Fans de sandwichs à la framboise, la WaveShare 4-Ch est dispo
Les HAT, ces cartes d’extension pour Raspberry Pi continuent de se développer. Surtout depuis l’apparition des Raspberry Pi 5 et de leurs connecteurs FPC. La carte WaveShare 4-Ch permet de transformer ce port unique en un hub de quatre ports FFC indépendants. De quoi alimenter tout type de fantaisie de construction.
Avec suffisamment d’entretoises, votre Raspberry Pi 5 et la WaveShare 4-Ch permettent de transformer vos montages en une solution à mi-chemin entre un sandwich trop riche et une tour de Jenga faussement instable.
Mesurant 6.5 cm de large pour 5.65 cm de profondeur, la carte permet de multiplier les usages de la solution Pi 5. Si celle-ci propose par défaut un port FPC qui va permettre de monter un SSD rapide, une carte d’extension sans fil, une alimentation PoE ou encore un NPU dédié. L’extension autorisera de profiter de 4 adaptateurs.
Proposée à 18.89€ HT, la carte se connecte à la Raspberry Pi 5 via une nappe classique et propose ensuite quatre connecteurs. Le premier servant de relais pour les autres. Évidemment, la carte ne permet qu’un relais connectique et ne fait pas de miracles d’un point de vue débit… Le connecteur de la Pi 5 propose un PCIe Gen 2 x1 et donc un débit de 500 Mo/s à partager entre toutes les extensions. Monter quatre extensions PCIe est donc possible uniquement pour une volonté de stockage et non pas de vitesse des débits.
Il sera par ailleurs possible de proposer le montage d’un SSD rapide et d’un NPU dédié mais ceux-ci partageront leur bande passante avec les autres éléments et leurs performances seront réduites. Les 40 broches GPIO seront également toujours accessibles au travers de la carte d’extension. À noter, enfin, que la carte embarque un contrôleur qu’il faudra dissiper avec un petit radiateur livré avec la carte.
Hello Ruan and the Waveshare Team !
Fans de sandwichs à la framboise, la WaveShare 4-Ch est dispo © MiniMachines.net. 2025