Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Immobilier : vos travaux de rénovation énergétique vous coûteront moins cher en 2025.

17 juillet 2024 à 15:32
aide publique, Anah, decret, ecretement, immobilier, logement, maprimerenov, ménage, PTZ, rénovation, rénovation énergétique, revenus de référence, travaux

Le gouvernement veut accélérer la rénovation énergétique dans le secteur immobilier et il souhaite pour cela pouvoir compter sur les collectivités locales. Pour ce faire, celui-ci vient de publier, le mardi 16 juillet 2024, un nouveau décret dans lequel il rehausse le taux d’écrêtement. On vous explique.

 

 

Des nouveaux plafonds de prise en charge pour vos travaux de rénovation

Le gouvernement, dans son décret publié  dans le Journal Officiel, mardi 16 juillet 2024,  à augmenter les taux d’écrêtements, soit les plafonds des aides publiques cumulées pour les travaux de rénovation énergétique d’un logement. À partir du 1er janvier 2025, les ménages bénéficieront de fait d’un taux de financement plus élevés pour leurs projets de rénovation.

Les plafonds de prise en charge pour les ménages aux revenus intermédiaires passent de 60 % à 80 %. Les ménages modestes verront leur taux de prise en charge passer de 80 % à 90 %. Les ménages aux revenus supérieurs bénéficieront désormais d’un taux de prise en charge de 50 %, contre 40 % précédemment. Ces ajustements visent à rendre les travaux de rénovation énergétique plus abordables en réduisant le reste à charge pour les bénéficiaires. Ce décret encourage également l’implication des collectivités locales. Jusqu’à présent, les aides locales étaient limitées par les règles d’écrêtement, empêchant une couverture complète des coûts de rénovation.

 

 

Un cumul acté entre MaPrimeRenov’ et les aides des collectivités locales

En plus d’augmenter les plafonds de prise en charge, le décret permet le cumul de MaPrimeRénov’ avec d’autres dispositifs de financement comme les prêts à taux zéro (PTZ) et les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Cette modification est particulièrement avantageuse pour les ménages modestes, qui pourront désormais combiner différentes sources de financement pour couvrir leurs travaux de rénovation énergétique.

En facilitant l’accès à ces aides, le gouvernement espère accélérer la transition énergétique et améliorer l’efficacité énergétique des logements en France. Une belle ambition, mais les collectivités locales ont-elles les moyens financiers pour suivre ?

 

L’article Immobilier : vos travaux de rénovation énergétique vous coûteront moins cher en 2025. est apparu en premier sur L'EnerGeek.

❌
❌