Vue normale

Reçu hier — 8 janvier 2026

Bataille navale du futur : la marine allemande va armer ses navires avec des lasers

8 janvier 2026 à 11:33

laser bateau navire guerre

Face à la prolifération des drones, la marine allemande prépare sa révolution technologique. Les géants Rheinmetall et MBDA ont officialisé leur alliance pour développer des armes laser de haute puissance « Made in Germany ».

Reçu avant avant-hier

Immersion dans l’école de drones de l’armée : des modèles furtifs des forces spéciales aux engins de reconnaissance de l’artillerie

28 décembre 2025 à 11:03

Sur une base militaire en Haute-Marne, des milliers de militaires français apprennent à manier les armes qui dominent la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Numerama a passé une journée dans cette école de drones où sont formés les futurs pilotes français, du maniement de mini-engins furtifs des forces spéciales jusqu’aux appareils de plusieurs mètres d'envergure.

DJI sur liste noire : cette décision américaine peut-elle bouleverser le marché des drones ?

23 décembre 2025 à 12:10

Les États-Unis viennent d’inscrire les drones étrangers sur une liste noire de sécurité nationale, empêchant toute nouvelle homologation de modèles fabriqués hors du pays. Une décision qui cible en particulier les géants chinois du secteur et pourrait rebattre les cartes d’un marché largement dominé par DJI.

Première historique : l’Ukraine frappe un sous-marin russe avec des drones sous la surface

15 décembre 2025 à 17:43

sous-marin russe

La guerre des drones franchit un nouveau cap. Pour la première fois, l'Ukraine a utilisé des drones sous-marins pour frapper un sous-marin russe à quai. L'opération, menée au port de Novorossiïsk, a gravement endommagé un lanceur de missiles Kalibr.

Jusqu’à 5,2 Gbit/s sous l’eau : et si ce laser transformait à jamais les capacités des drones sous-marins ?

8 décembre 2025 à 15:53

L'entreprise japonaise Kyocera l'assure : sa nouvelle technologie de communication optique sans fil sous-marine (UWOC) aurait atteint une vitesse de transmission de données de 5,2 Gbit/s lors de tests en laboratoire. Une prouesse technologique qui pourrait transformer l'exploration des drones sous-marins autonomes.

Capable de « viser une pièce à 1 km de distance », ce laser anti-drone britannique prend un coup d’avance

25 novembre 2025 à 13:46

Le ministère de la Défense britannique renforce sa communication autour de sa nouvelle arme : le DragonFire. Ce laser anti-drone ayant récemment réussi des tests contre des engins capables de voler jusqu'à 650 km/h devrait être opérationnel pour la Royal Navy en 2027, soit cinq ans plus tôt que prévu.

❌