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Carburants : ça fait deux ans qu’on n’a pas vu un prix aussi bas

27 août 2024 à 16:00
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Les prix des carburants gazole et essence continuent de baisser, atteignant des niveaux historiquement bas. Mais qu’est-ce qui explique cette chute inattendue des prix ?

Des prix en chute libre : six semaines de baisse consécutives

Les automobilistes français assistent à une baisse notable des prix à la pompe depuis six semaines consécutives. Le gazole, en particulier, s’est installé à un prix moyen de 1,6345 €/L, un tarif jamais observé depuis janvier 2022. Quant à l’essence sans-plomb 95-E10, elle affiche un prix moyen de 1,7515 €/L. Cette baisse continue soulage les consommateurs, particulièrement ceux qui utilisent quotidiennement leur véhicule. Mais qu’est-ce qui alimente cette chute des prix ?

Plusieurs éléments expliquent cette dégringolade des prix. Le ralentissement de l’économie américaine et la baisse de la demande en Chine ont provoqué une diminution des cours du pétrole. Par ailleurs, les ventes de carburant à prix coûtant, pratiquées par des enseignes comme Leclerc et Système U, ont contribué à faire baisser les tarifs à la pompe. Ces stratégies commerciales, combinées à une situation géopolitique relativement stable, ont permis de maintenir les prix bas malgré les fluctuations habituelles des marchés pétroliers.

Un soulagement pour les consommateurs : des économies au quotidien

Cette baisse des prix est une bonne nouvelle pour les automobilistes. Pour un plein de 50 litres, les économies peuvent dépasser les 8 euros pour le gazole et 7 euros pour l’essence par rapport à l’été dernier. C’est un soulagement pour de nombreux foyers qui ont été fortement impactés par les hausses successives des prix ces dernières années. Les consommateurs peuvent enfin profiter d’un peu de répit, même si cette tendance pourrait être de courte durée en fonction des évolutions géopolitiques.

Si cette baisse des prix est bienvenue, elle pourrait ne pas durer. La situation géopolitique mondiale reste instable, et une flambée des prix du baril de pétrole pourrait inverser la tendance en quelques jours. Les spécialistes avertissent que le marché pétrolier est imprévisible et que les tarifs à la pompe pourraient remonter à tout moment. Les automobilistes doivent donc rester vigilants et profiter de cette accalmie tant qu’elle dure.

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Carburant : le gazole XTL, ce nouveau carburant débarque en France

25 juillet 2024 à 07:52
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Du changement dans le secteur stratégique du carburant. Désormais, le gazole a un concurrent : le gazole XTL. Ce dernier est plus écologique que le premier… mais aussi beaucoup plus cher !

Un nouveau carburant disponible en France

Le gazole XTL, également connu sous le nom de diesel synthétique, est un biocarburant innovant. En effet, il se compose entièrement de matières premières renouvelables. Dans les faits, sa fabrication repose sur l’utilisation de gaz naturel, de déchets plastiques et de biomasse. Le tout offre une alternative durable au gazole classique. Contrairement aux carburants fossiles, le gazole XTL contribue à une réduction drastique des émissions de CO2. Ainsi, elle pourrait atteindre jusqu’à 90 % par rapport aux carburants traditionnels.

En termes de performance, le gazole XTL n’a rien à envier au gazole traditionnel. Ce carburant synthétique offre non seulement une meilleure performance moteur, surtout au démarrage, mais aussi une consommation réduite permettant de parcourir plus de kilomètres avec le même plein. De plus, sans oublier une baisse conséquente des nuisances sonores. Ainsi, il est proposé dans de plus en plus de stations-service françaises depuis quelques jours.

Un coût très élevé

En optant pour le gazole XTL, les automobilistes peuvent ainsi réduire leur impact écologique sans avoir à modifier leurs véhicules actuels. Car oui, ce biocarburant est entièrement compatible avec les moteurs diesel existants. Enfin, pas tous. Par exemple, les véhicules Peugeot, Citroën, Mercedes, Volkswagen, DS et Opel doivent être munis d’un sticker XTL pour être compatibles. Par ailleurs, les véhicules Renault et Dacia répondant à la norme Euro 6 sont également compatibles. Cependant, les propriétaires de Volvo devront se passer de ce biocarburant.

Mais surtout, les automobilistes devront aussi regarder leur porte-monnaie. En effet, le gazole XTL coûte bien plus cher que la version traditionnelle. Généralement, son prix est au-dessus de 2 euros le litre, de quoi faire réfléchir les conducteurs.

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