Le prochain gros patch pour Gray Zone Warfare ne touche toujours pas à l’IA débile des ennemis, comme c’est étrange !
Il y a une dizaine de jours, MADFINGER Games, les développeurs de Gray Zone Warfare, ont partagé une nouvelle roadmap « remodelée ». Eh oui, quand on n’arrive pas à faire ce qu’on veut, il faut faire croire que tout est calculé pour ne pas perdre la face. Donc contrairement à ce qui est annoncé quasiment à chaque patch, la partie PvE, qui est pour l’instant bien naze à cause des ennemis bêtes à manger du foin, ne sera encore pas au menu de la prochaine update. En effet, la mise à jour 0.3 Winds of War, prévue pour ce printemps, se concentrera sur l’aspect PvP.

La description était un peu cryptique, mais le lendemain, le studio a publié un second billet de blog pour répondre à quelques questions et montrer ce qui était prévu. Il y aura des lieux dédiés aux affrontements entre joueurs, sous la forme d’avant-postes à capturer. De quoi s’assurer de rencontrer du monde. D’autre part, des conditions météo, comme des tempêtes de pluie, viendront apporter un peu de variété, en plus des cycles jour/nuit apportés par le précédent patch, mais on nous prévient : les performances, déjà pas folles à l’origine, vont encore en prendre un coup. Une nouvelle qui ravira sans doute la majorité des joueurs. Bon, pour la 0.3, c’est plié pour l’IA, mais la mise à jour suivante sera la bonne, n’est-ce pas ? Non ? Ah, le focus sera mis sur la narration ? Super.
En attendant, si vous voulez voir ce qui arrivera dans la mise à jour Winds of War, les développeurs ont partagé une vidéo d’une heure pour se gargariser des superbes effets de pluie dégoulinant sur les carreaux, et échanger avec quelques influenceurs. On n’a pas eu le courage de tout regarder, on vous laisse découvrir !
Comme d’habitude, on est très critique sur la communication de MADFINGER Games, mais on rappelle qu’ils ont toujours clamé haut et fort que la partie PvE était centrale dans Gray Zone Warfare. Or, c’est clairement la partie la plus ratée du jeu. Et s’ils s’attardent un peu plus sur la partie multijoueur – qui n’était pas fameuse non plus au lancement de l’accès anticipé –, ce n’est pas pour rien : la communauté qu’ils arrivent à maintenir sont majoritairement des joueurs PvP. D’ailleurs, les commentaires qu’on peut lire çà et là accueillent ces prochains changements avec grand enthousiasme. Qu’ils arrêtent de se voiler la face et admettent enfin qu’ils n’auront jamais les moyens de leurs ambitions sur l’IA, histoire que tout le monde se focalise sur ce qui fonctionne.
En attendant la sortie du patch 0.3 Winds of War, prévu pour ce printemps, vous pouvez retrouver Gray Zone Warfare sur Steam à 35 €.