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Bien acheter sur AliExpress, le guide 2025

5 juillet 2025 à 16:36

Alors que le magasin en ligne AliExpress est désormais mis en valeur par des médias très grand public, beaucoup de gens ne comprennent pas forcément son mode de fonctionnement. Faire un petit point assez simple me semble donc opportun pour répondre aux principales questions autour de son offre. 

Si la marque fait désormais partie du paysage Européen physiquement avec des boutiques, des casiers de type Locker et des entrepôts, elle interroge encore beaucoup quand à son mode de fonctionnement.

AliExpress est une « place de marché », au même titre que La Fnac, Amazon ou CDiscount à présent. C’est-à-dire un endroit où des vendeurs se rassemblent pour profiter d’une interface unique et d’outils techniques et logistiques pour gérer les commandes. AliExpress est un acteur énorme avec des centaines de milliers de vendeurs, des millions de clients et un chiffre d’affaires colossal. Pour résumer simplement la situation, lorsque vous commandez un produit sur AliExpress tout se passe sur deux niveaux distincts. Le premier est l’interface du site qui sera votre moyen de dialogue et de gestion unique. Le second est beaucoup plus sous-marin puisqu’il s’agira de la manière dont AliExpress dialogue avec votre vendeur. 

Quand vous commandez un produit sur AliExpress. Votre interface, le panier, le paiement, la sécurité de la transaction mais également le suivi de votre commande, tout sera régulé par la place de marché. Vous n’entrez généralement jamais en contact avec le vendeur. Son rôle se bornera à intégrer les produits de son catalogue sur une interface qui lui est propre, à gérer son stock et à attendre les commandes.

Vous dialoguez donc avec AliExpress en permanence et c’est lui qui va, de son côté, donner les informations de votre commande au vendeur de manière standardisée. De telle sorte qu’il n’a qu’à emballer votre produit et coller une étiquette dessus. Le vendeur ne voit jamais vos coordonnées bancaires et ne perçoit même pas d’argent immédiatement. Il va devoir attendre que vous soyez livré et satisfait de votre produit pour que les fonds soient débloqués.

Pourquoi un tel succès pour AliExpress ?

Ce système permet à des vendeurs n’ayant aucune connaissance en langues de pouvoir aussi bien toucher un public Italien que Français, Espagnol ou Anglais. Le vendeur peut ne lire et écrire que le chinois traditionnel et utiliser l’interface du site pour procéder à toute l’opération. Il n’a pas besoin d’avoir l’aval des autorités pour accepter des devises étrangères. N’a pas besoin d’avoir un compte bancaire « International ». Pas même besoin de savoir gérer toute la partie expédition de son colis. AliExpress s’occupe de tout, même du ramassage et du groupage des différents éléments pour un envoi dans ses centres logistiques. 

Cela a permis à des dizaines de milliers de petites marques et revendeurs de venir se positionner à l’international. En jouant sur un argument massue pour se distinguer, celui du tarif. En ayant un minimum d’efforts à fournir pour chaque vente, ces vendeurs ont pu trouver de larges débouchés. Mouvement qui a été suivi, plus ou moins laborieusement, par les marques plus connues qui se sont mises à installer leurs propres boutiques sur la plateforme en parallèle de leurs propres sites web. Car AliExpress propose un élément supplémentaire très important, la visibilité.

Comment choisir un produit sur AliExpress ?

Choisir un produit sur AliExpress n’a pas grand-chose de différent d’une place de marché classique. Il y a quelques éléments auxquels il faut faire attention pour éviter tout problème, mais rien de vraiment exotique par rapport à un achat chez un autre site du même genre. 

Pour un achat d’une batterie mobile par exemple, j’entre dans la partie recherche (1) du site la description du produit recherché. Ici batterie mobile portable et j’obtiens un listing de produits correspondant à cette recherche. La colonne de gauche (2) liste des options de filtres variées qui correspondent à votre recherche. Sur ma batterie mobile on va me demander quelle capacité je recherche, quelles options elle doit proposer, d’où elle doit partir et si je recherche une marque en particulier. Cela permet d’affiner l’énorme catalogue d’offres proposées.

En (3) si vous êtes identifié, l’interface pourra vous indiquer le lieu de livraison et donc vous informez des éventuels frais inhérents à votre commande. Certains produits ne pouvant pas non plus circuler vers toutes les destinations, il est utile de s’identifier pour éviter de sélectionner des produits que vous ne pourrez jamais recevoir. Cette zone permet également de choisir sa devise. En (4) vous avez enfin le lien vers le panier qui comprend les différents produits sélectionnés.

Minimachines-07-2025

Une fois que vous avez choisi un produit, le site affiche sa page d’achat. Si on retrouve les détails habituels avec une fiche technique, une fiche commerciale, des avis utilisateurs et des informations sur la boutique, le haut de cette fiche renferme les principales caractéristiques. En (1) on retrouve évidemment le prix de l’objet.

Ce prix est affiché TTC. Depuis 2021 AliExpress n’affiche que des prix englobant les taxes que la plateforme reverse aux différents états Européens vers lesquels les produits sont expédiés. Il n’est ainsi plus possible d’avoir des frais de dédouanement depuis le site sauf mention contraire. En survolant le petit i à droite du prix, on peut voir que le prix est TTC. Certains produits professionnels sont proposés Hors Taxes mais ils sont très rares et vraiment spécifiques.

En (2) on peut voir le descriptif du produit. C’est un élément important car il détaille ce que vous aller commander. Le site vous propose une traduction automatique en Français mais il est parfois plus judicieux de le basculer en Anglais qui sera peut être mieux traduit. En règle générale, le descriptif de base englobe le détail des éléments principaux. Juste en dessous on note d’autres informations importantes.

Le nombre d’articles identiques vendus, la note laissée par les avis des acheteurs et le nombre d’avis ayant généré cette note. Ici, on est sur un cinq étoiles laissés par 10 acheteurs sur les 72 produits vendus. Il faut savoir que le site AliExpress donne systématiquement cinq étoiles à un objet si l’acheteur ne laisse aucun avis de son côté. Le mieux est donc de parcourir les avis pour voir s’ils sont pertinents… Et vérifier également qu’ils n’ont pas été générés par une IA.

En (3) et en (4) c’est un grand classique d’AliExpress. Il s’agit de choisir le type de produit que vous commandez. Cela peut être la couleur du produit mais également d’autres éléments importants. Et c’est vraiment un élément à repérer car votre page peut très bien lister quatre variantes d’un même produit ainsi que des accessoires. Il faudra préciser ici l’élément exact que vous voulez acheter.

En (5) on a le nom du vendeur qui propose le produit. Un nom qui est en fait un lien qui mènera vers plus d’informations dont un élément primordial, la date de lancement de la boutique. Ici la marque a lancé sa page sur AliExpress en 2017 et a d’excellentes notes. D’autres boutiques peuvent n’exister que depuis 15 jours et n’avoir aucune note. En général, il n’est pas conseillé d’acheter sur les boutiques très jeunes, surtout si leurs prix ne sont pas réalistes.

En (6) on retrouve le détail du prix de la livraison et une date approximative pour celle-ci. Cette date est généralement assez juste, elle correspond à quelques jours près au moment où vous allez effectivement recevoir votre produit. En cas de livraison plus rapide ou de retard, vous serez prévenu par email. Certains marchands peuvent également vous indiquer qui va vous livrer votre colis. Enfin, en (7), vous avez le détail des produits disponibles en stock. Cela n’a l’air de rien mais ce dernier élément est parfois intéressant a noter. Pour une boutique connue, étaler ici son stock permet de rassurer le client. Pour une promo ponctuelle, le stock est très souvent faible.

Offres groupées : le « double panier » d’AliExpress

Le site de vente s’est probablement rendu compte que l’achat d’impulsion était un élément important de sa réussite et de celle de ses nouveaux concurrents comme Temu ou Shein. Les réseaux sociaux étant aujourd’hui des partenaires publicitaires importants, AliExpress a décidé de proposer un système de double panier qui peut être assez pertubant.

Imaginez vous sur un réseau social quand d’un coup vous tombez sur une publicité pour un jeu de cartes à l’image du jeu vidéo « Balatro ». Vous êtes fan du jeu, vous l’avez installé sur votre smartphone aussi ce n’est pas une surprise de voir que votre réseau social préféré va mettre en avant ce type de publicité. Avec un prix au raz des pâquerettes, l’envie est trop forte. Vous cliquez et découvrez que le jeu de cartes est  bel et bien à moins de 2.5€ sur AliExpress. Vous l’ajoutez dans vore panier et… il n’apparait pas dans le panier habituel du site mais dans celui des « Offres groupées ». Ce second panier est totalement étanche avec le système classique. Il fonctionne à part. Et tout l’enjeu pour AliExpress est de vous faire remplir ce second panier de gadgets à petits prix pour atteindre une certaine somme.

Parce que le jeu de cartes de base ne peut pas vraiment s’acheter seul en passant par cette interface et pour ce prix. Il faut en réalité remplir un panier avec au moins 3 produits (et en général un panier à plus de 10€) pour pouvoir simplement commander. En échange vous avez la livraison gratuite. Maintenant que vous avez ajouté ces produits, le site vous propose une réduction de 2€ en ajoutant… 2 gadgets de plus.

Et ainsi de suite… En partant d’un produit gadget à 2.5€ et en dévoilant des centaines de babioles en tous genres, le site finit par vous faire dépenser 10, 15 ou 20€ pour des produits dont vous ignoriez même l’existence une heure avant. Evidemment ces offres sont limitées dans le temps pour vous inciter a ne pas réfléchir trop longtemps.

C’est assez malin et cela permet de profiter de cet engouement pour les achats spontanés qu’ont lancé des plates formes comme Wish et maintenant Temu et Shein. Cela n’empéche pas le site de conserver votre panier « classique » et très souvent des produits que vous aurez dans votre panier pourront être listés dans le catalogue de ces offres groupées.

 

Une logistique qui a vraiment bien évolué

Un reproche qui était fait très fréquemment à AliExpress jusqu’en 2020-2021 était l’absence de suivi de commande. La chaine logistique ne donnait que peu d’informations entre le moment où le colis partait de Chine jusqu’au moment où il arrivait chez vous. Cela, combiné avec des délais à rallonge, a fait reculer beaucoup d’acheteurs. Surtout parmi les plus impatients et ceux qui ne réalisaioent pas l’exploit d’une livraison gratuite sur plus de 10 000 kms.

Les deux postes ont clairement évolué. Si en 2020 les délais de livraisons étaient souvent de plus de 30 jours et fréquemment de 45 jours, ceux-ci sont désormais régulièrement d’une dizane de jours, voire beaucoup moins si le produit commandé fait partie d’un des centre logistique que la plateforme a installé en Pologne, en Belgique ou en Espagne. Là, votre produit peut arriver en moins d’une semaine.

Pour faire beaucoup de commande de materiel électronique en provenance de Chine, les délais sont passés de 30 à 15 jours voir, fréquemment, à une petite semaine. Notamment sur les petits éléments techniques qui peuvent s’emballer dans des enveloppes. Ici cette commande n’a mis qu’une semaine à faire le voyage de Chine jusqu’à chez moi. Il s’agit d’un petit appareil USB pour vérifier l’état de l’alimentation USB Type-C que vous envoyez dans vos appareils. Il est parti le 14 juin de Chine, a été collecté par AliExpress avec d’autres produits, puis a été livré chez moi le 21 juin. soit 7 jours plus tard. La date de livraison estimée était le 24 juin. C’est un exemple typique de livraison actuellement assurée par AliExpress. Pour un MiniPC, comptez plutôt une quinzaine de jour minimum et souvent 20. 

Pas de mystère ici, cette évolution est liée à l’amélioration de la chaine logistique de la marque qui emploie de plus en plus le train. Des convois spécialement affétés, immenses et rapides, qui traversent toute l’Europe. C’est également lié au fait que la plate forme a mis en place un système de paiement de la TVA complet vers vers l’Europe. Cela a permis de fluidifier les exportations en proposant un dédouanement rapide et une injection beaucoup plus simple dans les services de livraison des différents pays. Les investissements de la plateforme pour gérer la recollection des colis et mutualiser les envois est également une raison du succès de cette évolution.

Et un suivi exemplaire

Autre point qui a énormément évolué depuis ces dernières années, le suivi des colis. Le reproche d’une communication trop légère qu’on pouvait faire à AliExpress a totalement disparu pour sombrer dans l’excès inverse. Désormais ce sont des emails presque trop nombreux qui vous parviennent. Surtout lorsque vous commandez beaucoup de materiels épars. 

Vous recevez désormais un email à chaque étape de la progression de votre commande. Lors du paiement, lors de la validation de celui-ci et la confirmation du marchand. AliExpress vous prévient également de la récupération du colis, de son expédition, du passage en douane et de l’arrivée dans le pays de destination. Le relais est alors passé à l’entreprise choisie pour assurer la livraison locale et vous recevez encore quelques emails pour vous tenir au courant de la livraison. Ensuite, encore un ou deux emails pour vous demander de valider la réception du colis qui va déclencher le paiement du marchand. 

C’est l’étape de validation qui va vous permettre de qualifier le produit et de faire valoir vos droits.

 

Service après vente, droit de rétractation et remboursement sur AliExpress

A reception de votre produit, il est impératif de valider votre commande. Vous avez quelques jours pour le faire avant que le site le fasse automatiquement. Tant que votre validationn’est pas effectuée, il faut bien comprendre que le vendeur n’est pas payé. Si vous avez un souci avec votre produit, c’est le moment de le faire savoir.

AliExpress ne fait pas dans la dentelle à ce niveau. Si vous pouvez manifestement prouver qu’il y a eu erreur sur la commande, que le produit ne correspond pas à la description du site ou tout autre problème de ce type, il suffit de le signaler. Pour avoir gain de cause, tout se passe par un système piloté par des agents internes qui, devant la masse de problèmes à gérer, taillent dans le vif.

Un exemple, je commande un chargeur secteur USB 80W pour smartphone OnePlus avec la technologie SuperVooc. Il est proposé à 4.31€… Je me doute pertinemment qu’il ne s’agit pas d’un chargeur 80W à ce tarif mais, tout au plus, d’un modèle 7 ou 15 watts. Cela n’empêche pas certains filous de tenter de les vendre. Je le commande pour deux raisons simples. La première, c’est qu’une fois ajouté à mon panier, je ne paye plus les frais de port. La seconde c’est parce que j’ai besoin d’un chargeur USB classique pour alimenter un montage. Je reçois donc mon chargeur et, comme prévu, il ne propose pas du tout les 80 watts promis.

L’interface d’AliExpress lié au produit me propose de faire une réclamation. Quelques lignes pour décrire le problème rédigées en français, deux images du chargeur qui montrent qu’il ne donne pas satisfaction et une demande de remboursement. Une demie heure plus tard, AliExpress a tranché, je suis immédiatement remboursé, la somme est créditée sur mon compte Paypal. Ce service est valable 90 jours après la réception de votre produit mais, évidemment, plus vous tardez et moins les chances d’être remboursé existent. Le site peut vous demander de renvoyer le produit ou trancher en la faveur du vendeur.

Dans tous les cas de figure, n’oubliez pas que sous AliExpress, vous êtes importateur du produit depuis la plateforme. Et même si le stock est situé dans un pays Europée, c’est le droit commercial du vendeur qui s’applique. Si celui-ci est Chinois alors votre garantie n’est pas de deux ans comme chez nous mais peut n’être que de quelques mois. La fiche technique et/ou un message au vendeur devrait vous informer sur ce point.

Là encore, AliExpress a énormément amélioré son Service Après Vente et fait fructifier les services de sa plateforme avec un système mettant à proit de la traduction automatique. Le dialogue s’en retrouve facilité mais il faut veiller à ne pas employer des tournures de phrases complexes pour limiter tout souci de communication. Ne vous noyez pas dans les détails en décrivant un problème complexe. Soyez factuels : « le chargeur livré ne correspond pas à la descritpion. » accompagné d’une photo sera bien plus efficace qu’un long roman sur tous vos tests. Si le service après vente a besoin de plus d’informations, il vous le fera savoir.

Ne jetez pas le paquet de votre livraison !

Dans l’excitation du déballage d’un colis que vous attendez depuis plusieurs jours, il peut arriver que vous ayez envoie de déchirer l’emballage de votre paquet. Il faut absolument veiller à ne pas le faire, à le conserver et à garder une étiquette lisible. Ce paquet avec son étiquette est un élément indispensable pour faire jouer toute réclamation. Lorsque vous recevez votre colis, ouvrez le paquet en préservant l’étiquette et conservez le jusqu’à ce que vous ayez testé le produit. Si vous recevez un paquet avec d’autres paquets à l’intérieur, conservez les tous ensemble en identifiant chaque paquet. Par exeple, une série de composants dans un petit paquet , écrivez au dos de l’enveloppe quel élément était dans chaque emballage.

Cette étape est fastidieuse mais le vendeur va quasiment systémtiquement vous demander une photo du paquet de votre livraison. Dans la majorité des cas, ils n’en ont absolument pas besoin. Mais ils savent que le public a tendance à jeter ses paquets à la poubelle à réception et ils se servent de ce stratagème pour éviter tout remboursement en cas de pépin ou de manque dans votre commande. Ne faites donc pas cette erreur.

 

La validation et la construction de votre « crédit score »

Au même titre que vos avis viennent construire la réputation des différentes boutiques de la plateforme, celles-ci peuvent également vous noter. Cette note sert d’indication sur votre compte d’acheteur et peut vous aider à mieux négocier des produits. Au bout de quelques achats, votre score se crée et devient une sorte d’assurance auprès des vendeurs. 

Pour améliorer ce score, il est nécessaire de rentrer un avis sur votre produit et de proposer une note au marchand. Si votre livraison s’est faite sans encombre, si le colis était bien emballé, si tout a été rapide et évidemment si le produit correspond à la description de ce que vous avez acheté, alors vous pouvez mettre 5 étoiles.

Quelques petits trucs à savoir 

Sur AliExpress il est difficile pour un vendeur de se faire repérer, aussi, il existe plusieurs méthodes largement employées pour essayer d’augmenter la visibilité des boutiques et certaines peuvent poser soucis. 

  1. On l’a vu plus haut, le site permet aux marchands de lister plusieurs produits sur une seule page. Vous pouvez par exemple vendre une batterie, un câble USB et le duo batterie et câble. Jusque là, rien d’anormal. Sauf qu’un vendeur qui veut se faire remarquer va mettre en avant une image d’un pack complet mais n’indiquera que le prix du composant le moins cher. Résultat, vous aurez un listing qui fera apparaitre une photo de la batterie, un titre précisant qu’il s’agit d’une batterie et un prix qui ne correspondra qu’au câble. Autrement dit, sur la page de listing de choix, cela apparaitra comme l’offre la plus intéressante. Une fois arrivé sur la fiche produit, il faudra alors bien se rendre compte que seul le câble est sélectionné.
  2. Deuxième méthode très classique, compenser le prix frontal par les frais de port. Cette méthode est vieille comme le monde. Elle est pratiquée par toutes les places de marché. Votre batterie USB de marque est affichée à 14.99€ quand toutes les autres offres pour le même produit la listent à 19.99€. Seulement, là où les autres marques proposent des frais de port gratuits, celle à 14.99€ demande 5.99€ pour vous livrer. Résultat, la batterie la moins chère en frontal est en fait la plus chère une fois arrivé au moment du paiement.
  3. Même scénario avec les délais. Certains marchands indiquent un prix plus intéressant d’un ou deux euros par rapport aux concurrents. Ils n’ont pas de frais de port mais leur délai de livraison est extrêmement long. On passe de quinze jours d’attente à un mois ou deux.  Cela peut être intéressant si vous n’êtes vraiment pas pressé mais en règle générale cela veut surtout dire que le vendeur n’a pas réellement de stock et va attendre d’avoir beaucoup de commandes. Puis acheter ses produits encore moins cher et livrer tout le monde d’un coup. Le problème étant que s’il n’atteint pas le seuil critique nécessaire pour rentabiliser l’opération, le délai peut s’allonger vraiment très très longtemps. A vous de voir si vous préfèrer attendre 2 mois pour économiser 2€.

Le prix d’appel périmé relayé par les affiliés

Minimachines est affilié AliExpress comme la grande majorité des sites qui relayent les promotions des boutiques de la plateforme. Comme tous les autres affiliés je reçois des codes promos et autres informations concernant des produits en promo. Une des grandes « techniques marketing » des boutiques AliExpress est de générer des codes journaliers. Des codes ayant un nombre d’usages limités.

L’idée est assez simple, vous avez un produit à vendre et vous ciblez un public particulier. Vous générez un code qui va permettre de communiquer à ce public. Par exemple un code pour toutes les livraisons en France, un autre pour l’Italie ou l’Espagne. Vous limitez ce code à un certainn nombre d’achat et vous communiquez cela à vos contacts dans la presse. Je recois ainsi souvent des codes pour des MiniPC de certaines marques pour pointer vers leur boutique en ligne sur AliExpress.

Seulement, évidemment, cela a amené à des dérives assez fréquentes. D’abord certains marchands se sont mis à proposer des réductions qui n’en étaiient pas. Quand un prpoduit est vendu 150€ partout et que vous vendez le votre 200€ mais que vous faites un code de réduction de -40€, on ne peut pas appeler cela une promotion. 

Mais surtout les vendeurs comptent sur l’inertie des affiliés en proposant un nombre d’usage des codes promos très limité. Pour le début de leur offre, un code va être généré pour qu’il soit utilisé 50 fois. Les 50 premiers clients pourront avoir une baisse de 20€ sur leur commande. Cela fait un manque à gagner de 1000 euros pour le marchand mais un onvestissement très rentable pour ce dernier car, en échange, il va avoir une couverture sur des dizaines de sites, parfois nationaux, pour un investissement minimal. Vraiment minimal. 

Parce qu’au bout des 50 premiers clients, les liens mèneront toujours à sa boutique et tout le « tunnel » d’achat sera mis en place avant que le client ne se rende compte que le code ne fonctionne plus. Des études montrent que si la majorité des acheteurs renoncent alors à leur investissement, un bon pourcentage commande quand même. Et cela compense très vite l’investissement de base. 

Surtout si, le lendemain, la boutique génère non pas un code avec 50 usages mais seulement 10, 5 ou 1 seul usage. Le classique coupon « premier arrivé, premier servi » qu l’on recontre régulièrement sur la plateforme. Histoire de pouvoir laisser sa promotion en place. C’est pour cela que beaucoup d’internautes tombent sur  des sites vantant des produits en promo mais quand ils arrivent au moment du paiement, AliExpress leur indique que le code a déjà été utilisé. 

Apres des centaines de commandes passées sur la plateforme, mon avis est toujours aussi positif. Pas pour tous les produits mais pour certains, elle reste un moyen de faire de très bonnes affaires. D’abord parce que les prix sont souvent très intéressants sur certains produits mais ensuite et surtout parce qu’il est littéralement impossible d’obtenir certains objets ailleurs. Beaucoup de références n’existent que sur AliExpress. D’autres réclament des comptes professionnels pour les acquérir. D’autres enfin permettent d’acheter au détail à l’autre bout du monde des objets qui ne sont disponibles qu’en quantités industrielles en France.

Le site n’est toujours pas dénué de défauts mais a corrigé beaucoup de soucis qui rendaient l’expérience moins plaisante précédemment. Avec plusieurs centaines de commandes à mon actif, j’ai senti une montée des prix des produits ces dernières années avec l’intégration systématique de la TVA. Mais également une montée en gamme des services que la plateforme propose. 

 

Guide : Comment bien acheter en Asie

Bien acheter sur AliExpress, le guide 2025 © MiniMachines.net. 2025

IA et DropShipping : le nouvel eldorado de l’arnaque en ligne

30 juin 2025 à 15:39

Le DropShipping est une pratique légale, c’est même devenu un grand classique de la vente en ligne. On repère un produit commercial intéressant et on le présente du mieux possible pour le rendre appétissant. Si on reste dans les clous d’une présentation honnête, la pratique n’a rien de problématique.

Il faut ainsi présenter le produit tel qu’il est, sans inventer de caractéristiques fantaisistes. Indiquer sa provenance, par exemple qu’il est manufacturé en Chine et qu’il partira de là-bas. Il faut également indiquer la garantie réelle, le délai de livraison et éviter autant que possible de proposer des témoignages bidons. Si vous respectez toutes les règles, le DropShipping ne pose aucun problème. L’acheteur sait où il met les pieds.

Évidemment, beaucoup de gens malhonnêtes ont vite compris l’intérêt du processus dans une optique de rentabilité à court terme. Des outils simples et accessibles permettent aujourd’hui d’interfacer des boutiques en ligne avec des stocks disponibles sur AliExpress. Pour le « vendeur », chaque commande générée sur un site de DropShipping génère à leur place le produit qui sera livré ensuite au client. Du coup ils peuvent se concentrer sur la fabrication de ce genre de site et les multiplier à l’infini.

DropShipping

Un exemple ? La barre de son Qinux Soudvol réunit tous les éléments d’un Dropshipping. On arrive sur un site qui vous met directement face à un achat pressé : -50% pour obtenir un bon prix à -50% du tarif catalogue. Un drapeau français est visible, l’engin est « testé aux USA » (ce qui ne veut rien dire mais bon…)  et la livraison est gratuite.

Suit une page web à dérouler avec des arguments techniques classiques. Puissance, qualité du son, gestion de l’appareil. Quelques détails clochent comme un tutoiement de rigueur qui vient du fait que le logiciel qui a servi à traduire le site ne sait pas faire la différence avec le vouvoiement. Des fautes simples comme des accords de genre et de nombre dans les textes… Un total d’avis indécent qui classe le produit 4.5 étoiles sur 5. Des logos de sécurité, des images et surtout des témoignages plus ou moins habiles.

DropShipping

On retrouve ici un charabia issu d’une génération d’avis par IA. Cela fait un bon moment que cela existe et jusque-là, on ne dépassait pas ce stade en matière de DropShipping. Le site explique d’ailleurs qu’il pratique le DropShipping et indique à la fois que les délais de livraison seront longs et qu’il est possible d’avoir à payer des droits de douane.

DropShipping

Le produit vendu est une barre de son noname affichée à un prix catalogue de 239.99€ en promotion à 119.95€. On trouve exactement la même barre de son sur AliExpress à 62€ sans trop fouiller. Le vendeur gagnera donc plusieurs dizaines d’euros à chaque vente réalisée en DropShipping sans n’avoir rien d’autre à faire que de maintenir le site et répondre plus ou moins automatiquement aux questions qui lui parviendront.

On note au passage que sur le site, on ne voit que des profils « seniors ». Des retraités grisonnants, mais en forme et souriants. Et cela n’est pas un hasard, les sites de Dropshipping adorent ces profils d’acheteurs qui font plus facilement confiance dans ce type de communication. Ils les visent en particulier dans leurs publicités en demandant aux réseaux sociaux qu’ils payent pour faire de la publicité à leurs pages de les sélectionner en priorité.

Le DropShpping boosté à l’IA va faire des ravages

Là où le paysage est largement en train de changer, c’est sur l’exploitation beaucoup plus large de l’IA pour toucher plus efficacement le public visé. Une copine a envoyé un lien vers le site Colette-dubois.fr qui est l’exemple parfait de cette exploitation nouvelle de l’Intelligence Artificielle pour vendre des babioles à des prix délirants en DropShipping.

Le site présente donc une certaine Colette Dubois, femme mûre au regard tourné vers le lointain, qui pose dans son atelier. Le site explique qu’il sera bientôt fermé car Colette part à la retraite. Elle a consacré toute sa vie à la joaillerie, a commencé à travailler à 19 ans dans l’atelier familial et désormais, elle se fait vieille et a donc décider de se reposer. Chacun de ses bijoux est unique, chaque pièce est travaillée à la main, avec des matériaux nobles… Le site indique que le stock est en France, que la livraison est gratuite et qu’il accepte les retours comme le stipule la loi Française.

DropShipping

Mais en creusant un peu on découvre de petites incohérences. D’abord que le paiement comme un éventuel remboursement sera fait en dollars US. Ce qui est franchement étrange pour une boutique française pilotée par une française qui stocke en France.

DropShipping

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Autre détail étrange, la livraison en France métropolitaine parle d’éventuels retards liés au dédouanement des produits. Ce qui suppose une traversée de frontière extraeuropéenne. D’un côté la boutique est située en France, de l’autre on nous indique que les produits viennent du Royaume uni. Le fait que Colette prenne sa retraite mais ne livre que la France « pour le moment » est également énigmatique… Pourquoi une future retraitée planifierait une expansion à l’international ?

Evidemment, on retrouve les alertes classiques qui doivent nous mettre la puce à l’oreille. Comme l’absence de tout numéro d’identification de la boutique. Pas de SIRET ni de coordonnées physiques et encore moins de contact précis : juste un formulaire et un email. C’est bien un site de Dropshipping, toute l’histoire de Colette est une invention, elle n’existe tout simplement pas. 

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Ce qu’il y a de terrible c’est que le site a été découvert au travers d’une publicité taillée de A à Z pour séduire les séniors à grands coups d’Intelligence Artificielle. Et je suis certain que c’est très efficace. Cela commence par un contenu sponsorisé sur un réseau social. L’accroche est simple : je ferme ma boutique, je prends ma retraite, faites y des affaires… En dessous des images des bijoux proposés.

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En cliquant sur la pub, on arrive sur le site qui met en scène des femmes portant des bijoux et « témoignent » de la qualité des produits vendus. Evidemment, pour toute personne un peu habituée, la supercherie de portraits générés par une IA est évidente. Aucune de ces femmes n’existe réellement, elles ont été générées par une machine.  On se demande d’ailleurs assez vite qui enverrait un portrait de cette qualité mettant en scène son propre visage vers un site de vente en ligne. Les témoignages proposés sont également risibles. Il suffit de lire les véritables témoignages laissés en général sur un vrai site pour comprendre le grand écart effectué par l’algorithme qui les a générés par rapport au réel.

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Mais cela ne s’arrête pas là, suivant le parcours que vous avez pour tomber sur le site, vous ne verrez pas la même chose. En provenant d’un réseau social type Facebook qui vous aura identifié d’une manière précise (âge, sexe, situation), le site affichera des pages différentes. Ainsi, vous pouvez tomber sur l’histoire larmoyante de Colette Dubois et de sa passion pour la joaillerie. Colette, littéralement enfermée dans son atelier, y passe toute sa jeunesse pour acquérir son savoir faire. On parle de patience, de racines, de valeurs. On parle d’un temps où l’ouverture de la porte faisait tinter une clochette, où on pouvait avoir des relations humaines… Des éléments rassurants même si au final, on navigue sur un site internet sans âme. L’important, c’est de créer un sentiment de confiance.

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Vient ensuite le côté dramatique de l’histoire. Celle de Colette Dubois qui a « tout perdu » lors de l’incendie de sa boutique lorsqu’elle avait 22 ans. On glorifie ici les notions de courage, de ténacité et on flatte l’égo de personnes du même âge. L’idée est que le visiteur se dise qu’il fait partie de cette génération de gens courageux qui savaient lutter contre l’adversité. Qu’il s’identifie à la boutique pour créer un sentiment de confiance.

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Et la courageuse petite Colette Dubois qui avait vu partir son avenir en flammes a réussi à remonter la pente. Trois ans plus tard, elle a ouvert une boutique tout en prenant le temps de se marier et d’avoir une fille. Là encore, un œil exercé verra sans trop de difficulté que Colette a été générée par un ordinateur. Mais une personne un peu plus crédule pourra sans problème y croire.

Le fait de voir une personne « vieillir » en image permet encore plus d’ancrer l’idée de la qualité du personnage. De la véracité du propos, de son authenticité. On a moins de peine à croire en son expérience artisanale en voyant ses traits changer. Cela signe le passage du temps bien plus efficacement qu’un discours de grande marque. Et du reste le site parle sans arrêt d’une grande histoire d’artisanat.

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Vient ensuite le moment de ferrer le poisson avec un accès au catalogue de Colette Dubois. On découvre alors des bijoux aux prix sabrés par rapport à leur prix d’origine. Passant de 150 à 30€… Une affaire cette fermeture pour cause de départ en retraite ! On va pouvoir se faire plaisir ou offrir un cadeau de qualité à sa moitié sans investir de fortes sommes. Une bague par ci, un collier par là, facile d’arriver a une coquette somme en ayant l’impression de faire une très bonne affaire.

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Sauf que, évidemment, il ne s’agit que de grosse camelote. Une fois bien endormi par le boniment précédent, la garde bien baissée devant ces visages affables, la personne qui dépenserait 30€ pour une bague en provenance probable de Chine serait largement perdante. Ce collier « fait à la main » de « qualité authentique » et « fabriqué avec amour par Colette » cache assez mal son jeu.

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Il ne faut que quelques minutes pour retrouver le même collier à 4€ sur Amazon… avec une note de 1 étoile sur 5 … Il s’agit d’un bijou de pacotille fariqué dans un atelier en Chine.

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Les photos du vrai bijou ne laissent pas trop de doutes, c’est quelque chose que personne n’irait acheter s’il le croisait sur un marché ou dans une boutique. 

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Et si vous doutez encore de la sincérité de Colette Dubois, je pourrais vous parler de Theresa Klein… La version Allemande de Colette Dubois. Le site theresa-klein.de reprend mot pour mot la même histoire, mais de Française notre joaillière passe à Allemande, elle se rebaptise Theresa et vit pourtant exactement la même histoire d’incendie. 

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Cette fois-ci la boutique à un nom et elle est située Outre Rhin. Colette Theresa y travaille en famille, prête a passer le flambeau à sa fille qui a bien grandi. Bref, vous l’aurez comprix Colette Dubois et Theresa Klein n’existent pas. Les produits sont minables et si vous les commandez, jamais vous ne reverrez votre argent. Renvoyer les « bijoux » à une adresse exotique en Asie vous coutera beaucoup trop cher.

Le véritable propriétaire de ces sites a domicilié leur enregistrement dans une entreprise de domiciliation à Londres. En cas de pépins ou de trop de plaintes, il lui suffira de quelques heures pour transformer le site Colette-Dubois.fr en Josiane-Gradoux.fr. Il ne lui restera qu’a changer sa publicité sur Facebook, Instagram et autres pour lui livrer des profils séniors qu’il pourra plumer de la même manière, en leur racontant la même histoire.

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La différence entre notre barre de son du début et le site de bijoux ? L’arrivée de l’IA exploitée de manière très efficace dans le second cas. Le point commun entre les deux ? Il s’agit du même groupe de vente en ligne. Le premier est le E Com Group enregistré en Espagne, les sites de Colette et de Theresa est piloté par E-COM BUY-UP COMPANY LIMITED enregistrée à Londres. Et cette entité spécialisée dans le Dropshiping propose tout un catalogue de produits noname achetés une misère en Chine et vendus en Dropshipping à différents profils contre une fortune.

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Ce qu’il faut retenir de tout cela ?

Sans surprise, les escrocs s’adaptent et embrassent les nouvelles technologies aussi efficacement que rapidement. N’hésitez pas à vous servir du site de Colette Dubois pour éduquer autour de vous vos proches à ces nouveaux dangers liés à l’usage de l’IA. Dans l’absolu, un excellent conseil est de ne pas cliquer sur les liens sponsorisés en provenance des réseaux sociaux, c’est une des nouvelles plaies de l’humanité.

En cas de doute sur un site, même un très léger doute, n’hésitez pas a demander conseil à un proche. Si ces « boutiques » mettent en avant le fait qu’il faut se presser pour en profiter avec des offres a durée limitée et des compteurs de temps avant la fin de la promotion, c’est justement pour vous éviter de prendre conseil. Quand tout est trop beau pour être vrai, il faut se poser quelques questions.

Et si vous avez peur d’embêter vos proches parce que vous ne savez pas si le super « drone 4K » à 99€ vanté sur le super site que vous avez découvert dans votre journal local est un vrai, sachez que vous les embêterez encore plus si ils découvrent qu’on vous a envoyé un jouet à 15€ en se moquant de vous.

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