Vue normale

Aujourd’hui — 9 janvier 2025Flux principal

Télex

Par : L.F. Sébum
9 janvier 2025 à 14:00
Le nom de Martyn Brown ne vous dit peut-être rien, pourtant vous avez sûrement joué à l'un des jeux qu'il a produits, comme Alien Breed, Superfrog, Project X ou Worms. C'est cette « légende » du jeu vidéo sur Amiga et PC, comme l'appellent ses anciens collègues, par ailleurs cofondateur de Team17, qui vient de nous quitter à seulement 57 ans. LFS.

Star Birds

Par : ackboo
9 janvier 2025 à 07:00
Comme tous les gens qui passent trop de temps sur YouTube, je ne rate jamais un épisode de Kurzgesagt. Depuis onze ans, ce studio allemand a produit des centaines de vidéos abordant des sujets qui vont de la physique intime des trous noirs aux effets du cannabis sur le cerveau humain.
Hier — 8 janvier 2025Flux principal

Très vieux parchemins

Par : L.F. Sébum
8 janvier 2025 à 16:00
Les journalistes d'IGN ont, semble-t-il, deux passions : compter les jours qui passent et écrire des phrases alambiquées. C'est pourquoi ils ont été heureux de nous apprendre que l'annonce de The Elder Scrolls 6 est aujourd'hui aussi vieille que l'était Skyrim lorsque ladite annonce a eu lieu. Ou, pour le dire autrement, qu'autant de temps s'est écoulé entre la sortie de Skyrim et l'annonce de TES 6 qu'entre cette dernière et aujourd'hui. Par ailleurs, a fait remarquer un petit rigolo dans les commentaires, si TES 6 devait sortir en 2028 (une hypothèse qui n'a rien de farfelu), il se sera écoulé autant de temps entre Skyrim et TES 6 qu'entre Arena (le premier Elder Scrolls, sorti en 94) et Skyrim. Voilà qui fait réfléchir, en tout cas quand on aime compter les jours qui passent et écrire des phrases alambiquées. LFS.

Quand la Chine s’armera…

Par : L.F. Sébum
7 janvier 2025 à 08:00
Les États-Unis ont récemment ajouté Tencent dans la liste des « entreprises militaires chinoises », au motif qu'elle aurait des liens avec le complexe militaro-industriel chinois. Ce qui est très probable, sachant que Tencent, non contente d'être très proche du gouvernement chinois, est une boîte aussi énorme que tentaculaire, qui a des parts dans moult entreprises chinoises comme étrangères. Rien que dans le jeu vidéo, Tencent a des billes dans Funcom, Riot, Grinding Gear Games, Turtle Rock, Techland, Klei, Don't Nod, Epic Games, FromSoftware, Remedy, Paradox, Ubisoft et j'en passe. S'il est difficile de savoir quelles conséquences cela aura pour ces entreprises, l'action Tencent a dévissé de 7 % suite à son classement. Dans un monde de plus en plus protectionniste, les affrontements entre méga-conglomérats de la tech et du jeu vidéo risquent de devenir intéressants. LFS.

Cairn

Par : Perco
8 janvier 2025 à 07:00
J’ai refait dix fois la démo de Cairn. La simulation d’escalade de The Game Bakers était dans mon viseur depuis un moment, désormais, il est dans ma liste : « Quand ? Ça sort quand ?! Réponds-moi ou je te colle un piolet dans l’œil ! » On va dire que j’ai bien aimé.
À partir d’avant-hierFlux principal

The Long Dark

Par : ackboo
7 janvier 2025 à 07:00
Dix ans après sa première version anticipée, quatre ans après sa sortie officielle, The Long Dark est enfin complet. Le sixième et dernier épisode de l'énorme DLC Tales from the Far Territory vient de sortir, c'est donc l'heure de revenir (et surtout de rejouer) à ce qui reste, encore aujourd'hui, le meilleur jeu de survie du marché.

Passé recomposé

Par : L.F. Sébum
6 janvier 2025 à 14:00
En tombant sur l'article de Felipe Pepe sur la « gentrification de l'histoire des jeux vidéo » (cpc.cx/gentrification), j'ai commencé à ricaner, pensant qu'il allait parler de la muséification des jeux vidéo, devenus objet d'étude à la mode dans les mêmes institutions culturelles qui jadis le méprisaient. Eh bien pas du tout, puisque c'est d'invisibilisation qu'il parle : pourquoi certains jeux sont-ils entrés dans l'histoire du jeu vidéo, font-ils aujourd'hui l'objet d'études et sont-ils cités dans les rétrospectives, et pas d'autres ? Sans surprise, ce sont les « vrais » jeux ou identifiés comme tels, souvent pratiqués par les joueurs masculins et occidentaux, qui sont privilégiés aux dépens de ceux qui ont été plus joués par des filles (Kim Kardashian : Hollywood) ou dans des pays non-occidentaux (comme les jeux de cricket, très populaires en Inde). LFS.

L’inoxydable Rust

Par : ackboo
5 janvier 2025 à 10:11
Onze ans après l'arrivée de sa première version anticipée sur Steam, Rust continue de pulvériser ses records de fréquentation. Début 2025, il a dépassé pour la première fois de sa longue vie les 250 000 joueurs simultanés, pour près de 18 millions de copies vendues. Un succès amplement mérité, car en plus de ses qualités originales, le jeu de survie multijoueur (qui est aussi excellent en solo) développé par le créateur de Garry's Mod a été royalement suivi depuis sa sortie, avec des gigaoctets de patchs pour moderniser le jeu et enrichir son contenu. Sa retraite n'est pas d'actualité : en février sortira la grosse mise à jour Primitive qui permettra de jouer dans un nouvel univers low-tech où les équipements modernes seront rares, forçant les survivants à se battre à coups d'arcs, d'épées et de tours de siège médiévales. A.

Le changement dans la continuité

Par : ackboo
3 janvier 2025 à 11:11
Dave Pottinger, qui a passé toute sa carrière à faire de la stratégie en temps réel chez Ensemble Studios (les Age of Empires, Age of Mythology, Halo Wars...) dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas : les STR stagnent. Il explique au site VideoGamer : « On joue à la même chose depuis vingt ans, et même les jeux les plus récents comme Stormgate se basent sur la recette d'Age of Empires. Ça fonctionne encore, mais il va falloir se réinventer. » Et bien sûr, c'est lui qui veut montrer le chemin. Avec sa nouvelle boîte Last Keep Games, pour laquelle il a recruté un paquet de ses anciens collègues, il prépare Project Citadel, un « STR spatial roguelike » avec des « combats nerveux » et une « gestion complexe d'escadron ». La première bande-annonce est mignonne, on ne demande qu'à être convaincu. A.

Télex

Par : ackboo
2 janvier 2025 à 08:54
Le remake de Gothic sortira en 2025 d'après son community manager. Ce RPG allemand, qui eut son petit succès en 2001, est actuellement rénové sous l'Unreal Engine par le studio barcelonais Alkimia Interactive, sous la houlette de THQ Nordic. A.

Et c’est reparti pour une valse

Par : ackboo
2 janvier 2025 à 08:41
Tango Gameworks, à qui l'on doit Hi-Fi Rush (8/10 dans Canard PC en 2023), Ghostwire : Tokyo et la série des The Evil Within est officiellement ressuscité. Après avoir été fermé par Microsoft (il a fait partie de la même charrette de condamnés qu'Arkane Austin en mai 2024), le studio japonais a été racheté par l'éditeur sud-coréen Krafton, qui finance notamment PUBG et le futur Subnautica 2. Tango Gameworks vient d'annoncer sur Twitter que la boîte est recréée à l'identique, sans changement de nom ou d'équipe. Ils pourraient travailler sur une suite à Hi-Fi Rush, dont Krafton a récupéré les droits, mais pas sur Ghostwire : Tokyo et The Evil Within qui restent la propriété de Microsoft. A.

Une rentabilité convenable

Par : ackboo
1 janvier 2025 à 08:27
ConcernedApe, qui a développé Stardew Valley tout seul pendant sept ans, annonce que fin 2024, son jeu a dépassé les 41 millions d'exemplaires vendus, toutes plateformes confondues. Allez, on fait un petit calcul : son prix est d'environ 14 euros, je le multiplie donc par 41 millions, j'enlève les 30 % de la commission Steam (ou Nintendo, ou Apple, car le jeu est aussi dispo sur Switch et iOS), puis une TVA moyenne de 20 %, et j'obtiens... Attendez, je refais le calcul parce que ça me paraît trop élevé... Non, c'est ça, je ne rêve pas : 287 millions d'euros de revenus. Eh bien, écoutez, je pose ici même ma démission, je tape « tutoriel Unity débutant » sur Google et on se revoit en 2032, je vous inviterai sur mon yacht. A.

Underrail 2 en bonne voie

Par : ackboo
31 décembre 2024 à 13:01
Neuf ans après la sortie d'Underrail, considéré par les fans de RPG old school comme le seul jeu digne d'être comparé aux Fallout du temps jadis, les développeurs de Stygian Software viennent de publier la première vidéo d'Underrail 2. Et contrairement à ce qui se fait habituellement, ça n'est pas une pauvre bande-annonce farcie de cinématiques bidons. Il s'agit de vingt minutes de gameplay de la version alpha, à décortiquer image par image sur YouTube. On peut notamment y avoir un premier aperçu du nouveau système de combat, qui abandonne le tour par tour au profit d'un temps réel simultané. Après, soyons honnête, d'un point de vue graphique, cela reste très années 2000. On va dire que c'est « le charme de l'ancien ». A.

Mon avis vaut plus que leurs profits

Par : ackboo
30 décembre 2024 à 11:32
Comme d'habitude à cette période, Steam a publié sa liste des « meilleurs jeux de l'année ». Et par « meilleurs », il faut entendre « ceux qui ont généré le plus de pognon », bien sûr, car il n'y a que ça qui compte lorsque la société perd ses repères moraux. Dans ce Top 12 (dont l'ordre exact n'est pas précisé), on trouve donc cinq free-to-play (PUBG, Counter-Strike 2, DotA 2, Destiny 2 et Apex Legends), ce qui prouve que les microtransactions ont encore de beaux jours devant elles, ainsi que deux « vieux » jeux, Elden Ring (2022) et Baldur's Gate 3 (2023). Black Myth : Wukong, Warhammer 40,000 : Space Marine 2, Call of Duty : Black Ops 6, Palworld et Helldivers 2, tous sortis en 2024, complètent cette liste – qui n'a absolument aucune valeur puisque Workers & Resources : Soviet Republic n'y figure pas. A.
❌
❌