Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 20 mai 2024Jeux vidéo

Les performances de The Finals déçoivent les investisseurs

Par : Estyaah
20 mai 2024 à 07:30

Dans le rapport financier du premier trimestre 2024 de Nexon, société mère d’Embark Studio, on apprend que The Finals, ce free-to-play compétitif basé sur la destruction des cartes, n’atteint pas les objectifs qui lui ont été fixés. En effet, à plusieurs reprises, on peut lire qu’il a enregistré des « performances inférieures aux attentes ». Si le lancement avait explosé les compteurs, la courbe de joueurs s’était progressivement tassée autour des 22 000. Le lancement de la saison 2, dans lequel beaucoup d’espoirs ont été placés, a malheureusement « enregistré un taux de fidélisation et un chiffre d’affaires inférieurs aux prévisions ». On peut effectivement constater sur SteamDB un pic à plus de 48 000 joueurs, mais de nouveau une chute jusqu’à atteindre environ 18 000 personnes simultanément, au moment où l’on écrit la news deux mois plus tard.

The Finals 2

Si ces chiffres semblent tout de même très respectables, il faut savoir que derrière ce type de jeu, il faut gérer une grosse infrastructure serveurs, et surtout, toute une équipe de développeurs. Or, ça coûte cher. Sans doute un peu trop pour Nexon, qui voit cette courbe d’un mauvais œil. Un cas que l’on pourrait peut-être rapprocher de celui de Yagger en juin 2023. Ils avaient annoncé la fermeture du free-to-play The Cycle: Frontier, pour raisons économiques. Bon, il y avait beaucoup moins de joueurs (dans les 3000), et ils expliquaient que cela ne suffisait pas à payer les 145 développeurs. Chez Embark Studios, ils sont 300. Mais ils travaillent actuellement sur deux autres projets, dont un extraction shooter TPS free-to-play. The Finals ne va donc probablement pas être coupé demain, puisqu’il est encore pas mal peuplé, et les développeurs peuvent facilement être réallouées à d’autres projets. D’autant plus que le rapport financier annonce la sortie de la troisième saison en juin.

Mais une nouvelle map et quelques modes de jeux supplémentaires pourront-ils inverser la tendance ? Pas sûr, quand on voit la quasi indifférence dans laquelle est sorti Terminal Attack en début du mois. Une situation qui ne nous étonne pas vraiment. Bien que le titre soit plutôt sympa à joueur, notre expert Stuka n’avait pas réellement trouvé de profondeur, et s’interrogeait sur sa longévité. Si vous voulez le faire mentir, vous pouvez jouer à The Finals gratuitement en vous rendant sur sa page Steam.

[PREVIEW] Harvest Hunt : Cache-cache dans le maïs avec ta grand-mère en déambulateur

Par : Stuka
20 mai 2024 à 07:00

Après un changement de nom et un report de 10 moisHarvest Hunt est toujours prévu pour le 22 mai prochain. Pour faire simple, il s’agit d’un jeu de cache-cache dans les champs avec un monstre peu aimable, à la sauce rogue-lite. On débloque ainsi de nouveaux outils et améliorations à chaque run, et des modificateurs déterminés au hasard viendront faciliter, ou perturber, notre récolte. Ah, et c’est chiant comme la pluie.

Genre : Rogue-lite infiltration / horreur | Développeur : Villainous Games Studio | Éditeur : Neonhive Games | Plateforme : Steam | Prix : Inconnu | Configuration recommandée : Ryzen 7 3800XT, 64 Go de RAM, RTX 3070 Super | Langues : Anglais | Date de sortie : 22/05/2024 | Durée de vie : rejouabilité infinie (sic)

Test effectué sur une version fournie par l’éditeur.

Harvest Hunt DA

On aimait bien les screenshots

Harvest Hunt nous raconte l’histoire d’un village maudit dont les champs sont hantés la nuit par une créature nommée le Devourer. De prime abord, on pourrait se dire que si la chose en question ne rode dans les champs que la nuit, on s’en fiche un peu. Mais, puisqu’évidement il y a un mais, c’est la nuit qu’il est possible de récolter de l’Ambrosia, une espèce de plante apparemment très importante. Le jeu nous abreuve de lore à travers des textes que l’on débloque après chaque run. Au départ, ça marche à peu près pour attiser notre curiosité, tout comme la direction artistique en cel-shading. L’atmosphère se veut sombre et pesante, avec de jolis effets de lumières. Malheureusement, on se rend vite compte que c’est la partie la plus réussie de Harvest Hunt. Au bout de dix minutes, la pauvreté du gameplay devient bien plus terrifiante que l’épouvantail qui nous pourchasse.

Harvest Hunt Narration
La narration se présente sous forme de d’écrits d’anciens habitants du village que notre personnage tente de reconstituer, parce que le joueur serait trop con pour le faire seul.

Mais où est la moissonneuse batteuse ?!

La structure du jeu est somme toute classique pour un rogue-lite : on spawn sur une map, on ramasse des trucs dispatchés aléatoirement, et on débloque de nouveaux bonus et utilitaires. La particularité de Harvest Hunt est que c’est avant tout un jeu d’infiltration, avec un peu de combat nul. Enfin… l’infiltration n’a pas grand intérêt non plus. Les développeurs nous disent de jouer comme on le souhaite. Cela se traduit par le fait qu’on peut se balader sur l’unique map disponible pour ramasser de l’Ambrosia et partir quand on le veut, ou se la donner avec le Devourer et tenter de le bannir pour encore plus d’Ambrosia.

Harvest Hunt Random
L’aléatoire pour les bonus / malus n’est pas toujours très cohérent. Les fiends sont des pièges qui servent au monstre pour nous repérer, et là, ils devraient nous faire perdre l’audition et de la sante, sauf qu’il n’y en aura pas du tout…

Et le problème, c’est qu’on s’emmerde ! On avance à deux à l’heure, et le sprint s’apparente plus à une marche rapide qu’à une course. Au moins, ce pseudo-sprint d’asthmatique en béquilles nous permet d’aller suffisamment vite pour que le monstre ne nous rattrape pas. Il n’empêche que se débarrasser du Devourer pendant une run est fort pénible, et peu stimulant. En effet, il faut l’endommager à trois reprises pour qu’il lâche une effigie, qu’il faut ensuite amener à un endroit spécifique. Pour cela, on peut utiliser des fourches disséminées çà et là, ou des outils qu’on peut acheter avec nos points de vie entre les runs. Les plus utiles étant des haches de lancer qui permettent de faire tomber une effigie d’un seul coup. La fourche, elle, est particulièrement frustrante à cause de sa portée d’une vingtaine de centimètres. Cela fait que, quand on veut donner un coup, on a moins d’une chance sur deux d’attendre notre cible avant que la bestiole ne nous attrape. Et si on se fait avoir, il faut marteler les clics de la souris jusqu’à ce que le monstre arrête de nous crier dessus et daigne partir. Par contre, si on le touche tout de suite, on peut l’immobiliser et le taper trois fois de suite pour qu’il laisse tomber l’item dont on a besoin. Et, je répète, mais il faut faire ça trois fois pour le bannir. C’est d’un ennui abyssal. On s’amuse plus à regarder l’herbe pousser, sans personne qui essaie de nous hurler dans les oreilles.

Encore un jeu pour streamer ?

Si le concept de jeu de cache-cache en rogue-lite aurait pu être intéressant, le gameplay terriblement ennuyeux et répétitif d’Harvest Hunt en fait un jeu dont on fait le tour en trente minutes. Les mécaniques d’infiltration sont simplistes, les phases d’affrontement avec notre poursuivant sont poussives et frustrantes, et on n’a rapidement plus envie de suivre la narration puisqu’au final, on s’en fout. On a du mal à comprendre qui pourrait être intéressé par Harvest Hunt, à part peut-être des YouTubers surjouant la moindre frayeur.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

L’art de la bande-annonce de jeu vidéo

Par : Kocobé
20 mai 2024 à 06:00
On les regarde parfois sans trop se poser de questions. Pourtant, une bande-annonce de jeu vidéo efficace relève d’une méthodologie réfléchie. Pour en savoir plus, nous avons discuté des coulisses des trailers avec ceux qui les fabriquent au quotidien, qui nous ont parlé de la partie immergée de l'iceberg : celle qui implique d'envoyer 300 versions d'un trailer à un même client, ou de voir un plan très important gâché à cause d'un ennemi peu coopératif.
Hier — 19 mai 2024Jeux vidéo

STRIDE: Fates, un jeu de parkour avec un flic monté sur ressort, est sorti

Par : Loulou
19 mai 2024 à 00:58

Suite de Stride et sorti l’année dernière exclusivement sur Quest, Stride: Fates est désormais disponible sur Steam et PlayStation Store, depuis le 16 mai. Dans ce jeu de parkour, vous incarnerez un agent d’une unité spéciale équipé d’un grappin et d’armes de toutes sortes, ayant pour mission de démanteler des réseaux mafieux et corporatistes. Du côté de nos amis consoleux, les avis sont plutôt positifs ce qui n’est pas le cas sur la plateforme Gaben avec des avis plutôt négatifs. Il est reproché un jeu d’acteurs horrible, des contrôles qui manquent de précision (notamment la mécanique pour attraper/jeter les objets), l’absence d’options graphiques, l’impossibilité de réassigner les touches, de multiples bugs et une sombre histoire concernant l’utilisation d’IA pour l’aspect artistique qui a marqué particulièrement cet utilisateur.

Si vous souhaitez incarner un yamakasi avec un skin de flic des forces spéciales, Stride: Fates est disponible sur Steam, Playstation Store et Quest à moins de 30 €.

À partir d’avant-hierJeux vidéo

Les bons plans NoFrag du week-end s’investissent dans l’HAO, l’humour assisté par ordinateur

Par : Estyaah
17 mai 2024 à 23:18

Cette semaine, les bons plan NoFrag du week-end ont découvert une toute nouvelle discipline liée à l’IA : l’humour assisté par ordinateur, ou HAO. Vous avez sans doute vu de bien belles charades, mais pour en arriver à des résultats aussi impressionnants, il faut du matos. Pour commencer, enfilez une tenue adéquate. Ensuite, on prépare un corpus pertinent. On peut, par exemple, s’orienter vers un domaine que l’on connaît, ou au contraire, que l’on fuit. Il faudra évidemment se baser sur les plus grands de ce monde, et ne pas oublier les classiques. On ajoutera quelques touches subtiles, pour finir sur un zeste d’absurdité. C’est bien beau d’avoir de la matière sur laquelle travailler, mais il va falloir ingérer tout ça. Et comme le beau temps revient, il n’y a pas 36 solutions pour éviter de faire flamber votre appartement. Voilà, vous êtes prêts pour être un roi de l’humour sans presque aucun effort !

bons plan développeurs

Les bons plans Amazon

Notre expert en hardware, Gothax, nous a déniché, comme à son habitude, toute une série de matériel qui habillerait à merveille votre PC :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

Gamesplanet S20

Les bons plans Gamesplanet

Enfin ! On a eu des nouvelles de notre partenaire Gamesplanet ! Et on apprend que de nombreux titres plutôt importants viennent de sortir. Bon, ce ne sont pas des FPS, mais tout le monde n’a pas d’aussi bons goûts que les membres de la rédac’. Alors c’est parti :

Et en jeu en vue subjective, me direz-vous ?

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

Windows sur ARM : cette fois, c’est la bonne ?

Par : Furolith
17 mai 2024 à 13:00
Après des mois et même des années d’annonces plus ou moins floues, les choses se concrétisent enfin pour les premières puces Qualcomm Snapdragon X, qui vont faire très prochainement leur première apparition dans des ordinateurs portables Windows. C’est un moment important pour le système d’exploitation de Microsoft, qui tient peut-être là enfin une vraie chance de s’émanciper de l’architecture x86 à laquelle il est menotté depuis ses tout débuts.

Heat : Heavy Rain

17 mai 2024 à 08:00
Vous connaissez la gigantesque arnaque des imprimantes à jet d’encre ? Elles ne coûtent pas très cher à l’achat compte tenu de la technologie et de la taille du bestiau, mais dès qu’il faut remplacer les cartouches, souvent encore à moitié pleines, il faut hypothéquer biens et famille. Si l’on est ici à mille lieues des pratiques crapuleuses des fabricants de ces objets du diable, je ne peux néanmoins m’empêcher de ressentir une certaine familiarité dans le cas présent.

Certains l’aiment shogun

Par : Ellen Replay
17 mai 2024 à 06:00
Le nouveau Assassin's Creed, autrefois nommé Assassin’s Creed Codename Red en interne, a désormais un vrai nom : Assassin’s Creed : Shadows. Les premières images de gameplay seront dévoilées lors de la conférence Ubisoft Forward du 10 juin, mais pour le moment, on sait que ça se passera dans le Japon féodal, plus précisément durant l'époque Sengoku – et que ce sera un projet à grande échelle qui lorgnera plutôt du côté de Valhalla que de Mirage. Si on se fie à la première bande-annonce, les environnements ont l'air à tomber par terre, tandis que les dialogues sont à se taper la tête contre un mur : « Qui sers-tu ? – Nous agissons dans l'ombre... – ... pour servir la lumière » peut-on entendre de la bouche de trois personnages. Pas de doute c'est bien une grosse production Ubi, mais probablement celle qui me donne le plus envie depuis longtemps. Sortie prévue pour le 15 novembre 2024. ER.

Préparez-vous à un voyage gastronomique sans précédent avec la sortie de PO’ed: Definitive Edition

Par : Loulou
16 mai 2024 à 23:00

Dévoilé le 1er avril, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour le studio Nightdive de sortir ce rétro-FPS peu ragoutant, PO’ed: Definitive Edition, ce 16 mai. Au menu, un cuistot vénère équipé d’un jetpack et d’armes plus atypiques les unes que les autres, pour affronter une horde d’aliens au design très douteux, dans des niveaux ouverts en 3D. Par exemple, si vous êtes un amateur de spécialités « cul »inaires, vous aurez le plaisir de rencontrer cette paire de fesse avec des jambes, qui vous attaquera avec ce qui semble être une flatulence. Pour apprécier dans les meilleures conditions votre plat de résistance, cette édition s’accompagne d’améliorations sur le gameplay, de corrections de bugs, du support écran large et d’un nouveau mode de difficulté.

On ne va pas se le cacher, ce jeu ne met pas l’eau à la bouche par la qualité de ses graphismes, et encore moins par son gunplay. À la rédac, on n’arrive toujours pas à comprendre ce qui a motivé les devs à plancher sur PO’ed. Du côté de Steam, les avis ne se bousculent pas au portillon, avec trois évaluations au moment où l’on écrit la news.

Si vous avez un quelconque intérêt pour PO’ed: Definitive Edition, ce dernier est disponible sur Steam au prix de 19,50 €, et sur GoG pour un euros de moins.

Laysara : Summit Kingdom

16 mai 2024 à 06:00
L’Ardèche me rassurait. C’était ma solution de repli face à la montée des eaux. Puis j’ai appris que pendant la canicule dernière (vous dites encore « l’été dernier » ? C’est très vintage, j’a-dore !), certains villages asséchés avaient dû être ravitaillés en eau par camion-citerne. Dès lors, que faire ? Mourir au sec, dévoré par mes chèvres ? Ou regarder la mort en face, et m’installer sur l’île de Ré pour attendre la soupe de sel ?

Lara et la matière

Par : Ellen Replay
16 mai 2024 à 06:00
Amazon vient d’annoncer qu’une série en live action adaptée de Tomb Raider était en projet pour Prime Video, en plus de la série d’animation dont la bande-annonce avait été révélée par Netflix il y a quelques mois. Je ne sais pas trop quoi faire de cette information, dans un monde où on peut aussi bien avoir des séries réussies comme Arcane et The Last of Us, que des projets plus mitigés comme Fallout (« Une adaptation qui oublie ses racines mais réussit à accoucher d'une seconde moitié potable », a commenté notre expert Izual entre deux conférences sur la diplomatie nucléaire et les structures relationnelles des habitants d’Arroyo). La bonne nouvelle, c’est qu’on sait que la talentueuse Phoebe Waller-Bridges (Fleabag, Killing Eve) est associée au projet en tant que scénariste, et ça me suffit déjà pour lui donner sa chance. ER.

La sortie de Mullet Mad Jack relance la tendance de la coupe mulet

Par : Loulou
16 mai 2024 à 01:29

Êtes-vous nostalgique de l’univers des animés des années 90′, ou bien souhaitez-vous simplement changer d’air après une très mauvaise expérience vidéoludique ? Eh bien, sachez que Mullet Mad Jack, un rétro-FPS avec une bonne dose d’action frénétique, est sorti comme prévu ce 15 mai accompagné de sa bande-annonce de lancement. Dans un futur dominé par des robots mégalos, vous incarnerez un modérateur du nom de Jack devant sauver une belle influenceuse pour se voir récompensé d’une magnifique paire de Sneakers. Problème, vous ne disposerez que de 10 secondes de vie, qui seront récupérables qu’en enchaînant des meurtres stylés et sanglants. Avec sa composante rogue-lite, vous pourrez bénéficier de bonus temporaires, ainsi que d’armes améliorables et diverses. De plus, chaque étage visité aura des pièces générées aléatoirement, comprenant des pièges, des ennemis et un boss.

À la rédac, notre expert Loulou a très apprécié la proposition du studio HAMMER95, et si vous souhaitez en savoir davantage, le test est déjà disponible.

À l’occasion de sa sortie, Mullet Mad Jack est en promotion sur Steam à moins -10 % jusqu’au 24 mai, soit moins de 18 €, si vous êtes intéressé.

Le FPS Rythmique Robobeat est sorti

Par : Estyaah
15 mai 2024 à 16:11

Depuis son annonce en 2022, le FPS rythmique Robobeat n’a jamais vraiment suscité beaucoup d’intérêt au sein de la rédac’. Sans doute à cause du manque d’originalité de la proposition et de la présence de concurrents déjà bien installés tels que Metal: HellsingerBPM: Bullets Per Minute ou Gun Jam. Et ce n’est pas parce qu’on peut facilement importer de la musique que ça va nous faire changer d’a…

BEST GAME EVER !!§! Plus sérieusement, le feeling est très sympa : les armes ont de la patate et les mouvements (dash, double-saut, glissade) vraiment nerveux. Et malgré la sobriété artistique, l’aspect est plutôt réussi, notamment lorsque l’on se fait toucher. La composante rogue-lite fonctionne aussi très bien : il y a des armes aléatoires, des bonus temporaires, etc. Et ajouter une musique est extrêmement simple. Il suffit de choisir un fichier mp3 sur son PC, et c’est bon (pour les titres avec une rythmique fixe, au moins). Par contre, ce n’est pas facile de coller au rythme. Mais une fois dedans, comme pour les autres jeux du genre, on se laisse emporter avec plaisir.

Si comme nous, vous hésitez, testez donc la démo, qui vous donnera un bon aperçu de ce que Robobeat peut proposer. Et si vous êtes convaincu, il est actuellement à –20 % pour la semaine de sa sortie sur Steam, soit un peu moins de 16 €.

Boire le calice jusqu’à la Liche

Par : Ellen Replay
15 mai 2024 à 09:44
Dead by Daylight, le jeu d’horreur asymétrique avec lequel je saoule mes collègues à raison d’une fois par jour, poursuit sa quête effrénée de licences : après Alien et Chucky, les prochain chapitres majeurs du jeu seront sur le thème de Donjons et Dragons et Castlevania (ce qui paraît très aléatoire dit comme ça, mais on parle quand même d’un jeu où on peut incarner un Nicolas Cage qui répare des générateurs sous le regard menaçant de Ghostface, ça fait quand même un petit moment que leur ligne éditoriale est ouverte à toutes les excentricités). Le jeu se verra aussi bientôt agrémenté d’un mode 2V8 : deux tueurs contre huit survivants sur une carte beaucoup plus grande, ce qui promet un merveilleux chaos. ER.

Stop Me or Let Me Go

Par : Untitled
15 mai 2024 à 06:00
Je vous le dis comme je le pense : grrrrngggngniiiiiiiiiiiiiiiiii. Stop Me or Let Me Go, c’est génial en matière de conception, une forme quasi artistique d’épure qui génère de l’originalité, le tout dans une frénésie peu commune pour un double guessing (si vous ne savez pas ce que c’est, je vous renvoie à la scène du poison dans Princess Bride, et si vous ne savez pas ce qu’est Princess Bride, vous aimez trop les effets spéciaux réussis).
❌
❌