Vue normale

Reçu avant avant-hier

Par pitié, cessez de demander nos infos personnelles à la caisse !

15 août 2025 à 08:30

C'est une rengaine, devenue presque un passage obligatoire dans de nombreux magasins en France. Au moment de payer, pour profiter d'une remise ou pour créer une carte de fidélité, le client est prié de donner tout un tas de données personnelles. Pourquoi ? Quelles sont les obligations des commerçants ? Et les droits des consommateurs ? Une juriste de la CNIL nous répond.

Identité de genre : Le Conseil d’État juge illégale la collecte systématique de civilité par la SNCF - Association STOP homophobie

6 août 2025 à 07:01
Jugement qui devrait faire jurisprudence : Une entreprise n'a pas à demander la civilité (Madame/Monsieur) pour fournir un service. Ce n'est pas une collecte de données légitime vis-à-vis du service rendu.

Je pense que c'est un bon état d'esprit : Quand une entreprise/un site vous demande des informations personnelles, pour *chaque* champ du formulaire, demandez-vous : Est-ce légitime de demander ça par rapport au service qui doit m'être rendu ? En on-t-il réellement besoin ?
(Et du coup, j'avoue, j'ai de plus en plus envie de rentrer de la merde dans les champs de formulaire non-pertinents. Par exemple dans un champ "adresse/rue/ville" je met "(privé)" pour bien faire comprendre que c'est privée et non pertinent par rapport au service rendu.)
(Permalink)

[PDF][8 Mo] Rapport de la commission d’enquête sur la commande publique

15 juillet 2025 à 11:16
(référence : https://sebsauvage.net/links/?-UGaJQ)

Page 23 du rapport : "Microsoft France n’est pas en mesure de garantir la souveraineté des données des citoyens français qu’elle héberge."
Pour le dire autrement : Les américains peuvent mettre le nez quand ils veulent dans les données de tous les européens, quel que soit le contrat signé ou non avec Microsoft, quelles que soient les promesses de Microsoft, et même si les serveurs sont sur le sol européen.

Autrement dit : Microsoft est de facto en violation directe avec le droit européen (RGPD).

ALLO LA CNIL ?

EDIT: comme le Sénat a retiré le document (ou a des problèmes techniques), voici des copies du document:
https://archive.is/https://www.senat.fr/fileadmin/cru-1750816532/Structures_temporaires/commissions_d_enquete/CE_Commande_publique/r24-830-11.pdf
https://web.archive.org/web/20250715112555/https://www.senat.fr/fileadmin/cru-1750816532/Structures_temporaires/commissions_d_enquete/CE_Commande_publique/r24-830-11.pdf
(Permalink)

Scanner les acheteurs de cigarettes par caméra augmentée ? La CNIL dit non

11 juillet 2025 à 15:33

Après avoir étudié le sujet pendant près de quatre mois, la CNIL a rendu son verdict : le recours à des caméras augmentées pour contrôler l’âge des clients chez les buralistes n’est pas la solution adéquate pour lutter contre la consommation de tabac ou de jeux d’argent chez les mineurs en France.

❌