Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Les tomates bio autorisées à être cultivées avec du gaz et du fioul

18 juillet 2024 à 13:30
Tomates-bio-serre-gaz-fioul-production

Depuis quelques semaines, une décision de justice fait polémique : la production des tomates bio est autorisée sous des serres. Ces dernières utilisent du gaz et du fioul. Un non-sens écologique pour bon nombre de défenseurs de l’environnement.

Les tomates bio, pas très écolos

Le 11 juillet 2024, le Comité national pour l’agriculture biologique décide que les producteurs bio peuvent continuer à utiliser des énergies fossiles pour chauffer leurs serres jusqu’en 2030. De fait, il repousse une échéance initialement fixée au 1er janvier 2025. Ainsi, cette décision marque un revirement par rapport au compromis adopté il y a cinq ans. En effet, ce dernier imposait l’utilisation d’énergies renouvelables pour le chauffage des serres.

Selon cette nouvelle réglementation, les installations construites depuis janvier 2020 doivent déjà utiliser des sources d’énergie renouvelables. Par exemple, la géothermie, la biomasse ou les panneaux solaires. Cependant, les serres plus anciennes bénéficient d’un délai supplémentaire pour se conformer à ces exigences. Ce report permettrait à une trentaine de producteurs de maintenir leurs méthodes actuelles de chauffage.

Réactions et controverses

Cette décision a suscité des réactions mitigées. De son côté, la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) exprime sa déception. En effet, elle souligne que « le chauffage des serres est incompatible avec les principes de la bio, car il ne respecte en aucun cas la saisonnalité de la production, pas plus que celui de la protection du climat ». De plus, la Fnab déplore que les cinq années écoulées n’ont pas été mises à profit pour s’affranchir des énergies fossiles.

L’utilisation continue de fioul et de gaz pour le chauffage des serres soulève des questions sur l’impact environnemental de cette façon de cultiver des tomates bio. Les énergies fossiles sont responsables d’émissions significatives de gaz à effet de serre, contribuant ainsi au réchauffement climatique. La décision du Cnab est un recul dans les efforts pour rendre l’agriculture plus durable.

L’article Les tomates bio autorisées à être cultivées avec du gaz et du fioul est apparu en premier sur L'EnerGeek.

❌
❌