Les frais annuels sont en hausse de 3,1% en moyenne cette année et de 6,2% en deux ans, soit deux fois plus que l’inflation. La facturation de la tenue de compte continue à exploser.
DÉCRYPTAGE - Exaspérés par la politique de Donald Trump en matière commerciale ou militaire, des citoyens ont, en début d’année, appelé au boycott des produits et marques venant des États-Unis. Y compris en France.
La chaîne de restauration rapide a proposé un menu à seulement 3 euros dans plus de 150 établissements, provoquant d’immenses attroupements, des bagarres et l’intervention de la police dans plusieurs villes françaises.
Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent des foules compactes, composées en grande partie d’adolescents, patientant dans des files d’attente interminables.
Le partenariat entre le géant chinois de la fast-fashion et la Société des grands magasins (SGM) devient une affaire politique, après avoir été vivement critiqué par les acteurs de l’habillement.
Le mastodonte de la mode à prix discount est accusé de contourner les règles du marché européen en l’inondant de petits colis difficilement contrôlables par les douanes et contenant des articles non conformes.
La paralysie budgétaire entraîne chômage technique pour des centaines de milliers d’agents fédéraux et fermetures en série de sites symboliques à Washington.
Des touristes passent devant des drapeaux américains près du mémorial Lincoln qui étaient en berne après que Charlie Kirk a été abattu dans l’Utah, à Washington, D.C., le 11 septembre.
«On reste dans une situation très confortable», a déclaré Eric Foucher, chercheur en biologie halieutique à l’Ifremer, car ce stock reste le 2e plus abondant jamais enregistré.
TÉMOIGNAGES - Bijoux hérités, pièces de monnaie retrouvées, alliances... La flambée de l’or a conduit de nombreux Français à revendre leurs biens. Avec, à la clé, des sommes parfois inespérées.
Le métal précieux atteint des sommets historiques, avec une hausse de plus de 40% de la valeur de l’once d’or depuis le début de l’année et plus de 230% sur dix ans.
DÉCRYPTAGE - Mise en place en 2013, cette solution censée faciliter l’engagement solidaire auprès du plus grand nombre est disponible dans plus de 7000 magasins en France.
ENQUÊTE - Lassés par des additions jugées trop salées et une qualité parfois décevante, les consommateurs délaissent les tables traditionnelles. Fast-foods, livraison, épiceries fines ou box repas : d’autres solutions s’imposent désormais dans leur quotidien.
«Dans quinze ans, il ne restera qu’une restauration bas de gamme et un très haut de gamme inaccessible aux touristes», alerte Alain Fontaine. (photo d’illustration).
Indexation sur l’inflation, équilibrage des pendules, ou encore nouvelles réglementations pour lutter contre les dépenses sanitaires : l’automne apporte son lot de nouveautés.
L’inflation prise en compte dans le versement des aides, une heure de sommeil en plus et l’amélioration du système de transport sanitaire font partie des (bonnes ?) nouvelles d’octobre.
En application d’un règlement européen, toutes les banques de la zone euro mettront en œuvre à partir de cette date un nouveau service qui exigera d’entrer un nom pour tout virement.
La FBF recommande «d’utiliser des noms complets et exacts pour les bénéficiaires» et de «vérifier les alertes de non-concordance avant de valider un virement».
Le futur propriétaire de Heidsieck & Co Monopole n’a pas encore livré sa stratégie pour la marque, qui est l’un des champagnes les plus vendus en promotion en grandes surfaces.
La nomination de l’ex-ministre de l’Intérieur au sein d’un comité stratégique de Shein avait été annoncée en décembre dernier par l’enseigne asiatique très critiquée et avait suscité l’ire d’associations.
L’association de consommateurs estime trompeuse leur commercialisation en tant qu’eau «minérale naturelle». Début 2024, des enquêtes de presse ont révélé l’utilisation au cours d’années précédentes de traitements interdits sur des sites d’embouteillage de Nestlé Waters.
Nestlé Waters - qui rassemble notamment les marques Vittel, Perrier et Contrex - assure rester «tout à fait déterminé» à «contester» l’action en justice de l’association.
Tempête qui n’existe pas, justificatifs qui ne correspondent pas au bon vol... Certains transporteurs aériens font tout pour décourager leurs clients de réclamer la compensation due en cas de retard ou d’annulation.
En cas de retard de vol, sauf circonstances exceptionnelles, les passagers ont droit à une indemnisation de 250 euros à 600 euros. (Photos d’illustration)
Au cours d’une inspection, la direction départementale de la protection des populations de l’Hérault a constaté que les «conditions de maîtrise des risques sanitaires» n’étaient pas réunies.
Ces produits de la gamme Blédine, vendus dans les supermarchés et les pharmacies de toute la France, font l’objet d’une campagne de rappel pour «non-conformité à la réglementation».
Les jeunes sont la cible d’un marketing agressif des paris sportifs en ligne, alerte Addictions France. L’association demande un encadrement strict face à des contenus massifs et peu régulés, souvent portés par des influenceurs.
Près d’une publication d’influenceur, en partenariat avec un opérateur, sur deux (47%) ne respecte pas les préconisations de l’ANJ, selon Addictions France. (Image d’illustration)