Vue normale

Reçu aujourd’hui — 18 octobre 2025

Terres rares, graphite, silicium : la Chine durcit ses règles d’exportation et fait trembler la transition énergétique

18 octobre 2025 à 09:21

La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine ne cesse de s’intensifier. Pourtant, en mai dernier, un sommet avait réuni les deux superpuissances, en quête de désescalade. Mais tout dernièrement, ces efforts ne semblent pas avoir payé. Il en résulte des menaces concrètes sur l’approvisionnement de nombreux secteurs de l’industrie occidentale, dont celle de la transition énergétique.

Le 9 octobre, le ministre du Commerce chinois annonce un ensemble de mesures de contrôle des exportations. Un arsenal qui tape là où ça fait mal : les exportations de terres rares, de technologies permettant de les extraire et de les raffiner, ainsi que des composants technologiques qui les contiennent. En réponse, les États-Unis ont réagi avec force le 10 octobre : +100 % de taxes douanières supplémentaires sur les importations chinoises, qui s’ajoutent aux tarifs précédents, amenant ainsi à un total de 130 %. C’est à une véritable escalade à laquelle nous assistons.

La principale industrie visée par la Chine est en premier lieu celle de la Défense, mais le secteur des énergies renouvelables est tout autant affecté. Une part des mesures de contrôle s’applique aux terres rares, dont la liste vient d’être élargie : l’holmium, l’erbium, le thulium, l’europium et l’ytterbium s’ajoutent ainsi à la liste en vigueur depuis avril 2025, à savoir : samarium, gadolinium, terbium, dysprosium, lutécium, scandium, et yttrium. Or ces matériaux entrent dans la composition des aimants nécessaires à certaines machines électromagnétiques (comme les générateurs ou les moteurs électriques), ou dans divers composants électroniques.

À lire aussi Terres rares et métaux stratégiques : pour gagner en souveraineté, l’Europe dévoile 47 projets

Le monopole sur les terres rares comme levier de puissance

La Chine a également imposé de nouvelles restrictions sur le graphite, et ce dernier est utilisé comme anode dans les batteries lithium-ion. Et cela aussi bien pour les batteries stationnaires que pour les véhicules. Les transferts d’équipements et les technologies permettant de produire des batteries sont également affectés, notamment concernant les batteries dont la densité énergétique dépasse 300 Wh/kg. Des permis seront en outre nécessaires pour exporter certains grades de silicium et les technologies utilisées pour la production de panneaux photovoltaïques.

La Chine entend moduler ses restrictions selon le partenaire commercial concerné. Elle cherche ainsi à utiliser sa suprématie sur la production de terres rares comme un levier de puissance. Ainsi que comme un levier économique, car il lui permet de concentrer son contrôle sur les technologies de la transition énergétique, et de sélectionner qui aura droit ou non à ses prodigieuses ressources. Côté occidental, le remplacement de la source chinoise de terres rares et de composants prendra nécessairement des années – et pourra conduire à de grandes difficultés environnementales. C’est donc une période pour le moins complexe pour tout le secteur énergétique qu’annonce l’escalade entre les deux grands rivaux de ce début du XXIᵉ siècle.

L’article Terres rares, graphite, silicium : la Chine durcit ses règles d’exportation et fait trembler la transition énergétique est apparu en premier sur Révolution Énergétique.

Révolte !

18 octobre 2025 à 09:28
Je n’ai pas encore vu le chemin de fer du magazine*, mais j’espère que Perco a pensé à placer Révolte ! pas loin de Queen Marie-Antoinette. Ce serait cohérent, en tout cas, comme il est cohérent que ces thématiques de nobles à perruques bouclées soient mises en plis.

L’île des Mookies

Par :Perco
18 octobre 2025 à 09:18
Comme tout parent responsable, je ne laisse pas ma progéniture s’approcher d’objets dangereux, comme un exemplaire de Valeurs néonactuelles ou un épisode des Anges à Ramatuelle. À la place, je lui procure des jeux et je la colle (avec moi) devant des écrans. Pour continuer de suivre les directives ministérielles, je viens de lui faire découvrir le crack. Elle kiffe.

Emmanuel Macron, un président rejeté mais déterminé à garder la main

Le chef de l’Etat, qui ne s’est pas adressé aux Français depuis plusieurs mois, rend les partis responsables du blocage à l’Assemblée nationale. Il s’est activé en coulisses pour conserver sa mainmise sur la constitution du gouvernement et l’accord avec les socialistes.

© YOAN VALAT/EPA via REUTERS

Emmanuel Macron s’adresse aux médias à sa sortie d’un sommet réunissant les dirigeants mondiaux pour mettre fin à la guerre à Gaza, à Charm El-Cheikh (Egypte), le 13 octobre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Donald Trump n’a pas dit « oui » aux missiles Tomahawk pour Kiev, déclare Volodymyr Zelensky

« C’est une bonne chose que le président Trump n’ait pas dit “non”, mais pour l’instant il n’a pas dit “oui” », a déclaré le président ukrainien, à propos de l’éventualité de se voir fournir des missiles de croisière américains pour frapper en profondeur le territoire russe. Vendredi, Donald Trump a souhaité que le conflit prenne fin « sur la ligne de front » actuelle.

© Manuel Balce Ceneta/AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’adresse aux journalistes dans le parc Lafayette, en face de la Maison Blanche, après une rencontre avec le président Donald Trump, le 17 octobre 2025.

EN DIRECT, Gaza : le Hamas appelle les médiateurs à peser en faveur de la mise en œuvre des prochaines étapes du plan américain pour l’enclave

Israël affirme avoir identifié le corps d’un otage israélien restitué vendredi soir. Le mouvement islamiste palestinien s’est engagé à rendre tous les autres corps qu’il détient encore conformément à l’accord de cessez-le-feu, mais a souligné que la question était « complexe et nécessit[ait] du temps ».

© Jehad Alshrafi/AP

Un campement de tentes de Palestiniens déplacés à Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 18 octobre 2025.

En Allemagne, l’ancien chancelier Gerhard Schröder interrogé par la commission d’enquête sur Nord Stream 1 et 2

L’ancien chef du gouvernement allemand a défendu la construction des deux gazoducs et la nécessité pour son pays, qui s’apprêtait à sortir du nucléaire, de recourir au gaz russe. A l’époque incontesté, l’argument est jugé de façon plus critique aujourd’hui à l’aune de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022.

© EVA MANHART/AFP

L’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder, à Vienne, le 31 octobre 2024.

Pourquoi l’organisation de la Coupe du monde de foot suscite la colère des Marocains

La jeunesse marocaine se mobilise depuis fin septembre, réclamant une meilleure répartition des richesses et regrettant les investissements dans des événements footballistiques. Voici des clés pour comprendre leurs coûts et les débats qu’ils occasionnent.

© ABDEL MAJID BZIOUAT/AFP

Une manifestante brandit une pancarte sur laquelle est écrit « Investissez dans les cerveaux, pas que dans les matchs », lors d’une manifestation organisée par le mouvement GenZ 212, à Casablanca, le 6 octobre 2025.
❌