Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Le MeLE PCG02 Pro bascule sur le N100 mais perd son port M2

13 mars 2024 à 09:57

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Rien ne change d’un point de vue format, le MeLE PCG02 Pro de 2024 est identique au modèle de 2022. Simplement la puce embarquée n’est plus la même et le nouveau modèle profite des avancées d’Intel proposées par la gamme de processeurs Alder Lake N.

On reste sur une des minimachines les plus compactes du marché malgré la présence d’une dissipation purement passive. Le MeLE PCG02 Pro mesure toujours 14.6 cm de long pour 6.1 cm de large et 2 cm d’épaisseur. Un format de poche et facilement escamotable pour être intégré dans tout type de de dispositif. Ce qui change, c’est donc la gamme de puces avec un Intel N100 plus performant et une mémoire plus rapide. Le nouveau modèle embarque de 8 à 16 Go de LPDDR4x-4266 quand les précédents étaient au mieux en LPDDR4-2933. Le stockage fait toujours appel à un eMMC 5.1 livré en 128 ou 256 Go. Pas des capacités folles, donc, mais l’objectif premier de ce genre de machine est une intégration pour des usages assez simples et notamment par des pros. Malheureusement pour ce nouveau modèle, il ne sera plus possible d’ajouter un SSD à l’intérieur. Le port M.2 2280 NVMe PCIe compatible SATA 3.0 présent dans la précédente référence a tout simplement disparu !

La connectique ne bouge pas avec toujours la ribambelle de ports : deux sorties HDMI 2.0, deux USB 3.2 Type-A, un Ethernet Gigabit, un lecteur de cartes MicroSDXC, un Antivol type Kensington Lock et une alimentation via un port USB Type-C en 12V/2A. Le module Wi-Fi évolue passant d’une solution 5.0 et Bluetooth 4.2 à une solution Bluetooth 5.0.

La marque propose toujours un boitier en plastique et non pas en métal. Ce qui est très bien pour le module sans fil mais très étonnant pour la partie fanless. Le processeur est simplement en contact en interne avec un petit dissipateur en métal et le tout enfermé dans un boitier en plastique ajouré. Je suppose que l’objectif de MeLE ici est vraiment de contenter uniquement des usages basiques : affichage de films ou de pages web, bureautique basique… Le stockage en eMMC est tout de même un frein majeur dans les usages possibles de ces machines.

La disparition du SSD M.2 étant à mon avis plus lié à des soucis de chaleur qu’a des problèmes d’encombrement. Le choix de MeLE est donc de poursuivre avec un châssis en plastique parce que c’est suffisant pour ce type de processeur mais ce n’est pas vraiment un choix glorieux. Avec un boitier en métal, il aurait probablement été possible de proposer un stockage amovible mais cela aurait également augmenté le tarif de l’engin.

Dernier point, si le système est toujours livré sous Windows 11 Pro, MeLE ne précise plus la compatibilité avec Ubuntu et Debian. Pour le moment, l’engin n’est pas dispo en France, sur Amazon, seul le modèle sous Celeron N5105 est listé. Mais il devrait bientôt y apparaitre, je suppose.

Le modèle Intel N100 est bien disponible et lancé à 299.99€ chez nous en vbersion 8/256 Go.

MeLE PCG02 Pro : Plus gros mais compatible M.2 2280 NVMe (MAJ)

Source : Fanlesstech

Le MeLE PCG02 Pro bascule sur le N100 mais perd son port M2 © MiniMachines.net. 2024.

❌
❌