Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 26 avril 2024Flux principal

Inquiets pour leur avenir, les salariés de la centrale à charbon de Saint-Avold en grève

Les salariés mobilisés réclament au gouvernement une «feuille de route» claire afin de mener à bien le projet de reconversion de cette centrale, voulu par Emmanuel Macron.

© FREDERICK FLORIN / AFP

Dans la centrale de Saint-Avold, en septembre 2022.

Insultes, menaces de suicide, violences... Les agressions des agents de France Travail s’envolent encore en 2023

Un rapport interne alerte sur une progression de 12% des signalements sur une année. L’opérateur a promis d’agir pour mieux protéger ses agents.

© HJBC / stock.adobe.com

Les incivilités envers les agents de France Travail connaissent une progression de 17% en 2023.
À partir d’avant-hierFlux principal

Combien les patrons paient-ils pour augmenter un salarié de 100 euros ?

DÉCRYPTAGE - Dans une étude, deux économistes pointent notamment le coût exorbitant des hausses de salaires au niveau du smic.

© Pormezz - stock.adobe.com

La faible augmentation du revenu disponible décourage l'employeur d'augmenter les rémunérations et beaucoup d'employés de demander une revalorisation.

Les cliniques privées annoncent une «suspension totale» de leurs activités, urgences comprises, du 3 au 5 juin

Le mouvement, «reconductible» et à durée indéterminée, est soutenu par cinq des six syndicats de médecins libéraux participant actuellement aux négociations conventionnelles avec l'Assurance maladie.

© Vittaya_25 / stock.adobe.com

Les 500 millions demandés permettraient aux cliniques privées d'avoir une hausse équivalente à celle des hôpitaux publics.

Frédéric Valletoux: «Les cliniques trouvent la potion amère, mais il n’y a pas d’ostracisme vis-à-vis du privé»

ENTRETIEN - Alors que les cliniques privées s’estiment défavorisées face aux hôpitaux publics et prévoient de se mettre en grève totale à compter du 3 juin, le ministre délégué à la Santé défend les choix tarifaires du gouvernement.

© Ludovic MARIN / AFP

Frédéric Valletoux.

«Ça m'intéresse de savoir où va l'argent que l'État me prend» : l’étrange fiche de paie de Bruno Le Maire fait polémique

Heures supplémentaires, taux d’imposition, montant des cotisations... Les internautes réagissent au bulletin de paie simplifié présenté ce matin par le ministre de l’Économie.

© Bruno Le Maire, X.

La fiche de paie publiée par Bruno Le Maire, sur X (anciennement Twitter).

Malgré la levée de la grève des contrôleurs, des annulations massives de vols prévues ce jeudi 25 avril

Des suppressions sont attendues dans tous les autres aéroports de l’Hexagone. Le syndicat s’est aussi engagé à «ne pas appeler à la grève» lors du pont de l’Ascension, les 9, 10 et 11 mai prochain.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Les contrôleurs aériens comptaient se mobiliser, jeudi.

Voici à quoi pourrait ressembler demain votre bulletin de paie selon Bruno Le Maire

Le ministre de l’Économie souhaite rendre le bulletin de paie plus lisible en le réduisant de «plus de cinquante lignes» à «une quinzaine de lignes».

© Capture d'écran Twitter de Bruno Le Maire.

Le patron de Bercy a posté sur son compte Twitter une photo du bulletin de salaire qu’il défend.

Grève des contrôleurs aériens : 75% des vols annulés à Orly jeudi, 65% à Roissy et Marseille

Les grévistes réclament des mesures de compensation, des hausses de salaires et déplorent l’échec des négociations avec la direction générale de l’aviation civile.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Alors même que la journée de mobilisation de jeudi n'a pas encore eu lieu, la SNCTA a annoncé ce mardi avoir déposé un deuxième préavis de grève pour les journées des 9, 10 et 11 mai.

Grève des contrôleurs aériens : pourquoi la récente loi sur le «service minimum adapté» n’a pas permis d’éviter le débrayage ?

Une loi promulguée en décembre dernier encadre plus strictement le droit de grève des aiguilleurs du ciel, pour pouvoir mieux organiser les annulations de vol... sans toutefois pouvoir les éviter.

© ERIC FEFERBERG / AFP

Les contrôleurs aériens grévistes doivent, depuis fin 2023, se déclarer au moins 48 heures avant le mouvement social.

Le gouvernement va débloquer 650 millions d’euros en urgence pour les Ehpad

INFO LE FIGARO - Alors que les Ehpad publics s’enfoncent dans le rouge, la ministre déléguée aux Personnes Âgées, Fadila Khattabi, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024, et une reprise en main par l’État du volet dépendance géré par les départements, sur la base du volontariat.

© JOEL SAGET / AFP

Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées.

Menace d’une nouvelle grève des contrôleurs aériens pour le pont de l'Ascension, les 9, 10 et 11 mai

Le SNCTA, principal syndicat des aiguilleurs du ciel, a annoncé ce mardi avoir déposé un deuxième préavis de grève. De quoi perturber les plans de ceux qui espéraient prendre l’avion sur cette période.

© thierry burot - stock.adobe.com

Le SNCTA conteste la refonte du contrôle aérien en France et demande des mesures de compensation et des hausses de salaires.

Grève des contrôleurs aériens : les compagnies s'attendent à des annulations de vols «considérables»

Le mouvement social prévu ce jeudi «aura un impact énorme», avec 60 à 75% de vols annulés dans certains aéroports, selon la principale organisation regroupant les entreprises du secteur aérien.

© Bruno / stock.adobe.com

L'ensemble des syndicats appellent à une grève des aiguilleurs du ciel, après l'échec de négociations sur les mesures d'accompagnement d'une refonte du contrôle aérien.

Grève des contrôleurs aériens : comment les aiguilleurs du ciel monnaient à prix d’or la fin de leurs passe-droits

DÉCRYPTAGE - Les aiguilleurs du ciel, qui feront grève massivement ce jeudi, exigent des compensations financières à la hauteur des nouvelles contraintes que leur impose le protocole visant à restructurer les services de navigation aérienne.

© Maaxime JEGAT / PHOTOPQR/LE PROGR/PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

La salle de contrôle aérien de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

Assurance-chômage : un durcissement des règles au 1er juillet

Après l'échec des discussions entre les syndicats et le patronat sur le sujet, l'État reprend la main sur le régime d'assurance-chômage. Annoncé depuis plusieurs mois, un nouveau tour de vis va rapidement entrer en vigueur.

© Stephane Mahe / REUTERS

Le gouvernement va fixer de nouvelles règles pour l'assurance-chômage à partir du 1er juillet

Un «jeudi noir» en perspective dans les aéroports français après le dépôt d'un préavis de grève des contrôleurs

Les contrôleurs veulent dénoncer, par cette action, une nouvelle version, selon eux «inacceptable», d'un protocole en cours de négociation visant à restructurer les services de navigation aérienne.

© FRANCOIS GUILLOT / AFP

Le SNCTA a adopté en septembre le principe d'une «trêve olympique» avec la direction générale de l'aviation civile.

Sell or Be Banned: Anti-TikTok Bill Passed by US Representatives

Par : EditorDavid
20 avril 2024 à 18:34
The U.S. House of Representatives just passed its long-delayed Ukraine aid bill. But along with it they also approved a bill banning TikTok "if its Chinese owner does not sell the video app," according to NPR: While lawmakers in the House advanced a similar bill last month, this effort is different for two reasons: It is attached to a sweeping foreign aid bill providing support for Ukraine and Israel. And it addresses concerns from some members of the Senate by extending the deadline for TikTok to find a buyer. President Biden supports the effort. That means TikTok being forced to sell, or face a possible ban, is on the fast-track to becoming law. It would mark the first time ever the U.S. government has passed a law that could shut down an entire social media platform, setting the stage for what is expected to be a protracted legal battle... TikTok says it has built a firewall between its headquarters in Los Angeles and its parent company in Beijing, but some reports indicate U.S. user data does still move between the two. While there has been no evidence made public that Chinese government officials have accessed Americans' information through TikTok, the idea that China has the theoretical ability to weaponize an app used by half of America has been enough to set off an all-out crackdown. In Saturday's vote, 360 Representatives voted in favor of the sell-or-be-banned TikTok bill, while just 58 voted against it.

Read more of this story at Slashdot.

Pénuries de médicaments, difficultés économiques : les syndicats de pharmaciens appellent à la grève le 30 mai

Pour manifester son mécontentement, l’USPO envisage aussi une mobilisation des pharmacies de garde le week-end de la Pentecôte, du 18 au 20 mai.

© Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Depuis le 18 avril, l’USPO «sensibilise ses interlocuteurs» avec la signature de pétitions dans les pharmacies.
❌
❌