Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 novembre 2025

XiKii INDUSTRY FF10 : la carte graphique à l’honneur

3 novembre 2025 à 12:14

Découvert par José, le dernier modèle de boitier de la marque XiKii propose un format compact et original. Son tout dernier modèle vient d’être annoncé par voie de vidéos et présente une solution de mise en avant de la carte graphique.

XiKii INDUSTRY FF10

XiKii INDUSTRY FF10

Ce boitier reflète assez bien les bouleversements du marché actuel. La carte graphique est devenue l’élément principal d’un PC moderne, c’est souvent le composant le plus cher et le plus imposant désormais. C’est également celui qui réclame le plus d’attentions techniques. À cause de son encombrement, de son poids, ses besoins en énergie et sa chauffe, il requiert à lui seul de multiples précautions.

Et que fait l’homme depuis toujours avec les éléments qu’il juge à la fois les plus précieux et les plus compliqués à gérer ? Il les expose fièrement comme une preuve de richesse et de savoir faire. C’est la recette appliquée ici par le XiKii INDUSTRY FF10. Le boitier embarque ses composants classiques dans une partie inférieure fermée tout en exposant la carte graphique dans sa partie supérieure. Quasiment à l’air libre.

Un système de tranches de métal est construit pour venir entourer la carte qui vient se positionner sur la partie haute. Elle est ainsi protégée des chocs en étant derrière les barreaux du boitier. La connexion PCIe étant assurée par un riser assez classique jusqu’à la carte mère. Reste que la filtration des poussières souvent proposée par le boitier est ici inexistante. La carte va donc rapidement s’encrasser. Si l’objet est sympathique, il faut bien avoir conscience qu’il nécessitera un dépoussiérage fréquent des ventilateurs de la carte graphique.

Le XiKii INDUSTRY FF10 laisse passer les câbles de la carte graphique vers l'arrière

Le XiKii INDUSTRY FF10 laisse passer les câbles de la carte graphique vers l’arrière

L’autre point qui me chiffonne un peu, c’est… la connectique. L’objet final est très joli, mais il est à chaque fois présenté sans aucun câble. Pas d’alimentation visible, pas de câbles HDMI ou DisplayPort à l’arrière du boitier. J’ai peur que cela gâche un peu le design global de l’ensemble.

Xikii FF04 : un boitier ITX ouvert sur sa carte graphique

Ce n’est pas la première fois que la marque joue avec cette idée d’une carte graphique exposée à l’air libre. En 2024 déjà, la marque proposait leboitier ITX Xikii FF04 avec un concept similaire.

Pas de prix ni de disponibilité pour le moment. Le site de la marque ne liste pas encore ce modèle.

XiKii INDUSTRY FF10 : la carte graphique à l’honneur © MiniMachines.net. 2025

❌