Vue normale

À partir d’avant-hierFlux principal

La CléPC MeLE PCG02 évolue (enfin) vers l’Intel N100

3 janvier 2025 à 11:51

Ce retard dans le développement du MeLE PCG02 est assez facilement compréhensible si on considère la cible de ces engins. Le fabricant ne cherche pas à séduire des clients grand public, mais plutôt des professionnels qui vont utiliser la clé pour piloter des affichages numériques.

Lorsque le MeLE PCG02 est sorti sous Celeron J4125, il était déjà en retard par rapport au reste du marché des MiniPC. Le premier modèle de la marque sorti en 2015 embarquait un processeur Atom Bay Trail et a été produit pendant cinq ans avec cette puce. Un modèle Celeron N4000 a pris la relève puis une version Celeron J4125… Le nouveau venu reprend exactement le même design et évolue donc vers un Intel N100. Pourquoi ne pas passer au N150 puisque celui-ci est annoncé ? Peut-être justement parce que MeLE choisit des puces considérées comme dépassées à chaque évolution. Probablement pour les payer le moins cher possible. Ces puces ont toutes en commun le bon goût d’être peu gourmandes en énergie et donc d’être exploitable sans ventilation.

L’idée derrière ce type d’engin est assez simple : afficher des vidéos ou des pages web, rarement plus, sur un téléviseur. C’est pour cela que la marque suit un mouvement lent d’évolution de son matériel. Pas besoin d’aller trop vite, ce qui compte, c’est plus la forme que le fond. Le N100 assurera tous les décodages de flux nécessaires à l’usage de ce type de clé et avec une double sortie vidéo, cette simple solution pourra piloter un double écran facilement. Disponible en 8 ou 16 Go de LPDDR4-4266 et 128 Go de stockage eMMC, la clé pourra aussi bien piloter un Windows que de nombreuses distributions Linux.

https://live.staticflickr.com/65535/54244054435_ddaf350e01_o.jpg

On reste donc sur un format « Clé PC » de 14 cm de long et 6 cm de large pour 1.95 cm d’épaisseur et un poids de 130 grammes. Un objet qu’on pourra brancher directement dans un téléviseur ou qui pourra être accroché à un câble HDMI facilement. Le MeLE PCG02 propose toujours sa sortie HDMI mâle proéminente qui vient se brancher sur une prise HDMI femelle et un câble Mâle-femelle est livré dans le paquet pour permettre une intégration plus simple. On retrouve pour le reste de la connectique un USB 3.2 Type-C qui assurera la charge en Power Delivery et permettra également un affichage en DisplayPort.

Un second port USB Type-C servira d’alimentation tandis que deux ports USB 3.2 Type-A offriront la possibilité de contrôler l’engin ou de lui connecter des extensions de stockage. Un port jack audio combo 3.5 mm est présent ainsi qu’un Ethernet Gigabit et un lecteur de cartes MicroSDXC. Enfin, un module Wi-Fi5 et Bluetooth 5.1 avec une antenne orientable permettra de se connecter simplement au réseau.

L’engin bénéficie d’un BIOS très travaillé qui lui offre de nombreuses possibilités réseau. On pourra le démarrer à heures fixes, le réveiller à distance, utiliser un stockage distant pour son système avec un mode PXE et le rallumer automatiquement à la reprise du courant. Des fonctions de démarrage sobre, sans logo fabricant sont disponibles et il est même possible de désactiver ses ports pour éviter toute intrusion technique.

Au final, ce produit est très intéressant pour des usages variés. Avec son équipement de base, il est suffisant pour se transformer en TV-Box efficace par exemple. Il pourra lire des flux en UltraHD sans soucis et piloter des abonnements de streaming ou un système de média personnel sans sourciller derrière un téléviseur. C’est également un PC suffisant pour des usages classiques. Avec un MeLE PCG02 fixé au dos d’un écran de PC classique avec son support VESA, un clavier et une souris premier prix connectés dessus, on se retrouve avec un poste basique pour travailler correctement. Le stockage eMMC ne sera pas des plus rapides ce qui n’empêchera pas une exploitation bureautique ou comme poste de consultation ouvert au public. Enfin, dans une optique pro, pour piloter un écran accroché à trois mètres de hauteur qui va lancer en boucle des contenus piochés sur un réseau, cela reste un outil parfaitement adapté.

Pour le moment, le MeLE PCG02 N100 n’est toujours pas disponible en France ou des stocks de versions N4000 et J4125 sont encore listés dans la boutique Amazon de la marque. Mais les nouveaux venus sont en approche.

Minimachines.net en partenariat avec Geekbuying.com
La CléPC MeLE PCG02 évolue (enfin) vers l’Intel N100 © MiniMachines.net. 2024.

MeLE Overclock X5 : un nouveau format et un Core i5-12450H

24 décembre 2024 à 11:17

On connait MeLE surtout pour ses minimachines toutes en largeur, extra plates et particulièrement silencieuses. Le Overclock X5 change la donne avec une puce différente des solutions à très basse consommation précédentes. Le Core i5-12450H est plus puissant tout en étant plus gourmand en énergie.

Face aux références récentes de MiniPC sous Intel Alder Lake-N, ce Core i5 développe 45 watts de TDP. Cela reste peu, évidemment, face à des puces de PC classiques. Si on le positionne face à un Intel N100 qui ne consomme que 6 watts, c’est tout de même beaucoup plus. Et c’est très différent des habitudes de la marque. La principale nuance entre les puces Alder Lake-N classiques comme un N100 et ce Core i5-12450H de même génération est qu’il s’agit ici d’un 8 cœurs constitué de 4 cœurs Perfomance Multi Threads et 4 cœurs de type Efficient Mono Threads quand un N100 n’embarque que les  4 cœurs E. Un circuit graphique Intel UHD à 1.2 GHz avec 48 EU est également embarqué.

Ce nouveau modèle change donc pas mal nos habitudes avec MeLE même si beaucoup d’éléments sont toujours très proches, dans la ligne et le design de l’engin. On retrouve par exemple un MiniPC tout en largeur, avec un châssis comme toujours très sombre. Il mesure 18 cm de large, 10.3 cm de profondeur et 3.1 cm d’épaisseur. L’Overclock X5 n’est par ailleurs absolument pas fanless et le constructeur a intégré un système complet de dissipateur et de ventilateur pour venir à bout des 45 watts de TDP du processeur.

On retrouve à son bord un double port SODIMM en DDR4-3200 qui pourra accueillir jusqu’à 64 Go de mémoire en double canal. Mais aussi deux ports M.2 2280. Le premier au format NVMe PCIe 4.0 x4 et le second en SATA 3. Un module M.2 Intel AX201 proposera du Wi-Fi6 et Bluetooth 5.2 et pourra évoluer vers d’autres standards.

La connectique est assez complète, dispersée sur les deux faces de l’engin de manière assez inhabituelle. Ainsi la partie avant ne propose qu’un bouton de démarrage et le logo MeLE. À droite de l’engin, on retrouve un lecteur de cartes MicroSDXC, un jack audio combo 3.5 mm et trois ports USB 3 Type-A. Un en 4 Gbps et deux en 10 Gbps. Sur le côté gauche, un Antivol type Kensington Lock. À l’arrière, on retrouve deux ports Ethernet, le premier en Gigabit et le second en 2.5 Gigabit. Un second port jack audio combo 3.5 mm, un USB 3.2 Type-C proposant du DisplayPort, un USB 3.2 Type-C avec Power Delivery et DisplayPort, une double sortie HDMI 2.0 et le port jack d’alimentation 19 V/6.32 A.

L’engin est compact, il pèse 540 grammes et n’occupe que 0.57 litre d’espace. Il pourra se fixer facilement en VESA et afficher des données sur quatre écrans en simultané et piloter deux réseaux filaires distincts en plus du Wi-Fi. Bref, un outil parfait pour énormément d’usages qui iront de l’affichage numérique évolué vers une utilisation de bureau classique.

Reste un petit détail, son profil semble se destiner vers un usage vraiment pro avec un tarif un peu élevé pour ce type d’engin. En format de base avec 16Go de mémoire vive et 512 Go de stockage, le MeLE Overclock x5 est proposé à 566.69€ en importation depuis la boutique officielle de la marque sur AliExpress. Avec un windows 11 Pro, il passe à 588.69€. Des modèles 32 Go et 1 To sont également disponibles.

 

 

Minimachines.net en partenariat avec Geekbuying.com
MeLE Overclock X5 : un nouveau format et un Core i5-12450H © MiniMachines.net. 2024.

❌
❌