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Reçu aujourd’hui — 4 septembre 2025Jeux vidéo

Keeper

4 septembre 2025 à 06:00
« Vous me pardonnerez, je n'ai pas fait de présentation depuis près de quinze ans, je suis un peu rouillé », nous a confié Tim Schafer avant de nous montrer les premières images de Keeper – comme si la quasi-intégralité des journalistes présents dans la salle n'avaient pas déjà des étoiles dans les yeux à l'idée de se trouver face au développeur ayant participé aux meilleurs jeux de leur enfance.

Screamer

Par :Kocobé
4 septembre 2025 à 06:00
Les Italiens de Milestone aiment deux choses : la course et les animes des années 1980 et 1990. La manifestation de ces deux lubies s’incarne dans Screamer, leur nouveau projet dans lequel le pilotage est aussi important que de rentrer dans l’arrière-train de vos adversaires.

Tête d’EVO

Par :Kocobé
4 septembre 2025 à 06:00
L’EVO change encore de main. Sony a revendu ses parts de RTS, la société en charge de l’organisation du célèbre tournoi de jeux de combat. À qui, demandez-vous ? Je pourrais vous donner un indice en vous rappelant que Cristiano Ronaldo, joueur du club saoudien Al-Nassr, détenu par Mohammed ben Salmane, est un personnage jouable dans Fatal Fury: City of the Wolves, développé par SNK, autre propriété de MBS. Eh oui, les Saoudiens sont encore à la manœuvre ! L’entreprise exacte qui investit est Qiddiya, responsable d’un mégaprojet touristique incluant de la F1 et des parcs à thèmes. Elle est évidemment soutenue par le Fonds public d’investissement du Royaume. Voilà de quoi continuer à développer le soft power Saoudien sur ce pan de l’e-sport afin de démontrer à quel point c’est un pays cool™ à qui il ne viendrait surtout pas à l’idée de dissoudre des porteurs de carte de presse. K.
Reçu hier — 3 septembre 2025Jeux vidéo

007 First Light

3 septembre 2025 à 18:57
Dans le hall 4.2 du Koelnmesse, un seul rideau me sépare du 007 First Light d’IO Interactive. Je passe le rideau rouge après avoir signé un NDA avec mon propre sang (ce même NDA qui fait que vous ne lisez cet article que maintenant, alors que la Gamescom est désormais loin derrière nous), et débarque dans une salle où se trouve une chaise pour chaque spectateur. Sur chaque siège, il y a un canard en plastique et un jeu de cartes en guise de cadeaux promotionnels. Plus tard, dans la pénombre, un journaliste un peu à la bourre s’assoit sur sa chaise, laissant le petit « POUEEET » du canard qui s'écrase sous son postérieur se faire entendre dans la salle.

Un premier devlog pour Judas

3 septembre 2025 à 17:51

Oh, whoa-whoa, oh-oh, Où est passé Judas, Juda-as 🎶
C’est la question à laquelle Ken Levine essaye un peu maladroitement de répondre dans le premier devlog de publié la semaine dernière. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le jeu, et notamment sur l’une de ses mécaniques principales, Villainy. Ghost Story Games nous explique que dans la série Bioshock, le méchant a toujours été le méchant, mais dans Judas, il n’y aura pas d’antagoniste défini dès le début. Les personnages principaux – les Big 3 – pourront devenir amis ou ennemis en fonction de vos actions, de votre manière de jouer et de vos choix. Le studio indique par exemple que si vous ignorez suffisamment l’un d’eux, celui-ci deviendra alors LE méchant, et aura en tête de subvertir vos actions et vos objectifs à l’aide des pouvoirs à sa disposition. Pour illustrer, le studio montre une séquence où le joueur fait appel au shérif Tom, l’un des Big 3, mais comme il a été contrarié par le joueur, celui-ci décide de lui pourrir la vie.

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D’après Ken Levine, les Big 3 vont rivaliser pour s’attirer vos faveurs et votre attention, essayer de vous soudoyer, vous sauver dans la bataille, parler des autres personnages, partager avec vous leurs secrets les plus sombres, et observer votre manière de jouer et vos interactions pendant tout ce temps. Le joueur devra alors prendre des décisions et choisir en qui accorder sa confiance, tout en risquant des représailles de l’un des deux autres.

Aucune date de sortie n’est encore annoncée, mais trois ans après sa première bande-annonce, le jeu semble encore loin d’être terminé. En attendant, vous pouvez ajouter Judas à votre liste de souhaits sur Steam s’il vous intéresse, tout en écoutant l’album Villains de Queens Of The Stone Age.

Cronos : The New Dawn

3 septembre 2025 à 14:00
Alors qu’il faisait la promotion de Cronos : The New Dawn, le directeur de jeu Jacek Zięba s’est permis de qualifier les anciennes productions de la Bloober Team de « jeux merdiques ». Je ne serais pas allée jusque-là, mais il faut avouer qu’entre The Medium, Blair Witch et Observer (qui ont tous trois eu 6/10 en nos pages), le studio n’avait pas exactement les faveurs de la critique. Puis il y a eu le remake réussi de Silent Hill 2, qui a plus ou moins rabattu le caquet de tous ceux qui avaient un jour douté d'eux, et Cronos : The New Dawn est arrivé comme une occasion de prouver qu'ils seraient capables de transformer l'essai.

Mortal Sin, un rétro-FPS roguelite qui ne manque pas de tranchant, a quitté son accès anticipé

Par :Loulou
3 septembre 2025 à 13:42

Si vous êtes amateur de combat au corps-à-corps bien violent et avez apprécié, comme notre expert ANzer, l’accès anticipé de VOIN, sachez que Mortal Sin, un rétro-FPS avec des mécaniques de roguelite et une esthétique atypique, pourrait vous apporter aussi votre dose de dopamine. Ce dernier a quitté son accès anticipé la semaine dernière et son dev solo, Nikola Todorovic, a publié un billet de blog Steam pour l’occasion.

Dans un monde cauchemardesque généré procéduralement, vous pourrez incarner l’une des douze classes disponibles ayant chacune ses propres armes et capacités. Votre objectif sera de trancher comme dans du beurre, les différentes créatures vous barrant la route jusqu’au boss, et d’obtenir probablement la rédemption. À la vue des corps ensanglantés et démembrés, le gameplay au corps-à-corps semble dynamique et extrêmement jouissif. S’inspirant du style des comic books, la direction artistique est plutôt sympa avec la possibilité de personnaliser l’aspect visuel du jeu.

Si vous êtes intéressé par la 1.0 de Mortal Sin, vous pouvez la vous procurer sur Steam en profitant de sa promotion de lancement à -20 % jusqu’au 12 septembre, soit un peu moins de 20 €.

Merci Jean Paulhan pour la news.

Les bêtes qui montent

Par :Kocobé
3 septembre 2025 à 13:00
J’ai beau aimer Pokémon, la licence devient de plus en plus difficile à défendre, tant Game Freak nous sort catastrophe technique sur catastrophe technique depuis plusieurs années. D’ici Légendes Pokémon : Z-A que j’attends de pied ferme cette année, je suis toujours content de constater que certains développeurs ne se découragent pas pour faire concurrence à une série qui a trop pris la confiance. Après le bizarre Palworld et les nombreux ersatz plus ou moins réussis proposés par la scène indé, c’est au béhémoth chinois MiHoYo de tenter le coup avec Honkai : Nexus Bond, projet qu’ils viennent d’annoncer. Les premières images montrent un jeu pas moche (ce qui est largement suffisant pour exploser Pokémon sur le terrain technique), mais voilà : le gameplay, c’est de l’auto battler. Pas du tout ma came, mais si ça peut secouer les puces à Game Freak, je suis pour. K.

Rendez-vous jeudi 4 septembre à 21 h pour le NoScope #79 : c’est la rentrée, on parle Gamescom et VOID/BREAKER

Par :Estyaah
3 septembre 2025 à 11:28

Jeudi soir à 21 h, nous enregistrerons en direct sur Twitch, le 79ᵉ épisode de NoScope, notre émission dédiée à l’actualité des FPS. C’est la rentrée, et même si on n’a pas fait beaucoup de tests cet été, il y a eu pas mal de mouvement. On parlera évidemment de la Gamescom et de toutes les actus de la rentrée, comme l’annonce surprise d’Hell Let Loose: Vietnam, des reports au dernier moment à cause d’Hollow Knight: Silksong, ou encore l’annonce de la date de sortie en 1.0 d’Escape From Tarkov.

Après un nouveau quiz avec un jeu du catalogue de notre partenaire Gamesplanet à gagner, on vous parlera de nos premières heures sur VOID/BREAKER et peut-être d’autres trucs si on y repense entre temps.

Alors attrapez une poignée de cacahuètes et une fraîche, et rejoignez-nous sur Twitch jeudi 4 septembre à 21 heures.

Si vous n’êtes pas disponibles, pas de souci : l’émission sera disponible en VOD sur notre chaîne YouTube. Et si vous préférez éviter de voir nos tronches, vous pourrez nous retrouver en audio sur SpotifyDeezerAnchor.fmPocket CastsPodchaser ou PlayerFM.

Personne n’est Perfect (et surtout pas Microsoft)

Par :Kocobé
3 septembre 2025 à 06:00
Début juillet, Microsoft annonçait une grosse vague de licenciements, dont l’intégralité du studio The Initiative qui travaillait sur le nouveau Perfect Dark. Sauf que Jason Schreier nous explique dans Bloomberg que le projet aurait pu être épargné. L’administration du studio ainsi que celle de Crystal Dynamics, qui coopérait également sur le titre, ont tenté de jouer les entremetteurs entre Microsoft et Take-Two afin de transférer les droits de la licence et donc de poursuivre le développement. Mais un désaccord de dernière minute a empêché ce Perfect Dark d’être sauvé des eaux. On note que Crystal Dynamics, studio d’Embracer, a payé les frais de la stratégie erratique de Microsoft en annonçant fin août de nouveaux licenciements imputés à l’annulation de Perfect Dark. Provoquer des suppressions de postes jusque dans d’autres entreprises ? Ils font décidément très fort à Redmond. K.

SpaceCraft

Par :Kocobé
3 septembre 2025 à 06:00
Il m’aura fallu bien dix minutes sur les trente de présentation avec mes interlocuteurs bordelais de Shiro Games pour m’exclamer : « Ah, mais oui ! Ça me revient ! Vous êtes les gars du jeu avec le boulon ! » Ils se sont regardés, perplexes, et m’ont dit que, en effet, c’était bien eux les « gars au boulon ».
Reçu avant avant-hierJeux vidéo

DAIMON BLADES est repoussé au 6 octobre

Par :Stuka
2 septembre 2025 à 13:14

Initialement prévu pour le 3 septembre, soit demain, StreumOn Studio a malheureusement décidé de décaler la sortie de DAIMON BLADES au 6 octobre. Si on a hâte de s’essayer à ce first person slasher en coop, on est presque content de ce report puisque, dans son post sur Bluesky, le studio français explique que suite aux playtests entamés après l’annonce à la Gamescom 2025, des problèmes liés au networking ont été identifiés. On apprécie leur volonté de lancer un jeu qui marche, plutôt qu’un truc tout cassé.

Daimon Blades reportRendez-vous donc le 6 octobre, et en attendant, vous pouvez ajouter DAIMON BLADES à votre liste de souhaits sur Steam.

Télex

Par :Kocobé
2 septembre 2025 à 13:00
R.E.P.O., le jeu horrifique rigolo avec des petits robots qui ressemblent à des suppos, annonce sa deuxième grosse mise à jour. Celle-ci mettra en avant une batterie de nouveaux monstres, et, surtout, on a déjà une date : le 30 octobre. Parfait pour Halloween. K.

Sea Salt and Paper : Extra Pepper

2 septembre 2025 à 11:12
Avec leurs mini-extensions distribuées en boosters de quelques cartes, Bombyx esquive la surenchère éditoriale pour proposer une appendice à l'échelle du jeu de base, déjà sobre et compact. Le coup commercial (4,50 € !) sonne tellement malin qu'il a déjà inspiré Catch Up Games pour Faraway et Château Combo.

Hell is Us

2 septembre 2025 à 06:00
À l’heure où les HUD envahissants des blockbusters ubisoftiens sortent par les yeux de tout le monde ou presque, le premier jeu d’aventure à la troisième personne qui nous promet « ni carte, ni marqueurs de quête » résonne comme un grand « Je vous ai compris ! » lancé à la foule des joueurs en burn-out devant la map d’Assassin’s Creed Odyssey.

Out of Time

2 septembre 2025 à 06:00
« Dis donc, tu restes vachement dans ta zone de confort, quand même », ai-je pensé après mon quatrième rendez-vous de la Gamescom de la journée impliquant un survival horror. Et puis je me suis souvenue que j’avais aussi pris un rendez-vous pour Out of Time : un roguelike qui se déroule dans un univers cartoonesque et coloré à la Fortnite. Et qui se joue en multijoueur. Au clavier-souris.

Escape from 30 % de commission

Par :Kocobé
2 septembre 2025 à 06:00
Fin aout, Nikita Buyanov, directeur chez Battlestate Games, publie un billet sur X contenant une image suscitant 12 000 « j’aime ». Il s’agit d’une capture d’écran de la page Steam d’Escape from Tarkov. Étant habituellement étranger à toute actualité qui a trait à ce jeu de, euh… — Attendez, je regarde mes notes, parce que je suis certain qu’ackboo m’a donné une antisèche pour ne pas que je ridiculise Canard PC en essayant de parler d’un FPS réaliste. Ah voilà ! — …qui a donc trait à cet extraction shooter, c’était l’occasion pour moi de faire ma propre éducation sur un de mes angles morts. Et alors, figurez-vous que le jeu n’était pas disponible sur Steam jusqu’à présent ! C’est quand même formidable ce qu’on apprend grâce à internet ! Cette arrivée sur la plateforme devrait d’ailleurs coïncider avec la V1 du jeu, annoncée pour le 15 novembre prochain. K.

Pragmata

2 septembre 2025 à 06:00
Ça fait tellement longtemps (en tout cas au moins cinq ans, depuis la toute première fois qu'il a été annoncé) que les joueurs attendent Pragmata, que ce dernier a déjà acquis le très affectueux surnom de « Dad Space » – ce qui est amplement mérité, dans la mesure où l'on y incarne un astronaute qui prend une petite fille androïde sous son aile, et qu'on y trouvera des combats un peu tactiques à la Dead Space.
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