Vue normale

Changer la carte mère de son Beelink Me Pro en vidéo

15 janvier 2026 à 08:18

La vidéo ne dure qu’une minute et l’opération proposée ne demandera pas de compétences particulières. Le Beelink Me Pro a été pensé pour effectuer cette opération muni d’un simple tournevis.

Après avoir ôté le SSD sous la machine et dévissé les vis de maintien du rack en façade, l’utilisateur pourra ôter la carte mère toujours fixée à son rack sur le Beelink Me Pro. Dans la vidéo, il s’agit d’un échange qui passe d’un processeur Intel Twin Lake à un autre, ce qui explique pourquoi l’utilisateur peut réinstaller le même système. 

Beelink ME Pro

Beelink ambitionne de son côté de proposer des baies différentes avec des architectures Intel allant jusqu’au Core i5, des puces AMD et même une solution ARM comme détaillé dans ce précédent billet. Dans tous les cas, la carte mère ne semble pas pouvoir s’extraire de son rack.

Le MiniPC a pour autre particularité de proposer des fonctions NAS avec un double espace 3.5″ et trois ports M.2 2280. Ce qui lui ouvre de nombreux usages.

Les précommandes sont ouvertes, les expéditions doivent commencer ce mois de janvier 2026. Pour plus d’infos, vous pouvez retrouver ce billet.

Le Beelink ME Pro en précommande a partir de 328€

Changer la carte mère de son Beelink Me Pro en vidéo © MiniMachines.net. 2025

AMD Ryzen Halo : un MiniPC Ryzen AI Max+ 395 spécialisé dans l’IA

15 janvier 2026 à 07:03

Le marché n’a pas attendu AMD et son Ryzen Halo pour trouver moyen de profiter des capacités IA des puces  Ryzen AI Max+ 395 Strix Halo pour piloter des LLM. Depuis un bon moment maintenant, différents acteurs classiques proposent des minimachines dans cette optique.

Mais AMD veut enfoncer le clou et propose désormais un modèle à suivre pour développer ce type de machine. Positionné très explicitement comme une plateforme de développement IA, le Ryzen Halo joue la carte de la compacité et de la flexibilité. La puce embarquée dans ces nouvelles minimachines est en effet capable de remplacer une IA de type LLM en local mais également de se présenter comme une solution d’ordinateur personnel tout à fait classique. Là, où le DGX Sparks de Nvidia sera une solution hyperspécialisée. 

Le DGX Spark embarque une solution ARM 20 cœurs NVIDIA GB10 associée à un circuit graphique Blackwell. Le processeur AMD Ryzen AI Max+ 395 « Strix Halo »  qui nous est proposé ici est une puce tout à fait ordinaire, tellement ordinaire qu’on se demande un peu pourquoi AMD nous la représente ainsi. Cela fait à présent une année que des constructeurs l’emploient, exactement pour l’usage suggéré ici par AMD.

On peut donc se demander pourquoi la marque fait la réclame de cette solution en ce début 2026 ? Le Ryzen Halo est prévu pour la seconde moitié de l’année à un tarif qui n’a pas encore été annoncé. 

Acer Veriton RA100

L’Acer Veriton RA100, dernière machine en date à proposer un Ryzen AI Max+ 395

Ryzen Halo, une solution en retard ?

Si AMD annonce la disponibilité dans quelques mois d’un engin dont on peut trouver l’équivalent chez de nombreux fabricants dès aujourd’hui, cela peut signifier que la marque s’engage plus franchement dans cette piste.

La puce Ryzen AI Max+ 395 a été pensée et mise sur le marché comme une solution tout à fait classique de processeur grand public avec une dimension créative et de jeu. Et cela n’a pas vraiment fonctionné. Fort peu de machines ont été construites avec ce processeur pour des usages grand public classiques. La « malédiction » de cette puce étant qu’elle est capable de piloter de la mémoire vive sur quatre canaux pour accueillir huit modules de 16 Go de LPDDR5 pour un total de 128 Go. Un détail qui permet à des LLM de fonctionner de manière tout à fait convaincante.

Ryzen Halo

Ryzen Halo

Est-ce qu’AMD veut faire de sa solution une réponse à l’offre de Nvidia pour essayer de capter un peu de ce public intéressé par l’IA ? Il parait toujours étrange de voir un acteur venir se positionner en concurrent de ses propres clients. Comment vont réagir Framework, Minisforum, Acer, Razer et bien d’autres qui proposent déjà ce type de machines ? Est-ce qu’avec cette plateforme AMD cherche à attirer plus d’acteurs dans cette formule ? Cela semblerait logique puisque l’objectif de la marque n’a jamais été de vendre des PC complets.

Par contre, en proposant une méthode d’implantation générique, des références de matériel pour le refroidissement et éventuellement des pistes pour s’équiper en mémoire et en stockage, la marque pourrait doper ses ventes.

Project Quantum

Project Quantum

Un Ryzen Halo… dans la continuité d’autres machines fantômes chez AMD ?

Le Ryzen Halo pourrait également être une sorte de prototype sans lendemain comme l’a été Project Quantum en 2015. Une espèce d’état de l’art dont l’objectif était de montrer une voie à suivre pour les fabricants. Une recette technique qui mettait en scène des compétences spécifiques mais avancerait aussi les moyens de la prendre en charge. 

Je penche personnellement pour cette seconde option. Comme la majorité des acteurs qui emploient le processeur Ryzen AI Max+ 395 embarquent tous la même carte mère générique, peut-être que l’objectif de ce MiniPC particulier est de tirer crédit d’un nouveau design. En offrant une formule mieux optimisée à ses partenaires, AMD mettrait en avant son impact sur ce marché. 

Au passage, avec l’annonce des autres puces de cette gamme, différents acteurs pourraient redécouvrir leurs autres usages. Ceux d’origine. Les Ryzen AI Max+ 392 et 388 pourront éventuellement trouver une place dans des solutions grand public classiques. Avec moins de mémoire vive, ce qui permettrait de les obtenir à des tarifs un peu plus accessibles pour les particuliers.

On devrait en savoir plus dans quelque temps. Pour le moment, l’indigence de la vidéo de présentation nous indique qu’AMD est encore dans les étapes préliminaires de son industrialisation.

AMD Ryzen Halo : un MiniPC Ryzen AI Max+ 395 spécialisé dans l’IA © MiniMachines.net. 2025

❌