Ploopy Knob : la molette open source qui manque à votre PC
Envie de régler la transparence d’un calque, de faire descendre le volume du son ou de piloter le défilement d’images clés dans votre logiciel de montage ? La molette USB Ploopy Knob est faite pour cela.
Totalement Open Source, basée sur le firmware QMK bien connu des créateurs de claviers, elle peut être adaptée à n’importe quel usage en imprimant simplement dans votre système des ordres équivalents à des touches ou des combinaisons de touches.
Proposée à 50 dollars canadiens en précommande, la Ploopy Knob est également disponible sou forme de documentations Open Hardware et Open Source. L’ensemble de toutes les informations nécessaires est documenté de telle sorte que vous puissiez vous servir de cette base pour fabriquer un clone de cette molette ou imaginer vos propres designs. La marque Ploopy joue sur ce tableau de l’Open hardware depuis des années. Elle a développé au fil des ans de nombreux projets et je vous parlais en 2023 du Ploopy Headphone qui reprenait le même concept de Do It Yourself pour vous fabriquer un casque audio. Ils ont par ailleurs lancé des projets de trackball, de pavé tactile et autres.
Pour en revenir à la molette, la Ploopy Knonb ne fait pas les choses à moitié. Ce n’est pas une demie molette. Elle mesure 5.6 cm de diamètre pour 1.7 cm d’épaisseur et pèse une trentaine de grammes. À son bord, on retrouve une puce RP2040 de Raspberry Pi qui sert d’interface de dialogue entre le matériel embarqué et la machine sur laquelle on la branchera en USB au travers du fameux pilote QMK. Un capteur magnétique permettra de mesurer des déplacements de la molette à une fréquence de mille Hertz pour une grande finesse et précision de ses déplacements.
La molette peut ainsi détecter des rotations de 0.043 millimètre soit un dixième de degré pour une grande finesse de résultat. Cette définition peut d’ailleurs assez facilement se combiner avec d’autres touches pour augmenter ou baisser le pas de l’impact de son usage. Par exemple, on pourra avoir un effet de mouvement moyen dans la navigation d’une Timeline en édition vidéo : un mouvement d’une seconde à chaque détection. Mais en appuyant sur une touche secondaire comme un « plus » ou un « moins », on pourra combiner cette action et augmenter à 10 secondes ou baisser à une demie seconde.
A noter que si le Ploopy Knob fonctionne parfaitement sous Linux et Windows, il est compatible avec MacOS mais ne permettra pas une mesure aussi précise. L’implantation des normes USB étant différente chez Apple. L’ensemble des éléments est documenté, les fichiers à imprimer disponibles et l’électronique parfaitement détaillée. Le tout est sous licence GPLv3. Un des gros attraits du projet vient du fait que vous pouvez adapter le design de base à tout type de formats en reprenant juste l’électronique du capteur et du RP2040.
Pour en savoir plus : rendez vous sur la page Github du projet ainsi que la page dédiée au DIY chez Ploopy.
La page du blog de Ploopy via Hackaday
Ploopy Knob : la molette open source qui manque à votre PC © MiniMachines.net. 2025