L’alerte est venue d’un passager d’un ferry de la compagnie Brittany Ferries, lors d’un trajet entre Portsmouth et Bilbao, qui a remarqué l’embarcation en mauvaise posture.
RÉCIT - Affectés par de fortes baisses de rendement cet été, les exploitants en appellent à l’État pour les aider financièrement. Mais, à moyen et long terme, leur survie passe surtout par de nouvelles pratiques adaptées au changement climatique.
Les vols de nuit de la Sécurité civile et du Samu «sont suspendus depuis environ trois semaines» vers ce grand hôpital strasbourgeois, en raison de la gêne occasionnée par des livraisons illégales effectuées par des drones aux détenus.
Au cours d’une conférence de presse à Mérignac ce lundi, le premier ministre a assumé de «sortir l’artillerie lourde» pour aider la Gironde et les Landes à se relever des importants incendies.
Nourri grâce à un sac à dos descendu en rappel par les voisins le long de l’immeuble, l’enfant a passé plusieurs semaines enfermé sans eau ni nourriture malgré plusieurs signalements. Avant d’être délivré le 14 août par la police.
Cette nuit, «la situation a évolué de façon plutôt très favorable. (...) le feu n’a pas progressé. (...) Néanmoins je le répète, feu fixé ne veut pas dire feu éteint», a affirmé à la presse la secrétaire générale de la préfecture de ce département du Sud-Ouest, Stéphanie Monteuil.
Lors d’un point presse tenu en Gironde, département français fortement marqué par les incendies, le premier ministre a assumé de «sortir l’artillerie lourde» pour aider la région à se relever du sinistre.
Le président français Emmanuel Macron à Bormes-les-Mimosas, lundi, lors d’une cérémonie commémorant le 82e anniversaire des débarquements alliés de l’opération Dragoon en Provence et de la libération du village.
Dans ces deux décisions, sur l’aide à mourir et sur l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, les juges vont dans le sens d’une idéologie ambiante qui se prévaut volontiers de la belle idée de liberté, mais en la tordant.
DÉCRYPTAGE - Le texte peut désormais être promulgué rapidement. Produit létal, tarif, procédure, commission de contrôle… Des recommandations de la Haute Autorité de santé et des décrets d’application du texte sont attendus pour encadrer la mise en œuvre concrète.
Au Kenya, des mères décident de mettre temporairement de côté la charge mentale liée à leur famille. Le temps de quelques jours de “momcations”, un mot-valise qui combine “mom” et “vacations”, elles s’accordent le droit d’avoir du temps pour elles, sans interruption, raconte le quotidien “Daily Nation”.
Depuis jeudi, l’incendie a ravagé quelque 1.700 hectares de pinèdes et provoqué l’évacuation de 650 habitants dans les villages de Luglon et Garein, sans victimes ni dégâts matériels
ENQUÊTE - Délaissant les toiles de maîtres, les commanditaires préfèrent cibler les objets d’arts dans des établissements plus modestes, avec l’emploi de nouvelles méthodes. Une filière qui mêle acteurs du grand banditisme et mafias.
Les façons de nager sont aussi diverses que l’humanité, écrit Lara Fritzsche dans le supplément hebdomadaire de la “Süddeutsche Zeitung”. Pour cette journaliste allemande, les techniques et mouvements employés en disent long sur notre personnalité. Nager permet aussi de se retrouver, flottant, léger, dans un “environnement sonore naturel”.
Invisible à l’œil nu, cette microalgue toxique venue des eaux chaudes revient depuis plusieurs étés sur le littoral. Toux, fatigue, yeux irrités : il n’est même pas nécessaire de se baigner pour en subir les effets.
L’apparence est signe de “bonne moralité” dans la très autoritaire cité-État. Une attitude qui oblige les hommes à privilégier les cheveux courts. Un parcours du combattant pour les LGBTQI victimes de discrimination, comme en témoigne cette journaliste.
ANALYSE - Plus de 1,4 milliard de catholiques s’apprêtent à célébrer l’Assomption ce samedi 15 août. La piété populaire mariale prospère même si le Vatican a récemment émis une mise en garde.