Vue normale

L’Odyssée de Christopher Nolan : un produit marketing irréprochable qui peine à capturer le mythe

CRITIQUE - Christopher Nolan adapte l’Odyssée dans un film-fleuve tissé de péripéties mais contemporain jusqu’à la caricature.

© Melinda Sue Gordon/Universal Pictures International France

Un Picte vers 580 apr. J.-C. dans l’actuelle Écosse, alias Matt Damon dans le rôle d’Ulysse.

Heureux qui comme Ulysse : Sylvain Tesson met les voiles sur les traces du célèbre héros

RÉCIT - L’Odyssée est le récit d’un fabuleux voyage dont Victor Bérard s’est efforcé, au début du XXe siècle, de reconstituer les étapes. En se mettant dans son sillage, on fait mieux que les retrouver : on participe à une course au trésor qui permet d’enrichir le réel de la poésie même qu’il a suscitée.

© thomas Goisque / Thomas Goisque

Sylvain Tesson arrive aux îles Galli (ou île des Sirènes dans la mythologie) à bord du voilier Akhenaton sur la route d’Ulysse longeant la côte Amalfitaine au sud de la baie de Naples

Michel De Jaeghere : « “L’Odyssée”, les splendeurs de la paix »

L’ÉDITORIAL DU « FIGARO HORS-SÉRIE » - L’Odyssée, film réalisé Christopher Nolan et inspiré de l’œuvre illustre d’Homère, est sorti ce 15 juillet dans les salles de cinéma. L’occasion, pour le directeur du Figaro Histoire, de souligner la force et le génie de l’épopée antique qui montre que peuvent cohabiter chez tout homme des vertus admirables et des petitesses propres à sa nature.

© Fabien Clairefond

Michel De Jaeghere.

La Bataille de Gaulle : ce que les Américains avaient vraiment prévu pour la France en 1944

RÉCIT - Les Américains ont-ils projeté, en 1944, de placer la France sous un gouvernement militaire allié ? C’est sur ce mythe qu’est fondé le second volet de La Bataille De Gaulle.

© 2026 Pathé Films - TF1 Films Production - Belvédère - Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

De Gaulle (Simon Abkarian) rencontrant Roosevelt (Campbell Scott) dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, lors du voyage triomphal du général aux États-Unis en juillet 1944, scène de J’écris ton nom, le second volet de La Bataille De Gaulle, réalisé par Antonin Baudry.
❌