Vue normale

Reçu avant avant-hier

Les serveurs de Splitgate 1 s’arrêtent, mais les matchs passent en peer-to-peer

28 août 2025 à 22:09

Il y a un peu plus d’une semaine, les insupportables développeurs des free-to-play Splitgate et Splitgate 2 ont annoncé que si les serveurs de leur premier jeu allaient bien être arrêtés dès aujourd’hui, il est toujours possible de profiter du titre. En effet, contrairement à bien d’autres, comme Ubisoft pourtant doté d’une main d’œuvre 170 fois supérieure, ils vont permettre aux joueurs de continuer à jouer à Splitgate via peer to peer. En gros, chaque joueur pourra choisir d’héberger son serveur, qui apparaitra dans un server browser. Cette démarche semble tenir à cœur de 1047 Games, qui fait référence à l’initiative #StopKillingGames, tout en lui permettant d’améliorer un peu son capital sympathie, jusqu’à présent au ras des pâquerettes.

Ils précisent que tous les cosmétiques seront débloqués pour tout le monde, puisqu’ils arrêtent les season pass et ferment la boutique in-game. Des cartes work in progress sont également ajoutées, histoire de vider les fonds de tiroirs et définitivement clore le chapitre.

Pour une fois, on ne peut pas critiquer leur décision, qui est tout à fait respectable. Ils ont développé une méthode pour permettre aux quelques centaines de joueurs journaliers de continuer à profiter du jeu, sans pour autant pouvoir y gagner financièrement quelque chose. Certaines mauvaises langues diront que c’est une opération de communication à moindres frais pour améliorer leur image désastreuse… Néanmoins, pour l’instant, ça n’a pas vraiment eu d’effet sur le nombre de joueurs de Splitgate 2, donc ce sera peut-être en pure perte. Mais qui ne tente rien n’a rien.

Pour rappel, Splitgate 2 est retourné en bêta après une sortie mitigée en juin dernier. Vous pouvez le retrouver gratuitement sur Steam, l’Epic Games Store et le Microsoft Store.

❌