Game Bub : une console Open Source qui clone le Game Boy
De Game Boy à Game Bub, il n’y pas beaucoup de nuances et si on lance un jeu de la console de Nintendo sur cette nouvelle venue en Open source, on ne devrait pas non plus voir beaucoup de changements. C’est parce qu’à l’intérieur de ce boitier translucide, on retrouve un FPGA qui va se comporter comme le circuit d’origine de la minimachine japonaise.
Un FPGA c’est un composant qui peut se transformer pour se comporter exactement comme une autre puce. Ici, il s’agit d’un Xilinx XC7A100T qui a été configuré comme une sorte de Doppelgänger de la puce d’origine de Nintendo. Une autre puce, un ESP32-S3 sert de chef d’orchestre pour gérer cette configuration et ce changement d’état. Au bout du compte, le Game Bub se comportera précisément comme une console d’origine, sans aucune émulation logicielle. Les jeux lancés sur la plateforme seront exécutés comme du temps de la bonne vieille Game Boy.
L’intérêt de ce procédé est de retrouver une jouabilité identique et de demander à la machine de s’adapter pour devenir une autre console. En l’occurrence, les Game Boy Color et Game Boy Advance. Il sera également possible de ne pas jouer du tout à des vieux titres des années 90 et de s’appuyer sur le côté Open Source de l’engin pour mettre à profit son FPGA pour développer d’autres puces et d’autres usages. Ce n’est pas le genre de loisir à la portée de tout le monde, même si cela peut justement être une solution de découverte de ce petit monde particulier.
Le joueur plus classique pourra profiter d’interfaces et de services un peu plus modernes que ce que les machines d’origine proposaient. On retrouve un lecteur de cartouches de console, de manière à pouvoir lire et sauvegarder ses jeux d’origine. Un lecteur de cartes MicroSD permettra de piocher dans un très large catalogue d’images de jeu et de sauvegarder ses parties.
L’écran n’aura rien à voir avec celui des premières consoles mobiles de Nintendo, ici, il s’agira d’un modèle IPS de 3.5 pouces en 480 x 320 pixels et il sera également possible de profiter d’une sortie HDMI pour alimenter un affichage externe depuis un dock. On retrouvera un module Wi-Fi et du Bluetooth LE et l’engin se rechargera grâce à une connectique USB Type-C qui permettra de faire circuler des données.
De la console Game Bub comme support d’apprentissage en électronique
La solution Game Bub sera bientôt lancée en financement participatif via Crowdsupply, on ne connait pas encore son tarif. Pour en savoir plus, le site du créateur de la minimachine est ici. Et je voudrais insister sur ce dernier point. Si vous êtes un créateur dans l’âme de ce genre de produit, si les problématiques électroniques vous intéressent, si vous êtes suffisamment anglophone, la publication de ce billet est extrêmement précieuse. L’auteur y détaille tout son parcours poste par poste, de la gestion de l’affichage à la recharge de ses batteries en passant par les problématiques de création de boutons comme de la schématisation de son PCB sous KiCad. Cette documentation soulève les problèmes rencontrés et explicite les moyens mis en œuvre pour les résoudre.
Ce parcours donne une bonne idée du travail effectué pour un projet de ce type. Les heures passées en développement matériel et logiciel. Les différents casse-têtes posés par l’ingénierie de Nintendo sur les différentes consoles. Les solutions de contournement et les problématiques de fabrication et d’assemblage.
Ce document est à mon avis très précieux pour toute personne qui s’est dit un jour qu’elle allait construire un objet de ce type. Elle montre le monstrueux travail nécessaire pour y parvenir. Celui qui ne se voit pas plus que le dessous d’un Iceberg et qui représente la partie la plus importante de ce type de défi.
Game Bub : une console Open Source qui clone le Game Boy © MiniMachines.net. 2025