Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

[PREVIEW] Soulslinger: Envoy of Death, un rogue-lite indé finalement pas si mal

Par : Estyaah
20 avril 2024 à 12:02

Découvert à l’automne dernier, le rogue-lite Soulslinger: Envoy of Death s’était montré au travers d’une démo qui ne nous avait pas franchement convaincu, la faute à un gunfeel absolument dégueulasse et une aide à la visée obligatoire. Néanmoins, la petite équipe de développement, très à l’écoute des retours pour tenter d’améliorer la chose, nous donnait l’espoir d’une transformation avant la sortie en accès anticipé, fin 2023. De plus, la mécanique de rogue-lite et la direction artistique, toutes deux plutôt bien réalisées, donnait tout de même envie de suivre le projet. Finalement, ce n’est que cinq mois plus tard que nous mettons la main sur le titre. Alors qu’on y allait un peu à reculons, il faut avouer qu’on est assez surpris : le travail effectué sur le gunfeel est colossal, et maintenant, on s’y amuse bien !

Genre : Rogue-lite Fast-FPS | Développeur : Elder Games | Éditeur : Headup Publishing | Plateforme : Steam | Prix : 17,99 € | Configuration recommandée : Core i7 8700K / Ryzen 5 3600, 16 Go de RAM, RTX 2060 Super / Radeon RX 5700 XT | Langues : Anglais, sous-titres en français | Date de sortie en accès anticipé : 14/12/2023 | Durée de vie : une dizaine d’heures pour une première run complète, beaucoup plus pour les difficultés plus élevées.

Test effectué sur une version commerciale.

Déjà-vu

Nos adversaires ont globalement deux comportements : nous courir dessus ou nous tirer dessus. Il sera bien difficile d’y déceler la moindre intelligence. Néanmoins, il ne faut pas se tromper de combat : dans un fast-FPS comme celui-ci, on n’a pas besoin de plus.

Souslinger: Envoy of Death est un pur rogue-lite. On enchaîne les arènes, dans lesquelles il faut anéantir tous les ennemis, et on récupère des avantages à choisir parmi trois entre chaque niveau. Les adversaires sont de plus en plus forts et nombreux, jusqu’à ce qu’on atteigne le boss final. Évidemment, il est quasiment impossible d’y parvenir lors de la première tentative, et on sera amené à mourir très régulièrement. Avant chaque nouvel essai, on a la possibilité de débloquer de nouvelles compétences, ou d’améliorer son équipement, afin d’avancer encore un peu plus. Rien de bien original, mais ça fonctionne parfaitement. Si, pendant la démo, l’expérience n’était pas terrible, à cause d’un gunfeel catastrophique, en quelques mois, les développeurs ont réussi à complètement inverser la tendance. Les armes ont maintenant une sacrée patate, du recul, et le sound design est exagérément violent. Associées à des mouvements rapides, cela en fait un jeu qui embrasse complètement sa tendance fast-FPS, d’autant plus qu’il y a un dash. Il est possible de le remplacer par un double saut dans certaines conditions, mais je le trouve beaucoup moins utile. Dans tous les cas, on est vite amené à faire du crowd control, et tourner autour des ennemis pour éviter les coups au corps-à-corps et à distance. J’ai trouvé le feeling général très réussi, à la fois viscéral et exaltant, mais pas épuisant pour autant, grâce aux nombreuses pauses entre chaque combat. Cependant, si certaines cartes sont assez ouvertes, et permettent de se déplacer sereinement, un certain nombre sont un peu trop étriquées. Elles nécessitent beaucoup plus d’attention, surtout lorsqu’elles présentent des crevasses, faisant facilement perdre de précieux points de santé. On pourra alors être un peu frustré si on tombe sur une « mauvaise » carte alors qu’on est bien avancé dans notre progression jusqu’au boss.

Soulslinger 06
Soulslinger 01
Soulslinger 02
Soulslinger 11

Des armes, des chouettes, des brillantes

Dans Soulslinger: Envoy of Death, on récupère des sortes d’artefacts, nécessaires à la construction d’améliorations pour les trois armes proposées – pour l’instant –, et aussi à l’évolution de son personnage. Contrairement à la plupart des autres jeux, on n’aura accès qu’à une seule pétoire pendant tout un run, qu’il faudra sélectionner avant de partir. On devra donc composer avec les phases de rechargement, pendant lesquelles on est forcément plus vulnérable. On dispose d’un six coup de base – accessible dès le début –, d’un fusil à canon scié, ou d’un pistolet à neuf coups. Les deux dernières armes peuvent être améliorées pour bénéficier d’avantages substantiels, qui seront a priori amenés à être modifiés, au vu des échanges que l’on a pu voir sur le serveur Discord des développeurs. Du côté du personnage, certaines capacités et statistiques peuvent également être augmentées, en dépensant des larmes du destin, sorte de monnaie que l’on conserve à sa mort. À l’inverse, l’or récupéré au décès des ennemis, n’est utilisable que pendant une boucle, dans des magasins qui apparaissent dans les choix de prochaine carte. Suivant le montant amassé depuis le début du run, on pourra y acheter un ou plusieurs bonus.

Soulslinger 15
Soulslinger 07
Soulslinger 04

Le savoir, c’est le pouvoir

En plus des armes, le joueur accède à des pouvoirs, qui jouent également un rôle très important. Ils permettent de monter en puissance tout au long d’un run. Il faudra faire le bon choix pour sélectionner les meilleures synergies, et ainsi construire son build ultime. Certaines combinaisons sont assez jouissives. On retrouvera des modificateurs autour du feu, du poison, de l’augmentation des dégâts, de l’augmentation de la santé ou de sa résistance, etc. Évidemment, il faut composer avec ce qui nous est proposé, ce qui peut parfois nous faire faire des runs pas forcément optimales. Parce que comme dans tout bon rogue-lite qui se respecte, la mort est sanctionnée par la perte des pouvoirs temporaires. Mais malgré tout, on se prend à expérimenter toutes sortes de choses, qui nous permettent parfois de découvrir des associations bien sympathiques.

Beau comme un camion

La direction artistique est plutôt réussie, mêlant une ambiance western et quelque chose d’un peu mythologique, avec des graphismes mis avantageusement en valeur par l’Unreal Engine 5. Contrairement à pas mal de merdes qui apparaissent ici et là, on n’a pas l’impression que les textures, modèles et animations proviennent d’un magasin d’assets. A priori, tout est fait maison. Les effets visuels, très extravagants, sont plutôt cohérents avec l’univers installé, et ont le bon goût de ne pas ressembler à l’insipide Immortals of Aveum. Du côté des performances, c’est globalement très correct. Cependant, dans certaines conditions, il peut y avoir de sacrés drops. Par exemple, les balles électriques font perdre une cinquantaine de FPS à chaque coup, ce qui déstabilise un peu. D’autre part, les environnements étant relativement restreints et l’IA très basique, on pouvait s’attendre à un peu mieux. Mais rappelons que le titre n’est qu’en accès anticipé, et que les développeurs ont encore le temps de travailler sur l’optimisation.

Pour l’instant, seul un environnement et demi est proposé, la Terre des Souvenirs et le Cimetière oublié, qui est arrivé dans un récent patch. Mais au moins un autre environnement est en cours de préparation, comme le précise la roadmap présentée en janvier dernier.

Une belle reprise en main

Soulslinger: Envoy of Death partait avec deux handicaps : un nom oubliable une demie seconde après l’avoir lu, et une ancienne démo proposant un gameplay atroce. Heureusement, les développeurs ont travaillé d’arrache-pied sur ce qui fait tout le sel d’un FPS : le gunfeel. Et ils ont vraiment bien réussi : les mouvements sont nerveux, le feeling déboîte, et on en a plein les yeux et les oreilles. L’aspect rogue-lite, avec les pouvoirs et l’amélioration de son personnage, fonctionne également très bien, ce qui fait qu’on a toujours envie de relancer un run pour aller un peu plus loin, ou tenter une plus grande difficulté. On regrettera juste des niveaux parfois un peu trop étriqués, rendant alors l’expérience frustrante. Mais l’équipe est très à l’écoute des retours sur leur serveur Discord, et semble bien prendre en compte les remarques qui y sont faites. Si vous aimez un tant soit peu les rogue-lite, n’hésitez pas, il est déjà très bon. D’après la roadmap, la version finale pourrait sortir vers la fin de l’année.

Si vous voulez vous aussi vous lancer dans Soulslinger: Envoy of Death, vous pouvez profiter d’une promo chez notre partenaire Gamesplanet de –25 %, ce qui le fait à un peu moins de 14 € jusqu’au 29 avril.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

Le Steam FPS Fest : trailers, démos et mises à jour pour notre genre favori

Par : Estyaah
16 avril 2024 à 08:45

Depuis quelques années, Steam organise toutes sortes d’événements à thème, pour promouvoir certains types de jeux. On a pu voir passer l’horreur ou encore la survie. Mais depuis hier, et jusqu’au 22 avril, ce sont nos chers jeux en vue subjective qui sont à l’honneur dans le Steam FPS Fest. Pour l’occasion, nombre de développeurs ont préparé une démo, une mise à jour, ou tout simplement un nouveau trailer, pour faire parler de leur bébé. Voici une petite sélection des titres qui ont retenu notre attention.


Les trailers

RetroSpace

Genre : Immersive sim disco

Les développeurs de l’immersive sim RetroSpace, nous proposent un nouveau trailer pour accompagner le festival des FPS. On nous présente tous les avantages du job de Janitor (concièrge), ainsi qu’un sympathique fusil à pompe. L’ambiance a toujours l’air aussi sympa. A priori, toujours aucune date de sortie n’a encore été annoncée. Vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.


Les mises à jour

Vampire Hunters

Genre : Rogue-lite et crowd control

Le rogue-lite en accès anticipé Vampire Hunters, qui reprend les mécaniques de Vampire Survivors en l’adaptant au FPS et qu’on avait bien apprécié, continue son accès anticipé en publiant régulièrement de grosses mises à jour. En l’occurrence, cette fois-ci on a le droit à une nouvelle carte, 19 nouvelles armes et de nouveaux ennemis. Un suivi plutôt exemplaire. Il est actuellement en promo à – 20 %, soit 7,8 €.

Contain

Genre : Coopération horrifique

Après un lancement catastrophique, les développeurs ont promis de revoir leur copie. On ne saurait vous dire si cela suffira, mais au moins, ils font des efforts. Au programme, plein de petites modifications, ajustements et corrections de bugs. Par exemple, on peut maintenant sauter et il y a des améliorations de l’IA. Allez donc voir directement le patch note si ça vous intéresse. Contain, toujours en accès anticipé, est en promo à –50 %, soit un peu moins de 15 €.

Contain

Ctrl Alt Ego

Genre : Immersive sim

On triche un peu, car Ctrl Alt Ego ne fait pas partie du festival, et le développeur lui-même indique ne pas être sûr que ce soit un FPS – il est néanmoins en vue subjective. Mais une mise à jour vient de tomber, et on n’en parle pas souvent, alors c’est l’occasion. Pour rappel, c’est un immersive sim dans la plus pure tradition, et il semble conquérir le cœur de tous ceux qui l’ont essayé. Pour cette update, vous aurez accès à un new game +, c’est-à-dire la possibilité de refaire le jeu en conservant les améliorations d’une première run. De petites modifications ont également été apportées. Ctrl Alt Ego bénéficie de 40 % de réduction, ce qui le fait à un peu moins de 12 €.

Soulslinger: Envoy of Death

Genre : Rogue-lite fast-FPS

On triche encore, mais pas de la même manière avec Soulslinger: Envoy of Death, qui lui, fait bien partie de la sélection. Par contre, sa mise à jour date d’il y a quelques jours. Au programme, de nouveaux pouvoirs, mais aussi une nouvelle zone, The Forgotten Graveyard, comprenant de nouveaux ennemis relativement retors et un nouveau boss, The Countess. Ce nouvel environnement est plutôt chouette, mais il propose un challenge beaucoup plus élevé que le reste du jeu. Notez qu’une preview de l’accès anticipé est en cours de rédaction, et qu’une démo est disponible. Soulslinger: Envoy of Death est en promo à –30 %, soit un peu moins de 13 €.

Roboquest

Genre : Rogue-lite avec des robots

Les développeurs français du sympathique Roboquest ont préparé le festival, et ont sorti leur mise à jour pour l’occasion. Voici donc l’Arsenal update, qui apporte fatalement de nouvelles armes. Mais il y a aussi une nouvelle ressource, pour encore plus améliorer vos armes, un stand de tir pour s’entraîner, un nouveau build, et des ajustements. Vous pouvez retrouver la liste complète dans le patch note. Roboquest est en promo à –20 %, soit 20 €. Vous pouvez d’ailleurs tester la démo pour vous faire un avis.

Beyond Sunset

Genre : Rétro-FPS

L’accès anticipé de Beyond Sunset partage un peu. Certains apprécient le simili monde ouvert et le feeling en combat, mais d’autres critiquent la difficulté en dents de scie et le manque de renouvellement des situations. Néanmoins, le développeur ne chôme pas, puisqu’il a ajouté un prélude – qui sert également de démo – et a retravaillé l’IA des ennemis. Les autres modifications sont également listées dans le patch note. Beyond Sunset bénéficie d’une réduction de 14 %, ce qui le fait à moins de 9 €.

Beyond Sunset


Les démos

Cop Bastard

Genre : Rétro-FPS

Pas grand-chose d’autre à dire de plus que c’est sympa, sans rien révolutionner, et que ça dure 10 minutes. Vous n’avez rien à perdre à le tester.

Fiche Steam

Cop Bastard

Athanasia

Genre : immersive sim

Très inspiré de Deus Ex et System Shock 2, Athanasia propose un aspect rétro plutôt réussi. Les mécaniques sont connues, mais marchent très bien. Dommage qu’il n’y ait pas trop de feeling avec les armes proposées (un couteau et une arbalète). Il vaut tout de même le coup d’être testé.

Fiche Steam

Selaco

Genre : rétro-FPS

Selaco est sans doute le plus beau rétro-FPS réalisé sous GZDoom, et en plus il cumule tous les bons points : des mouvements très dynamiques, de super sensations de tir, et plein de petits détails qui donnent vie à l’univers. La précédente démo était déjà très bien, et on soupçonne d’ailleurs que c’est toujours la même : l’accès anticipé étant prévu pour le 31 mai, ça nous étonnerait que les développeurs perdent du temps là-dessus. Donc si vous ne l’avez pas encore faite, allez-y les yeux fermés. Pour les autres, refaites-la en attendant la sortie !

Fiche Steam

Echo Point Nova

Genre : Fast-FPS et plateforme

On n’avait pas franchement été convaincus par les précédentes versions de la démo d’Echo Point Nova, développé par l’équipe derrière l’excellent Severed Steel. Les affrontements étaient intéressants, mais la partie plateforme avec de grands passages aériens nous avait un peu refroidis, tout comme la génération procédurale des environnements, franchement limite niveau direction artistique. Cette démo est peut-être meilleure, qui sait ? Le jeu est prévu pour être coopératif, mais pas sûr que ce soit déjà intégré.

Fiche Steam

Tactical Squad: SWAT Stories

Genre : Tactique en coopération

La version Wish de Ready or Not. Il n’y a pas beaucoup plus de choses à dire, parce qu’on ne voit pas vraiment la différence avec les playtests d’il y a plus de six mois. Tactical Squad: SWAT Stories est animé avec le cul et les sensations sont nazes, donc aucune raison de ne pas préférer la référence en la matière.

Fiche Steam

Exfil

Genre : Extraction shooter

Dire qu’Exfil n’est pas folichon est un euphémisme. D’une part, c’est plutôt moche, et d’autre part, le gameplay ne présente vraiment pas grand-chose d’intéressant. C’est une sorte de jeu tactique mollasson, avec des mouvements très loin des standards actuels, même chez d’autres petites équipes d’indépendants. Il n’y a quasiment aucun feeling et on a l’impression que tout provient d’un magasin d’assets. D’autres parviennent à faire beaucoup mieux avec le même matériau. Le mode de jeu en quatre équipes de cinq joueurs n’est pas non plus très original. En bref, pour l’instant, on n’en voit vraiment pas l’intérêt.

Fiche Steam

Pine Harbor

Genre : Horreur

La dernière fois qu’on parlait de Pine Harbor, c’était dans le dossier des démos nulles du Steam Néo Fest d’octobre 2023. On disait que c’était « un jeu d’horreur décevant, avec des armes en mousse et des monstres ridicules ». Cette nouvelle démo est un peu mieux : les armes sont enfin efficaces et offrent des sensations correctes. Les ennemis semblent également moins ridicules. Est-ce toujours décevant ? À vous de voir.

Fiche Steam

Beyond Hanwell

Genre : Horreur

Un jeu d’horreur classique avec une direction artistique très jolie. On visite une sorte d’hôpital peuplé de créatures horribles. Estyaah a absolument détesté la démo de Beyond Hanwell, preuve que le jeu est sans doute réussi pour son genre. Apparemment, il y a des armes, mais on n’est pas allé jusque-là. Par contre, il est vraiment optimisé avec le cul.

Fiche Steam

Blood Rush

Genre : Rétro-FPS Rogue-lite

L’un des principaux problèmes lorsque l’on développe un jeu en solo, c’est qu’il est souvent difficile d’en faire la publicité, même lors d’événements dédiés. Pour Blood Rush, l’unique développeur – français – nous a contacté par mail pour nous parler de son rétro-FPS rogue-lite, qu’il compare à ULTRAKILL dans ses mécaniques. Niveau esthétique, c’est assez épuré, mais la direction artistique tient la route. Côté gameplay, c’est assez réussi, même si les armes à feu auraient besoin d’être retravaillées. Il leur manque une sacrée dose de recul, et sans doute aussi des animations de rechargement pour donner de meilleures sensations. Mais tous les espoirs sont permis, le jeu est encore en cours de développement.

Fiche Steam

Versus Dev

Genre : Mélange des genres

Cela fait plusieurs mois que le développeur de Versus Dev discute avec les nofragés sur le forum de NoFrag. Après une session de tests pendant lesquels nous avions pu lui faire des retours, il a décidé de publier une démo pour élargir le panel de joueurs et obtenir plus de feedback. Comme pour son copain Blood Rush, le plus dur, c’est de se faire connaître. D’autant plus quand on est également tout seul pour développer, et qu’on a du mal à le catégoriser. Le but ici est de faire ressentir une évolution dans le jeu – dans lequel on est censé affronter le développeur –, en commençant par un gameplay plutôt lent, proche d’un Resident Evil, pour terminer avec de l’action frénétique à la Serious Sam. C’est très intrigant, mais ça marche plutôt bien souris en main. Il y a quelques énigmes relativement corsées, les sensations de tir sont bonnes, la direction artistique est plutôt chouette… On a envie de continuer, donc le principal est là !

Fiche Steam


Voilà pour notre petite sélection. Évidemment, il y en a des centaines d’autres, que vous pouvez trouver ici. N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez vu d’intéressant en commentaires !

Et on ne va pas les détailler, mais de nombreux jeux déjà sortis depuis un moment proposent des promos, comme Arma 3, Hunt Showdown, ou encore Zombaliens.

Merci à Azultain d’avoir déniché quelques FPS intéressants, après avoir fouillé dans les recoins les plus sombres du Steam FPS Fest.

Soulslinger: Envoy of Death, un nouveau rogue-lite qui souffle le chaud et le froid

Par : Estyaah
9 octobre 2023 à 13:35

Annoncé fin août dernier, nous avons découvert l’existence de Soulslinger: Envoy of Death il y a quelques jours, et qu’il avait une démo. Il s’agit d’un rogue-lite FPS mélangeant l’univers du western et les mythologies autour de la mort. La direction artistique semble plutôt pas mal et les mécaniques de jeu sont classiques, mais pas inintéressantes. Dans un autre style graphique, il pourrait faire penser au sympathique Perish. On nous propose ici de parcourir des niveaux de manière aléatoire, dans lequel il faudra vaincre une vague d’ennemis pour gagner un nouveau pouvoir à choisir entre trois, ou des ressources pour crafter de nouvelles armes et équipements. On continue alors notre aventure en entrant dans un nouveau niveau, et ainsi de suite. Le décès de notre personnage, qui surviendra forcément à un moment ou à un autre, permet de revenir dans un hub – plutôt sympa graphiquement –, qui donne l’opportunité d’améliorer son personnage et de causer avec la Mort en personne.

On a pu tester la démo pendant quelques dizaines de minutes, et malgré un scénario OSEF 2000™, on aurait presque envie d’accrocher au titre. Malheureusement, la partie FPS est pour l’instant vraiment ratée, avec un gunfeel aux abonnés absents et des ennemis qui ne réagissent pas vraiment à nos tirs. En plus, l’équipe de développement, composée d’une petite dizaine de personnes, s’est dit que de mettre une aide à la visée par défaut, sans possibilité de la désactiver, serait une bonne idée. En résulte une absence totale de satisfaction quand on tue un ennemi, puisqu’il suffit de vaguement tirer dans sa direction pour qu’il meure. Si les développeurs ont a priori réduit cette aide dans un récent patch de la démo, on espère qu’ils entendront raison en laissant les joueurs décider eux-mêmes s’ils veulent gâcher leur expérience en laissant le PC jouer à leur place. D’autre part, si c’est le tout premier FPS de l’équipe, elle a quelques réalisations à son actif, mais ce n’est pas forcément rassurant. Le seul espoir qui reste pour en faire quelque chose d’intéressant, c’est qu’elle semble plutôt à l’écoute des différentes remarques qu’on peut faire sur son serveur Discord officiel.

Quoi qu’il en soit, Soulslinger: Envoy of Death est prévu pour sortir en accès anticipé à la fin de cette année sur Steam. En attendant, si vous avez des conseils à leur donner pour améliorer le feeling, les développeurs seront sans doute ravis de les lire.

❌
❌