A propos de la rumeur d’un SoC Nvidia N1 pour PC
![]()
Dernièrement les choses s’agitent et le nom de code Nvidia N1 a été propulsé sur la toile. Vous êtes très nombreux à m’interpeller et à me demander mon avis sur ces « leaks » autour d’une puce de ce type et des partenariats supposés avec des constructeurs.
Bien sûr je pourrais agiter les bras et vous tartiner un billet sur un listing tiré des entrailles d’internet pour vous dire des choses entourées de plein de conditionnels. Mais le moment est trop complexe pour prétendre y voir clair. Si on a des traces et des annonces de l’intérêt de Nvidia pour le marché PC depuis de nombreuses années, l’actualité rend les prévisions trop hasardeuses pour s’y risquer. De mon côté, je n’ai aucune idée de calendrier probable, pas plus que de certitudes à partager.
![]()
Nvidia et le marché PC : ce que l’on sait
Nvidia est un acteur majeur du monde PC grand public et professionnel. Ses cartes graphiques forment l’écrasante majorité des puces spécialisées vendues dans le monde. La marque a donc encore un gros intérêt à rester présente sur ce segment. Même si ces dernières années, son regard semble largement avoir dérivé vers les puces spécialisées dans l’IA. Le monde PC n’est plus la première source de revenus de la boite, loin de là, mais cela reste un filet de sécurité complet et un relais de croissance.
On sait également que Nvidia travaille depuis un bon moment avec Mediatek pour développer une solution ARM mâtinée de cœurs CUDA. La dernière rumeur en date, en juin 2025, évoquait une puce développant sous ARM quelque chose de proche d’une RTX 4070. Une rumeur d’autant plus forte que les premiers signes d’un rapprochement des deux marques débutent en 2023. L’objectif étant pour Nvidia de venir concurrencer un Qualcomm qui a bénéficié d’une exclusivité de support de Windows jusqu’en 2024.
On sait également que Nvidia a mis un pied dans la porte chez Intel, en investissant pas moins de 5 milliards de dollars. Ce qui devrait conduire à terme à la création de puces hybrides Intel et Nvidia. Chose qui montre l’intérêt de la boite de prendre encore et toujours des positions sur le marché PC malgré sa réussite sur le marché IA. À moins que cela ne soit au final qu’une stratégie d’engagement envers le service Intel Foundry pour avoir une possibilité de profiter des capacités de fabrication de silicium d’Intel. On sait que Nvidia est devenu le premier client de TSMC devant Apple, mais on ne sait pas quelle est la force de son appétit futur.
Ces éléments dessinent la volonté existant depuis probablement plus de trois ans pour Nvidia de venir contrer Qualcomm sur ce segment. Volonté peut être émoussée par le succès actuel de ses puces IA qui rend le besoin de croissance du segment « ordinateur personnel » moins primordial. Et cela d’autant plus que la situation actuelle du marché est impossible pour Nvidia.
Nvidia Blackwell
Nvidia N1 : Les deux pieds dans les deux plats
Sur le segment IA, Nvidia est évidemment partie prenante. Une majorité du problème actuel des composants du marché PC est lié au centre de données qui les absorbent en masse. Nvidia n’a aucun intérêt à un quelconque ralentissement des investissements des géants de la tech dans ces centres de traitement, ils lui rapportent littéralement des milliards de dollars. Limiter ces rentrées massives d’argent pour lancer un SoC qu’il va falloir pousser pendant quelques longues années avant qu’il ne soit rentable ne semble donc pas être la bonne solution.
Sur le segment PC, l’absence de mémoire vive à bas prix rend le lancement d’un supposé Nvidia N1 non pas impossible, mais tout au moins fort compliqué. La tendance du marché pour 2026 va être très clairement d’éviter de prendre des risques ou d’expérimenter outre mesure. Quand on aura assez économisé pour compenser la hausse de prix par rapport à 2025, si on a encore envie d’investir, on le fera dans une valeur sûre. Pas dans un SoC à l’arrière-goût de prototype.
- Ideapad Slim 5 14N1V11 : Nvidia N1
- Ideapad Slim 5 16N1V11 : Nvidia N1
- Yoga pro 7 15N1V11 : Nvidia N1
- Yoga Yro 7 15N1X11 : Nvidia N1
- Yoga 9 2-in-1 16N1X11 : Nvidia N1X
- Legion 7 15N1X11 : Nvidia N1X
Il est possible que des partenaires de Nvidia aient anticipé cette sortie. On parle de Lenovo et d’une liste de machines sous Nvidia N1 et N1x reportée ci dessus. Liste dévoilée par un internaute chinois avant d’être retirée. Mais même en imaginant un inventaire de RAM réservé à ces puces particulières, le moment ne parait pas franchement idéal. Comment justifier des prix « épargnés » par la hausse pour ces puces alors que le reste du marché flambe ? Comment vendre les nouveaux portables sous Nvidia N1 dans des conditions sereines, avec une mémoire qui est désormais au minimum vendue trois fois au prix de ce qui était anticipé en juillet 2025 ? Comment réserver de la DDR pour des machines particulières alors que les usines tournent en sous-régime à cause d’un inventaire qui n’arrive pas à se renouveler ?
Que faire pour Nvidia ? Tenter l’aventure ? Respecter un calendrier de sortie dans les pires conditions possibles ? Ou temporiser au maximum ? Difficile d’être certain de la stratégie qui va être suivie. Le nombre de paramètres en jeu en plus des problématiques classiques liées à la rumeur me semble bien trop complexe et aléatoire pour me livrer à une quelconque spéculation. Certains croient être sûrs que Nvidia profiterait de l’arrivée de Windows on ARM pour lancer des puces Nvidia N1 grand public et Nvidia N1X plus puissantes. Avec Lenovo et Dell comme principaux partenaires.
Il est possible que ce soit ce qui a été anticipé, il est également possible que cela se concrétise. Mais il y a aussi beaucoup de chances que tout calendrier programmé soit retardé.
A propos de la rumeur d’un SoC Nvidia N1 pour PC © MiniMachines.net. 2025