Vue normale

Aujourd’hui — 14 novembre 2024Flux principal

GoG annonce un programme de préservation des jeux vidéo

14 novembre 2024 à 13:40

Les jeux vidéo ne sont pas une espèce en voie de disparition. Il n’y a qu’a voir les milliers de titres annoncés chaque mois sur les différentes plateformes. Ce qui pose problème ce n’est pas leur nombre mais les machines nécessaires pour les lancer. GoG annonce un programme de préservation dans ce sens.

Ce bon vieux Eye of the Beholder sur disquettes 3.5″…

Si vous avez aimé un jeu PC durant votre enfance et que vous avez tenté de le retrouver, cela a déjà du être compliqué. Entre les formats de sauvegarde physique et les prérequis de compatibilité logiciels, c’est déjà une épreuve que de vouloir retrouver vos anciens jeux sur une machine moderne. Pour pallier à cela, GoG annonce un Préservation Program assez intéressant. L’éditeur annonce le lancement de jeux qui pourront fonctionner sur les machines modernes mais également sur le materiel futur. Avec des ressources allouées pour s’en assurer.

Je me demande comment cela fonctionne. Si ‘éditeur va passer son temps a recalibrer ses jeux pour que cela marche correctement ou si il encapsulera le moteur du jeu dans une sorte d’émulateur qui se fichera pas mal de la plateforme sur laquelle il est exécuté. Comme cela si demain les jeux d’instructions ARM ou RISC-V sont sur le devant de la scène, il suffira de changer l’émulateur et non pas de modifier tous les jeux.

Comme d’habitude, les titres ainsi déployés seront sans DRM et pourront s’installer sans aucune connexion. GoG annonce qu’une centaine de titres sont ainsi préservés. Ils sont souvent vendus à un tout petit prix : Dungeon Keeper, Theme Hospital, Gallout, Jagged Alliance, Worms United…  Et d’autres vont suivre.

Minimachines.net en partenariat avec Geekbuying.com
GoG annonce un programme de préservation des jeux vidéo © MiniMachines.net. 2024.

❌
❌