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[TEST] VLADiK BRUTAL : des Russes, du sang et Half-Life 2

Par : Estyaah
18 août 2024 à 15:48

On était tombés un peu par hasard sur l’annonce de VLADiK BRUTAL en 2022, et on l’avait presque immédiatement oublié. C’est donc avec une certaine surprise que l’on a appris qu’il sortait début août. En effet, même si le concept de s’inspirer d’Half-Life 2 pour la direction artistique et de faire un FPS linéaire un peu gore semblait assez simple, le projet était réalisé par un développeur russe en solo. De quoi craindre un jeu intéressant dans son concept, mais moche et perclus de bugs – en un mot, de l’eurojank. Au final, malgré le disclaimer sur la page Steam, ce n’est pas si cassé, et on a même passé un moment assez agréable.

Genre : Rétro-FPS | Développeur : Narko Games | Éditeur : Narko Games | Plateforme : Steam | Prix : 11,79 € | Configuration recommandée : Ryzen 5 / Core i5, 8 GB de RAM, GTX 1050Ti / RX 590 | Langues : Russe, sous-titré français | Date de sortie : 09/08/2024 | Durée de vie : une petite dizaine d’heures

Test effectué sur une version commerciale

VLADiK BRUTAL 03
VLADiK BRUTAL 01
VLADiK BRUTAL 08

Half-Life 2, dites-vous ?

Le développeur ne s’en cache pas, pour réaliser VLADiK BRUTAL, il s’est beaucoup inspiré d’Half-Life 2. Il en emprunte l’ambiance, véhiculée par la direction artistique plutôt réussie, montrant une Russie triste et morne, écrasée par ses immeubles, ses structures brutalistes et son dictateur dont toute ressemblance avec la réalité serait tout à fait fortuite. Les ennemis aussi semblent provenir du jeu de Valve, avec leur masque à gaz blanc et des échanges radio similaires. Et impossible de ne pas voir la référence aux escapades en buggy et en aéroglisseur de Gordon Freeman, quand on traverse des niveaux au volant d’une Dacia. Du côté scénario, on s’en éloigne forcément un peu, puisqu’ici, on incarnera un prisonnier qui tente tout simplement de s’enfuir, en zigouillant tout ce qui se trouve sur son passage. Pour cela, on utilisera une douzaine d’armes, allant du pistolet au fusil d’assaut, en passant par le lance-roquettes. C’est classique, mais le gunfeel est très bon. Le développeur a réussi à donner un grand sentiment de puissance, quelle que soit la pétoire utilisée. Évidemment, le fusil à pompe est l’une des plus jouissives, mais la sorte d’AK est également un modèle du genre : terriblement difficile à contrôler, il est même quasiment impossible de suivre sa cible au-delà de quelques mètres avec l’arme en joue. Cela sonne comme une critique, mais au contraire, elle est vraiment super drôle à utiliser, et très viscérale. Les ennemis rendent leur dernier soupir dans d’immenses gerbes de sang éclaboussant les murs et plafonds, qui dégoulinent ensuite pendant de longues secondes, avec un sound design des plus évocateurs, et délicieusement gore.

Con comme un manche

La moitié du bestiaire de VLADiK BRUTAL est composé de sortes de zombies, de monstres translucides, ou d’abominations courant à quatre pattes. Ils se contentent de vous foncer dessus jusqu’à ce que vous les libériez d’une balle dans le buffet. C’est un peu moins cohérent avec l’autre moitié, les soldats qui sont censés être humains, mais qui se précipiteront comme des débiles à la queue leu-leu dans les flammes de votre cocktail molotov, jeté sur le pas de la porte. Dans les espaces ouverts, ils se contenteront de courir comme des glands, sans chercher à se mettre à couvert. Par contre, le développeur n’a pas lésiné sur la difficulté. Vos adversaires ont la gâchette facile et vous mettront quasiment toujours une balle en premier. Il m’est arrivé de mourir plus d’une fois, même en normal. Comme dans les jeux de la fin des années 90, tous les ennemis lâchent des munitions ou de la vie dont les icônes flottent au-dessus du sol. Mais on s’en fiche un peu, on a compris que malgré l’habillage relativement moderne, le concept est clairement rétro. Et si ça ne gâche pas vraiment le plaisir, car le level design est pensé comme ça, on pourra tout de même regretter d’avoir des IA moins futées que dans le premier Half-Life… Et tant qu’on parle de la légende, on pourra aussi croiser des boss, que le père des FPS modernes ne renierait pas. Si, en général, on comprend assez rapidement comment s’en débarrasser, j’ai dû mourir une bonne vingtaine de fois sur l’un d’entre eux, le temps de saisir ce que le développeur voulait que je fasse. Enfin, pour rester sur les petits couacs, la méthode de sélection des armes est à chier, a priori pensée pour les consoles : il faut maintenir une touche pour afficher son inventaire, puis déplacer sa souris sur l’élément souhaité, le tout dans une sorte de ralenti. Au cœur de l’action, ce n’est franchement pas pratique. [Edit] Un patch vient d’être publié pour ajouter la fonctionnalité, on peut enfin utiliser les touches de 1 à 5 pour sélectionner ses armes, comme dans Half-Life.

C’est pas moche, mais pas très beau non plus

Comme on le disait au début, la direction artistique est plutôt réussie. L’ambiance d’un régime totalitaire transpire du béton des barres d’immeubles, des bâtiments abandonnés ou des labos souterrains. Mais on ne peut pas dire que ce soit vraiment beau, malgré la possibilité d’activer le ray tracing. Évidemment, avec cette technologie, n’espérez pas faire péter le compteur d’images par seconde, même avec un PC de bourrin. Mais en restant raisonnable – surtout que ça n’apporte pas grand-chose visuellement –, le jeu est étonnamment bien optimisé, comme j’ai pu le constater sur un PC portable moyen de gamme en 1080p. J’ai également été assez surpris de ne rencontrer aucun bug, malgré l’avertissement de la fiche Steam.

Un petit jeu solo sympa

VLADiK BRUTAL est très inspiré d’Half-Life 2 : on retrouve des références très marquées dans son ambiance, sa direction artistique, ses ennemis, et même ses phases de gameplay. Un bel hommage agrémenté d’un gunfeel jouissif et de gore très amusant. On pourra critiquer l’esthétique pas forcément toujours très réussie, une IA au ras des pâquerettes, mais force est de constater qu’on s’amuse tout de même beaucoup. Et en plus, c’est développé par une seule personne, ce qui force le respect ! Si vous voulez replonger dans le début des années 2000 pour une petite dizaine d’heures, c’est peut-être le jeu qu’il vous faut.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

Sortie de Vladik Brutal, le Half-Life 2 russe développé en solo

Par : Fluxx
10 août 2024 à 22:15

On vous en avait parlé pour la première fois il y a presque deux ans, Vladik Brutal est sorti et vu les commentaires, le jeu semble plutôt réussi. Si vous l’avez oublié, Vladik Brutal est un FPS à l’ancienne inspiré de Half-Life 2 où l’on doit combattre des soldats et des hordes de zombies un peu dégeus, le tout dans un univers post-apocalyptique. Côté scénario, on apprend sur la page Steam que l’histoire se déroule dans un pays de l’Europe de l’Est où le chaos aurait été engendré par les folles expériences d’un dictateur mégalomane et paranoïaque. Malgré ce qui est indiqué par le développeur sur Steam, toute coïncidence avec la réalité semble moyennement aléatoire quand même.

Le launch trailer nous dévoile de manière plus détaillée des extraits du gameplay accompagné par une voix off russe digne des meilleures propagandes. Si elle ne nous apprend pas grand-chose d’intéressant, les images nous montrent un gunplay toujours aussi sympa. On retrouve des armes classiques (pompe, revolver, fusil d’assaut et sniper) mais aussi des armes plus atypiques comme un fusil qui lance des boules d’électricité. Au total, 12 types d’armes sont disponibles dans le jeu. Si sur certains points, il paraît un peu vieillot, il semble plutôt bien retranscrire l’ambiance grisâtre de certains anciens pays du bloc soviétique.

Pour les amateurs de Half-Life, de postapocalyptique ou tout simplement de zombies soviétiques, Vladik Brutal est disponible à moins de 11 euros sur sa page Steam pour son lancement jusqu’au 16 août.

Surprise ! VLADiK BRUTAL, le Half-Life 2 à la sauce russe, sortira le 8 août

Par : Estyaah
22 juillet 2024 à 13:36

On vous en parlait déjà de VLADiK BRUTAL en 2022, lors de son annonce, et on l’avait un peu oublié depuis. Mais son unique développeur n’a pas lâché l’affaire, et a indiqué il y a quelques jours que son FPS solo inspiré d’Half-Life 2 allait sortir le 8 août prochain. Comme nous vous le disions à l’époque, on croisera des zombies et des soldats avec des faux airs de Combines, et il sera possible d’utiliser des véhicules. Dans cette vidéo, on en voit un peu plus : il y aura également de gros boss dégueulasses et un déferlement de gore du plus bel effet.

Si on se doute que l’IA ne brillera pas par son intelligence, le titre pourrait se révéler tout de même plutôt intéressant, grâce à un feeling qui semble très réussi, et à l’esthétique, fortement inspirée des pays de l’ex-bloc soviétique. On y jettera certainement un coup d’œil. Espérons que les « bugs et les erreurs possibles » indiqués sur la page Steam ne soient tout de même pas trop présents.

Si vous aussi, VLADiK BRUTAL vous titille le clic gauche, en attendant sa sortie pour le 9 août, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Merci à Azultain pour l’info.

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