Campus IA : « La souveraineté absolue n’existe pas »
Entrepôt de données vs entrepôt de matériel
Le 17 novembre, au Châtelet-en-Brie, se tenait la réunion de clôture de la consultation publique liée au plus gros projet de data center de France, Campus IA. Next y était.
« Selon tous les benchmarks, la France est la première en Europe sur les modèles d’intelligence artificielle, en revanche elle est en retard sur l’infrastructure. » Thibaud Desfossés est directeur de Campus IA, et en ce 17 novembre 2025, dans la salle polyvalente du Châtelet-en-Brie, il présente au moins pour la quatrième fois le vaste projet de centres de données à 50 milliards d’euros et 1,4 gigawatt (GW) de puissance dont il doit gérer la sortie de terre.
Assises sur leurs chaises de plastique bleu, un tiers de la soixantaine de personnes présentes assistent pour la première fois à l’une des consultations publiques organisées depuis le 17 octobre sur le sujet. Citant le positionnement de l’Hexagone à l’international et des enjeux de souveraineté numérique, Thibaud Desfossés leur promet qu’une fois terminé, CampusIA sera « plus grand que les autres leaders européens ».
