Les versions enhanced pour les trois premiers S.T.A.L.K.E.R. sont sorties : heureusement que c’est gratuit
Hier est sorti S.T.A.L.K.E.R. : Legends of the Zone Trilogy, une version améliorée de chacun des opus de la trilogie originale S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl, Clear Sky et Call of Prypiat. Les possesseurs des jeux originaux (soit environ 98,9 % des lecteurs de NoFrag) n’ont rien à débourser, c’est automatiquement ajouté à votre compte Steam. Au programme, une mise à jour graphique avec un meilleur éclairage, du screen space reflexion, de l’illumination globale et de nouvelles textures. Par contre, pour les cinématiques, c’est juste de l’upscaling IA, a priori avec des artefacts un peu dégueux, si l’on en croit Digital Foundry. Vous pouvez retrouver la liste des modifications sur le billet de blog Steam de l’annonce.
Mais seulement quelques heures après le lancement, les trois jeux se font déglinguer dans les avis Steam. Bon nombre de joueurs trouvent le rendu vraiment flou, chose que l’on peut sans doute imputer aux manettes. En effet, ces éditions améliorées semblent être un portage des versions sur consoles PS5 et Xbox One, qui peinent encore certainement à afficher la finesse d’un jeu de 2007. Par curiosité, on a lancé pour vérifier, et effectivement, on dirait qu’un stalker est venu beurrer notre écran avec du saindoux. Mais ça fait partie du charme, non ? N’hésitez pas à tester et nous faire part de vos impressions.
S.T.A.L.K.E.R.: Legends of the Zone Trilogy est donc disponible sur Steam pour 40 balles, si vous n’avez pas déjà les trois opus S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, S.T.A.L.K.E.R.: Clear Sky et S.T.A.L.K.E.R.: Call of Pripyat, ce qui serait franchement étonnant.