Vue normale

Aujourd’hui — 4 décembre 2024Flux principal

MeLE Overclock4C, le MiniPC va évoluer vers le Core i3-N300

4 décembre 2024 à 06:19

La société MeLE a toujours travaillé un peu à contre-courant des autres, avec des designs différents, mais également des choix de composants moins orthodoxes que le reste du marché. La raison est probablement à aller chercher du côté de leur clientèle qui doit être plus professionnelle que grand public.

L’engin reste toujours très compact avec 17.8 cm de large pour 9.35 cm de profondeur et 2.1 cm d’épaisseur

Ainsi quand les Intel Alder Lake-N sont apparus sur le marché, ils sont restés pendant très longtemps encore sur les générations de puces précédentes. Les Celeron et Pentium du fondeur. Puis, au moment où tout le monde se lançait sur l’offre Intel N100, ils ont commencé par proposer des N95 sur leur gamme Overclock4C. Techniquement parlant, le N95 n’est pas très différent du N100. Les deux puces sont équipées de la même architecture, avec 4 cœurs monothreads , une fréquence de 3.4 GHz maximum et 6 Mo de cache. Là où les puce se différencient, c’est sur la partie graphique qu’ils embarquent. Le N95 propose un circuit graphique Intel UHD avec 16 EU à 1.2 GHz quand le N100 propose 24 EU, mais à une fréquence plus basse de 750 MHz. Ce que cette nuance implique se retrouve également sur un autre plan, celui de la consommation des deux puces. Le N95 fonctionne dans un TDP de 15 watts quand le N100 reste beaucoup plus sagement à 6 petits watts.

Le connectique du MiniPC ne change pas.

Intel ne communique pas sur le prix de ces puces particulières, il s’agit de puces mobiles et un particulier ne peut pas en acheter en solo dans une boite en magasin. Malgré tout, je soupçonne le marché d’avoir largement contraint les N100 par rapport aux N95. Au moment du lancement du premier Overclock4C, MeLE a eu le choix entre un N100 assez cher et plus difficile à obtenir et un N95 plus abordable du simple fait de sa consommation et de sa chauffe. Quand la tension sur ces puces a baissé, ils ont décidé de basculer leur offre sur le N100 plus facile à dissiper.

Des fonctions mises en avant qui visent les pros : Auto Power On, Wake On Lan, PXE, possibilité de rendre certains connecteurs inopérants, etc

Aujourd’hui le MeLE Overclock4C est annoncé sous Intel Core-i3 N300, une puce de la même gamme, sortie en même temps que le N100, avec un petit watt  seulement de TDP et qui fonctionne avec 8 cœurs monothreads à 3.8 GHz. Son circuit graphique est également plus rapide avec cette fois-ci 32 EU cadencées à 1.25 GHz.

L’engin propose toujours de la mémoire DDR4-3200 en 16 Go. Son stockage est également divisé en deux entités. Un eMMC de 256 Go et un M.2 2280 de même capacité.

Pourquoi attendre presque deux ans pour lancer cette puce dans une de leurs machines ? Parce que le public de MeLE se fiche en réalité de la performance proposée. Ces engins sont majoritairement employés par des pros pour fabriquer des postes de travail bureautique simples. De l’affichage numérique, des kiosques et autres joyeusetés de ce genre. L’important est que ces machines tournent. Et qu’elles tournent souvent 24H/24 et 7J/7. Sans jamais rien faire d’intensif ou de plus extravagant que de lire une vidéo en boucle ou de piloter un écran tactile qui fera défiler des images tout en actionnant des éléments externes comme une imprimante à ticket. Rien de franchement compliqué pour ce type de puce.

Alors que les nouveaux processeurs d’Intel, les N150 et autres Core N350 de la nouvelle famille Twin Lake, semblent se profiler pour le tout début 2025, les N300 doivent être plus accessibles à leur tour. Les constructeurs préparant déjà leurs futures machines avec cette nouvelle génération. MeLE, de son côté peut désormais de permettre de piocher sur cette gamme de puce et continue donc à marcher à côté du sentier.

Le MeLE Overclock4C en version Core i3-N300 et 16/512Go est dorénavant proposé à 399.99€  sur Amazon France. Le Quieter4C de la marque, équipé d’un N100 et fonctionnant de manière totalement passive, est proposé à 258.99€ en promo.

Minimachines.net en partenariat avec Geekbuying.com
MeLE Overclock4C, le MiniPC va évoluer vers le Core i3-N300 © MiniMachines.net. 2024.

❌
❌