Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 29 avril 2024Flux principal

La rupture entre Mélenchon et Guedj, symbole des gauches irréconciliables

RÉCIT - Longtemps proches, le député PS et le chef de LFI ne cessent de s’interpeller sur le conflit au Proche-Orient. Une illustration des divisions qui règnent à gauche.

© Fred Dugit / PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Mélenchon et Guedj lors de l’hommage à Bernard Pignerol, en juin 2023.

Gabriel Attal prêt à débattre avec Jordan Bardella

Deux sources gouvernementales concordantes ont annoncé que Gabriel Attal pourrait débattre avec le président du Rassemblement national. Cependant, «rien n'est décidé en termes de format, chaîne ou date».

© BERTRAND GUAY / AFP

Gabriel Attal, premier ministre.

Sciences Po : Manuel Valls évoque la possibilité d’une mise sous «tutelle» de l’établissement

Après l’accord conclu entre Sciences Po et les étudiants pour faire cesser les blocages, l’ancien premier ministre a dénoncé la «lâcheté» et la «reddition» de la direction de l’école «face à l’islamo-gauchisme».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Manuel Valls, ancien premier ministre.

Blocus étudiants pour Gaza: LFI souhaite que le mouvement «prenne de l'ampleur»

Manuel Bompard, leader de La France Insoumise, et Rima Hassan, militante franco-palestinienne, ont appelé à une poursuite des mobilisations et à un «soulèvement» pour mettre un terme au «drame humain qui se joue à Gaza». Ils ont notamment affirmé leur soutien aux mobilisations étudiantes dans les universités.

© PASCAL GUYOT / AFP

Manuel Bompard, coordinateur du parti LFI, et Rima Hassan, avocate franco-palestinienne et fondatrice de l'Observatoire des Camps de Réfugiés, à Montpellier en France, le 14 avril 2024.

Violence des jeunes : Gabriel Attal reçoit les chefs de partis dès ce lundi

Le premier ministre avait annoncé la tenue de ces concertations le 18 avril, lors d’un déplacement à Viry-Châtillon (Essonne) sur le thème de l’«autorité».

© BERTRAND GUAY / AFP

Gabriel Attal recevra d’abord les représentants de La France insoumise ce lundi à 17 heures 30.

Ces 4 menaces cyber planent sur les élections européennes

29 avril 2024 à 06:01

Alors que les élections européennes approchent à grands pas, les institutions nationales et européennes se préparent à une vague de cyberattaques et des campagnes de désinformation. Un rapport liste les principales menaces qui pèsent sur le scrutin.

Le gouvernement va «porter plainte» contre Mélenchon, après une comparaison à Eichmann

Jean-Luc Mélenchon avait comparé le président de l'université de Lille au nazi Adolf Eichmann. Une «injure publique», selon la ministre de l'Enseignement supérieur.

© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Jean-Luc Mélenchon rue d'Arras, à Lille, le 18 avril 2024.

En attendant les Jeux olympiques, Gérald Darmanin fait profil bas à distance des polémiques

DÉCRYPTAGE - Le ministre de l’Intérieur, qui «sera à disposition du président de la République» quand les Jeux seront terminés, cultive une forme de discrétion nouvelle.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Gérald Darmanin, qui s’est forgé un nom à Beauvau sans jamais craindre la polémique, semble dorénavant la fuir.
Hier — 28 avril 2024Flux principal

Guillaume Tabard: «La coupable capitulation de la direction de Sciences Po face à l’islamo-gauchisme»

CONTRE-POINT - Autant que le blocage imposé par une poignée de militants, c’est son accommodement face à la quasi-totalité des exigences des bloqueurs qui en dit long sur le refus de mener le combat face à cette dérive.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Faut-il davantage s'indigner de l'instrumentalisation politique assumée au grand jour par les Insoumis ou de la lâcheté des défenseurs des « valeurs de la République » ?

Blocus de Sciences Po : la droite dénonce une «dérive», le gouvernement charge les Insoumis

Après le blocage de l’école, la droite accuse la direction d’avoir cédé aux manifestants propalestiniens, tandis que l’exécutif accuse Jean-Luc Mélenchon de «mettre le feu» dans les universités.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Au milieu des manifestants propalestiniens, Rima Hassan, candidate LFI aux élections européennes.

Européennes : un haut fonctionnaire sur la liste du Rassemblement national

Directeur général adjoint de l'établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF), Pierre Pimpie sera en 25e position sur la liste de Jordan Bardella.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Jordan Bardella et Marine Le Pen à Marseille, le 3 mars 2024. Le haut fonctionnaire Pierre Pimpie est annoncé en 25e position sur la liste du Rassemblement national pour les européennes.

Fabien Roussel demande à Gérald Darmanin de fermer le site de rencontres Coco.fr

Le chef du parti communiste déplore que le site de rencontres gratuit se retrouve au cœur de faits divers «toujours sordides» ces dernières semaines, comme le meurtre de Philippe à Grande-Synthe, dans le Nord.

© ALAIN JOCARD / AFP

Selon Fabien Roussel, Coco.fr «promeut, sans aucun contrôle et en se dédouanant de toute responsabilité, la prostitution et le trafic de stupéfiants».

«Un chef de l'État français ne devrait pas dire ça» : Macron sous le feu des critiques après ses propos sur la dissuasion nucléaire

Dans entretien publié samedi soir par les journaux du groupe Ebra, le chef de l'État a annoncé souhaiter «ouvrir le débat» d'une défense européenne comprenant l'arme nucléaire.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président français Emmanuel Macron à Paris, le 26 avril 2024

Blocus de Sciences Po : Bellamy (LR) demande de «stopper les financements publics» de l’école

Après le blocage de l’institution par des manifestants pro-palestiniens, le chef de file de LR aux élections européennes a dénoncé un lieu d’«entrisme mélangé de gauchisme et d’islamisme».

© Abdul Saboor / REUTERS

François-Xavier Bellamy, tête de liste des Républicains (LR) aux élections européennes.

GPA : Sarah El Haïry souhaiterait que la France soit préparée à débat sur le sujet pour «sortir de l’hypocrisie»

La ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles s’est exprimée sur la gestation pour autrui (GPA) après la publication d’un tweet de Marion Maréchal, qui a créé de vives polémiques.

© Francois Bouchon / Le Figaro

Sarah El Haïry a qualifié le tweet de Marion Maréchal d’«homophobe» et de «violent».

Politiques et militaires : des retrouvailles dans l'ombre de la guerre

RÉCIT - Depuis l'invasion de l'Ukraine et la perspective, désormais possible, d'un affrontement majeur, les deux mondes s'observent avec des yeux nouveaux, loin de l’indifférence qui régissait parfois leurs relations. Populaires dans l’opinion, certains militaires vont jusqu’à investir le champ politique et électoral.

© Ludovic MARIN / AFP

Le candidat LR aux européennes Francois-Xavier Bellamy en compagnie du général Christophe Gomart le 19 mars 2024.
À partir d’avant-hierFlux principal

Emmanuel Macron souhaite «ouvrir le débat» d'une défense européenne comprenant l'arme nucléaire

Dans entretien publié samedi soir par les journaux du groupe Ebra, le chef de l’État a également pointé du doigt le Rassemblement national, qui «ne propose rien» dans la campagne pour les Européennes.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron au séminaire final de la Convention sur la fin de vie au Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris le 26 avril 2024.

Manifestants propalestiniens à Sciences Po : «Une minorité dangereuse cherche à imposer ses règles à nos étudiants», affirme Gabriel Attal

Le premier ministre a accusé «une minorité (d’étudiants) agitée par des forces politiques notamment La France Insoumise (de) chercher à perturber le fonctionnement de cette institution».

© BERTRAND GUAY / AFP

Au lendemain d’un blocage sans précédent devant Sciences Po, le premier ministre a déploré un «spectacle navrant et choquant».
❌
❌