CHRONIQUE - Une semaine sur deux, notre chroniqueur pose son regard ironique sur l’actualité. Aujourd’hui, il raconte le déroulé d’un repas fictif qui aurait lieu… le 24 janvier.
Pendant que le cofondateur de PayPal, Peter Thiel, parie sur l'Apocalypse pour faire fructifier ses algorithmes de surveillance, un autre capital-risqueur veut jouer les chevaliers de la paix. Artur Kluz, entrepreneur catholique basé à Washington, appelle le Vatican à créer un nouvel ordre religieux lié au monde de la tech, à l’image des Templiers du XIIe siècle -- les armes en moins.
Le député, ex-Insoumis, souhaiterait la création d’un parc qui traiterait «nos pages sombres». Le président du Puy du Fou rétorque que son succès «repose sur la célébration d’un patrimoine partagé qui peut nous rendre fiers».
RÉCIT - Au XXe siècle, le camp de La Courtine, au cœur du Limousin, a accueilli des centaines de milliers de conscrits, générant pour cette commune une florissante économie locale. Alors que de nombreux commerçants ont déserté, l’annonce du nouveau service national volontaire suscite un nouvel espoir teinté de nostalgie.
ANALYSE - L’interdiction des enfants dans certaines rames de la SNCF est loin d’être souhaitable, mais elle peut être l’occasion de réfléchir aux raisons de la multiplication de ces espaces «no-kids» pour mieux les combattre.
Auteurs et spécialistes ont réagi en déclarant que cette décision avait tout à voir avec une société qui ne veut plus d’enfants, les associe volontiers à une chose dérangeante, et, in fine, encourage la dénatalité.
Le TER qui transportait 200 voyageurs a été immobilisé pendant près de trois heures après avoir violemment percuté un arbre de plusieurs mètres de longueur tombé sur les voies.