Pendant la conférence Xbox Partner de jeudi dernier, Remedy (Control, Alan Wake) a présenté FBC: Firebreak. Bien que prenant place dans l’univers des jeux du studio finlandais, et plus particulièrement dans les bâtiments visités dans le TPS Control, le prochain titre sera un FPS, et coopératif à trois joueurs, qui plus est. Une première pour le studio. Le trailer nous permet d’admirer une direction artistique mêlant brutalisme et anomalies inspirées de la mythologie de la fondation SCP. Il faut avouer que les décors semblent plutôt sympathiques, mais on n’est pas vraiment convaincus par les ennemis, qui font un peu plastique.
Par contre, les armes et équipements montrés dans les minuscules séquences de gameplay ont l’air d’être au moins un peu originaux. D’ailleurs, dans une seconde vidéo publiée le lendemain, le game director nous détaille un peu plus le jeu. Avant de partir en mission, chaque joueur pourra choisir son loadout, de préférence en bonne intelligence pour profiter de synergies avec les autres. Mais on pourra aussi prendre n’importe quoi, crever comme une merde, rager en cassant son clavier, et foncer lâcher un commentaire négatif sur la page Steam du jeu. D’autre part, on pourra ajouter des « paranormal augments » – sortes de pouvoirs – à ses armes, pour qu’elles produisent des effets « inattendus ».
Finalement, cette petite vidéo nous en apprend pas mal sur les méthodes du studio. Le projet est développé par une petite équipe, et au lieu de tout créer de zéro, ils réutilisent des assets réalisés pour leurs jeux précédents, ce qui est plutôt malin. Évidemment, cela ne veut pas dire qu’il n’ont rien à faire, et ils indiquent notamment qu’ils ont dû réimaginer complètement les niveaux pour que ça fonctionne en FPS. On est assez curieux de voir ce qu’ils vont nous proposer, mais on est assez confiants, vu la qualité de leurs précédents titres.
FBC: Firebreak est prévu pour 2025, sans plus de détails. En attendant, s’il vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam ou Epic Games Store. Il sera aussi disponible dans le Xbox Game Pass.