Vue normale

Reçu aujourd’hui — 12 décembre 2025Jeux vidéo

Witchfire publie sa mise à jour The Reckoning : la corruption s’installe !

12 décembre 2025 à 21:24

The Astronauts continue de dérouler sa feuille de route vers la version finale de Witchfire. La nouvelle mise à jour, The Reckoning, introduit une mécanique centrale qui va encore changer radicalement la façon d’aborder les expéditions : la World Corruption.

Le principe est simple : une fois arrivé au Gnosis III, plus vous resterez longtemps en expédition, plus l’environnement se détraquera. Ce n’est pas une calamité ponctuelle déclenchée par la Sorcière, mais une instabilité globale qui va corrompre petit à petit la carte. Chaque minute passée dans ce chaos augmentera la difficulté et la possibilité de faire de mauvaises rencontres, obligeant le joueur à repenser sa stratégie d’extraction.

L’intérêt est double : d’un côté, le jeu va gagner en dynamisme et en imprévisibilité, de l’autre, les chasseurs les plus téméraires pourront mettre la main sur des coffres divins, verrouillés par l’Essence Divine, une ressource encore plus rare que le Witchfire. Le risque est donc récompensé.

Velmorne Vault 7 copy1 scaledThe Reckoning ajoute aussi un nouveau Witch Vault situé à Velmorne, présenté comme le plus vaste jamais conçu. La carte va gagner en taille, mais aussi en optimisation, preuve que le studio continue de peaufiner ses environnements. Côté Hermitorium, le Profane Study fait son apparition et permettra de débloquer des challenges extrêmes, les Torment, et les cercles d’invocation permettent désormais de faire apparaître n’importe quel ennemi déjà vaincu (en dehors des boss).

La mise à jour introduit également de nouveaux Fallen Preyers, désormais réanimables contre paiement. Fidèle à l’esprit de Witchfire, elle apporte son lot de nouvelles armes à feu ainsi qu’une nouveauté appréciée : des armes de mêlée. Les Surge, un bonus dont les effets rappellent le célèbre Quad Damage, font également leur apparition pour renforcer encore plus l’intensité des affrontements.

Si vous n’avez pas encore osé partir en expédition, l’accès anticipé est toujours disponible sur Steam et l’Epic Games Store à 40 €. Pour rappel, la sortie en 1.0 est prévue pour le premier trimestre 2026.

2026, l’annus horribilis du hardware

12 décembre 2025 à 15:00
Tout va bien pour vous, le matos informatique et de jeu vidéo que vous possédez en ce moment vous satisfait ? Je l'espère pour vous, parce que vous risquez de devoir le garder pas mal de temps. La flambée actuelle des prix de la RAM et des SSD annonce une crise du hardware sans précédent, partie pour durer, et dont l'ampleur dépasse déjà toutes les prévisions les plus pessimistes.

l’Empereur procrastine

Par :Perco
12 décembre 2025 à 14:00
Microsoft n’a pas annoncé grand chose lors des Game Award, contrairement à Sony. Matt Booty, le patron des Xbox Game Studios, interrogé par Variety, explique - sans rire - que les ses studios ont “trop de choses à annoncer” pour 2026 et préfèrent les garder secrètes jusqu’à un Xbox Dev Direct en janvier et plus tard. Mais oui Matt, bien sûr, d’ailleurs je pense que cette année, le Père Noël évitera de passer le 24 décembre car il a trop de cadeaux à distribuer aux enfants et qu’il passera plutôt pour les vacances de printemps, la route sera plus calme selon Bison pas futé. P.

Télex

Par :Perco
12 décembre 2025 à 11:00
Il y a des choses qui semblent impossibles, impensables, délirantes. Si je vous dis « Clint Eastwood qui fait du pole dance » par exemple, ou « Werner Herzog en cuir qui fait un trailer pour expliquer ce qu'est Warframe », vous me traiterez de fou. Si vous avez regardé les Game Awards 2025 par contre, vous savez qu'une de ces deux choses est vraie. P.

Divin de table

Par :Perco
12 décembre 2025 à 09:14
Après toutes les annonces et révélations des Game Awards 2025, la « kermesse à Geoff », comme on dit dans le milieu, deux choses sont sûres. D’abord, à près d’un million de dollars les trois minutes de trailer, Gégé va pouvoir s’offrir de très belles chaussures l’an prochain. Ensuite, les Belges de Larian ne sont pas partis pour faire un RPG La Reine des neiges pour faire suite à Baldur’s Gate 3. Le trailer de Divinity, leur prochain jeu, est plus proche de l’ambiance The Wicker Man de Nicolas Cage, avec idoles mises au bûcher, sacrifice humain et bain de sang au milieu du village. C’est pour ce jeu qu’une statue géante avait été construite préalablement au show, en plein milieu du désert californien. Le studio promet quelque chose d’encore plus ambitieux que Baldur’s Gate 3, et le pire c’est que, désormais, on les croit. P.

Marvel Cosmic Invasion

Par :Perco
12 décembre 2025 à 07:00
Si Marvel Cosmic Invasion était sorti sur borne d’arcade dans les années 1990, j’y aurais englouti des fortunes en pièces de 10 francs. Mais l’âge d’or du beat them all, c’est aujourd’hui, grâce à Dotemu, qui en arrive presque à se concurrencer lui-même. Déjà responsables du très réussi TMNT : Shredder’s Revenge, les développeurs ont hérité d’une licence plus prestigieuse et d’un budget plus conséquent. Résultat : un pixel art somptueux, des animations fluides et une avalanche d’effets colorés.
Reçu hier — 11 décembre 2025Jeux vidéo

War Thunder rajoute de l’infanterie, et devient donc un FPS

Par :Stuka
11 décembre 2025 à 20:40

C’est via la chaine YouTube de War Thunder, qu’on a appris que des playtests démarreront prochainement pour le module infantrie de la machine à pognon de Gaijin Entertainment. Alors, est-ce qu’on en a quelque chose à glander ? Fondamentalement, pas vraiment, tant le trailer ne donne pas spécialement envie, avec des aperçus de gameplay qui ne dépassent pas les deux secondes, et la référence putassière à Il faut sauver le soldat Ryan. Et on n’a pas non plus confiance en Gaijin pour faire un FPS intéressant, après avoir pu constater sur pièce la daube qu’est Enlisted, et le report à 2026 du gros bordel que semble être Active Matter.

Si, néanmoins, vous êtes impatients de pouvoir jouer à un P2W moche en vous faisant rouler dessus par les professionels du pilotage d’hélicoptère par écran interposé, vous pouvez vous inscrire ici pour, peut-être, participer à la bêta.

Télex

Par :Perco
11 décembre 2025 à 08:38
Bethesda continue de démontrer, inlassablement que la nouveauté, le modernisme et la créativité, c’est surfait. Alors que tout le monde veut des nouvelles du prochain Elder Scrolls (une image, une police d’écriture, une recette locale, n’importe quoi au point où on en est), le studio vient de sortir, sur Switch 2,… Skyrim ! Cette 96e version est, bien entendu une édition ultime, promis. P.

Routine

Par :Perco
11 décembre 2025 à 07:00
Je suis le président de la fédération internationale des flippés du bulbe. Proposez-moi une expérience qui provoque plus de sensations fortes qu’un épisode de Derrick et je m’évanouis. Pour une fois qu’un jeu d’horreur n’est pas immédiatement capté par Ellen Replay, la logique aurait voulu que je m’en tienne aussi éloigné que possible. Le souci est que je suis aussi curieux et fan de space porn que trouillard.
Reçu avant avant-hierJeux vidéo

Ad Mortem publie son premier devlog et montre son système de combat

10 décembre 2025 à 22:06

Un mois après avoir mené à bien sa campagne de financement, le studio britannique Head On Studios semble être motivé et publie son premier devlog consacré à Ad Mortem.

La vidéo présente le jeu dans son état actuel de pré-alpha et dévoile les ambitions des développeurs : proposer un système de combat réaliste et dynamique, où chaque coup est une action déclenchée en temps réel plutôt qu’une simple animation. L’objectif affiché est d’offrir davantage de contrôle et de profondeur aux affrontements, en mettant l’accent sur la stratégie et la précision des armes et des mouvements.

Le devlog s’attarde ensuite sur les mécaniques principales du gameplay. On y découvre les attaques de base, les enchaînements de combos, ainsi que les feintes et morphs destinés à déstabiliser l’adversaire. Les systèmes défensifs, tels que le blocage, la parade et la riposte, sont également détaillés, aux côtés de fonctionnalités plus spécifiques comme le bash, le turncap (limitation de rotation) et la gestion des déplacements. L’ensemble est pensé pour limiter le clic droit, clic gauche à gogo, et favoriser une approche plus tactique. On sent qu’ils se sont plus inspirés des techniques de Mordhau que des combats plus casu de Chilvary 2.

La vidéo se termine en mettant en avant des éléments avancés qui, selon l’équipe, enrichissent l’expérience : le système de rage, les compétences propres aux classes et les arts d’armes, offrant une variété de styles selon le personnage choisi. Les développeurs insistent toutefois à la fin du devlog sur le caractère évolutif de ces mécaniques, encore en cours de développement.

À la rédaction, on trouve ce système de combats exigeant plutôt réussi, et on est curieux de voir comment le studio va intégrer celui-ci dans le gameplay. En attendant, vous pouvez ajouter Ad Mortem à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Luna Abyss dévoile de nouvelles séquences de gameplay et confirme sa sortie courant 2026

Par :Loulou
10 décembre 2025 à 13:41

Sans nouvelles depuis notre dernière news de 2023, Luna Abyss, le FPS d’action et bullet hell, sort de son silence durant le PC Gaming Show: Most Wanted 2025 avec une nouvelle bande-annonce de gameplay. On y découvre diverses armes, dont certaines manquent cruellement de patate, des alliés, des ennemis, des environnements plutôt beaux et une sortie prévue courant 2026. De plus, le studio Bonsai Collective est désormais édité par Kwalee et se nomme Kwalee Labs (on peut donc supputer que le studio d’origine a été probablement racheté par l’éditeur).

Il sera toujours question d’incarner une prisonnière devant explorer les entrailles de Luna, une lune factice peuplée de créatures étranges et agressives. Au cours de votre périple, il vous faudra récupérer une ancienne technologie et découvrir les secrets d’une colonie perdue. Le jeu a l’air plutôt intéressant et son univers est pour le moins original, que ce soit dans le design des ennemis ou des niveaux. Le gunplay, quant à lui, semble inégal en fonction de l’arme utilisée.

En attendant l’annonce d’une date de sortie officielle, vous pouvez toujours ajouter Luna Abyss à votre liste de souhaits Steam ou Epic Games Store, si vous êtes intéressé.

PVKK, le simulateur de vie dans un bunker de défense planétaire, sortira en été 2026

Par :Loulou
10 décembre 2025 à 13:22

À l’occasion du PC Gaming Show: Most Wanted 2025, Bippinbits, le studio derrière le développement de PVKK, a diffusé une courte vidéo pour annoncer que leur jeu de simulation de défense planétaire sortira finalement courant de l’été 2026. En termes de gameplay, rien de nouveau, si ce n’est que l’on pourra améliorer les commandes de visée de notre immense canon pour dézinguer l’envahisseur avec une précision mortelle.

Pour rappel, dans un monde dystopique, vous incarnerez un artilleur qui aura le choix de suivre aveuglement les ordres de sa hiérarchie afin de pouvoir améliorer son bunker et autres éléments, ou de les refuser pour découvrir les secrets qui se cachent derrière votre mission de défense et votre ennemi.

Si vous êtes plutôt emballé par le concept, vous pouvez toujours ajouter PVKK à votre liste de souhaits Steam en attendant une date de sortie plus précise.

Voleur lance « pied de biche », c’est très efficace

Par :Perco
10 décembre 2025 à 10:07
Fini les vols d’œuvres d’art et de bijoux (enfin, sauf au Louvre), les cambrioleurs d’aujourd’hui se concentrent sur les vraies valeurs : les cartes Pokémon. Une bande de malfrats a ainsi récemment été filmée en train de dépouiller un magasin en Californie, et l’objectif était clairement de choper des shiny pour faire de la money. Bilan ? 100 000 dollars de butin en quelques instants, tout en ignorant royalement tous les articles sportifs de collection tout autour. La protection des stocks de cartes chez les revendeurs devient même un véritable sujet de sécurité partout dans le monde. J’imagine que lorsque la police leur tombe dessus, ils lancent une Pokéball en hurlant « Vas-y Évasor ! », avant d’être abattus de 243 balles en pleine tête. P.

J’irai cracher sur vos tombes

Par :Perco
9 décembre 2025 à 08:03
Il faut laisser les morts tranquilles. Tenez, prenez le cadavre de la franchise Postal, par exemple. Nous étions tous ravis qu’il soit six pieds sous terre et que les nouvelles générations ne subissent plus son humour scatologique nul. Enfin, sauf pour les développeurs de Goonswarm Games, qui s’étaient mis en tête de le ressusciter à la demande de… ben de personne en fait. Heureusement, l’IA générative est là et le jeu semblait en être rempli jusqu’à la moelle, suffisamment pour provoquer une bronca des joueurs (bronca qui aurait dû démarrer à « Postal ») et convaincre l’éditeur Running With Scissors de retirer son soutien au projet. Pour l’éditeur, cela « a causé un préjudice considérable à [leur] marque et à la réputation de [leur] entreprise ». On rappelle juste que dans Postal : Bullet Paradise, on pouvait pisser sur des tombes et que les bonus étaient des zizis en or. P.

Skate Story

8 décembre 2025 à 17:00
J'ai le cœur qui bat à mille à l'heure alors que j'arpente une ville fantôme remplie de mirages, à la recherche d'une énième lune à manger. J'ai enchaîné les tricks sur un skate pour combattre un œil sanglant, redonné l'inspiration à un pigeon en plein syndrome de la page blanche, discuté avec un buste de philosophe coiffé d'une casquette vert fluo, avant de me fracasser en morceaux en loupant une rampe. En un mot comme en cent : j'ai joué à Skate Story.

Netfric & Chill

Par :Perco
8 décembre 2025 à 08:44
Netflix rachète Warner Bros. pour 82,7 milliards de dollars. Je répète, pour que vous soyez sûr d’avoir bien lu : 82,7 FUCKING MILLIARDS DE DOLLARS. Et encore, simplement pour sa branche « Streaming & Studios », regroupant Warner Bros. Motion Picture Group, DC Studios et HBO, le groupe ayant été scindé entre cet aspect et une branche network pour les chaînes sportives et d’information. Cela veut aussi dire que les studios Avalanche, TT Games, NetherRealm et Rocksteady changent de mains. On pourrait écrire également sous cette forme : une plateforme qui n’a jamais réussi à percer dans le JV rachète, à la marge, tout un tas de studios mal en point et déjà plombés par des licenciements et des annulations de projets. Vu les économies que Netflix devra mener si cette opération est validée par les autorités de la concurrence (et c’est un gros si), l’ambiance ne va pas être festive chez les développeurs. Oh, et puis finalement, quand on y pense, c’est quoi 80 milliards de dollars ? À peine ce qu’a coûté le pari du Metavers à Méta, ou le prix de 64 Go de RAM en 2026, une paille quoi. La preuve, dès le lendemain, choqué par ce vil prix, la Paramount a decidé d’annoncer une volonté de prise de contrôle hostile, en offrant publiquement 40 dollars par action, soit un total de 108,4 milliards de dollars, qui dit mieux ? Bref, on marche sur la tête, l’argent n’a plus aucune réalité et il faut retirer le chéquier aux patrons des grands groupes. P.
❌