Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Boundary : dans l’espace, personne ne vous entendra éteindre vos serveurs

Par : Estyaah
21 juin 2024 à 23:13

Annoncé en 2014, puis prévu pour 2019, décalé à 2020, et enfin sorti en 2023 en accès anticipé, Boundary n’avait pas vraiment convaincu la rédac. On n’avait pas vraiment de critiques franches à formuler pour cette revisite du concept de Shattered Horizon – une sorte de Call Of’ dans l’espace –, mais rien ne nous avait motivé à relancer la démo. Alors on ne l’avait même pas testé à sa sortie. Il faut croire qu’on n’était pas les seuls, car la base de joueurs est rapidement descendue autour des 30, avec parfois quelques soubresauts au gré des promos. Hier, l’éditeur du jeu s’est fendu d’un billet de blog Steam pour se dégager de toute responsabilité : d’après eux, c’est la faute à ces connards de devs qui se branlent la nouille. En substance, le message nous dit qu’à l’instar des joueurs, ils n’ont pas compris les retards sur la livraison de contenu et les absences de communication de la part du studio Surgical Scalpels tout au long des précédents mois. Ils ont alors renoncé à leurs droits d’édition pour les confier aux développeurs à la fin du mois de juin. Mais ceux-ci sont sans doute trop occupés à monter une nouvelle société, puisqu’ils ont décidé de ne pas s’occuper des serveurs. De ce fait, l’aventure en accès anticipé s’arrêtera après seulement un an. Et ce n’est franchement pas étonnant : la maintenance des serveurs ne peut continuer que tant qu’il y a des joueurs pour payer. Soit avec de nouvelles recrues, soit avec des microtransactions. Avec une base aussi basse, le jeu n’avait aucune chance de perdurer.

Edit du 23/06 : Nos confrères d’IGN on pu avoir la version des développeurs, qui indiquent qu’ils étaient en litige avec l’éditeur. A priori, ils n’ont pas reçu les rétributions qu’ils auraient dû avoir, d’où le ralentissement des mises à jour et l’absence de communication. Selon eux, ils sont en train de se battre pour récupérer tous les droits et la possibilité de continuer à maintenir les serveurs dans le futur. Un arrêt – au moins temporaire – serait, semble-t-il, inévitable. Affaire à suivre.

Boundary - RIP

Évidemment, les rares qui se souviennent avoir acheté Boundary pour ne faire qu’une soirée ou deux sur le titre il y a un an, regrettent la fin de l’aventure dans les avis Steam. Le manque de suivi du titre par les développeurs et des problèmes de stabilité serveur semblent être les principales raisons de la défection des joueurs.

❌
❌