Cet enseignant, en poste dans cet établissement depuis au moins une dizaine d’années, a été placé en garde à vue la semaine dernière pour des «faits graves», a précisé le parquet de Limoges à un correspondant de l’AFP.
RÉCIT - Une trentaine de maternelles parisiennes, situées pour une dizaine d’entre elles dans le 11e arrondissement, sont concernées par des plaintes pour agressions sexuelles, en très grande majorité commises par ces agents.
Le principal collectif d’opposants avait pointé jeudi dernier l’existence d’«a minima 42 hectares d’emprises supplémentaires» qui «ont été artificialisés sur le chantier» de la future autoroute contestée devant relier Toulouse à Castres.
ENTRETIEN - Candidate à la mairie de Paris et édile du 7e arrondissement, la ministre de la Culture assure avoir interpellé l’équipe d’Anne Hidalgo à de multiples reprises sur les dysfonctionnements du temps périscolaire.
Invitée dans l’émission Bienvenue en Île-de-France ce mardi, Inès de Raguenel, vice-présidente du groupe Changer Paris, revient sur les abus sexuels et les violences dans le périscolaire à Paris. Quinze enquêtes judiciaires ont été ouvertes depuis le début de l’année dans la capitale.
ENTRETIEN - En ciblant ouvertement certains médias, notamment ceux de Vincent Bolloré, le président de la République est sorti de son rôle, pointe le philosophe. Si l’idée d’un label n’est pas mauvaise en soi, analyse-t-il, Emmanuel Macron l’a d’emblée affichée comme un «label d’opinion» dans une France où le service public est loin d’être impartial.
Depuis son arrivée à l’Élysée, le chef d’État a fait part à plusieurs reprises d’une volonté de «certifier» les organes de presse qui respecteraient la «déontologie du métier».
Plusieurs fois par an, les réseaux sociaux s'offusquent en découvrant des articles sur la suspension des virements bancaires lors de certains jours fériés. Il s'agit pourtant du fonctionnement normal du système TARGET2, qui gère les virements SEPA non instantanés.
la messe en plein air s’est déroulée sur le front de mer non loin du site de l’explosion en 2020 du port de la capitale libanaise où s’était rendu le pape peu auparavant.
Le pape Léon XIV marche pour présider la Sainte Messe au bord de l’eau, lors de son premier voyage apostolique, à Beyrouth, au Liban, le 2 décembre 2025.
« Un militant d’extrême droite française au Sénégal ? Des militants pro-Trump au Nigeria ? Des comptes de propagande russe en Inde ? Des journalistes de guerre soi-disant à Gaza, mais en réalité en Indonésie…? Sur X, un très grand nombre de publications polémiques, qui prétendent faire du « journalisme citoyen », comme l’appelle Elon Musk, seraient en vérité des comptes pilotés depuis l’étranger, avec potentiellement aucune connaissance de ce qu’ils prétendent dénoncer. »
Voilà voilà... (Permalink)
FIGAROVOX/TRIBUNE - La volonté du président d’instaurer un « label » pour les sites d’information et les réseaux sociaux s’inscrit dans une longue tradition du bloc progressiste européen qui, faut de résoudre les maux de la société, accuse les vecteurs qui les rendent visibles, analyse Cyrille Dalmont, directeur de recherche à l’Institut Thomas More.
DÉCRYPTAGE - Un nouveau rapport du ministère de l’Intérieur dévoile les derniers chiffres portant sur la délinquance en France. Seulement 7% des cambriolages et 55% des affaires de violences sexuelles sont «élucidés».
Le service statistique du ministère de l’Intérieur (SSMSI) égrène une multitude de données et de pourcentages associés à divers crimes commis en 2024 - meurtres, tentatives de meurtre, violences physiques, violences sexuelles...
INFO LE FIGARO - Après avoir annoncé, il y a quelques mois, la création d’une direction générale de la pénitentiaire, il s’apprête à octroyer le même privilège aux magistrats.
DÉCRYPTAGE - «À partir de la rentrée prochaine, on veut faire “plus de portables au lycée”», a déclaré Emmanuel Macron fin novembre. Les syndicats, qui s’accordent à dire que les écrans sont un enjeu de santé publique, pointent cependant plusieurs obstacles à la mise en place d’une telle mesure.
Des «chaises et des livres ont été renversés, des chapelets et des micros arrachés, et un coran aurait été dégradé», a indiqué le parquet du Puy-en-Velay.
Les actes antimusulmans ont encore augmenté de 75% de janvier à mai, avec un triplement des atteintes aux personnes, selon des chiffres du ministère de l’Intérieur. (Image d’illustration)