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Retour en images sur les 4 Heures du Red Bull Ring avec MPS Agency

20 mai 2021 à 18:00

Les 4 Heures du Red Bull Ring étaient la 2e manche ELMS de la saison 2021. Après une première victoire en Espagne, Team WRT a récidivé en Autriche tout comme COOL Racing en LMP3. Du côté des GTE, nouvelle victoire Ferrari mais avec la 488 GTE #88 AF Corse cette fois !

MPS Agency, qui était sur place, vous propose une sélection d’images (d’autres disponibles sur le compte Instagram de l’agence), histoire de vous faire revivre cette course…

LAURENTS HÖRR (DEU)
MATTHIEU LAHAYE (FRA)

Au contraire de l’ACO, l’IMSA n’a pas l’intention de toucher aux LMP2

19 mai 2021 à 15:05

L’IMSA a annoncé ce week-end qu’elle ne suivra pas les récentes mesures de l’ACO visant à ralentir les LMP2 dans le cadre du WeatherTech SportsCar Championship.

Pour rappel, dans les championnats badgés ACO (ELMS et WEC), les LMP2 ont été confrontées à des réductions de puissance et l’augmentation de poids. En WEC, l’utilisation du kit aérodynamique à faible appui Le Mans a été rendu obligatoire pour toutes les LMP2 dans le but d’accroître la “stratification” de la nouvelle catégorie Le Mans Hypercar.

John Doonan a déclaré que cela ne se produira pas dans le championnat WeatherTech, en particulier avec son engagement actuel de deux ans avec les LMP3 et l’arrivée de clients en LMP2. De toute façon l’IMSA a déjà commencé la saison avec ce qui devait être la configuration prévue par l’ACO pour 2021 en WEC et ELMS.

“La bonne nouvelle est que nous sommes en communication constante avec l’ACO”, a déclaré John Doonan, le patron de la série, à Sportscar365. “Pour le moment, je peux dire catégoriquement que nous ne prévoyons pas de changer le LMP2 et la stratification que nous avons avec le DPi pour le reste de 2021. Et, je peux dire catégoriquement que nous n’avons pas non plus l’intention de changer les niveaux de performance pour 2022. J’aimerais maintenir la cohérence avec la stratification que nous avons avec DPi et LMP3. Évidemment, nous nous sommes engagés pour deux ans avec LMP3 lorsque nous avons fait l’annonce. Nous continuons à l’évaluer, mais pour l’instant nous n’avons pas l’intention de toucher aux LMP2 pour le reste de cette saison ou en 2022.”

Lorsqu’on lui demande si les équipes LMP2 de l’IMSA sont favorables au maintien de la formule actuelle, John Doonan répond que “le marché a parlé à Daytona. C’était génial de voir autant de voitures LMP2 là-bas. J’espère que nous verrons cela à nouveau à Watkins Glen et jusqu’en 2022. Ce serait excellent de voir autant d’équipes venir aux États-Unis pour lancer la saison 2022 lors de la 60e édition des 24 Heures de Daytona. J’apprécie de voir des équipes comme United Autosports ainsi que plusieurs autres équipes européennes.”

Si la différence de spécifications entre le championnat IMSA WeatherTech et les championnats gérés par l’ACO peut dissuader d’éventuelles équipes européennes de s’engager, comme Inter Europol Compétition, John Doonan pense que cela n’aura pas d’impact sur les équipes IMSA en vue d’une participation aux 24 Heures du Mans. “Je pense que la façon dont les LMP2 sont construites, si une équipe voulait y aller, elle pourrait faire les changements nécessaires. Je pense qu’une grande partie de la performance est liée à la cartographie du moteur. Les kits aéro sont assez polyvalents. Il est concevable que des gens puissent encore y aller et ne pas avoir trop de difficultés. Beaucoup d’équipes ont d’ailleurs trouvé des moyens d’utiliser leur prix du Mans (award, invitation donnée suite aux résultats en IMSA) en travaillant avec des équipes qui sont déjà là-bas. J’ai parlé à Bobby (Oergel, directeur de l’équipe PR1/Mathiasen, ndlr) cette semaine. Il a eu une grande et belle expérience à Spa en WEC. “

Patrice Lafargue (IDEC Sport) : “Nous avons toujours ce doute, il faut que l’on s’en débarrasse !”

19 mai 2021 à 13:00

Patrice Lafargue a créé IDEC Sport en 2015 et dirige depuis cette équipe qui évolue en European Le Mans Series. Cette année, l’écurie aligne deux Oreca 07 dans la série européenne ainsi qu’une LMP3 en Michelin Le Mans Cup pour le patron en personne. Rencontré au Red Bull Ring, il a accepté de faire un bilan de ce début d’année avec Endurance-Info…

Une nouvelle saison a démarré mais, bien entendu, comme tous les teams LMP2, IDEC Sport a été impacté par les derniers changements de réglementation en ELMS. « Le fait qu’ils aient finalement renoncé à imposer le kit aéro Le Mans en ELMS est une bonne chose, » confie Patrice Lafargue. « Pour ce qui est du reste, le poids en plus, la réduction de puissance, tout est discutable. On a baissé la puissance et donc la vitesse de la voiture, cela nous a coûté de le faire car il a fallu faire un chèque. Je trouve cela un peu ridicule, mais c’est comme cela ! »

Le début de saison pour la voiture « phare », l’Oreca 07 #28, a été plutôt compliqué avec des résultats qui ne satisfont pas le patron. A Barcelone, pour la manche d’ouverture, la voiture a terminé 8e. Ce week-end, au Red Bull Ring, elle a fini 6e. « Nous ne sommes pas au top, il faut savoir le dire. On bute sur un réglage que l’on n’arrive pas à trouver. La meilleure preuve, c’est que l’on n’use pas nos pneus ce qui est significatif. On va y arriver, je connais la qualité de mon écurie, nous sommes obstinés, mais on n’a pas ce petit déclic qui fait que l’on va gagner quelque chose. On est à notre place par rapport aux réglages. »

Cette saison, l’équipage de la #28 a été modifié. Richard Bradley n’est plus là et a été remplacé par Patrick Pilet qui avait fait une pige avec l’équipe aux dernières 24 Heures du Mans. L’ancien pilote officiel Porsche donne toute satisfaction à Patrice Lafargue. « Patrick a une motivation énorme, il entraine tout le monde avec lui, c’est vraiment agréable. C’est un super pilote, tout le monde le sait. C’est surtout son état d’esprit que je découvre encore plus maintenant. Au Mans, quand il est venu en renfort sur l’Oreca #17 d’Era Motorsport (après la blessure de Dwight Merriman, ndlr), on était tous la tête dans le guidon. Nous n’avons pas pu beaucoup échanger, mais c’est une superbe personne. Il a une banane de folie et cela fait du bien dans l’écurie d’avoir une personne dynamique comme lui. Il veut toujours faire plus, c’est vraiment bien… »

En parallèle de cette #28, une autre Oreca 07 (#17) est alignée. Certes, elle est sous le nom d’IDEC Sport, mais, en fait, l’équipe est en soutien technique et logistique d’Era Motorsport qui roule habituellement en IMSA. Dwight Merriman, Kyle Tilley et Ryan Dalziel en sont les pilotes. Cette « association » a débuté aux 24 Heures du Mans 2020 lorsque la structure française avait aidé Era Motorsport. En janvier dernier aux 24 Heures de Daytona, Era avait alors accueilli des ingénieurs et un pilote (Paul-Loup Chatin) d’IDEC Sport. « Nous confirmons notre mariage avec cette équipe. Ils sont super agréables et eux aussi ont le sourire, c’est génial. L’entente est vraiment parfaite et cela nous donne la chance d’avoir deux voitures aussi. Au niveau des comparaisons réglages, c’est intéressant. »

Pour IDEC Sport, champion ELMS 2019, de gros points ont déjà été perdu en route en vue d’un nouveau titre, même si rien n’est jamais joué en sport automobile. L’un des buts de l’équipe de Patrice Lafargue reste la classique mancelle . « C’est clairement l’objectif de l’année pour nous, mais nous n’avons pas beaucoup de certitudes pour Le Mans. Nous avons toujours ce doute, il faut que l’on s’en débarrasse, que l’on trouve ce réglage pour arriver sereinement aux 24 Heures du Mans. Pour le moment, nous ne sommes pas compétitifs comme on devrait être. » 

Patrice Lafargue ne roule plus en LMP2 depuis fin 2019. Depuis 2020, il se consacre à la Michelin Le Mans Cup. Cette année, il roule sur la Ligier JS P320 #17 avec Dimitri Enjalbert. Les deux hommes ont terminé 9e de la première manche disputée à Barcelone. « J’adore cette série et j’ai la chance d’être avec un pilote / ami qui est Dimitri Enjalbert. On s’était un peu séparés car nous n’avions pas de programme ensemble et là on se retrouve. Cela me fait plaisir de rouler à nouveau avec lui. On s’amuse énormément et cela m’occupe pas mal sur les meetings. Aligner trois LMP2 en ELMS était tout simplement impossible et, avec mon âge, cela commence à devenir difficile, je me sens un peu dépassé dans cette catégorie. En LMP3 en Michelin Le Mans Cup, ce sont des beaux meetings, on se bat, on peut espérer faire de bons résultats, c’est sympa. » 

Ce week-end, la LMP3 d’IDEC Sport ne roulait pas au Red Bull Ring car la Michelin Le Mans Cup n’était pas présente. Patrice Lafargue a été invité par Ligier Automotive à piloter une Ligier JS P4 engagée par l’écurie Les Deux Arbres en Ligier European Series. « Je remercie Jacques Nicolet, de qui je suis proche, pour l’invitation. Cela m’a fait plaisir. Ils ont mis une voiture à disposition. Certes, on n’est pas très nombreux en piste, mais cette série mérite bien plus de reconnaissance et plus de succès. C’est très bien organisé, avec une équipe au top. La Ligier JS P4 est une belle voiture de gentleman, très agréable à piloter, on a de bonnes sensations, c’est sympa. Il m’a fallu un peu de temps pour enlever mes réflexes de LMP3, mais elle est facile et ça vient vite. »

Après un podium en Course 1, il a remporté le Course 2 avec plus de 40 secondes d’avance sur ses poursuivants. « C’est du bonheur ! La course s’est très bien déroulée, on a fait la différence à la mi-course. Mes circuits préférés sont vallonnés et ici on est servis, c’est une belle piste. On a eu de bonnes conditions sur cette course et j’ai vraiment apprécié la voiture. Ça donne envie de revenir. »

Photo Paulo Maria / DPPI

D’autres courses pourraient être au programme de Patrice Lafargue, notamment avec son fils, mais pas en prototypes. « Avec Paul, nous avons la culture GT3 dans le sang, donc on devrait rouler notamment chez Creventic qui propose de belles course de 12 ou 24 heures. Nous avons toujours été fidèles aux 24 Heures de Barcelone. Nous aimerions les refaire, notre Mercedes-AMG GT3 est prête, elle est dans le garage. Même si pour l’organisation de l’écurie cela ne va pas être simple, nous allons nous aligner à cette épreuve. »

Le Classic, autre discipline de cœur de Patrice, n’est pas non plus oublié même si les championnats tardent plus à redémarrer que le moderne. « Je souhaite vraiment y retourner, j’adore, j’y ai couru pendant des années. De plus, j’ai une nouvelle voiture en 3 litres, j’aimerais rouler avec. Ce n‘est pas simple car les programmes se chevauchent, mais je veux en faire une ou deux. »  

L’Aston Martin Racing Driver Academy version 2021 lancée !

19 mai 2021 à 09:34

L’Aston Martin Racing Driver Academy est de retour en 2021, le constructeur britannique renouvelle sa recherche de la prochaine génération de pilotes en Endurance GT. Cette initiative, conçue pour accélérer le développement des talents au sein du réseau de clients d’Aston Martin Racing, a déjà permis de découvrir trois étoiles montantes : Ross Gunn, Tom Canning et Valentin Hasse-Clot.

Cette année, 15 nouveaux candidats se sont inscrits pour participer à un éventail de championnats à travers le monde. Ces jeunes de 17 à 26 ans ont des programmes avec soit l’Aston Martin Vantage GT3 soit la version GT4 dans des championnats reconnus. Ils sont donc éligibles à cette AMR Driving Academy qui permet d’encadrer efficacement les pilotes au début de leur carrière. Le prix offert au lauréat comprend un soutien financier pour son programme de course 2022, ainsi qu’une assistance et des conseils de l’usine, adaptés à ses plans de saison.

Comme toujours, les candidats sont jugés sur un large éventail de critères, notamment le rythme, la régularité et les commentaires techniques. Le jury évaluera également la capacité de chaque pilote à gérer les aspects stratégiques, le travail d’équipe, les aspects commerciaux et les relations publiques de son rôle. Le jury sera composé du président d’AMR David King, du directeur général John Gaw, du double vainqueur des 24 Heures du Mans, Jonny Adam, de Ross Gunn et Hasse-Clot.

Ross Gunn

Pour rappel, Hasse-Clot, champion en titre de la GT4 European Series en Silver Cup et vainqueur de la GT World Challenge Europe en Silver Cup, est sorti premier de l’AMR Driver Academy 2020. Le Parisien de 25 ans participe cette saison à la GTWC Europe Endurance Cup pour Garage 59 ainsi qu’au FFSA GT en Silver Cup avec AGS Events, où il est en tête du classement après deux manches.

Valentin Hasse-Clot Photo: Drew Gibson

David King, président d’Aston Martin Racing : “L’Aston Martin Racing Driver Academy s’est avérée être un indicateur clé de talent ces dernières années, et nous la considérons comme un outil de développement vital. Comme Ross, Tom et maintenant Valentin le prouvent, cette initiative a une grande valeur à la fois pour nous et pour les pilotes qui y participent, car nous cherchons à nous appuyer sur le talent qui existe au sein de notre réseau d’équipes clientes. Nous avons l’intention de poursuivre cette tradition”.

Les 15 candidats sont :

Hugo Conde (FR) AGS Events, GT4 European Series, Vantage GT4

Roman De Angelis (CA), Heart of Racing, IMSA GTD, Vantage GT3

Ruben Del Sarte (NL), Mirage, GT4 European Series, Vantage GT4

Phil Dörr (DE), Dörr, ADAC GT4, Vantage GT4

César Gazeau (FR), AGS Events, GT4 European Series, Vantage GT4

Tim Heinemann (DE), PROsport, DTM Trophy, Vantage GT4

Nicolai Kjærgaard (DN), Garage 59, GTWC Europe, Vantage GT3

Kenton Koch (US), BSport Racing, GT4 America, Vantage GT4

Konstantin Lachenauer (CH), AGS Events, GT4 European Series, Vantage GT4

Antonio Ledesma (MX),Virage, Ultimate Cup Series, Vantage GT4

Romain Leroux (FR), AGS Events, FFSA GT4, Vantage GT4

Matthew Lewis (GB), Deranged, GT Cup, Vantage GT4

Akhil Rabindra (IN), AGS Events, GT4 European Series, Vantage GT4

Paul Theyagens (LU), Street Art, GT4 European Series, Vantage GT4

Tuomas Tujula (FI), Garage 59, GTWC Europe, Vantage GT3

Photo: Drew Gibson

Jean-Eric Vergne chez IDEC Sport au Castellet

19 mai 2021 à 08:38

IDEC Sport va recevoir deux renforts de poids au Paul Ricard lors de la 3ème manche ELMS de la saison (du 4 au 6 juin). On avait déjà mentionné l’arrivée de Gabriel Aubry à la place de Ryan Dalziel, sur l’Oreca 07 #17. C’est maintenant au tour de Patrick Pilet d’être absent. Retenu par les 24 Heures du Nürburgring les 5 et 6 juin, le Français cèdera sa place à l’ex-pilote F1 et double champion de Formule E, Jean-Eric Vergne. Il partagera le baquet de l’Oreca 07 #28 d’IDEC Sport en compagnie de Paul-Loup Chatin et Paul Lafargue.

 « Très heureux de rouler à nouveau en endurance, la dernière fois c’était aux 24 Heures du Mans en 2020. Je suis très heureux de rouler pour IDEC SPORT, qui me laisse rentrer dans la famille. Si je peux aider à aller chercher un résultat, je ferai tout mon possible. Je suis d’ailleurs ravi de revenir en ELMS car il y a un gros niveau. J’ai regardé la dernière course et ça ne va pas être simple mais on fera le maximum pour ramener un résultat, » livre Jean-Eric Vergne« Je crois qu’on a un bon équipage. Je connais Paul-Loup depuis longtemps. Il est vraiment rapide. J’ai le souvenir de qualifications très accrochées contre lui en ELMS. Et je connais Paul depuis qu’on roule en ELMS. Il fait partie des meilleurs pilotes Silver de la grille, avec une grosse expérience qui peut faire la différence. C’est d’ailleurs souvent le Silver qui peut faire une différence en endurance. On essaiera de se voir tous les trois à Paris avant la course. C’est super d’avoir cette opportunité car tous les kilomètres comptent pour l’année prochaine, » conclue le futur pilote Peugeot en Le Mans Hypercar. 

Mid-Ohio : les brèves d’après-course…

18 mai 2021 à 10:05
  • Un nombre accru de spectateurs était présent ce week-end grâce à la levée par l’État de l’Ohio, le mois dernier, de la limite de 30 % de spectateurs lors d’événements sportifs en plein air. L’ordonnance précédente aurait eu pour conséquence une capacité de 20 000 fans ce week-end. Mid-Ohio continue d’appliquer la distanciation sociale et d’autres protocoles sanitaires sur le site, les fans n’étant pas autorisés à entrer dans le paddock, comme cela a été le cas pour toutes les courses IMSA depuis le début de la pandémie.
  • La décision concernant les spécifications des pneus pour la future catégorie GTD Pro n’a toujours pas été prise. Notre confrère, John Dagys de Sportscar365, comprend que des réunions ont eu lieu vendredi entre les parties prenantes de la série et l’IMSA sur les options. On sait que Michelin est favorable à l’adoption d’une nouvelle spécification de pneus pour la catégorie GTD Pro, qui pourrait être utilisée à l’échelle mondiale si les voitures de la catégorie GT3 étaient adoptées en WEC dès 2023.
  • Acura a remporté sa quatrième victoire consécutive à Mid-Ohio, l’ARX-grâce à la victoire de Wayne Taylor Racing. Ricky Taylor a gagné trois de ces quatre années, tandis que son coéquipier Filipe Albuquerque a remporté sa première victoire à Mid-Ohio. Le duo a porté son avance au championnat DPi à 55 points sur la Mazda de Harry Tincknell et Oliver Jarvis qui a terminé troisième.
  • Le rookie Kevin Magnussen a reçu une pénalité pour avoir changé de voie avant le départ de la course. Il , par contre, réalisé le meilleur tour en course sur la Cadillac #01 de Chip Ganassi Racing.
  • Le président de l’IMSA, John Doonan, a déclaré qu’il espérait pouvoir publier le calendrier 2022 à Road America, avec l’objectif de revenir à une “certaine normalité”.
  • Comme Ricky Taylor nous l’avez récemment confié (ICI), Wayne Taylor Racing courrait après son premier succès à Muid-Ohio. Maintenant, l’équipe a maintenant gagné sur tous les circuits du calendrier du championnat IMSA WeatherTech SportsCar à l’exception de Road America.
  • Felipe Fraga a remporté la catégorie LMP3 lors de la toute première course de prototype du Brésilien. Il a révélé après la course qu’il n’avait eu que quatre jours d’expérience au volant de la Ligier JS P320 de Riley Motorsports avant la course. Il a manqué les deux premières manches de la saison en raison de complications liées aux visas.
  • Les vainqueurs de la catégorie GTD ont pris la tête du classement par points, Bill Auberlen et Robby Foley (BMW M6 GT3 #96 de Turner Motorsport) ayant désormais sept points d’avance sur Ross Gunn et Roman De Angelis (Aston Martin Vantage GT3 #23 de The Heart of Racing) qui ont terminé quatrième dimanche.
  • La série de trois victoires consécutives de Lexus à Mid-Ohio a pris fin après la défaillance de la suspension arrière de la Lexus RC F GT3 #14 de Vasser Sullivan dans la deuxième heure. Elle avait mené la course depuis la pole aux mains d’Aaron Telitz et Jack Hawksworth.
  • Une annonce de GM serait imminente concernant son futur projet Cadillac LMDh. Cadillac rejoindrait Acura, Audi et Porsche avec des programmes LMDh confirmés pour la saison 2023.
  • Pour finir, souhaitons un joyeux anniversaire à Simon Pagenaud qui fête aujourd’hui ses 37 ans. Il va s’aligner aux 500 Miles d’Indianapolis dans quelques jours. On le retrouvera en IMSA ensuite au volant de la Cadillac DPi-V.R #48 d’Ally lors des 6 Heures de Watkins Glen et Petit Le Mans…
#48 Ally Cadillac Racing Cadillac DPi, DPi: Simon Pagenaud

Près de 80 Ligier en piste le week-end dernier !

18 mai 2021 à 08:30

On ne s’ennuie jamais chez Ligier Automotive. Le week-end dernier, près de 80 Ligier étaient présentes sur les différents circuits du monde entier, principalement sur deux continents : l’Europe et l’Amérique.

Trois compétitions étaient concernées : l’ELMS et la Ligier European Series en Europe (Autriche) avec la catégorie LMP3 et aux Etats-Unis à Mid-Ohio et Road America. Voici le décompte des 78 Ligier en activité samedi et dimanche  :

  • 11 Ligier JS2 R et Ligier JS P4 (Ligier European Series – Red Bull Ring)
  • 14 Ligier JS P320 en LMP3 (European Le Mans Series – 4 Heures du Red Bull Ring)
  • 6 Ligier JS P320 en LMP3 (IMSA WeatherTech SportsCar Championship – Mid-Ohio)
  • 6 Ligier JS P320 + 1 Ligier JS P3 (IMSA Prototype Challenge – Mid-Ohio)
  • 11 Ligier JS F3 (FR Americas – Road America)
  • 27 Ligier JS F4 (F4 U.S. Championship – Road America)
@Ligier Automotive

Un vrai défi pour tout le monde que ce soit la partie technique, support client et communication. Et encore, la Michelin Le Mans Cup était au “repos” ce week-end sinon on aurait eu 18 JS P320 de plus ce qui aurait porté le nombre à 96 ! Mais, déjà 78 est certainement un record pour Ligier Automotive !

Le week-end s’est fini par plusieurs victoires, en plus d’un podium 100% Ligier en Autriche : celle de COOL Racing en ELMS sur la JS P320 #19 (Nicolas Maulini, Matthew Bell, Niklas Kruetten) et de la #74 de Riley Motorsports (Felipe Fraga et Gar Robinson) en IMSA. En IMSA Prototype Challenge, deux Ligier JS P320 sont montées sur le podium (2e et 3e). Un bon week-end donc !

Gabriel Aubry en renfort chez IDEC Sport (Era Motorsport) au Castellet

17 mai 2021 à 19:15

Décidemment, le début de saison de Gabriel Aubry est bien rempli et ce n’est pas le Français qui va s’en plaindre. Après deux courses américaines (2e aux 24 Heures de Daytona en LMP2 et abandon aux 12 Heures de Sebring) sur l’Oreca 07 #8 de Tower Motorsport, on a pu le voir remplacer au pied levé James Allen, testé positif à la COVID-19, à Barcelone pour la première manche de l’European Le Mans Series sur l’Oreca 07 #65 de Panis Racing. Avec Will Stevens et Julien Canal, les trois hommes avaient d’ailleurs terminé 2e de la course !

Quinze jours plus tard, le natif de Saint-Germain-en-Laye s’alignait, toujours en LMP2, aux 6 Heures de Spa-Francorchamps, 1ere manche du WEC, sur l’Oreca 07 #24 de PR1 Motorsports en compagnie de Patrick Kelly et Simon Trummer (11e de la catégorie). Entre temps, il a également été promu pilote de réserve Alpine Endurance Team en WEC. Il disputera les 24 Heures du Mans en LMP2 chez PR1 Motorsports en août prochain…

Mais ce n’est pas tout. Nous avons appris ce week-end que le Français allait remplacer Ryan Dalziel, retenu par ses obligations GT World Challenge America ce week-end là, sur l’Oreca 07 #17 d’Era Motorsport, soutenue et sous le nom d’IDEC Sport, sur la 3e manche ELMS qui se déroulera au Castellet (4 au 6 juin). Cette auto évolue en Pro Am et Gabriel Aubry viendra prêter main forte à Dwight Merriman et Kyle Tilley.

Red Bull Ring : les tops et les flops…

17 mai 2021 à 10:00

La deuxième manche European Le Mans Series qui s’est déroulée au Red Bull Ring (Autriche) a été très disputée. Endurance-Info vous propose son “éclairage” sur la course via ses désormais tops et flops !

Les tops :

Logan Sargeant : le jeune américain de 20 ans a été époustouflant tout le week-end. Cela a même commencé avant avec les meilleurs temps lors des essais collectifs. Cela s’est poursuivi avec la pole position samedi devant tous les autres pilotes professionnels. Cela s’est terminé par un top 5 en Pro Am (2e) avec Salih Yoluc et Charlie Eastwood (Oreca 07 #34 Racing Team Turkey. Chapeau pour un…rookie !

Bronze : plusieurs pilotes Bronze se sont distingués surtout en début de course. Citons, en particulier, John Falb sur l’Aurus 01 #25 de G-Drive Racing qui a tenu tête à plusieurs Silver et Gold. Salih Yoluc et François Heriau ont également impressionné…

Le circuit du Red Bull Ring : ce circuit est toujours aussi beau avec ses montagnes en arrière plan et ses belles infrastructures (dont la plus belle salle de presse de la saison). Certes, il n’est peut être le plus adapté, aux dires des pilotes, aux courses d’Endurance et au gros plateau (41 autos), mais il est tout simplement superbe…

Pro-Am : cette nouvelle catégorie est un vrai succès et est sacrément relevée. La preuve : on trouve trois représentants dans les cinq premiers. Certes, les conditions de piste ont peut être joué en leur faveur, mais elles étaient identiques pour tout le monde !

Team WRT : on a croisé un Vincent Vosse tout sourire et certainement très content de lui après la course. En effet, l’équipe belge a tiré les marrons du feu grâce à une super stratégie. Deux courses, deux victoires soit le rythme d’un futur champion ELMS…

COOL Racing : 2e victoire en LMP3 de suite en autant de courses alors que l’équipe découvre la catégorie en ELMS. Par contre, c’est moins la fête du côté de la LMP2. Après Barcelone, la #37 signe une nouvelle 10e place, la 4e des Pro-Am…

AF Corse : On a “remis l’église au milieu du virage” au niveau de la Ferrari 488 GTE #88 de François Perrodo, Manu Collard et Alessio Rovera. Arrivé avec un zéro point suite à deux tests Covid positifs à Barcelone, le trio repart avec 26 points (une victoire et une pole) et revient dans le match pour le titre, à 14 points des leaders !

Les flops :

DKR Engineering : un “petit flop” pour la sympathique équipe luxembourgeoise, mais on reste sur notre faim. En tête à Barcelone, en pole position au Red Bull Ring grâce à un Laurents Hörr encore une fois exceptionnel. Mais, pas de victoire, pas de podium. On sait que l’équipe de Kendy Janclaes vaut bien mieux. En Autriche, la voiture s’est arrêté au bout de quelques tours, le pauvre Jean-Philippe Dayrault ayant été coincé entre deux LMP2, il a fallu changer le capot avant. “La voiture était super bien, et nous étions vraiment dans le rythme. C’est dommage, on espère vraiment concrétiser dès la prochaine manche au Castellet” nous a déclaré le patron de l’équipe. La Duqueine M30-D08 #4 termine 8e.

Duqueine Team : 6e à Barcelone, 14e en qualifications en Autriche et une 9e place finale, on attend mieux du trio René Binder / Memo Rojas / Tristan Gommendy. Pourtant, la stratégie avec la pluie était excellente. Reparti en piste à la 3e place, le Français a lutté avec son Oreca 07 #30 pour la maintenir en piste avec les pneus intermédiaires. “Je partais en aquaplanning tout le temps, je n’arrivais même pas à rester en piste ni à rejoindre le safety car devant moi. Nous avons été obligés de repasser par les stands pour mettre des pneus pluie.” Dommage car Tristan Gommendy était dans le rythme des meilleurs en fin de course !

United Autosports : par contre, United Autosports ne trouve pas la bonne route ! Déjà, en difficulté en Espagne, ce fut pire au Red Bull Ring. Au final, la #22 finit 7e, la #32 est 16e après la visite du bac à graviers et ce en dépit des deux meilleurs temps en course de Phil Hanson et Nico Jamin. Pas mieux du coté des LMP3 avec une 6e place (#2) et une 9e (#3). On est loin du standing d’un champion en titre !

Wayne Taylor Racing signe sa 2e victoire de la saison avec Acura

17 mai 2021 à 04:27

Ricky Taylor et Filipe Albuquerque ont permis de donner à Wayne Taylor Racing et Acura une nouvelle superbe victoire. L’équipe a conservé le record d’invincibilité de l’Acura ARX-05 sur le circuit de Mid-Ohio en devançant de 0,368 seconde la Cadillac DPi-V.R Action Express Racing #31 de Felipe Nasr / Pipo Derani lors de cette troisième manche très disputée de la saison du championnat IMSA WeatherTech SportsCar.

Alors que la Mazda RT24-P #55 de Harry Tincknell, en pole position, a pris le contrôle de la première moitié de la course, un “caution” pour la Porsche 911 GT3 R #16 de Patrick Long de Wright Motorsports a donné lieu à une empoignade de 45 minutes jusqu’à l’arrivée, au cours de laquelle quatre des six concurrents de la DPi ont épuisé leur carburant.

Derrière l’Acura #10 et la Cadillac #31, on trouve la Mazda DPi #55 de Harry Tincknell et Oliver Jarvis. Les quatre premières voitures DPi ont toutes utilisé leur carburant jusqu’à la fin. Renger van der Zande et Olivier Pla ont réussi, dans les cinq dernières minutes, à placer la Cadillac Chip Ganassi Racing n°01 et l’Acura DPi Meyer Shank Racing n°60 à la cinquième et sixième place, respectivement. Loïc Duval et Tristan Vautier terminent 6e sur la Cadillac #5.

Felipe Fraga et Gar Robinson ont remporté la catégorie LMP3 grâce à leur Ligier JS P320 de Riley Motorsports. Il s’agit de la deuxième victoire de l’équipe cette saison.

Turner Motorsport a remporté les honneurs de la catégorie GTD avec Robby Foley et Bill Auberlen (BMW M6 GT3 n°96) qui signe sa 63e victoire de classe en IMSA. Ils devancent de 2,712 secondes la Lexus RC F GT3 Vasser Sullivan #12 de Zach Veach et Franckie Montecalvo. La victoire d’Auberlen et Foley a mis fin à la série de trois victoires de Lexus à Mid-Ohio et permet au duo de prendre la tête des points.

La Lamborghini Huracan GT3 Evo n° 1 Paul Miller Racing de Bryan Sellers et Madison Snow est montée sur le podium GTD (troisième position) devant l’Aston Martin Vantage GT3 n° 23 The Heart of Racing et l’Acura NSX GT3 Evo n°76 de Compass Racing.

Les résultats sont ICI

Red Bull Ring : Team WRT double la mise en Autriche !

16 mai 2021 à 13:15

Quelle course de folie ! Alors que cela se battait déjà fort à tous les étages lors des deux premières heures de course, une violente averse est venue redistribuer les cartes, redonnant sa chance à des outsiders, terrassant certains favoris.

A ce petit jeu, c’est encore une fois Team WRT qui l’emporte. L’Oreca 07 #41 de Yifei Ye, Robert Kubica et Louis Delétraz s’est encore montrée redoutable en stratégie et surtout en homogénéité d’équipage ! Le team rookie compte désormais deux victoires en deux courses et se place donc en favori pour le titre !

La lutte pour le succès a opposé la #41 à l’Aurus 01 #26 de G-Drive Racing, aux mains de Nyck de Vries, Roman Rusinov et Frano Colapinto, très bon sous la pluie, résistant à Louis Delétraz un bon moment avant de craquer sous la pression incessante du Suisse. Cette auto est à cause sûr le principal adversaire de l’écurie belge. En troisième place, on trouve les vainqueurs de la catégorie Pro Am, l’Aurus 01 #25 de John Falb, très bon au départ, Rui Andrade et Roberto Mehri, solide également sous la pluie.

Ils devancent l’Oreca 07 #34 de Racing Team Turkey, partie de la pole position, avec Salih Yoluc, Charlie Eastwood et Logan Sargeant. Alors que Barcelone avait été compliqué pour les Rookies, l’équipe et son trio de pilotes ont fait un superbe travail finissant donc 4e et 2e des Pro Am. Le Top 5 est complété par l’Oreca 07 #29 d’Ultimate pilotée par le trio français Matthieu Lahaye, Jean-Baptiste Lahaye, François Heriau. Ils ont fait à nouveau une très belle course et terminent à la même place qu’en Espagne. IDEC Sport, avec son Oreca 07 #28, finit 6e…

Par contre une course à oublier pour pas mal de grosses structures comme United Autosports en particulier, 7e et 23e ! Duqueine Team qui avait bien anticipé la pluie ne finit que 9e et Panis Racing est 14e…

En LMP3, on prend les mêmes et on recommence. Nouvelle victoire pour COOL Racing avec sa Ligier JS P320 #19 du trio Nicolas Maulini, Matthew Bell, Niklas Kruetten. Les Ligier JS P320 #11 d’Eurointernational (Andrea Dromedari, Cem Bolukbasi, Joey Anders) et #8 de Graff (Eric Trouillet, Sébastien Page, David Droux) montent également sur le podium. Les deux autos d’InterEuropol Competition sont 4e et 5e de la catégorie…

On a remis les choses à leur place chez AF Corse. Après un meeting de Barcelone non disputé pour cause de Covid pour nos deux Français, François Perrodo, Manu Collard et Alessio Rovera ont gagné cette 2e manche ELMS de la saison (488 GTE #88). Ils devancent deux autres Ferrari, la #55 de Spirit of Race (Duncan Cameron, Matthew Griffin, David Perel) et #80 d’Iron Lynx (Matteo Cressoni, Rino Mastronardi, Miguel Molina). La première Porsche 911 RSR-19 est 4e, la #93 de Michael Fassbender, Felipe Laser et Richard Lietz. L’Aston Martin Vantage #95est dernière des GTE et n’a jamais pesé sur la course…

Maintenant, les concurrents vont observer un peu moins de trois semaines de pause et se retrouveront pour la 3e course de la saison au Castellet (France) du 4 au 6 juin 2021 !

Le classement de la course est ici

Vidéo : quelques belles figures sous la pluie !

16 mai 2021 à 12:10

The heavy rain makes it appearance and it's absolute chaos on track with a lot of cars spinning off… we are under safety car.

Watch LIVE: https://t.co/fzL88InYTC#ELMS #4HRBR pic.twitter.com/TtBd5vIyYu

— European Le Mans Series (@EuropeanLMS) May 16, 2021

Another spin, this time for the @GraffRacing car as the rain is increasing…

Watch LIVE: https://t.co/fzL88InYTC#ELMS #4HRBR pic.twitter.com/zRNLJoPZ9U

— European Le Mans Series (@EuropeanLMS) May 16, 2021

Les photos de l’accrochage du début de course

16 mai 2021 à 11:57

La Ligier JS P320 #20 de Team Virage (Rob Hodes) est venue percuter une autre Ligier, la #18 de 1 AIM Villorba Corse (Alessandro Bressan) au virage #3 en tout début de course. Le pilote américain a perdu le contrôle de son auto et a emmené avec lui le pauvre italien qui n’avait rien demandé à personne.

Résultat : deux LMP3 sur le carreau après 5 minutes de course, un pilote un peu déboussolé par ce qui lui est arrivé et, au final, deux hommes qui s’expliquent en toute sportivité. Des images que l’on aime voir !

Red Bull Ring : la voiture de sécurité en piste, une averse piège les concurrents !

16 mai 2021 à 11:39

Une très grosse et soudaine averse s’est abattue sur le circuit du Red Bull Ring après 2 h 25 de course. A tel point que certains concurrents sont partis à la faute et parfois dans le même virage. Pas de gros accident à noter, mais certains favoris y ont laissé des plumes comme les Oreca 07 #32 de United Autoports et #65 de Panis Racing qui sont restées respectivement coincées dans le mur de pneus et le bac à gravier. La première citée est rentrée à son stand avec la partie avant droite bien endommagée ! La voiture sœur, la #22 a, quant à elle , effectué une belle figure. Les voitures de l’équipe britannique sont pour le moment les grandes perdantes puisqu’elles sont 6e et 19e…

D’autres ont été très malins comme chez Team Duqueine où l’Oreca #30 a très vite chaussé les pneus pluie, elle est désormais 3e aux mains de Tristan Gommendy !

La course est bien entendu neutralisée !

Photo : V&P Photography

Red Bull Ring, H+2 : G-Drive Racing en tête, Team WRT en embuscade

16 mai 2021 à 11:05

A mi-course, rien n’est encore fait. Pour le moment, l’Aurus 01 #26 de G-Drive Racing, aux mains de Nyck de Vries, est en tête avec 31 secondes d’avance, mais il faudra compter sur l’Oreca 07 #41 de Team WRT pour la victoire finale. Après un beau relais de Yifei Ye, Robert Kubica est dans la voiture. 

Derrière, on trouve les deux Oreca 07 de United Autosports, la #22 devant la #32. Les deux autos se sont livrées une lutte fratricide surtout entre Phil Hanson et Manuel Maldonado. A noter le beau relais de Nicolas Jamin qui a occupé la tête pendant la 1ere heure. L’Oreca 07 #34 de Racing Team Turkey, partie de la pole position, complète le top 5. Pilotée par Charlie Eastwood, elle est en tête des Pro Am 

En LMP3, les Ligier font la loi avec en tête la JS P320 #2 de Robert Wheldon qui devance la #19 de Cool Racing et les deux autos de InterEuropol Competition, la #13 (qui a reçu un Drive Through pour non respect limite de la piste) devant la #14. A noter l’accrochage entre les Ligier #20 de Team Virage et #18 de 1 AIM Villorba Corse, les deux voitures ne repartant pas.

La Ferrari 488 GTE #80 d’Iron Lynx, pilotée en ce moment par Rino Mastronardi, est la leader des GTE. Il devance la Porsche 911 RSR-19 #93 de Proton Competition (Richard Lietz) et la 488 GTE #88 AF Corse de Manu Collard qui a pourtant écopé d’un Drive Through pour non respect limite de la piste (François Perrodo).

Rien n’est joué, le peloton a été très animé pendant ces 120 premières minutes…

Le classement est ICI

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