AI Tool Rips Off Open Source Software Without Violating Copyright
Read more of this story at Slashdot.
Read more of this story at Slashdot.
![]()
Après avoir réorganisé son propre empire technologique, Elon Musk passe à l’offensive. SpaceX vient d’annoncer un partenariat massif avec Cursor, assorti d’une option de rachat à 60 milliards de dollars, avec un objectif clair : s'imposer face à Anthropic et OpenAI sur le marché très convoité de la programmation assistée par IA.
Hyundai dévoile l’IONIQ 3, une nouvelle compacte 100 % électrique pensée pour l’Europe. Le modèle mise sur une approche centrée sur l’usage quotidien, avec un accent sur l’habitabilité et la simplicité technologique. Si elle n’est pas un « game changer », voici ce qu’il faut retenir.
L’IONIQ 3 inaugure un profil baptisé « Aero Hatch ». Cette silhouette associe une ligne de toit étirée et un arrière incliné afin d’améliorer l’efficacité aérodynamique tout en préservant l’espace intérieur. Certains la compare au Veloster du même constructeur (ce dernier était un coach).
Le constructeur annonce un coefficient de traînée d’environ 0,263, parmi les plus bas du segment. Ce travail sur la carrosserie vise aussi à optimiser la garde au toit et le confort aux places arrière. On notera des astuces de design comme la couleur en biseau sur le haut des portières pour accentuer l’effet incliné.
Côté dimensions, le modèle reste compact avec une longueur d’environ 4,16 m, mais bénéficie d’un empattement de 2,68 m pour maximiser l’espace à bord. Pour comparer, la Mégane 3 (thermique) mesure 4,295 m de long, avec un empattement de 2,641 m. On devrait donc avoir plus de place intérieure pour moins de longueur.

Reposant sur la plateforme électrique E-GMP en architecture 400 volts, l’IONIQ 3 propose deux configurations :
La recharge rapide permet de passer de 10 à 80 % en environ 29 minutes en courant continu. En courant alternatif, le chargeur embarqué accepte jusqu’à 22 kW. C’est peut-être là que le bât blesse avec l’absence d’une batterie 800 volts qui permettrait une charge plus rapide.

Hyundai met en avant un intérieur conçu comme un « espace aménagé », avec un plancher plat et une organisation pensée pour améliorer le confort. En revanche, on trouve cet intérieur « tristounet » avec du noir partout (à l’asiatique), et le sempiternel écran central qui mange tout le tableau de bord.
On notera les instruments affichés sur un petit écran placé loin et haut devant le conducteur. En théorie, on gagne un peu de temps pour accommoder la vision.
L’IONIQ 3 propose cinq places réelles, avec la possibilité d’accueillir trois adultes à l’arrière. Le passager du milieu sera, comme très souvent, sur une bosse pas forcément confortable.
Le coffre affiche un volume de 441 litres, complété par un espace de rangement supplémentaire sous le plancher.
| Dimensions (mm) | Longueur | 4,155 (Base) 4,170 (N Line) |
| Largeur | 1,800 | |
| Hauteur | 1,505 | |
| Empattement | 2,680 | |
| Batterie haute tension | Capacité | 42.2 kWh (batterie standard) 61 kWh (batterie longue autonomie) |
| Recharge | Recharge rapide CC : 10-80% en 29 min environ (batterie standard) / 30 min (batterie longue autonomie) Chargeur embarqué CA pour fonction V2X de 11 kW (de série) ou 22 kW (en option) |
|
| Puissance max. en Kw | 119 kW (batterie standard) / 110 kW (batterie longue autonomie) | |
| Performances | Vitesse max. | 170 km/h |
| 0-100 km/h | 9.0 s (batterie standard) 9.6 s (batterie longue autonomie) |
Le modèle introduit en Europe le système d’infodivertissement Pleos Connect, basé sur Android Automotive. Il est associé à un écran pouvant atteindre 14,6 pouces.
Parmi les fonctionnalités annoncées :
L’objectif affiché est de simplifier l’usage quotidien plutôt que d’ajouter de la complexité., Ca, c’est la promesse de tous les constructeurs. Mais ce que veulent les acheteurs, c’est de ne pas attendre à la station de charge, et là, cette Ioniq 3 ne semble pas faire de miracle.

L’IONIQ 3 embarque les systèmes d’aide à la conduite Hyundai SmartSense, incluant notamment :
Des phares LED intelligents complètent l’équipement.
Le modèle est conçu pour le marché européen et sera produit en Turquie, dans l’usine d’İzmit. Il développe jusqu’à 147 ch, pour une vitesse maximale annoncée de 165 km/h.
Vous l’aurez deviné en lisant cet article, on reste circonspect face à cette nouveauté. Ce n’est pas un « game changer » même si sur le papier elle semble dans la norme actuelle des VE compacts. Renault Megane E-Tech par exemple, qui commence à dater, annonce 60 kWh de batterie et 468 km WLTP pour un même gabarit.
Cette Ioniq 3 complète la gamme, et est typée européenne. Elle devrait trouver sa clientèle pour peu que les tarifs suivent.
L’article Hyundai IONIQ 3 : une compacte électrique qui change les priorités ? est apparu en premier sur Le Blog Auto.