Honda abandonne encore un véhicule électrique, bis repetita
![]()
Le seul modèle 100 % électrique de Honda en Europe est déjà sur le départ et sans successeur annoncé.
![]()
Le seul modèle 100 % électrique de Honda en Europe est déjà sur le départ et sans successeur annoncé.
Annoncée depuis plusieurs mois, avec quelques esquisses à l’appui, la NSX revue par Pininfarina et JAS Motorsport fait ses débuts à Milan, dans le cadre de la Design Week
La NSX est aujourd’hui une icône qui inspire jusqu’au carrossiers transalpins. Après Ital Design qui réinterpréte la deuxième génération de la Supercar de Honda, c’est au tour de Pininfarina de resto-modifier la première NSX. Née en 1990, la NSX « NA » a été produite a moins de 20000 exemplaires. De par sa fabrication rigoureuse, sa technologie de pointe et sa présentation raffinée, elle a marqué l’univers des Supercar. C’est aujourd’hui un modèle de collection recherché.
JAS, implanté à Milan, est un partenaire historique de Honda en compétition depuis 1998. De son côté, Pininfarina entretien des relations privilégiées avec Honda depuis le début des années 1980. Le concept HP-X de 1984 fait partie de l’histoire de la NSX. Cette Tensei, pour « renaissance » en japonais, dessinée par Pininfarina pour JAS apparait comme un aboutissement logique.

Élaborée sur la base d’une NSX de série, la nouvelle venue abandonne la carrosserie en aluminium pour de la fibre de carbone. Les lignes musclées n’empêchent pas la berlinette de conserver sa finesse. On pense à la Ferrari 288 GTO et à sa filiation avec la 308 GTB du même Pininfarina. La NSX conserve ses signes distinctifs: phares escamotables, poignées à l’angle des portes ou encore ensemble feux arrière et aileron. L’empattement est légèrement accru, l’intérieur revu et les trains roulants pensés par JAS. L’ensemble mécanique est fidèle à l’origine, avec une boite manuelle à 6 rapports et V6 atmosphérique. JAS et Pininfarina envisagent une production limitée de cette Supercar qui sera également à l’honneur le week-end prochain durant la 15e édition du Grand Prix de Monaco Historique. Dans tous les cas, il s’agit d’une maquette au 1/5, en attendant une présentation grandeur nature.
Via Pininfarina et JAS
L’article Honda NSX Tensei, renaissance italienne est apparu en premier sur Le Blog Auto.
Nouvelle Prelude, garantie de 8 ans, présence au Mondial 2026, ou encore nouveau président et directeur, Honda remet l’Europe à son programme. Un retour vers le futur pour cette marque présente en Europe depuis plus de 60 ans.
La fermeture en 2021 des usines de Gebze en Turquie, et de celle de Swindon en Angleterre, on fait planer le doute sur la présence de Honda en Europe. La restructuration du réseau n’a rien arrangé, tout comme le manque de disponibilité de plusieurs modèles. Alors si Honda repense à l’Europe, c’est aussi une nécessité. Les résultats de la marque en Chine sont en forte baisse, et la presence aux États Unis est fragilisée par la fébrilité politique.
Il est temps pour Honda de redevenir un acteur visible en Europe. La marque y possède toujours des fidèles et une notoriété certaine. Les résultats de 2025 sont encourageants. Le patron japonais de la filiale européenne laisse sa place à Hans De Jaeger. Le président et directeur de Honda Moto Europe est de nationalité Belge. La Belgique c’est le centre de l’Europe et une un pays historique pour la marque. C’est là que furent vendues les premières motocyclettes, à la fin des années 1950 et que la première usine à vue le jour, à Gand, en 1963. Hans de Jaeger veut une « croissance durable en renforçant nos gammes de produits existantes ».
Honda a prévu de lancer 13 nouveaux modèles hybrides à l’échelle mondiale d’ici 2030. De quoi imaginer l’arrivée prochaine de nouveaux modèles. Pourquoi pas à Paris en octobre prochain? Après 8 ans d’absence au Mondial, Honda France disposera d’un stand de 200 m², dans le hall 6. Un stand interactif, grâce à un animation mise en place avec « The Ring ».
Honda a toujours proposé des garanties qui vont au dela des obligations légales. On pense notamment à la garantie moteur de 10 ans, qui reste d’actualité. Honda Europe propose une garantie totale de 8 ans à compter du 1er mars 2026. Il est conditionnée au suivi du véhicule dans le réseau. Une pratique que l’on retrouve chez d’autres concurrents, avec Citroën Wecare, ou Toyota Relax qui doit permettre au réseau de trouver une activité plus importante et au client une tranquillité à long terme. Reste à étoffer le réseau. Jean Alexis Bidet, le directeur de la division automobile de Honda France compte sur des garages satellites, rattachés aux principaux distributeurs. Une manière de se rapprocher des clients sur des territoires ou la marque n’est plus visible.
Via Honda
L’article L’Europe est de retour chez Honda est apparu en premier sur Le Blog Auto.