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Reçu aujourd’hui — 23 décembre 2025Actualités numériques

☕️ Le cofondateur de Mistral a participé à l’entrainement du modèle Llama de Meta sur LibGen

23 décembre 2025 à 12:55

Médiapart souligne, dans un article publié ce lundi 22 décembre, la participation de Guillaume Lample, cofondateur de Mistral AI, dans l’utilisation de la librairie clandestine Libgen pour entrainer les modèles de Meta en 2022.

En janvier dernier, à l’occasion du procès opposant notamment l’auteur de science-fiction Richard Kadrey à Meta, des documents internes à l’entreprise confirmaient les soupçons de l’utilisation des livres stockés par Libgen pour entrainer les modèles Llama de Meta. Certains montraient d’ailleurs que le CEO Mark Zuckerberg avait donné son accord.

des nuages de données s'échappent des cheminées de petites maisons dessinées en rang d'oignon

L’enquête de Médiapart s’appuie sur des documents sortis un peu plus tard lors du procès. Ceux-ci montrent que Guillaume Lample, alors employé chez Meta, a participé activement aux discussions pour pousser les chercheurs de l’entreprise à utiliser allègrement la bibliothèque clandestine comme source d’entrainement pour les modèles. Alors que l’utilisation de LibGen ne fait pas consensus, Guillaume Lample aurait affirmé que « tout le monde utilise LibGen ».

Dans une autre conversation, une autre salariée lui a demandé si le service légal de Meta avait confirmé la possibilité d’utiliser les archives de LibGen ou si « on n’est pas juste en train d’essayer de ne pas trop poser de question ». Guillaume Lample répond qu’il n’a pas posé de question et que « c’est ce qu’OpenAI fait avec GPT3, ce que Google fait avec Palm, ce que DeepMind fait avec Chinchilla, donc on va le faire aussi ».

Guillaume Lample est maintenant responsable scientifique de Mistral AI, après avoir co-fondé l’entreprise d’IA générative française. Mistral AI, Meta et Guillaume Lample n’ont pas répondu aux diverses relances de Médiapart.

☕️ Le cofondateur de Mistral a participé à l’entrainement du modèle Llama de Meta sur LibGen

23 décembre 2025 à 12:55

Médiapart souligne, dans un article publié ce lundi 22 décembre, la participation de Guillaume Lample, cofondateur de Mistral AI, dans l’utilisation de la librairie clandestine Libgen pour entrainer les modèles de Meta en 2022.

En janvier dernier, à l’occasion du procès opposant notamment l’auteur de science-fiction Richard Kadrey à Meta, des documents internes à l’entreprise confirmaient les soupçons de l’utilisation des livres stockés par Libgen pour entrainer les modèles Llama de Meta. Certains montraient d’ailleurs que le CEO Mark Zuckerberg avait donné son accord.

des nuages de données s'échappent des cheminées de petites maisons dessinées en rang d'oignon

L’enquête de Médiapart s’appuie sur des documents sortis un peu plus tard lors du procès. Ceux-ci montrent que Guillaume Lample, alors employé chez Meta, a participé activement aux discussions pour pousser les chercheurs de l’entreprise à utiliser allègrement la bibliothèque clandestine comme source d’entrainement pour les modèles. Alors que l’utilisation de LibGen ne fait pas consensus, Guillaume Lample aurait affirmé que « tout le monde utilise LibGen ».

Dans une autre conversation, une autre salariée lui a demandé si le service légal de Meta avait confirmé la possibilité d’utiliser les archives de LibGen ou si « on n’est pas juste en train d’essayer de ne pas trop poser de question ». Guillaume Lample répond qu’il n’a pas posé de question et que « c’est ce qu’OpenAI fait avec GPT3, ce que Google fait avec Palm, ce que DeepMind fait avec Chinchilla, donc on va le faire aussi ».

Guillaume Lample est maintenant responsable scientifique de Mistral AI, après avoir co-fondé l’entreprise d’IA générative française. Mistral AI, Meta et Guillaume Lample n’ont pas répondu aux diverses relances de Médiapart.

Débloquez toute la puissance de vos SSD NVMe sous Windows avec des drivers magiques... encore expérimentaux

Le sachiez-vous ? Jusqu’en octobre dernier, Windows ne possédait pas de pilote pour les SSD NVMe. Ou plutôt, pas de pilote natif : les commandes NVMe étaient en fait traduites depuis un pilote SCSI (oui, le standard de 1990, bien que ce dernier soit la base du SAS des serveurs), ce qui permettait un...

Uber, Lyft Set To Trial Robotaxis In the UK In Partnership With China's Baidu

Par :BeauHD
23 décembre 2025 à 13:00
Uber and Lyft plan to trial robotaxis in London starting in 2026 using autonomous vehicles from Baidu, as the UK fast-tracks approvals for self-driving cars on public roads. CNBC reports: Lyft's testing of Baidu's initial fleet of dozens of vehicles will begin in 2026, pending regulatory approval, "with plans to scale to hundreds from there," Lyft CEO David Risher said in a post on social media platform X on Monday. Meanwhile, Uber said that its first pilot is expected to start in the first half of 2026. "We're excited to accelerate Britain's leadership in the future of mobility, bringing another safe and reliable travel option to Londoners next year," the company added. The moves add to Baidu's growing global footprint, which it says includes 22 cities and more than 250,000 weekly trips, as it races against other Chinese players like WeRide and Western giants like Alphabet's Waymo. The UK, in particular, has seen a wave of interest from driverless taxi companies, following the government's announcement in June that it would accelerate its plans to allow autonomous vehicle tech on public roads. The government now aims to begin permitting robotaxis to operate in small-scale pilots starting in spring 2026, with Baidu likely aiming to be among the first. The city of London has also established a "Vision Zero" goal to eliminate all serious injuries and deaths in its transportation systems by 2041, with autonomous driving technology expected to play a large role.

Read more of this story at Slashdot.

Test Fosi IM4 : Le top de l’entrée de gamme ?

23 décembre 2025 à 11:00
Le test du jour se penche aujourd’hui sur les IM4 de chez Fosi Audio. Ce sont les premiers écouteurs intra-auriculaires de la marque, lancés il y a peu sur le marché. Quelque temps après l’excellent I5, le constructeur chinois s’attaque au domaine des intras avec, contrairement à son casque, une approche entrée de gamme. Proposés à 99€, ces écouteurs filaires sont dotés de diaphragmes de 10 mm. Un pari aussi réussi que le I5 ? Nous avons testé les Fosi IM4 et voici notre avis !

Voilà LE PLUS FOU des boitiers HYTE, le X50 !!!

23 décembre 2025 à 11:59

Ce jour, sur CowcotTV, nous vous proposons de découvrir le dernier boitier de HYTE, le X50. Un modèle néo-rétro futuriste, qui propose un design unique et qui arrive aussi dans des couleurs complétement folles. Disponible à partir de 174.90 euros, ce dernier s'offre une face avant ultra-respirante et des assemblages et finitions haut de gamme. […]

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Spotify ciblé par un scraping massif : Anna's Archive revendique 86 millions de fichiers audio

23 décembre 2025 à 11:31

Le collectif Anna's Archive affirme avoir « sauvegardé » Spotify en récupérant des métadonnées portant sur environ 86 millions de fichiers audio, soit environ 300 To. Selon leurs propos, cela représenterait environ 37 % des morceaux de la plateforme, mais pas n'importe lesquels puisque ces 37% là correspondent à 99,6 % des écoutes. La « récupération » aurait été triée par popularité comme ils l'expliquent sur leur blog. Spotify confirme un accès non autorisé par scraping et indique que des tactiques « illégales » ont permis d'accéder à une partie des fichiers audio en contournant des protections DRM. La plateforme dit avoir désactivé les comptes impliqués et ajouté des protections pour limiter ce type d'attaque. […]

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Mangmi Pocket Max : des infos techniques dévoilées

23 décembre 2025 à 12:45

J’avoue, j’espérais mieux. La Pocket Max de Mangmi était présentée comme une solution ambitieuse. Du moins la marque l’avait annoncée comme « not only for gaming ». Ce qui m’a laissé croire à un engin plus généraliste et, peut-être, sous processeur x86.

Mangmi Pocket Max

Mangmi Pocket Max

Au final la Mangmi Pocket Max devrait être une solution Android assez classique sous processeur Snadpdragon 865. Pas une mauvaise puce, loin de là, mais une proposition beaucoup plus classique qu’anticipé. C’est cette puce qu’on retrouve dans les productions de ses concurrentes comme la AYN Thor et la Retroid Pocket Flip2. Elle sera épaulée par 8 Go de mémoire vive LPDDR4X et embarquera un stockage de 128 Go en UFS 3.1.

Des rumeurs couraient au sujet de l’emploi de cette puce depuis un moment. Reste que l’idée d’un usage différent du jeu avec un engin au format console, sous Android, avec ce type de SoC parait un peu tordu. Que faire de ce format sous Android ? Lire des emails ? Téléphoner ? Regarder des vidéos ? Quelle autre exploitation que le jeu ? J’avoue ne pas trop comprendre.

La Mangmi Air X à 90$ s'est révélée être une bonne affaire.

La Mangmi Air X à 90$ s’est révélée être une bonne affaire.

Exit également l’option envisagée d’un clavier coulissant pour retrouver une productivité plus proche d’un petit portable, le design est, semble-t-il, très classique. On devrait donc retrouver une console de jeu très orientée émulation sans grande particularité. La première Mangmi Air X s’est clairement distinguée par son prix ultra agressif de 90$ en import. Un tarif qui permettait d’obtenir une console parfaite pour piloter des jeux sous GeForce Now ou Moonlight par exemple.

 

Toujours pas de date ni de prix pour la Mangmi Pocket Max

La seconde console devrait logiquement être plus chère avec d’autres ambitions. Si la Air X était orientée vers du streaming de jeux en ligne en plus d’une émulation basique avec son Snapdragon 662. La nouvelle Pocket Max devrait offrir plus de puissance et de possibilités de jeu en local. Elle devrait également être plus chère avec le prix en constante augmentation des composants. Je suis d’ailleurs étonné de voir que la console Mangmi Air X soit toujours à 89.90$ aujourd’hui.

Mangmi Pocket Max : une nouvelle console plus ambitieuse

Source : Notebookcheck

Mangmi Pocket Max : des infos techniques dévoilées © MiniMachines.net. 2025

LLVM Considering An AI Tool Policy, AI Bot For Fixing Build System Breakage Proposed

23 décembre 2025 à 11:35
Last week a request for comments (RFC) was issued around establishing an LLVM AI Tool Use Policy. The proposed policy would allow AI-assisted contributions to be made to this open-source compiler codebase but that there would need to be a "human in the loop" and the contributor versed enough to be able to answer questions during code review. Separately, yesterday a proposal was sent out for creating an AI-assisted fixer bot to help with Bazel build system breakage...

Meta Is Using The Linux Scheduler Designed For Valve's Steam Deck On Its Servers

23 décembre 2025 à 11:10
An interesting anecdote from this month's Linux Plumbers Conference in Tokyo is that Meta (Facebook) is using the Linux scheduler originally designed for the needs of Valve's Steam Deck... On Meta Servers. Meta has found that the scheduler can actually adapt and work very well on the hyperscaler's large servers...

Fontsmith Collection offert aux acheteurs d’Affinity

23 décembre 2025 à 11:29

La Fontsmith Collection est une licence d’exploitation commerciale de 41 familles de polices déclinées dans 442 styles différents. Elle est totalement offerte aux acheteurs des versions V1 et V2 de la suite Affinity.

Fontsmith Collection : Joey

Fontsmith Collection : Joey

Les polices sont nombreuses, très différentes et surtout exploitables commercialement. Même s’il existe des limitations à cette exploitation avec une orientation quasi exclusivement dirigée vers l’impression et non pas des usages en ligne, cette suite de polices Fontsmith Collection est toujours bonne à prendre. Si comme moi vous avez acheté les versions V1 et V2 de la suite (ou l’une des deux) une page vous permet de connaitre la marche à suivre pour récupérer les polices proposées

Fontsmith Collection : Silas Slab

Fontsmith Collection : Silas Slab

Les utilisateurs de la nouvelle suite graphique Affinity liée au rachat de l’éditeur par Canva auront également droit à cette suite. Mais, pour ne pas avoir un mauvais karma, les polices ont aussi été proposées aux premiers utilisateurs de ces outils.

Fontsmith Collection :

  • FS Albert Pro · 9 styles
  • FS Albert Narrow Pro · 9 styles
  • FS Aldrin · 14 styles
  • FS Alvar · 3 styles
  • FS Benjamin · 12 styles
  • FS Blake · 8 styles
  • FS Brabo Pro · 12 styles
  • FS Clerkenwell · 4 styles
  • FS Conrad · 2 styles
  • FS Dillon · 6 styles
  • FS Emeric · 22 styles
  • FS Industrie · 70 styles
  • FS Ingrid · 6 styles
  • FS Irwin · 12 styles
  • FS Jack · 9 styles
  • FS Joey Pro · 10 styles
  • FS Kim · 22 styles
  • FS Kitty · 5 styles
  • FS Koopman · 14 styles
  • FS Lola · 10 styles
  • FS Lucas Pro · 18 styles
  • FS Maja · 4 styles
  • FS Millbank · 18 styles
  • FS Neruda · 10 styles
  • FS Ostro · 11 styles
  • FS Pele · 4 styles
  • FS Pimlico · 7 styles
  • FS Rome · 1 styles
  • FS Rufus · 6 styles
  • FS Sally Pro · 10 styles
  • FS Sammy Regular · 1 style
  • FS Shepton · 3 styles
  • FS Siena · 14 styles
  • FS Silas Sans · 10 styles
  • FS Silas Slab · 10 styles
  • FS Sinclair · 8 styles
  • FS Sophie · 6 styles
  • FS Split Sans · 6 styles
  • FS Split Serif · 6 styles
  • FS Truman · 6 styles
  • FS Untitled · 24 styles

Affinity devient gratuit, entre bon plan et inquiétude

Merci à Renaud pour l’info.

Fontsmith Collection offert aux acheteurs d’Affinity © MiniMachines.net. 2025

Microsoft veut remplacer tout son code C/C++ par du Rust d’ici 2030

23 décembre 2025 à 10:57
Modern C
Microsoft veut remplacer tout son code C/C++ par du Rust d’ici 2030

Galen Hunt, l’un des principaux ingénieurs de Microsoft, a publié une offre d’annonce détonante : l’entreprise recherche un ingénieur pour aider à la transition intégrale du code C/C++ vers Rust, qui doit être achevée en à peine cinq ans.

Microsoft n’a jamais caché son intérêt pour le Rust. Il a été question un temps d’attendre que l’outillage s’adapte et soit plus mature, mais la version 24H2 de Windows 11 a été la première à introduire du code Rust dans son noyau. Signe clair que la situation avait largement évolué. En février 2025, Paul Thurrott rapportait que la consigne avait été donnée en interne de ne commencer aucun nouveau projet en C ou C++, seulement en Rust.

Le langage, créé initialement par Mozilla, est depuis longtemps géré par une fondation indépendante. Microsoft en était d’ailleurs l’un des principaux membres fondateurs. Le Rust est observé de près par de nombreuses entreprises, particulièrement pour tout ce qui touche à la programmation système. On en trouve d’ailleurs dans le noyau Linux, bien que cette intégration ne se soit pas faite sans heurts. Comme nous l’expliquait récemment Sylvestre Ledru de Mozilla, Firefox en intègre également plusieurs millions de lignes de code, tout comme Chrome.

Mais Microsoft vient de donner un sérieux coup d’accélérateur : la firme veut remplacer tout son code C/C++ d’ici 2030.

Un projet titanesque

L’annonce n’a pas fait l’objet d’un billet ou d’un communiqué de presse. Elle est présente dans une offre d’emploi publiée par Galen Hunt, l’un des plus anciens ingénieurs logiciels de l’entreprise. L’offre est pour un ingénieur logiciel principal, en présentiel à Redmond.

Elle est cependant vite évacuée au profit d’une déclaration fracassante : « Mon objectif est d’éliminer toutes les lignes de C et C++ de Microsoft d’ici 2030 ». Galen Hunt indique que la stratégie consiste à mêler IA et algorithmes, et que « l’étoile polaire » est d’atteindre « 1 ingénieur, 1 mois, 1 million de lignes de code ». La tâche est décrite comme « inimaginable jusqu’ici ».

L’infrastructure algorithmique de l’entreprise est utilisée actuellement pour créer « un graphe évolutif sur le code source à grande échelle ». Après quoi, des agents IA, « guidés par des algorithmes », effectuent les modifications, également à grande échelle. Galen Hunt assure que le « cœur de cette infrastructure fonctionne déjà à grande échelle sur des problèmes tels que la compréhension du code ».

Une expérience en programmation système de qualité production est exigée. Galen Hunt enchaine sur d’autres paramètres de l’offre et un descriptif de l’équipe travaillant sur ce projet.

Le Rust, toujours le Rust

Plusieurs personnes sont venues témoigner de leur étonnement dans les commentaires. Sur le choix du Rust par exemple : pourquoi ne pas avoir choisi C#, qui présente lui aussi certaines caractéristiques intéressantes pour la sécurité ?

Galen Hunt a répondu : C# est « memory safe », mais pas « concurrent safe ». Comprendre que si C# permet d’éliminer certaines classes de failles de sécurité, notamment via un typage fort, Rust va plus loin. Il est jugé plus adapté à la programmation concurrente, quand plusieurs threads, processus ou tâches évoluent en parallèle, avec ou sans zone mémoire commune. Autre raison, attendue : les performances. Rust fonctionne sans ramasse-miettes (garbage collector) et permet d’atteindre les performances du C++.

L’ingénieur évalue à un milliard le nombre de lignes de code concernées chez Microsoft. Pourquoi un projet aussi démesuré ? Pourquoi ne pas garder le code C/C++ ? « Pas de sécurité mémoire. Pas de sécurité sur la concurrence. Bien sûr, pour une seule base de code C ou C++, ces qualités peuvent être atteintes par une discipline et un effort extraordinaires – et disparaître en une seule erreur. Avec Rust, cela peut être prouvé par le compilateur », répond Galen Hunt.

L’annonce a été accueillie avec une certaine incrédulité… y compris dans les rangs mêmes de Microsoft. Rupo Zhang, l’un des responsables de l’ingénierie logicielle de l’entreprise, demande en commentaire sur LinkedIn : « Vous êtes sérieux ? ». La question est restée sans réponse.

Relecture critique

Le projet est en effet pharaonique. « Notre mission est de développer des capacités permettant à Microsoft et à nos clients d’éliminer la dette technique à grande échelle », indiquait Galen Hunt dans l’annonce. Ce qui implique non seulement la conversion de centaines de millions de lignes de code, mais également les nombreux tests devant être réalisés pour en vérifier la fiabilité et les performances.

L’annonce laisse d’ailleurs entendre que le projet est double : convertir tout le code en Rust et finaliser l’infrastructure capable d’accomplir cette opération. Cette dernière impliquerait notamment que l’intégralité du code de Windows serait convertie en Rust, tout en maintenant la rétrocompatibilité, qui est l’une des marques de fabrique de la plateforme. Début septembre, on apprenait notamment que Microsoft voulait encourager le développement de pilotes en Rust, mais que seules les premières briques de l’infrastructure étaient proposées.

Quoi qu’il en soit, Microsoft répète continuellement depuis plus de dix ans que 70 % des failles de sécurité corrigées sont liées à une mauvaise gestion de la mémoire. Le Rust, bien qu’il élimine pratiquement tous les types de failles dans ce contexte, n’est pas non plus une protection absolue contre toutes les menaces. Il faut encore que le code ait été bien écrit. Comme nous le disait récemment l’ingénieur Horacio Gonzalez (Clever Cloud), la relecture critique a toutes les chances de devenir une compétence très recherchée.

Anna’s Archive revendique la récupération de 300 To de musique de Spotify

23 décembre 2025 à 10:30
Retour au torrent ?
Anna’s Archive revendique la récupération de 300 To de musique de Spotify

La bibliothèque clandestine Anna’s Archive affirme avoir « sauvegardé Spotify (métadonnées et fichiers musicaux) ». Près de 300 To de musique téléchargés au nez et à la barbe de la plateforme de streaming qui explique avoir mis en place « de nouvelles mesures de protection contre ce type d’attaques anti-copyright ».

La bibliothèque clandestine Anna’s Archive semble vouloir aller au-delà de la distribution pirate de livres numériques. Dans un billet de blog publié ce week-end, elle revendique avoir téléchargé environ 300 To de données de musique sur la plateforme de streaming Spotify. Mais plus qu’un téléchargement massif, elle explique vouloir distribuer les fichiers musicaux en torrent dans des archives regroupant les morceaux regroupés en fonction de leur popularité.

« Cette version comprend la plus grande base de données de métadonnées musicales accessible au public, avec 256 millions de titres et 186 millions d’ISRC [International Standard Recording Code, système de standardisation d’identifiants d’enregistrement] uniques », revendique la bibliothèque clandestine.

De fait, les responsables d’Anna’s Archive n’ont pas récupéré l’entièreté des musiques de Spotify, comme pourrait le laisser entendre une lecture rapide. « Seulement » 37 % du répertoire de la plateforme de streaming ont été téléchargés, mais « il s’agit de la première « archive de préservation » au monde pour la musique qui soit entièrement ouverte (ce qui signifie qu’elle peut être facilement reproduite par toute personne disposant d’un espace disque suffisant), avec 86 millions de fichiers musicaux, représentant environ 99,6 % des écoutes » sur Spotify, assurent les responsables d’Anna’s Archive.

Ce sont essentiellement des morceaux de musique qui sont concernés : si le billet d’Anna’s Archive évoque incidemment la récupération de métadonnées concernant les podcasts, la bibliothèque clandestine semble ne pas avoir téléchargé ce genre de médias.

Des « extrémistes anti-copyright » pour Spotify

Sans confirmer la taille de la fuite, Spotify explique avoir identifié un téléchargement de plusieurs fichiers audio sur sa plateforme : « Une enquête sur un accès non autorisé a révélé qu’un tiers avait récupéré des métadonnées publiques et utilisé des tactiques illicites pour contourner le DRM afin d’accéder à certains fichiers audio de la plateforme. Nous menons actuellement une enquête approfondie sur cet incident », a-t-elle expliqué à Musically, qualifiant les responsables d’Anna’s Archive d’ « extrémistes anti-copyright qui ont déjà piraté du contenu sur YouTube et d’autres plateformes ».

« Spotify a identifié et désactivé les comptes d’utilisateurs malveillants qui se livraient à des activités illégales de scraping. Nous avons mis en place de nouvelles mesures de protection contre ce type d’attaques anti-copyright et surveillons activement tout comportement suspect », détaille la plateforme.

Elle assure également aux artistes et à l’industrie musicale avoir toujours soutenu « la communauté artistique dans sa lutte contre le piratage et [travailler] avec [ses] partenaires industriels pour protéger les créateurs et défendre leurs droits ». Spotify devra en effet mettre les bouchées doubles après cette fuite de données pour garder les artistes et les producteurs dans son giron.

La plateforme fait aussi régulièrement face à des annonces de boycott de la part d’artistes comme Deerhoof ou Massive Attack visant notamment les investissements du fondateur et CEO de Spotify,Daniel Ek, dans l’intelligence artificielle de défense. 20 ans après la création de la plateforme, celui-ci va, rappelons-le, lâcher la main sur l’opérationnel de la plateforme tout en restant président exécutif.

Une aubaine pour l’industrie de l’IA générative ?

L’arrivée massive de l’IA pour générer des musiques a attiré certains internautes mais aussi attisé les tensions dans le secteur. Justement, cette fuite pourrait être une aubaine pour l’industrie de l’IA générative. Celle-ci, qui n’a jamais vraiment hésité à entrainer ses modèles sur des archives pirates, pourrait profiter des fichiers torrent pour améliorer la génération de musique.

Le projet Anna’s Archive met déjà en avant l’intérêt de ses collections de données pour l’amélioration des modèles de langage : « Il est bien connu que les grands modèles de langage (LLM) fonctionnent mieux avec des données de haute qualité. Nous disposons de la plus grande collection au monde de livres, d’articles, de magazines, etc., qui constituent certaines des sources textuelles de la plus haute qualité », explique une page. « Nous sommes en mesure de fournir un accès haut débit à l’intégralité de nos collections, ainsi qu’à des collections inédites », ajoutent les responsables.

Comme l’a remarqué ArsTechnica, certains fans d’Anna’s Archive ne sont pas à l’aise avec le nouveau fait d’armes de la bibliothèque clandestine. « C’est dingue. Je ne savais absolument pas que le DRM de Spotify avait été piraté pour permettre des téléchargements à une telle échelle », réagit l’un d’entre eux sur Hacker News. « Je me demande vraiment si cela répondait à une demande des chercheurs/entreprises spécialisés dans l’IA qui souhaitaient disposer de ces données. Ou si les grandes maisons de disques accordent déjà des licences pour l’ensemble de leurs catalogues à des fins de formation à un prix suffisamment bas, de sorte que cela relève uniquement d’un effort de préservation ? », ajoute-t-il.

☕️ D’internet aux supermarchés : en 2025, les influenceurs se sont diversifiés

23 décembre 2025 à 10:08

MrBeast qui vend du chocolat, Squeezie du kombucha, TiboInShape des barres protéinées : en 2025, les créateurs de contenus ont multiplié les lancements de marques, détaille une enquête du Figaro, suivant la voie tracée dès 2022 par MisterV (6,4 millions d’abonnés sur YouTube) avec ses « pizzas Delamama ».

En pratique, on retrouve régulièrement leurs produits dans les rayons alimentation des supermarchés. Mais on peut en voir aussi dans les librairies ou sous forme de concept stores, si l’on pense à l’Hôtel Mahfouf et à la maison Lena Editions de Lena Situations (11 millions d’abonnés cumulés), ou encore du côté des applications mobiles, si l’on se penche sur la plateforme Lyynk dédiée à la santé mentale et lancée par Miel Abitbol (800 000 abonnés sur Instagram).

un gros bras avec une couronne

Si tous les projets ne parviennent pas à se maintenir dans le temps, un écosystème complet se structure autour de ces nouvelles activités, rapporte le quotidien, ce qui se traduit par l’éclosion de projets entièrement dédiés à l’accompagnement des influenceurs dans ces nouvelles activités. 


Ainsi de la société Le Bon Moment cofondée par Kyan Khojandi (Bref) et Donatien Bozon (ancien directeur AR Studio chez Snapchat), ou de Banger Ventures, qui s’est associée à Squeezie pour le lancement de sa boisson Ciao Kombuch.


S’ils permettent des stratégies différentes de celles adoptées par les acteurs classiques de l’agroalimentaire, puisqu’ils bénéficient d’office de la visibilité que leur apportent leurs créateurs, ces nouveaux produits restent encore modestes à l’échelle des 250 milliards d’euros de chiffre d’affaires du secteur de la grande distribution.

Microsoft veut remplacer tout son code C/C++ par du Rust d’ici 2030

23 décembre 2025 à 10:57
Modern C
Microsoft veut remplacer tout son code C/C++ par du Rust d’ici 2030

Galen Hunt, l’un des principaux ingénieurs de Microsoft, a publié une offre d’annonce détonante : l’entreprise recherche un ingénieur pour aider à la transition intégrale du code C/C++ vers Rust, qui doit être achevée en à peine cinq ans.

Microsoft n’a jamais caché son intérêt pour le Rust. Il a été question un temps d’attendre que l’outillage s’adapte et soit plus mature, mais la version 24H2 de Windows 11 a été la première à introduire du code Rust dans son noyau. Signe clair que la situation avait largement évolué. En février 2025, Paul Thurrott rapportait que la consigne avait été donnée en interne de ne commencer aucun nouveau projet en C ou C++, seulement en Rust.

Le langage, créé initialement par Mozilla, est depuis longtemps géré par une fondation indépendante. Microsoft en était d’ailleurs l’un des principaux membres fondateurs. Le Rust est observé de près par de nombreuses entreprises, particulièrement pour tout ce qui touche à la programmation système. On en trouve d’ailleurs dans le noyau Linux, bien que cette intégration ne se soit pas faite sans heurts. Comme nous l’expliquait récemment Sylvestre Ledru de Mozilla, Firefox en intègre également plusieurs millions de lignes de code, tout comme Chrome.

Mais Microsoft vient de donner un sérieux coup d’accélérateur : la firme veut remplacer tout son code C/C++ d’ici 2030.

Un projet titanesque

L’annonce n’a pas fait l’objet d’un billet ou d’un communiqué de presse. Elle est présente dans une offre d’emploi publiée par Galen Hunt, l’un des plus anciens ingénieurs logiciels de l’entreprise. L’offre est pour un ingénieur logiciel principal, en présentiel à Redmond.

Elle est cependant vite évacuée au profit d’une déclaration fracassante : « Mon objectif est d’éliminer toutes les lignes de C et C++ de Microsoft d’ici 2030 ». Galen Hunt indique que la stratégie consiste à mêler IA et algorithmes, et que « l’étoile polaire » est d’atteindre « 1 ingénieur, 1 mois, 1 million de lignes de code ». La tâche est décrite comme « inimaginable jusqu’ici ».

L’infrastructure algorithmique de l’entreprise est utilisée actuellement pour créer « un graphe évolutif sur le code source à grande échelle ». Après quoi, des agents IA, « guidés par des algorithmes », effectuent les modifications, également à grande échelle. Galen Hunt assure que le « cœur de cette infrastructure fonctionne déjà à grande échelle sur des problèmes tels que la compréhension du code ».

Une expérience en programmation système de qualité production est exigée. Galen Hunt enchaine sur d’autres paramètres de l’offre et un descriptif de l’équipe travaillant sur ce projet.

Le Rust, toujours le Rust

Plusieurs personnes sont venues témoigner de leur étonnement dans les commentaires. Sur le choix du Rust par exemple : pourquoi ne pas avoir choisi C#, qui présente lui aussi certaines caractéristiques intéressantes pour la sécurité ?

Galen Hunt a répondu : C# est « memory safe », mais pas « concurrent safe ». Comprendre que si C# permet d’éliminer certaines classes de failles de sécurité, notamment via un typage fort, Rust va plus loin. Il est jugé plus adapté à la programmation concurrente, quand plusieurs threads, processus ou tâches évoluent en parallèle, avec ou sans zone mémoire commune. Autre raison, attendue : les performances. Rust fonctionne sans ramasse-miettes (garbage collector) et permet d’atteindre les performances du C++.

L’ingénieur évalue à un milliard le nombre de lignes de code concernées chez Microsoft. Pourquoi un projet aussi démesuré ? Pourquoi ne pas garder le code C/C++ ? « Pas de sécurité mémoire. Pas de sécurité sur la concurrence. Bien sûr, pour une seule base de code C ou C++, ces qualités peuvent être atteintes par une discipline et un effort extraordinaires – et disparaître en une seule erreur. Avec Rust, cela peut être prouvé par le compilateur », répond Galen Hunt.

L’annonce a été accueillie avec une certaine incrédulité… y compris dans les rangs mêmes de Microsoft. Rupo Zhang, l’un des responsables de l’ingénierie logicielle de l’entreprise, demande en commentaire sur LinkedIn : « Vous êtes sérieux ? ». La question est restée sans réponse.

Relecture critique

Le projet est en effet pharaonique. « Notre mission est de développer des capacités permettant à Microsoft et à nos clients d’éliminer la dette technique à grande échelle », indiquait Galen Hunt dans l’annonce. Ce qui implique non seulement la conversion de centaines de millions de lignes de code, mais également les nombreux tests devant être réalisés pour en vérifier la fiabilité et les performances.

L’annonce laisse d’ailleurs entendre que le projet est double : convertir tout le code en Rust et finaliser l’infrastructure capable d’accomplir cette opération. Cette dernière impliquerait notamment que l’intégralité du code de Windows serait convertie en Rust, tout en maintenant la rétrocompatibilité, qui est l’une des marques de fabrique de la plateforme. Début septembre, on apprenait notamment que Microsoft voulait encourager le développement de pilotes en Rust, mais que seules les premières briques de l’infrastructure étaient proposées.

Quoi qu’il en soit, Microsoft répète continuellement depuis plus de dix ans que 70 % des failles de sécurité corrigées sont liées à une mauvaise gestion de la mémoire. Le Rust, bien qu’il élimine pratiquement tous les types de failles dans ce contexte, n’est pas non plus une protection absolue contre toutes les menaces. Il faut encore que le code ait été bien écrit. Comme nous le disait récemment l’ingénieur Horacio Gonzalez (Clever Cloud), la relecture critique a toutes les chances de devenir une compétence très recherchée.

Anna’s Archive revendique la récupération de 300 To de musique de Spotify

23 décembre 2025 à 10:30
Retour au torrent ?
Anna’s Archive revendique la récupération de 300 To de musique de Spotify

La bibliothèque clandestine Anna’s Archive affirme avoir « sauvegardé Spotify (métadonnées et fichiers musicaux) ». Près de 300 To de musique téléchargés au nez et à la barbe de la plateforme de streaming qui explique avoir mis en place « de nouvelles mesures de protection contre ce type d’attaques anti-copyright ».

La bibliothèque clandestine Anna’s Archive semble vouloir aller au-delà de la distribution pirate de livres numériques. Dans un billet de blog publié ce week-end, elle revendique avoir téléchargé environ 300 To de données de musique sur la plateforme de streaming Spotify. Mais plus qu’un téléchargement massif, elle explique vouloir distribuer les fichiers musicaux en torrent dans des archives regroupant les morceaux regroupés en fonction de leur popularité.

« Cette version comprend la plus grande base de données de métadonnées musicales accessible au public, avec 256 millions de titres et 186 millions d’ISRC [International Standard Recording Code, système de standardisation d’identifiants d’enregistrement] uniques », revendique la bibliothèque clandestine.

De fait, les responsables d’Anna’s Archive n’ont pas récupéré l’entièreté des musiques de Spotify, comme pourrait le laisser entendre une lecture rapide. « Seulement » 37 % du répertoire de la plateforme de streaming ont été téléchargés, mais « il s’agit de la première « archive de préservation » au monde pour la musique qui soit entièrement ouverte (ce qui signifie qu’elle peut être facilement reproduite par toute personne disposant d’un espace disque suffisant), avec 86 millions de fichiers musicaux, représentant environ 99,6 % des écoutes » sur Spotify, assurent les responsables d’Anna’s Archive.

Ce sont essentiellement des morceaux de musique qui sont concernés : si le billet d’Anna’s Archive évoque incidemment la récupération de métadonnées concernant les podcasts, la bibliothèque clandestine semble ne pas avoir téléchargé ce genre de médias.

Des « extrémistes anti-copyright » pour Spotify

Sans confirmer la taille de la fuite, Spotify explique avoir identifié un téléchargement de plusieurs fichiers audio sur sa plateforme : « Une enquête sur un accès non autorisé a révélé qu’un tiers avait récupéré des métadonnées publiques et utilisé des tactiques illicites pour contourner le DRM afin d’accéder à certains fichiers audio de la plateforme. Nous menons actuellement une enquête approfondie sur cet incident », a-t-elle expliqué à Musically, qualifiant les responsables d’Anna’s Archive d’ « extrémistes anti-copyright qui ont déjà piraté du contenu sur YouTube et d’autres plateformes ».

« Spotify a identifié et désactivé les comptes d’utilisateurs malveillants qui se livraient à des activités illégales de scraping. Nous avons mis en place de nouvelles mesures de protection contre ce type d’attaques anti-copyright et surveillons activement tout comportement suspect », détaille la plateforme.

Elle assure également aux artistes et à l’industrie musicale avoir toujours soutenu « la communauté artistique dans sa lutte contre le piratage et [travailler] avec [ses] partenaires industriels pour protéger les créateurs et défendre leurs droits ». Spotify devra en effet mettre les bouchées doubles après cette fuite de données pour garder les artistes et les producteurs dans son giron.

La plateforme fait aussi régulièrement face à des annonces de boycott de la part d’artistes comme Deerhoof ou Massive Attack visant notamment les investissements du fondateur et CEO de Spotify,Daniel Ek, dans l’intelligence artificielle de défense. 20 ans après la création de la plateforme, celui-ci va, rappelons-le, lâcher la main sur l’opérationnel de la plateforme tout en restant président exécutif.

Une aubaine pour l’industrie de l’IA générative ?

L’arrivée massive de l’IA pour générer des musiques a attiré certains internautes mais aussi attisé les tensions dans le secteur. Justement, cette fuite pourrait être une aubaine pour l’industrie de l’IA générative. Celle-ci, qui n’a jamais vraiment hésité à entrainer ses modèles sur des archives pirates, pourrait profiter des fichiers torrent pour améliorer la génération de musique.

Le projet Anna’s Archive met déjà en avant l’intérêt de ses collections de données pour l’amélioration des modèles de langage : « Il est bien connu que les grands modèles de langage (LLM) fonctionnent mieux avec des données de haute qualité. Nous disposons de la plus grande collection au monde de livres, d’articles, de magazines, etc., qui constituent certaines des sources textuelles de la plus haute qualité », explique une page. « Nous sommes en mesure de fournir un accès haut débit à l’intégralité de nos collections, ainsi qu’à des collections inédites », ajoutent les responsables.

Comme l’a remarqué ArsTechnica, certains fans d’Anna’s Archive ne sont pas à l’aise avec le nouveau fait d’armes de la bibliothèque clandestine. « C’est dingue. Je ne savais absolument pas que le DRM de Spotify avait été piraté pour permettre des téléchargements à une telle échelle », réagit l’un d’entre eux sur Hacker News. « Je me demande vraiment si cela répondait à une demande des chercheurs/entreprises spécialisés dans l’IA qui souhaitaient disposer de ces données. Ou si les grandes maisons de disques accordent déjà des licences pour l’ensemble de leurs catalogues à des fins de formation à un prix suffisamment bas, de sorte que cela relève uniquement d’un effort de préservation ? », ajoute-t-il.

☕️ D’internet aux supermarchés : en 2025, les influenceurs se sont diversifiés

23 décembre 2025 à 10:08

MrBeast qui vend du chocolat, Squeezie du kombucha, TiboInShape des barres protéinées : en 2025, les créateurs de contenus ont multiplié les lancements de marques, détaille une enquête du Figaro, suivant la voie tracée dès 2022 par MisterV (6,4 millions d’abonnés sur YouTube) avec ses « pizzas Delamama ».

En pratique, on retrouve régulièrement leurs produits dans les rayons alimentation des supermarchés. Mais on peut en voir aussi dans les librairies ou sous forme de concept stores, si l’on pense à l’Hôtel Mahfouf et à la maison Lena Editions de Lena Situations (11 millions d’abonnés cumulés), ou encore du côté des applications mobiles, si l’on se penche sur la plateforme Lyynk dédiée à la santé mentale et lancée par Miel Abitbol (800 000 abonnés sur Instagram).

un gros bras avec une couronne

Si tous les projets ne parviennent pas à se maintenir dans le temps, un écosystème complet se structure autour de ces nouvelles activités, rapporte le quotidien, ce qui se traduit par l’éclosion de projets entièrement dédiés à l’accompagnement des influenceurs dans ces nouvelles activités. 


Ainsi de la société Le Bon Moment cofondée par Kyan Khojandi (Bref) et Donatien Bozon (ancien directeur AR Studio chez Snapchat), ou de Banger Ventures, qui s’est associée à Squeezie pour le lancement de sa boisson Ciao Kombuch.


S’ils permettent des stratégies différentes de celles adoptées par les acteurs classiques de l’agroalimentaire, puisqu’ils bénéficient d’office de la visibilité que leur apportent leurs créateurs, ces nouveaux produits restent encore modestes à l’échelle des 250 milliards d’euros de chiffre d’affaires du secteur de la grande distribution.

Panther Lake Core Ultra 7 365 : des performances CPU décevantes sur Geekbench 6 ?

Entre le 16 et le 18 décembre 2025, pas moins de 12 runs du benchmark CPU Geekbench 6.5 ont été enregistrés dans la base de données du site du logiciel avec une plateforme Lenovo affublée du nom de code 4810X90100. Ce qui nous intéresse, c'est bien entendu le processeur embarqué, puisqu'il s'agirait...

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