur consommation d’eau.
Ces entreprises vont massivement investir
Face à des sécheresses de plus en plus fréquentes, l’industrie française relève le défi de la gestion durable de l’eau. Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie, souligne cette avancée majeure avec l’annonce des 50 sites industriels prêts à investir dans des projets visant à réduire significativement leur empreinte hydrique.
Ces 50 sites industriels, désormais acteurs d’une économie plus verte, projettent d’investir jusqu’à 327 millions d’euros dans des initiatives de sobriété hydrique d’ici à 2030. L’objectif ? Économiser 77 millions de mètres cube d’eau, représentant 12,6 % de leur consommation totale. Un grand pas vers l’atteinte de l’objectif national de 10 % d’économie d’eau, démontrant l’engagement industriel en faveur d’une gestion plus responsable.
État : un gros contrat de 4 ans signé avec des milliers d’entreprises
Au-delà des sites industriels, c’est toute une filière qui se mobilise. Avec plus de 100 actions identifiées, 16 filières du Conseil national de l’industrie s’engagent pour la sobriété hydrique. Le partage de bonnes pratiques et une meilleure sensibilisation quant aux prélèvements d’eau constituent le cœur de cette dynamique collaborative.
Christophe Béchu et Roland Lescure signent un contrat pour la filière française de l’eau, englobant plus de 5 000 entreprises pour les années 2024-2928. Ce contrat, axé sur la résilience, la qualité de l’eau, et l’innovation, marque une étape décisive. Il vise à renforcer la position de la France en tant que leader dans la gestion durable de l’eau, à travers des solutions innovantes destinées tant aux industriels qu’aux collectivités.
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Énergie : le verdict est tombé, les aides sont mal ciblées
La Cour des Comptes alerte : les dispositifs d’aide face à la crise énergétique de l’État n’ont pas été assez ciblées.
Aides de l’État : elles ont été utiles mais…
Depuis l’automne 2021, l’État déploie un arsenal de 25 mesures pour contrer la crise énergétique. Elle a autant touché les ménages que les professionnels. Pourtant, le 15 mars 2024, un rapport de la Cour des Comptes révèle que ces aides n’ont pas été assez ciblées. 90% de ces aides sont sans distinction de revenus et ne filtrent pas les bénéficiaires. Pour l’électricité, le tarif moyen sans TVA a augmenté de 7,4 % de 2021 à 2022, et pourrait grimper de 18,5 % en 2023. Sans le bouclier tarifaire, cette hausse aurait été bien plus sévère : près de 40 % en 2022 et plus de 50 % en 2023.
L’impact financier de ces mesures est colossal, frôlant les 72 milliards d’euros. Si la réduction des prix de l’électricité, du gaz et des carburants a effectivement tempéré l’augmentation des factures, la méthode employée soulève des inquiétudes. L’absence de plafonds de consommation et la généralisation des aides augmentent paradoxalement les émissions de CO2, contrairement aux ambitions décarbonées de la France. En 2022, la consommation de carburant a grimpé de 2,2 % par rapport à 2021.
Baisse de tarifs pour les intermédiaires : vraiment appliqué ?
La Cour pointe également du doigt l’incertitude autour de la réelle application des baisses de tarifs par les intermédiaires, comme les fournisseurs d’énergie. Ce flou réglementaire et le manque de contrôle sur la répercussion effective des aides aux consommateurs remet en question l’efficacité des dispositifs.
Dans ce contexte critique, la Cour des Comptes recommande une sortie stratégique des boucliers tarifaires pour redéfinir les politiques tarifaires de l’énergie. L’objectif ? Intégrer les coûts environnementaux et encourager une consommation plus sobre. Alors que la régulation du marché de l’électricité est en question, la nécessité d’un dispositif aligné sur les coûts de production nationaux devient plus pressante, en vue de garantir des tarifs justes sans alourdir les finances publiques.
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