Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Le BioShock-like Judas révèle enfin une partie de son gameplay

Par : Estyaah
1 avril 2024 à 00:20

Il y a quelques jours, l’ancien journaliste Geoff « Doritos » Keighley, qui nous survend tous les jeux lors des Game Awards et du Summer Game Fest qu’il anime chaque année, s’est plié à un exercice que l’on n’avait pas l’habitude de voir chez lui : faire la preview d’un jeu. En l’occurrence, il s’agit de Judas, le futur titre de Ken Levine, connu pour être le créateur tyrannique de la série des BioShock. On s’y attendait un peu, au vu de la bande-annonce partagée en 2022, ce sera bien un BioShock-like, mais dans l’espace. Les puristes crieront au scandale de ne pas avoir cité System Shock, mais on ne va pas se mentir, on a bien l’impression qu’on sera plus proche de Rapture que de la station Citadel. Entre deux superlatifs sur le concept du jeu, on peut tout de même apprendre deux ou trois trucs intéressants, mais on a préféré basculer chez nos confrères d’IGN, question de principe :

On apprend que l’on incarnera Judas, livrée à elle-même dans une station spatiale à l’échelle d’une ville, dans laquelle tout ne se passe pas très bien, a priori à cause de vous. En gros, vous avez hacké un truc qu’il ne fallait pas et tous les robots de la station, jusqu’alors serviables, se sont transformés en tueurs sanguinaires. C’est marrant, c’est le même scénario que dans System Shock. Enfin bref, c’est donc pour cela que vous vous battrez avec des armes à feu (pistolet et fusil à pompe) et des pouvoirs, comme dans BioShock. La vidéo nous montre d’ailleurs plusieurs séquences d’électrisation des ennemis avec les pieds dans l’eau, ou d’embrasement d’un claquement de doigts après qu’ils aient marché dans une substance inflammable. Contrairement à ses prédécesseurs, Judas aura un aspect rogue-lite, qui vous fera perdre tout votre équipement lors de la mort. Mais ce sera, d’après notre cher Ken, compensé par le gain de points à répartir dans des améliorations. D’autre part, trois entités holographiques concurrentes interviendront régulièrement pendant l’aventure pour vous proposer des missions. Vous obtiendrez des coups de main de celles que vous avez le plus aidé, tandis que les autres pourraient même vous mettre des bâtons dans les roues lors de moments un peu tendus (destruction de consoles de soins ou verrouillage d’une porte lors d’une tentative de fuite). La direction artistique est plutôt réussie, mais le gameplay à la manette ne donne vraiment pas envie et l’aspect de certains ennemis nous a laissés dubitatifs.

Quoi qu’il en soit, on est tout de même plutôt contents d’en apprendre enfin un peu sur le seul futur immersive sim AAA visible à l’horizon, et on croise les doigts pour que Ken Levine réussisse enfin à trouver comment faire un bon gunfeel. Si vous avez quelques heures à perdre, vous pourrez sans doute en apprendre un peu plus sur le lore en regardant cette longue interview du célèbre créateur par IGN, puis celle-ci par le podcast Friends Per Second. Aucune date de sortie n’a pour l’instant été évoquée, mais même Geoff indique que ce qu’ils ont testé n’était qu’une ébauche, alors ne vous attendez pas à le voir sortir tout de suite…

❌
❌