Vue normale

Reçu avant avant-hier

Sortie de Ready Or Not VRO Mod : ça a l’air génial, mais c’est encore en phase de test

Par :Estyaah
15 novembre 2025 à 09:09

On vous en parlait en août dernier, le mod VR Ready Or Not VRO Mod pour Ready Or Not est sorti vendredi par surprise. Pour rappel, il est développé par deux personnes (Mike de la chaîne Virtual Reality Oasis et KITT), et promet de la VR en « full custom body rig », c’est-à-dire avec une animation des différents membres. On devrait également pouvoir faire des gestes pour diriger son équipe d’IA, et effectuer les rechargements manuellement. Tout cela le démarque des mods habituels de type UEVR, qui permettent souvent uniquement une vue subjective, mais tout en gardant la majorité des interactions sur les boutons des contrôleurs. Il y a donc eu énormément de boulot pour arriver à ce résultat, qui a l’air très sympathique et assez proche des titres spécialement développés pour la réalité virtuelle. On est très chauds pour l’essayer à la rédaction, mais il semble qu’il faille y consacrer un peu de temps pour ajuster ses paramètres et installer le bouzin. Toute la procédure est détaillée sur le serveur Discord officiel, si ça vous tente.

Tout ça est très alléchant, mais a priori, le mod demande un PC (très) haut de gamme. On trouve des exemples de configuration à base de 7800x3D et RTX 5080, qui nécessitent pourtant de baisser pas mal d’options et de choisir le réglage DLSS équilibré pour avoir un framerate tout juste correct sur certaines maps. D’autre part, il y a encore beaucoup de bugs et le mode coop n’est pas encore pleinement supporté. Donc si vous vous lancez dans l’aventure, ne vous étonnez pas si tout n’est pas parfait. Les développeurs sont en train de recenser les problèmes pour les corriger au fur et à mesure. Voyez cette sortie comme une alpha ou une bêta, mais avec un peu de chance, ça marchera assez pour bien s’amuser.

Vous pouvez récupérer le mod VRO sur Nexus Mods, mais il faut évidemment aussi posséder Ready Or Not. Si vous n’avez pas encore le meilleur jeu tactique de ces dernières années, vous pouvez le retrouver sur Steam ou l’Epic Games Store pour 50 €.

Incroyable : Gunman Contracts Stand Alone n’est pas mort !

Par :Estyaah
8 novembre 2025 à 23:13

Alors qu’on avait fait le deuil de Gunman Contracts Stand Alone, la version stand-alone du mod Gunman Contracts pour Half-Life: Alyx, puisqu’on n’avait pas eu de nouvelles depuis l’annonce en 2023, le développeur est finalement sorti de son mutisme en septembre dernier (mais on ne l’avait pas vu passer). Il nous présente une base dans laquelle on peut bidouiller ses armes et s’entraîner, mais rien que ça nous donne furieusement envie d’enfiler notre casque VR pour enchaîner les headshots. Les combats ont l’air jouissifs, et les ragdolls des ennemis sont plutôt comiques. On a l’impression qu’il y a de quoi s’amuser.

D’après la description de la vidéo, le développeur espère toujours sortir son jeu en accès anticipé avant la fin de l’année. Mais on se souvient qu’elle devait initialement arriver en 2024, donc rien n’est moins sûr. En tout cas, on sait maintenant que le projet n’est pas mort, et qu’on a une chance de pouvoir mettre les mains dessus dans les prochains mois. D’autre part, la version flat-screen semble toujours dans les cartons. On est assez curieux de voir ce que ça donnera, car si le concept marche à fond en VR, on a du mal à imaginer quelque chose d’aussi fluide et intéressant avec le couple clavier/souris.

En attendant, si Gunman Contracts Stand Alone vous fait de l’œil, même si aucune date de sortie n’a encore été annoncée, vous pouvez d’ores et déjà l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Qualcomm officialise les accélérateurs AI200 et AI250 pour centres de données

Présente sur plusieurs marchés, dont celui des SoC pour smartphones et celui des processeurs pour PC Windows, Qualcomm souhaite désormais s’attaquer aux accélérateurs pour centres de données. Les détails techniques sont presque inexistants à ce stade, mais l’entreprise a officialisé les AI200 et AI250 : deux produits qui seront proposés sous forme de cartes d’accélération et de baies complètes à refroidissement liquide, à partir de respectivement 2026 et 2027... [Tout lire]

Microsoft présente Mico, visage de Copilot et successeur spirituel de Clippy

Ceux qui utilisaient des ordinateurs au millénaire dernier se souviennent forcément de Clippy, le facétieux trombone un peu lourdingue. Des outils d’IA avaient permis de le ressusciter dans les matrices actuelles, mais Copilot risque de sonner définitivement le glas de Clippy dans l’imaginaire collectif... [Tout lire]

Le Steam Frame de Valve serait déjà en production, avec un lancement possible d’ici la fin d’année

Début septembre, Valve déposait le nom Steam Frame. Deux hypothèses circulaient alors : une console de salon, ou un casque de réalité virtuelle connu jusqu’ici sous le nom de code Deckard... [Tout lire]

Fabriquez votre propre casque VR pour 150$ !

27 septembre 2025 à 15:53

Le casque VR n’est pas à proprement parler le projet que j’anticipais chez CNCDan, un vidéaste surtout connu pour sa spécialité : la construction d’accessoires pour sa passion vidéoludique. Il construit et propose depuis des années des vidéos et des guides Open Source pour fabriquer de quoi conduire des bolides virtuels.

Pédalier, volant, frein à main, boite de vitesse, tout y passe et petit à petit son projet d’une solution de conduite totalement documentée se construit. Avec son casque VR, il fait une sorte de pas de côté. Proposant un accessoire qui peut permettre de jouer à ses jeux favoris mais pas uniquement.

Le projet est super complet avec des caractéristiques avancées pour un budget global estimé à moins de 150$. Cela comprend une définition de 2880 x 1440 pixels 90Hz, la possibilité d’ajuster chaque optique séparément, un système de lentilles remplaçables et surtout une compatibilité avec le système de détection de mouvements SteamVR.

Le tout emploie énormément de pièces imprimées en 3D, ce qui sous-entend des dépenses supplémentaires pour les matériaux et l’achat d’une imprimante au préalable évidemment. Le gros du prix dépend d’un kit d’affichage sur deux petits écrans de 2.9″ de 1440 x 1440 pixels chacun. Ce kit coute à lui seul plus des deux tiers du budget à 115€. Le reste des dépenses est plus anecdotique avec une carte Arduino Pro Micro, des composants variés, des lentilles à moins d’un euro. Des coussins de remplacement pour casque VR HTC Vive Pro sont également employés pour offrir du confort à l’utilisateur. 

Le casque emploie un logiciel de détection des mouvements de tête développée pour Arduino et un guide de programmation est proposé. Le montage est relativement classique et la finition assez impressionnante.

C’est assez amusant finalement, le casque VR a été super à la mode chez les constructeurs après le milieu des années 2010. Entre Google, Apple, Microsoft et Facebook, c’était la guerre des marques pour trouver LE casque virtuel ou de réalité mixte. Truc à noter , la sauce n’a jamais pris aussi bien qu’espéré chez les particuliers et assez faiblement chez les pros. Les entreprises qui avaient besoin de ce genre d’outils savaient déjà où chercher. Les particuliers quant à eux n’ont pas vraiment voulu investir dans ces outils. L’idée portée par Meta d’un univers secondaire en VR a été surtout un gros gâchis d’argent. Un des gros reproches faits au système était le prix du matériel. Le second, un manque de contenus dédiés. Les contenus existants étant en majorité assez navrants pour quelques rares pépites.

Et voilà qu’un internaute propose un plan pour fabriquer un casque VR à 150$, totalement Open Source, totalement réparable et adaptable. Qu’il le lie à une bibliothèque SteamVR qui permet de profiter de contenus variés. Une recette qui devrait intéresser de nombreux utilisateurs. Soit pour le plaisir de construire cet appareil, soit pour en profiter ou implémenter leurs propres contenus.

Pour toutes les infos nécessaires : la page Github du projet.

Fabriquez votre propre casque VR pour 150$ ! © MiniMachines.net. 2025

❌