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Voiture électrique : Porsche utilise des batteries usées pour stocker l’électricité de ses panneaux solaires

13 août 2024 à 16:30
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Porsche a trouvé un moyen de recycler les batteries de ses Taycan. Comme le relaye Caradisiac, le constructeur automobile a réussi à les intégrer dans les infrastructures de son usine de Leipzig, lui permettant ainsi de stocker l’électricité produite par ses panneaux photovoltaïques installés sur le toit. Une bonne nouvelle pour l’industrie automobile et un pas de plus en faveur de cet enjeu majeur qu’est le recyclage des batteries des voitures électriques.

Porsche offre une nouvelle vie à ses batteries

Porsche innove en réutilisant les batteries usagées de ses véhicules électriques Taycan pour alimenter son usine de Leipzig. Au lieu de simplement recycler les batteries, le constructeur a mis en place un système de stockage d’énergie qui prolonge leur utilisation. Ce système utilise 4 400 modules de batteries de Taycan de présérie, capables de stocker jusqu’à 10 mégawattheures (MWh) d’électricité. Les batteries sont installées dans une cuve dédiée, où elles stockent l’électricité produite par les panneaux solaires de l’usine, d’une capacité de 9,4 mégawatts.

Le principe de fonctionnement est à la fois simple et efficace. L’énergie solaire captée par les panneaux photovoltaïques est d’abord convertie en électricité pour alimenter directement les opérations en cours de l’usine. L’excédent de cette énergie est ensuite stocké dans les batteries pour une utilisation ultérieure. Lors des périodes de forte demande, le système puise dans cette énergie stockée pour compléter l’approvisionnement, garantissant ainsi une alimentation continue et réduisant la dépendance aux sources d’énergie externes.

Plusieurs avancées notables pour recycler les batteries

Le recyclage des batteries est un enjeu majeur pour l’industrie automobile, la durée de vie des voitures électriques n’étant pas liée à leur kilométrage, mais au nombre de cycles de recharge. Comme l’indique EDF, une voiture électrique a une durée de vie moyenne équivalente à 1 000 à 1 500 cycles de recharge.

D’autres initiatives similaires émergent dans le secteur, comme le Vehicle-to-Grid (V2G), qui permet aux batteries des voitures électriques en charge de renvoyer l’énergie stockée vers le réseau électrique lors des périodes de forte demande. Les progrès dans le recyclage des batteries se concentrent également sur l’extraction des métaux rares. L’Université américaine de Rice, par exemple, est en train de développer un processus d’extraction qui permettrait de récupérer presque la totalité des matériaux utilisés dans la fabrication d’une batterie : 98 %. Une excellente initiative qui permettrait de répondre à la demande mondiale pour ce type de composant, tout en réduisant son impact sur l’environnement.

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