Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Gray Zone Warfare sort en accès anticipé demain, le 30 avril

Par : Estyaah
29 avril 2024 à 14:53

Moins d’une semaine après la fin de la session de tests réservée aux influenceurs, Gray Zone Warfare va sortir en accès anticipé. Ce sera précisément demain, le 30 avril. Pour l’occasion, MADFINGER Games a publié un super trailer qui compile tous les superlatifs énumérés par chacun des « VIP » :

Difficile de faire plus racoleur, mais c’est de bonne guerre. Ils exploitent à fond leur canal de communication, et ils auraient tort de s’en priver. Ils capitalisent sur les nombreux points forts de leur titre en omettant les critiques, qui semblaient porter sur des aspects pourtant majeurs, et qui nécessitaient sans doute encore un peu de travail. D’ailleurs, il y a trois jours, les développeurs avaient déjà partagé les différentes éditions, qui font furieusement penser à un modèle largement critiqué chez les concurrents.

gray zone warfare editions

Les prix s’échelonnent de $35 à 100 boules, avec des variations au niveau de l’espace de stockage, du matériel et des cosmétiques. Rien de bien étonnant, puisque ça marche chez les autres, mais c’est toujours décevant de voir un système que l’on peut qualifier de prédateur chez un nouveau venu qui avait l’air plutôt clean jusque-là.

D’autre part, bien qu’il soit hautement probable que la sortie ait été décidée auparavant, les récentes frasques du côté d’Escape From Tarkov tombent à point nommé. Bon nombre de joueurs n’attendent que l’arrivée d’un petit nouveau pour y jeter leur dévolu.

De notre côté, on reste dubitatifs sur l’IA et la boucle de gameplay, mais on est tout de même curieux de voir le travail effectué sur le gunplay et la direction artistique. On testera ça dès que possible et on vous dira ce qu’on en pense.

En attendant demain 15 h et sans doute des problèmes serveurs, le temps d’encaisser la charge, vous pouvez ajouter Gray Zone Warfare à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

On se fait chier dans Gray Zone Warfare, d’après les influenceurs intègres

Par : Estyaah
23 avril 2024 à 10:32

Peut-être l’avez-vous vue passer dans vos fils d’actualité, une première phase de playtests s’est ouverte jeudi dernier pour Gray Zone Warfare. Elle n’était accessible qu’aux VIP, c’est-à-dire aux influenceurs, principal canal de communication du studio MADFINGER Games. Fidèles à leur réputation et galvanisés par l’incroyable sentiment d’importance que leur ont accordé les développeurs, la plupart d’entre eux ont commencé par des titres bourrés de « Amazing », « Tarkov killer » et autres « Insane », pour finalement revenir progressivement vers des propos un peu plus nuancés (mais pas tous). En effet, ils insistent maintenant sur le potentiel, et se perdent en conjectures sur comment les développeurs pourraient améliorer tel ou tel point. Après avoir regardé quelques vidéos de spécialistes des FPS reconnus pour être plutôt modérés (notamment MoiDawg et BigFryTV), plusieurs éléments semblent assez clairs. Il y a évidemment d’autres critiques (positives et négatives), mais voici celles que l’on a retenu :

  • C’est très beau.
  • La mécanique de soins est très poussée et semble réussie.
  • Le feeling des combats se rapproche beaucoup de Ground Branch ou Arma 3, c’est-à-dire, pas beaucoup de sensations.
  • Le jeu est principalement orienté PvE.
  • l’IA est à chier et en plus, les ennemis sont des éponges à balles.
  • La phase de loot est inintéressante.
  • Les quêtes sont tellement chiantes qu’au bout de la deuxième, les gens vont chercher à faire du PvP.
  • Entre les points d’intérêt, le jeu est très vide (et chiant).
  • La méthode de déplacement par hélicoptère encourage les comportements toxiques en campant les zones d’atterrissage (fixes pour tout le monde).
  • Les affrontements PvP n’apportent pas vraiment de tension, car en 5 minutes, on peut revenir à son point de décès.
  • Tous les joueurs de toutes les factions ont le même équipement, ce qui fait qu’on a aucun intérêt à le récupérer sur un adversaire tué.
  • L’ensemble de la boucle de gameplay devient chiante en moins de 10 h.

Certaines choses vont pouvoir être facilement améliorées, comme la résistance des ennemis, l’ajout de loot et d’équipement. Mais d’autres, comme l’amélioration de l’intelligence artificielle sans détruire les performances serveur, ou créer des quêtes immersives et intéressantes, vont demander un sacré travail. C’est d’ailleurs la principale information que l’on peut retenir de ces vidéos : ce n’est pas prêt, et heureusement que le jeu n’est pas ouvert à n’importe quel débile. Selon ces influenceurs, il faudrait encore quelques années avant de voir les ambitions du studio réalisées. Malgré tout, l’expérience, pourtant frustrante et parfois pénible, a laissé entrevoir des possibilités incroyables, qui ont marqué ceux qui ont pu parcourir la version pré-alpha de Gray Zone Warfare.

Ne soyez donc pas trop pressés de tester Gray Zone Warfare, ce serait sans doute une mauvaise chose de voir arriver un accès anticipé dans les prochaines semaines. En attendant, vous pouvez tout de même l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Une mission PvE de Gray Zone Warfare en vidéo

Par : Stuka
13 mars 2024 à 12:22

C’est sur la chaine YouTube d’IGN que nous avons pu découvrir hier le déroulé complet d’une mission de Gray Zone Warfare, le Tarkov-like développé par un studio faisant des jeux mobiles, avec l’habituelle compression dégueulasse si chère à cette bande de Grands Journalistes.

On va commencer tout de suite par ce qui fâche : l’IA est toujours aussi pétée, et on a du mal à imaginer que ce soit mieux à la sortie du jeu, toujours prévue pour 2024. En effet, nous émettions déjà des doutes quant aux performances serveurs à cause de la taille de la carte, des « centaines » d’IA présentes, des 48 joueurs, et du système balistique. S’il faut encore rajouter de la charge pour ne pas avoir des ennemis qui viennent vous voir un par un, qui arrêtent de regarder bêtement les murs, ou qui ne se plantent pas au milieu d’une route pour se faire descendre, ça risque d’être compliqué.

Et si encore il n’y avait que ça :

  • les animations sont rigides, à la limite du comique ;
  • le gunplay est simpliste, un comble après nous avoir écrit une tartine sur les différentes munitions, et la gestion du recul ;
  • c’est terriblement vide, c’est du joli vide, ne vous méprenez pas, mais c’est vide.

Tout cela est bien dommage, puisque la boucle de gameplay semblait intéressante, et suffisamment différente d’Escape From Tarkov pour ne pas être une simple transposition dans la jungle. L’expérience semble bien moins axée sur le fait de fouiller des sacs de sport pour trouver des Sneakers, et plus sur l’accomplissement d’un objectif en groupe, avant de s’extraire par un moyen de transport auquel on peut faire appel directement en jeu. Le récit bien trop connu de l’ambition des développeurs finissant par nuire au jeu tout entier, pourrait bien se répéter à nouveau.

MADFINGER Games nous dit à quoi s’attendre pour l’accès anticipé de Gray Zone Warfare

Par : Stuka
3 mars 2024 à 06:11

Après une trop longue interview avare en informations intéressantes, les développeurs de Gray Zone Warfare utilisent des moyens de communications plus classiques pour nous expliquer en quoi consistera l’accès anticipé de leur Tarkov-like, et nous présenter leur système balistique.

À sa sortie, Gray Zone Warfare proposera une zone ouverte de 42 km² que vous pourrez parcourir en escouade comprenant jusqu’à quatre joueurs. Trois factions PMC seront disponibles, chacune pouvant accueillir seize opérateurs en simultané, pour un maximum de quarante-huit sur la carte. Après, c’est un dégueulis de chiffres surgonflés : cent cinquante quêtes, huit armes avec quatre cents (!) pièces interchangeables, et quatre-vingt pièces d’équipement.

Comme pour Escape From Tarkov, on aura accès a plusieurs types de munitions, Soft Point (SP), Full-Metal Jacket (FMJ), Armor Piercing (AP), et Hollow Point (HP), chacun avec un profil de pénétration et de dégâts différent. MADFINGER Games pousse le soucis du réalisme du comportement des armes trop assez loin, puisqu’ils vont jusqu’à nous parler de l’évolution du recul de l’arme à mesure que le chargeur se vide. Pas certain qu’on perçoive réellement la différence en jeu.

Gray Zone Warfare balistic gel
On a même droit à des pseudo tests sur gel balistique.

Les ricochets sur les éléments de décor, et les plaques d’armure et casques seront eux aussi simulés. Ce dernier élément peut faire craindre le pire pour les performances côté serveur car avec quarante huit joueurs, et « des centaines d’IA réagissant à leurs mouvements pas leurs actions et émotions » (sic), ça risque de vite tomber à 20 fps pour tout le monde, avec ou sans 4090.

Si vous voulez retrouver toutes ces infos sans le filtre anti-bullshit™ de NoFrag, voilà le lien vers le blog Steam pour les détails sur l’accès anticipé, et celui vers la présentation du système de combat sur le site du jeu. L’accès anticipé de Gray Zone Warfare est prévu pour le début de cette année, sans plus de précisions. En attendant, vous pouvez déjà l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Comment perdre 48 minutes avec des créateurs de Gray Zone Warfare

Par : Estyaah
22 février 2024 à 00:35

Pas besoin d’être un accro aux réseaux sociaux pour voir s’afficher Gray Zone Warfare un peu partout. Au moindre mouvement du studio, une armée d’influenceurs se met à faire des vidéos avec toujours les mêmes images, puisqu’on n’en a pas de nouvelles depuis un moment. C’est encore le cas suite à la publication d’une interview de deux membres de MADFINGER Games, d’une durée de 48 minutes, intégralement en polonais.

Vous allez me dire, en 48 minutes, il doit bien y avoir quelques infos croustillantes ? Eh bien, c’est à vous de juger :

  • L’équipe de dev, bossant exclusivement pour mobile sur Unity, a été travaillée au corps pour qu’elle accepte de passer à un développement pour PC et sous Unreal Engine 5. De sacrés changements.
  • La carte est inspirée du Laos, mais comme c’était en pleine période du covid, ils se sont principalement basés sur des vidéos YouTube et Google Maps. Ils ont tout de même réussi à envoyer quelqu’un prendre des images au drone au nord du Viêt Nam.
  • Ils ne veulent pas que le jeu soit trop frustrant, alors les IA, au lieu de tirer à vue, commencent par invectiver les joueurs.
  • Le système de dommages semble intéressant : au lieu d’avoir des points de vie par zones du corps, ils simulent des cavités ou des dégâts aux os et aux organes, en fonction des points d’entrée et de l’énergie cinétique des munitions. Si un organe critique est détruit, notre personnage meurt.
  • Le système de soins a l’air un peu relou, avec des notions de quantité de sang perdu, de transfusions, de coma et temps de rétablissement. Ça semble assez compliqué pour que des joueurs doivent se spécialiser dans le rôle de médecin et qu’ils développent des compétences spécifiques.
  • Si un boss est tué, ou que des points d’apparition de loot sont nettoyés, il faudra attendre un certain temps avant que tout ne réapparaisse, de manière cyclique.
  • Même si ce sera sans doute un élément important du jeu, le PvP n’est pas spécialement encouragé : seule la possibilité de looter les corps est laissée. Il n’y aura pas d’XP lorsque l’on tue un autre joueur, et encore moins des missions à la Tarkov dans lesquelles il faut tuer 10 PMC avec un pistolet à bouchon et équipé d’un bonnet rouge.

C’est globalement tout pour les informations que l’on a considérées comme majeures. Évidemment, vous pensez bien qu’en 48 minutes, il y a de nombreux détails supplémentaires. Si ça vous intéresse, vous pouvez directement consulter la vidéo, des sous-titres anglais sont disponibles.

L’accès anticipé de Gray Zone Warfare est prévu pour le début de cette année, sans plus de précisions. En attendant, vous pouvez déjà l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

❌
❌