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Surprise ! Witchfire publie la Ghost Galleon Update, sa première grosse mise à jour de contenu

Par : Estyaah
9 avril 2024 à 17:27

Cela fait maintenant plusieurs mois que The Astronauts nous teasaient leur mystérieuse mise à jour de contenu pour Witchfire, jusqu’alors connue sous le nom de GGU. Il y a quelques heures, par le biais d’une nouvelle vidéo, on a appris qu’elle s’appelait finalement Ghost Galleon Update, et qu’elle était déjà disponible ! Pour rappel, Witchfire est un rogue-lite extraction shooter Fast-FPS, sorti en accès anticipé en septembre dernier et admirablement réalisé. Élu meilleur accès anticipé 2023 par la rédaction de NoFrag, il nous avait séduit par son gameplay nerveux, son gunplay exemplaire, sa direction artistique très réussie et une optimisation digne d’un vrai produit fini.

Mais jusqu’à présent, seuls des ajustements et corrections de bugs avaient été apportés au jeu, laissant les joueurs un peu sur leur faim. Cette période est révolue, et comme on l’annonçait déjà en février, de nombreuses mécaniques ont été revues afin de proposer une expérience finalement très différente de la version initiale. Tout d’abord, on pourra maintenant choisir une classe de personnage, pour avoir un démarrage avec un certain nombre d’avantages. Les développeurs précisent qu’on ne sera néanmoins jamais bloqués dans une voie ou une autre, et qu’on pourra progressivement obtenir toutes les compétences des autres personnages de base.

Autre sujet majeur : la difficulté. Point de friction pour une partie des joueurs, il s’avérait que monter rapidement son personnage en niveau augmentait également la puissance et le nombre des ennemis. Aussi, si l’on n’avait pas amélioré ses armes, l’aventure pouvait devenir un peu frustrante. Pour résoudre le problème, la difficulté est maintenant asservie à une nouvelle mécanique, nommée Gnosis, qui permet de choisir quand on veut augmenter d’un cran. D’autre part, les hard-core gamers ne sont pas laissés de côté, puisque les Witch Vaults, des zones décrites comme extrêmement difficiles, mais recélant de belles récompenses, sont maintenant disponibles sur les deux cartes.

Witchfire

Ce ne sont pas les seuls ajouts : on retrouvera de nouveaux ennemis, de nouvelles armes, de nouveaux pouvoirs, mais aussi des reworks de choses existantes. On avait déjà pas mal détaillé l’ensemble des changements il y a deux mois, alors on vous encourage à y jeter un œil, ou directement consulter le patch note complet, publié sur le blog officiel de The Astronauts.

Witchfire est encore en accès anticipé, mais déjà mieux que la plupart des jeux terminés. Alors s’il vous tente, vous pouvez le retrouver uniquement sur l’Epic Games Store pour 36 €. Une sortie sur Steam serait prévue à la fin de l’early access, soit a priori d’ici 6 mois.

Des détails sur la prochaine grosse mise à jour de Witchfire

Par : Estyaah
28 février 2024 à 23:40

Cela fait maintenant six mois que l’excellent Witchfire est sorti en accès anticipé. Si les premières semaines, les mises à jour s’enchaînaient pour équilibrer des choses par-ci et corriger des choses par-là, le nouveau contenu promis dans la fameuse grosse mise à jour « GGU » se fait toujours attendre. La semaine dernière, les développeurs de The Astronauts ont publié un nouveau long billet de blog pour préciser un peu plus ce qu’on pourra y voir. En voici un petit résumé :

  • Il y aura des classes de personnages, donnant certains équipements et statistiques particuliers. Néanmoins, le joueur peut choisir de faire un build équivalent à partir de n’importe quelle classe.
  • Les calamités seront profondément modifiées, et trois nouvelles sortes seront ajoutées.

Witchfire - Gnosis

  • La montée en niveau n’entraînera plus l’augmentation de le difficulté. On pourra choisir soi-même d’accroître le « Gnosis », c’est-à-dire l’ajout de nouveaux ennemis et pièges, et en contrepartie, on récupérera plus de witchfire (ndlr, la monnaie de singe pour monter en niveau).
  • Il y aura un magasin pour acheter des artefacts uniques.
  • Une nouvelle zone secrète sera ajoutée sur chaque niveau, proposant un challenge encore jamais vu dans le jeu, mais avec de grandes récompenses. Les développeurs décrivent la difficulté comme « insane ».
  • Enfin, on nous promet de nouvelles armes, de nouveaux pouvoirs et équipements magiques, de nouveaux ennemis, de nouveaux événements et de nouveaux pièges.

Si vous souhaitez un peu plus de détails, n’hésitez pas à consulter le billet de blog (en anglais) sur le site officiel du jeu.

Witchfire - Witch vaults

Vu la qualité du titre alors qu’il n’est qu’en accès anticipé, on a vraiment très hâte de voir tout cela par nous-même. Si tout se passe bien, cette mise à jour devrait être disponible le mois prochain.

En attendant, vous pouvez relire notre preview très enthousiaste, et acheter l’accès anticipé de Witchfire sur l’Epic Games Store pour 36 €.

[PREVIEW] Witchfire : un die & retry dans un univers beau à en crever

Par : Estyaah
6 octobre 2023 à 13:52

Attendu depuis des années, Witchfire a su faire monter la sauce tout au long de son développement. Dès son annonce en 2017, sa direction artistique avait attiré notre attention en présentant un univers de dark fantasy très alléchant, inspiré de la série des Souls. En plus, ses créateurs n’étaient pas des inconnus, puisqu’ils étaient derrière The Vanishing of Ethan Carter, mais surtout Painkiller et Bulletstorm, nous rassurant pour l’aspect FPS. Au fil des années et des reports, le cadre s’est précisé, jusqu’à parler de composantes RPG, et de rogue-lite. Enfin sorti en accès anticipé, nous avons pu nous plonger dans cet univers sombre et fantastique. Même s’il est déjà un très bon et très beau jeu, Witchfire n’est certainement pas à mettre entre toutes les mains.

Genre : Rogue-lite extraction shooter  Développeur : The Astronauts | Éditeur : The Astronauts | Plateforme : Epic Games Store | Configuration minimum : i5-8400, 16 Go de RAM, GTX 1060 | Prix : 35,99 € Langues : Anglais Date de sortie en accès anticipé : 20/09/2023 Durée de vie : une trentaine d’heures pour l’instant

Preview réalisée sur une version commerciale

Witchfire 02
Witchfire 03
Witchfire 04

Le rogue-lite qui ne voulait pas en être un

Difficile de faire sortir un jeu d’une case dans laquelle on l’a mit soi-même. The Astronauts semble bien embêté avec l’aspect rogue-lite de leur titre, après l’avoir décrit comme tel pendant des mois. Surtout que d’après moi, c’est tout de même ce qui le caractérise le mieux. Dans Witchfire, on incarne le bras armé de l’Église, dont le but est d’anéantir The Witch. Dans cet accès anticipé, seuls deux de ses familiers, sous forme de boss clairement localisés sur leur carte respective, seront à éliminer. Mais les capacités de notre personnage sont beaucoup trop limitées au début de l’aventure pour y parvenir. Il va donc falloir monter en puissance, et pour cela, il faudra tuer tuer tuer, et revenir au hub pour améliorer ses armes. Certes, rien n’est aléatoire, et les cartes sont statiques, mais cette notion de progression en faisant et refaisant des runs me semble bien décrire le concept de rogue-lite. D’autre part, le hasard intervient tout de même un peu, car à chaque groupe d’ennemis décimé, un bonus à choisir entre deux viendra renforcer notre chasseur. La mort d’adversaires donne également du witchfire volatile, une ressource magique permettant de prendre des niveaux une fois rentré sain et sauf dans le hub. C’est ici que le concept d’extraction shooter arrive, car tout ce witchfire qui a pu être récolté sera perdu en cas de mort. Il est possible d’aller le récupérer à notre point de décès, mais si une autre mort survient avant d’y parvenir, il sera définitivement perdu. Pour s’extraire en vie, il “suffira” de trouver un portail de téléportation.

Ce qui est étonnant, c’est que le gain de puissance n’est pas lié au niveau du personnage – dans le sens RPG du terme –, ou très peu, car s’il est bien possible de faire évoluer directement son chasseur en lui donnant plus de vie, une régénération plus rapide des sorts ou autre, chaque nouveau point attribué réorganise les groupes de monstres, et surtout, les renforce avec l’ajout de pièges sur la carte, de nouveaux ennemis plus puissants ou encore de nouveaux événements cataclysmiques. C’est plutôt du côté des armes et pouvoirs qu’il faudra jeter un œil pour espérer avancer un peu plus sereinement. Car oui, Witchfire est dur, très dur. On peut aisément le qualifier de die & retry, puisqu’on mourra facilement en boucle jusqu’à capter le truc, ou upgrader son équipement.

Witchfire - combat
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Witchfire, des sensations pures

Un suivi exemplaire
Entre le début de l’accès anticipé et le test, deux semaines se sont écoulées, et neuf patches portant notamment sur l’équilibrage ont été déployés. Pour chacun d’entre eux, la qualité de vie pour les nouveaux joueurs a été améliorée. Par exemple, en réduisant certains malus, ou en limitant le renforcement de difficulté à chaque montée en niveau.

Presque 20 ans après Painkiller, les développeurs n’ont pas perdu la main. Les sensations en combat sont vraiment très bonnes. Les armes bénéficient d’un très bon sound design, d’un recul satisfaisant et d’un gros impact sur les ennemis. Si au départ, notre arsenal ne se compose que d’un revolver, il s’enrichira d’un fusil à verrou, d’un pistolet-mitrailleur, d’un fusil d’assaut, d’un fusil sniper, d’un fusil à pompe, et enfin, d’une arbalète démoniaque. Ces armes seront à débloquer auprès d’un grand miroir situé dans le hub, accessible une fois mort, ou de retour d’une expédition réussie. La vitesse de progression des recherches sera fonction du nombre d’adversaires vaincus. On y découvrira également des sorts rapides, des sorts plus puissants et des objets magiques donnant divers bonus passifs, souvent agressifs. Chaque arme, artefact ou pouvoir peut être augmenté en atteignant un certain nombre de kills et en appliquant une sorte de sceau magique récupéré dans le miroir, débloquant le niveau suivant. Ce sont principalement ces évolutions qui vous permettront de réellement gagner en puissance. Par exemple, le pistolet amélioré délivrera des balles beaucoup plus dévastatrices après rechargement, si les coups au but précédents étaient critiques. Le fusil à pompe évolué, lui, donnera des munitions enflammées, tandis qu’un des talismans de niveau deux ou trois foudroiera les ennemis les plus faibles autour de vous avec une efficacité accrue. Mais n’espérez pas tout emporter sur le terrain avec vous, il faudra choisir deux armes – outre l’arbalète démoniaque, qui est un objet spécial –, un sort léger, un sort lourd et trois types d’objets magiques. Plusieurs associations semblent viables, avec des styles de jeux un peu différents. J’ai particulièrement apprécié le couple fusil d’assaut/fusil à verrou, avec les pouvoirs d’éclair et de dôme de glace. Les mouvements, avec le dash, la glissade et le double saut, participent grandement au sentiment de jouissance, lorsque l’on commence à maîtriser tous ces outils et que l’on valse entre nos adversaires en enchaînant les headshots. Tout comme le sprint, ils puisent dans une réserve d’énergie, qui se régénère lorsque l’on se déplace “normalement”. Un point de détail m’a cependant parfois un peu gêné : lorsque l’on est affecté par des dégâts, notre jauge d’énergie tombe immédiatement à zéro, nous empêchant de rapidement nous désengager du combat, ce qui peut être un peu frustrant. J’espère que cet élément sera revu pendant la phase d’accès anticipé.

Les ennemis sont plutôt variés, et disposent de patterns qu’il faudra bien identifier si l’on ne veut pas mourir en quelques secondes. Une alerte visuelle vous indique si l’impact d’un coup – généralement à distance – est imminent, vous permettant de faire un dash salvateur, ou d’éliminer l’assaillant avant que ce ne soit l’inverse. Ceux-ci sont étourdis sous notre déluge de balles ou de sorts, ou voient leur tête exploser dans une gerbe d’étincelles maléfiques très satisfaisante. Ils ne sont pas spécialement futés, mais leur nombre et leur comportement seront les principales difficultés. Ils sont répartis en groupes, matérialisés sur la carte par un crâne orné de cornes plus ou moins imposantes, symbolisant leur difficulté. En fonction de sa confiance, on tentera d’éliminer un certain nombre de ces groupes pour obtenir des bonus temporaires, tout en économisant ses potions de soin. On pourra ensuite aller affronter le boss dans les meilleures conditions possibles. Il m’a fallu presque 14 heures pour battre le premier, ce qui déverrouille la seconde map de cet accès anticipé. Et comptez un peu plus de 20 heures pour maxer tous vos items. Rajoutez-en 10, et vous aurez sans doute vaincu le second boss. Avec de l’optimisation d’équipement – et peut-être quelques patches d’équilibrage – il sera sans doute possible de faire beaucoup plus court avec ce contenu.

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Une direction artistique envoûtante

Witchfire est une putain de réussite visuelle et technique. La direction artistique est à tomber par terre : les environnements sont beaux, les lumières sont sublimes, les effets magiques sont superbes. Et le tout fonctionne déjà très bien pour un accès anticipé, même sur des machines pas folles. En témoigne mon PC portable, doté d’un Core I5-12500H, de 32 Go de RAM et d’une RTX 3060, mais habitué à de bien piètres performances, qui fait tourner le jeu à 60 FPS (limité par l’écran) en 1080p et preset moyen. Du côté des bugs, rien à signaler, le jeu fait beaucoup mieux que 90 % des titres en version finale.

Cet accès anticipé est donc actuellement composé de deux cartes distinctes, hébergeant chacun un familier de The Witch. D’après le menu de sélection, on peut s’attendre dans le futur à quatre nouveaux environnements, de nouveaux paramètres à améliorer pour son personnage, et sans doute aussi de nouveaux objets et sorts.

J’ai tâché mon caleçon

Witchfire est incroyable. L’accès anticipé est certes très difficile à appréhender et laissera de nombreux joueurs de côté. Mais si l’on parvient à atteindre les exigences du gameplay, on peut y découvrir des combats jouissifs, avec un gunfeel exemplaire et des mouvements très dynamiques. Oui, on meurt souvent, et on parcourt sans cesse la même carte, mais la satisfaction de vaincre ses ennemis dépasse largement toute la frustration que l’on aurait pu accumuler. De son côté, la direction artistique superbe, avec de très beaux environnements et des lumières magnifiques, nous envoûte et nous fascine. Et le jeu se permet de fonctionner correctement, même sur des machines modestes. Enfin, les développeurs suivent les retours des joueurs avec assiduité, puisqu’ils ont publié quasiment un patch tous les deux jours depuis la sortie en accès anticipé. Le rythme va certainement ralentir, mais le contenu promet de grandement s’étoffer. Cela laisse présager le meilleur pour la sortie en version finale, prévue dans un an. À noter que son exclusivité à l’Epic Game Store devrait s’achever à ce moment.

Si la lecture n’est pas votre truc, vous pouvez consulter la version vidéo, enregistrée lors du NoScope #44.

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