Pour éviter d’annoncer Half-Life 3, Valve nous présente son Steam Frame et sa Steam Machine
Cela faisait quelques semaines qu’il y avait des rumeurs d’une annonce autour du prochain casque de réalité virtuelle de Valve. C’est effectivement arrivé jeudi, par le biais d’une page dédiée sur Steam ainsi que d’une vidéo : en 2026, nous verrons arriver le Steam Frame et la Steam Machine.
Le Steam Frame
On ne va pas prétendre qu’on est experts en réalité virtuelle, mais on peut tout de même donner quelques infos. La résolution sera de 2160 x 2160 par œil, soit à peu près l’équivalent du Quest 3, mais sans l’écosystème Meta qui donne envie de se pendre avec un câble USB. Il tournera sous SteamOS, avec toute la compatibilité que cela implique. Il sera plus léger et sa batterie sera située à l’arrière du strap. Pour la connexion avec le PC, Valve a prévu un dongle spécifique, ce qui est plutôt malin pour garantir un bon débit. Pas de capteurs relous à disperser dans la pièce, Valve embrasse le futur en utilisant plusieurs caméras pour la position du casque. Comme elles ne seront qu’en noir et blanc, la réalité augmentée ne sera sans doute pas trop mise en avant. Reste une inconnue : le prix. Des rumeurs parlent d’un tarif proche de celui de l’Index à sa sortie, soit autour des 1 000 €. Pour la fiche technique du Steam Frame, rendez-vous sur la page dédiée.
La Steam Machine
Même si on n’est pas forcément directement la cible de la Steam Machine, il faut reconnaître que le form factor est plutôt alléchant. Cette petite boîte, déjà surnommée Gabecube, embarque un CPU et un GPU AMD développés spécialement pour Valve. Au niveau des perfs, il ne faudra pas s’attendre à des merveilles : on nous parle de 4K 60 FPS avec du FSR4, mais ce ne sera certainement pas le cas pour les jeux Unreal Engine 5, par exemple. Cependant, pour du 1080p 144hz, pourquoi pas – si tant est que le jeu soit compatible avec SteamOS. Ça ressemble à une console, mais ça reste bien un PC, avec la possibilité d’installer les applications qu’on souhaite dessus et surtout d’y brancher clavier et souris. Gamers Nexus nous permet d’en voir l’intérieur, et on sent qu’il y a eu un peu de travail pour que tout rentre sans que ça se transforme en appareil à raclette. Même l’alim est à l’intérieur ! Le prix n’est pas non plus évoqué, et pour le coup, difficile de prédire. S’il n’est pas trop élevé, ça pourrait être le dernier clou dans le cercueil des Xbox, que Microsoft semble saboter avec le Game Pass depuis l’augmentation des tarifs. Pour la fiche technique de la Steam Machine, rendez-vous sur la page dédiée.
D’après l’annonce de Valve, le Steam Frame comme la Steam Machine devraient être livrés dès le début de l’année 2026.