Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 26 avril 2024Flux principal

Nucléaire : TechnicAtome croule sous les commandes

26 avril 2024 à 09:00
TechnicAtome, CEA, nucléaire, réacteur, chaufferie nucléaire,, SMR, sous-marin, défense, nucléaire civil, Cadarache, EDF, réacteurs SMR

Peu connue du grand public, TechnicAtome joue pourtant un rôle pivot dans la stratégie énergétique et de défense de la France. Cette entreprise spécialisée dans les programmes de chaufferie à propulsion nucléaire est aujourd’hui au centre de projets d’envergure nationale tant dans le domaine de la défense que civile.

 

TechnicAtome pilier de la défense nucléaire français

C’est une excellente nouvelle pour l’industrie nucléaire française. TechnicAtome, spécialiste dans le secteur de la chaufferie nucléaire navale, croule sous les commandes. Cette dernière affiche un carnet de commandes de 1,8 milliard d’euros pour l’année 2024, ce qui équivaut à une hausse de 6,8% par rapport à l’année précédente. « Depuis 2020, nous enregistrons une croissance de l’ordre de 10% de notre chiffre d’affaires et une hausse de 5% en moyenne de nos effectifs, à 2 100 personnes en 2023 », résume Loïc Rocard, le PDG de TechnicAtome. Cette progression de ses activités est principalement alimentée par des contrats signés avec l’État pour la construction de 9 réacteurs à propulsion nucléaire d’ici à 2050. La France étant l’un des seuls pays disposant de la technologie et de la technique liée à la maintenance des chaufferies à propulsion nucléaire. De ce fait, elle ne vit que des commandes françaises de l’État.

Parmi ces réacteurs, trois sont destinés aux trois prochains sous-marins nucléaires (SNA) de classe Barracuda, quatre aux sous-marins lanceurs d’engins de troisième génération (SNLE 3G) et enfin deux pour le prochain porte-avions qui remplacera le Charles-de-Gaulle qui est en service depuis 1998. Des premiers essais en mer sont prévus d’ici à 2036-2037.

 

Des commandes du CEA pour le civil

Bien que 83% des activités de TechniAtome soient destinées au secteur de la défense, ses commandes ne se limitent pas à celui-ci. TechniAtome s’est en effet associé avec Framatome, le CEA et EDF, qui détient par ailleurs plus de 9% du fleuron français, dans le projet Nuward qui vise à développer des petits réacteurs compacts SMR.

Le CEA a par ailleurs attribué la charge de la rénovation de son centre de recherche nucléaire de Cadarache (Bouches-du-Rhône) qui existe depuis les années 1960 et qui dispose du plus grand réacteur à fusion nucléaire expérimentale au monde.

L’article Nucléaire : TechnicAtome croule sous les commandes est apparu en premier sur L'EnerGeek.

À partir d’avant-hierFlux principal

L’Ukraine déploie d’étranges ballons armés de bombes contre l’armée russe

23 avril 2024 à 16:14

D'insolites ballons équipés de GPS et armés de mortiers ont été découverts en Russie. L'armée ukrainienne aurait potentiellement recours à ces nouveaux appareils pour cartographier et frapper des cibles adverses.

Israël a aussi intercepté les missiles de l’Iran dans l’espace (vidéo)

16 avril 2024 à 07:38

missile Arrow

Le conflit entre l'Iran et Israël a éclaté au grand jour au cours du week-end du 14 avril. Elle a aussi été une démonstration de la défense aérienne israélienne : certaines interceptions de missiles balistiques iraniens ont eu lieu au-delà de l'atmosphère.

La France a un plan pour éviter les crashs de drones dans les hélicoptères durant les JO de Paris

9 avril 2024 à 08:45

hélicoptère gendarmerie

Pour les Jeux olympiques de Paris, la gendarmerie nationale déploiera dans ses hélicoptères le dispositif SéSé. Celui-ci est capable de capter les signaux Wi-Fi des drones pour savoir leur position. Cela doit éviter aux hélicos une collision aérienne.

Russie : ces avions kamikazes transformés par l’Ukraine menacent les usines du pays

4 avril 2024 à 16:24

Un nouveau modèle de drone ukrainien a touché une usine militaire russe à plus de 1 000 km de la frontière. L'armée ukrainienne aurait transformé des avions de tourisme en appareils suicide téléguidés pour atteindre de telles distances.

Ukraine : un drone terrestre explose un pont utilisé par l’armée russe (vidéo)

4 avril 2024 à 13:35

L'armée ukrainienne diffuse ses premières opérations de sabotage par drone terrestre. L'Ukraine comme la Russie cherchent encore les avantages à déployer ce type d'appareil sur le front.

Comment un « simple » gadget peut stopper un véhicule de l’armée de 24,5 tonnes

1 avril 2024 à 07:01

Numerama a assisté à un exercice de l'armée française durant lequel un militaire a mis en panne un Griffon, un véhicule blindé multi-rôles, avec un appareil électronique.

L’armée américaine redoute des attaques de la Chine depuis la Lune

21 mars 2024 à 09:55

Lune rouge

Le programme spatial chinois se développe à bon rythme et ses astronautes pourraient se trouver sur la Lune durant la décennie 2030. Pour le Pentagone, cela s'accompagne d'un nouveau risque à considérer : une menace chinoise provenant depuis le satellite naturel.

Dissuasion nucléaire : l’Armée et EDF relancent la production de tritium

19 mars 2024 à 14:50
nucléaire, centrale nucléaire, dissuasion nucléaire, EDF, Défense, Armée française, ministère des Armées, armes de dissuasion nucléaire, tritium, collaboration, politique, international, France

Avec la polarisation du monde, la France vise à assurer sa capacité de dissuasion nucléaire. Le ministère des Armées a publié un communiqué, lundi 18 mars 2024, annonçant une collaboration entre EDF, le ministère de la Défense et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Cette collaboration vise à relancer la production de tritium, un gaz rare requis dans la fabrication d’armes de dissuasion nucléaire.

 

 

Une collaboration hautement stratégique entre EDF et l’Armée

Le tritium, bien que discret dans le paysage médiatique, est un maillon essentiel de la dissuasion nucléaire, garant de la sécurité nationale. L’annonce de la collaboration entre EDF et le ministère des Armées pour la production de tritium à la centrale de Civaux (Vienne) marque un tournant majeur dans la stratégie de dissuasion nucléaire française. Le tritium, isotope radioactif de l’hydrogène, joue en effet un rôle clé dans l’efficacité des armes nucléaires. Sa production est très complexe et réglementée, ce qui nécessite des infrastructures spécifiques et un savoir-faire technique avancé, domaine dans lequel EDF excelle.

Le ministère des Armées précise que cette opération s’inscrit dans une démarche de longue haleine, initiée dès les années 1990. « Cette collaboration était à l’étude depuis les années 1990 et fait partie d’une planification de longue date, habituelle des outils industriels de la Défense », indique le communiqué officiel. Une convention tripartite entre l’État, le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et des énergies alternatives) et EDF définira les contours de cette mission, ainsi que les normes de gouvernance et de sécurité pour chacune des parties.

 

Le défi de la production de tritium

La production de tritium a longtemps été mise à l’arrêt en France. Jusqu’aux années 60, c’était le site de Marcoule (Gard) qui en avait la charge, mais celui-ci a été démantelé en 2009. Or, le cycle de vie du tritium nécessite une production régulière pour maintenir les stocks nécessaires à la dissuasion nucléaire. « Tout stock est réduit de moitié au bout de 12 ans, les trois quarts au bout de 25 ans, 99,5 % au bout d’un siècle », rappelle le ministère des Armées. « La centrale de Civaux a été choisie parce qu’il s’agit de la centrale en service la plus jeune du parc et qu’elle présente donc une capacité de poursuite de sa durée d’exploitation qui est maximale », explique Étienne Dutheil, directeur de la division production nucléaire chez EDF.

 

Deux réacteurs de la centrale nucléaire seront mis à disposition pour cette nouvelle mission. Leur rôle sera d’irradier des matériaux contenant du lithium. Ces matériaux, une fois irradiés, seront ensuite transférés vers un site du CEA qui finalisera le processus de fabrication du tritium. Étienne Dutheil, directeur de la division production nucléaire chez EDF, précise que cette activité annexe ne perturbera pas la mission principale de la centrale, qui reste la production d’électricité. Au vu des enjeux de sûreté et de la nécessité de modifier les paramètres de fonctionnement des réacteurs, la production de tritium ne sera pas immédiate. La centrale de Civaux doit dans un premier temps envoyer un dossier détaillant les modifications et les aménagements prévus sur ses deux réacteurs. Ce dossier sera examiné par l’Autorité de sûreté nucléaire, le gendarme du nucléaire, et l’IRSN, son expert technique, pour des premiers tests prévus d’ici à 2025.

 

L’article Dissuasion nucléaire : l’Armée et EDF relancent la production de tritium est apparu en premier sur L'EnerGeek.

L’armée française désire deux prototypes d’ordinateurs quantiques universels en 2032

8 mars 2024 à 15:13

Avoir des prototypes d'ordinateurs quantiques universels dès 2032. Voilà l'objectif fixé par la Direction générale de l'Armement, qui est rattachée au ministère des Armées, à cinq startups. Un objectif qui entre dans le cadre du plan quantique d'Emmanuel Macron, mais aussi des objectifs militaires pour permettre « à la France de tenir son rang » face aux nouveaux défis.

La France achète 2 000 drones kamikazes pour étoffer son arsenal et soutenir l’Ukraine

1 mars 2024 à 09:33

drone

La France va commander 2 000 drones kamikazes -- des munitions téléopérées, dans le jargon. 100 de ces engins vont être livrés en priorité à l'armée ukrainienne d'ici à l'été.

« Tout le monde attend avec impatience les lasers » : la France compte durcir ses frégates contre les drones

29 février 2024 à 13:25

missile aster

Les frégates de la Marine nationale sont confrontées à un péril croissant : les drones. Si elles peuvent utiliser des missiles pour faire mouche, chaque tir coûte très cher pour détruire une cible qui ne l'est pas. Lors d'une audition, Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, a exprimé l'intérêt croissant des forces pour les lasers.

Des agents russes ont « infiltré des systèmes d’informations critiques en France, en attendant de frapper le jour J »

27 février 2024 à 16:45

Dans son rapport annuel, l'ANSSI, l'agence en charge de la surveillance cyber des administrations, note un retour des pirates du renseignement russe. L'espionnage reste « la menace qui a le plus impliqué les équipes » de l'ANSSI.

Le sabotage des câbles Internet en mer Rouge, nouveau péril de la guerre Israël-Hamas

27 février 2024 à 08:52

câble sous-marin

La presse israélienne avance que les Houthis, une milice soutenue par l'Iran, auraient endommagé des câbles sous-marins dans la mer Rouge, au large du Yémen. Depuis longtemps, la zone est considérée comme sensible pour la sécurité de ces infrastructures, qui transportent un pan important du trafic Internet.

« Il n’y a quasiment rien de russe dans des équipements russes » : rencontre avec un combattant américain en Ukraine

26 février 2024 à 16:29

[Entretien exclusif] Pilotage de drone, communication militaire, interception d'échange : les outils numériques sont décisifs dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Rencontre avec un ancien soldat d'élite américain, aujourd'hui combattant pour l'Ukraine.

Qu’est-ce que l’OSINT ?

25 février 2024 à 16:25

L'OSINT est une méthode née à l’issue de la guerre froide, alors que les États-Unis se demandaient quelle nouvelle forme donner aux renseignements. En 2005, la CIA lui crée un Centre dédié. Depuis, l’OSINT a largement investi le monde militaire, des renseignements, de la Justice, des grandes entreprises et des journalistes.

❌
❌